Bonjour Jean-Yves,

On Thu, 2011-08-11 at 13:59 +0200, ROYER Jean-Yves wrote:
> Pendant tes congés, il y a eu des échanges sur les styles de listes
> notamment, un message de Pierre-Yves qui espérait attirer ton
> attention :
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/msg03952.html.

Oops, on dirait que j'avais zappe qu'une partie etait pour moi. Pour
repondre correctement, il faudrait que je me penche sur l'ancien et le
nouveau systeme de gestion de puces / numerotations... sinon je
risquerais de dire une connerie.

> En effet, pour l'utilisateur il semble y avoir des analogies
> importantes entre les titres d'une part et les listes de l'autre alors
> que l'on perçoit que les structures sont fondamentalement différentes.
> Pour un utilisateur, c'est très difficile de s'y retrouver car on ne
> sait pas comment c'est conçu, notamment au niveau de la norme ODF.

Serieusement, tu connais beaucoup d'utilisateurs qui se preoccupent
d'ODF quand ils concoivent un document?

Je suis d'accord qu'il peut y avoir confusion... mais il faut que ca
reste partique pour l'utilisateur: passer uniquement par les styles ne
me semble pas judicieux. C'est comme planquer toutes les fonctionnalites
derriere une notion que peu d'utilisateurs maitrisent, n'oublions pas
que la plupart des utilisateurs de bureautique (y compris en entreprise)
n'ont jamais eu de formation a la bureautique.

> Pierre-Yves et Pierre m'ont fait découvrir que la manière de coder les
> listes avait été modifiée tout en maintenant deux systèmes en
> parallèle, ce qui faisait que je n'avais rien vu pendant au moins des
> mois car j'utilisais toujours des modèles à l'ancien format qui
> produisaient des documents à l'ancien format.

Normal... sinon c'est pour garder la compatibilite avec les anciens
documents. Quelques infos sur le sujet (en anglais):

http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Writer/Numbering

> Ce que j'ai cru comprendre, c'est que pour les listes, comme c'est un
> ensemble de 10 styles de niveau qui est attaché à un style de
> paragraphe, il faut mettre le moins possible de propriétés au style du
> paragraphe et les imposer à chacun des niveaux des styles de liste.

Il faut faire attention surtout aux espacements a gauche et tabulations.

> La question que je me pose :

Il y en a un sacre paquet de questions la...

> est-ce utile d'avoir cette possibilité d'ajouter dix niveaux de listes
> à un style de paragraphe ? Qui utilise rationnellement cette
> possibilité ?

L'explication (en anglais):
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Style_override

> Y a-t-il d'ailleurs une utilisation rationnelle ? Quand on voit que
> les listes sont codées avec les icônes de la barre d'outils... Quand
> on utilise la tabulation pour changer de niveau, pourquoi ne pas
> changer de style de paragraphe au lieu de seulement changer de style
> de liste ?

AMHA enfermer les utilisateurs dans une seule utilisation possible n'est
certainement pas la meilleure chose a faire, chacun procede selon ce qui
lui semble le plus naturel au moins ;)

> Si cette simplification était apportée, il n'y aurait plus alors de
> différence de codification entre listes et titres. Ce sont des objets
> différents, qui ont des fonctions différentes mais dont les propriétés
> de mise en page pourraient devenir identiques.

Attention, en unifiant tout ca on risque d'avoir:
  * Des problemes de compatibilite avec les anciens document ODF / SDW
  * Des problemes de compatibilite avec les autres suites bureautiques
(pas forcement que Word)

> Par ailleurs, pour l'utilisateur, pourquoi avoir 4 styles de
> paragraphe pour un objet liste. Je comprends l'intérêt pour la mise en
> page, car début, milieu et fin de liste ne doivent pas être avoir
> exactement les mêmes propriétés. Si un système de style conditionnel
> permettait de n'en garder qu'un pour l'utilisateur, tout en en
> utilisant 3 pour la mise en page ce serait plus simple pour le
> rédacteur... Au moins un usage évident pour les styles conditionnels.

Ce genre de styles ne sont que tres rarement utilise a mon avis. Je
serais d'avis de les supprimer de la liste de styles par defaut et
laisser leur creation au concepteur du modele de document (utilisateur).

> Pourquoi alors laisser Numérotation des chapitres dans Outils et ne
> pas le mettre dans les styles ?

Parce que c'est plus accessible pour quelqu'un qui ne connait pas les
styles?

A bientot,

--
Cédric Bosdonnat