Le Lundi 6 Mai 2002 15:58,
Nicolas Costes m'a écrit :

> Heuuu... As-tu contrôlé les permissions sur les répertoires incriminés ???
> Si tout le monde à le droit de les lire ou d'y écrire, tu peut te logger
> sous n'importe quel compte, cela ne changera rien, tu pourras les voir...
> Si par exemple le répertoire $HOME de Toto a les permissions 777
> -> ( drwxrwxrwx ), tout le monde peut y aller ... Il faut faire "chmod 700
> /home/toto", par exemple, pour que seul toto puisse y accèder...

Il y a probablement une commande console qui permet de vérifier ça mais je ne
la connais pas encore. Par contre quand je vérifie sous Konquéror les droits
du répertoire devtests que j'avais pris comme exemple ce matin, je lis que

l'utilisateur a le droit de listage, d'écriture et d'entrée,
et que "groupe" et "autres" ont un droit d'entrée.

C'est ce qui a été mis automatiquement par UserDrake.

> Mais je reste étonné par le fait que tu dise essayer "avac et sans mot de
> passe" ... Sous Linux, comme sous NT, on ne tape pas de mot de passe, on se
> logue sous un compte ..... Et on parcoure les répertoire auquels on a
> l'accès !!!

Bon, je n'emploie pas forcément la terminologie officielle (mais promis
juré, quand j'aurai ma médaille du mérite à la fin de ma 2ème campagne de
configuration linux, je le ferai).

Au démarrage de linux, l'interface graphique est lancée par défaut.  J'ai
donc droit à une "fenêtre de connexion" qui me demande un nom d'utilisateur
et un mot de passe. Mais que j'indique un mot de passe, ou que je n'en
n'indique pas, ou même un mot de passe bidon, je peux rentrer partout, même
sous root...

Il y a 48 H encore, sous Mdk 8.1, je me faisais jeter avec un message du
genre erreur de nom ou de mot de passe que mes doigts dérapaient sur le
clavier.

Alors, j'essaye de comprendre où je me suis gouré. Et ça fait maintenant
quelques heures que je cherche. Et que j'explore les pistes que l'on
m'indique...

Johann

--
Tchao Bill ?
Je ne demande que ça, mais de windows à linux