Bonjour Henri, Pierre,

On Wed, 2010-10-06 at 15:44 +0200, Henri Boyet wrote:
> [...]
> moi aussi lu les échanges qui montraient les ressentiments de beaucoup
> vis à vis d'Oracle en particulier et de la dépendance d'une firme en
> général), c'est le fait de découvrir un projet déjà très avancé, avec un
> site, des versions fonctionnelles à télécharger et toute une
> organisation. J'aurais plutôt attendu de voir ce projet se mettre en
> place progressivement et publiquement, même si je comprends aussi cette
> façon de faire. D'ailleurs, les critiques qu'on a pu lire ici ne sont
> pas sur l'utilité de la fondation, mais sur la façon de la mettre en place.

Il y a d'un cote:
  1/ Annoncer le projet et le monter doucement apres
  2/ Avancer le projet et l'annoncer lorsqu'il est deja suffisament
avance

Les deux ont leurs avantages et inconvenients que je vais essayer de
lister ici en essayant d'etre objectif:

Solution 1:
   + Tout le monde peut prendre ses marques et personne n'est frustre
   - Le projet peut aisement etre tue dans l'oeuf: il n'y a encore rien
   - Comment choisir un nom et depose la (ou les) marque(s) publiquement
sans que personne ne vous coupe l'herbe sous le pied
   - Les employes d'Oracle qui souhaitent avancer le projet voient leur
poste en danger
   - Un grand groupe avance moins vite qu'un petit

Solution 2:
   + Il est possible de depose une (ou des) marque(s) sans ennui
   + Les employes d'Oracle peuvent contribuer anonymement
   + Une base de code qui compile peut attirer de nouveaux devs
   + Des versions telechargeables encouragent les utilisateurs a essayer
   + L'effort est lance: il devient plus difficile a faire capoter
   + Un petit groupe est plus reactif qu'un grand pour lancer un projet
   - Certains sont frustres par l'annonce tardive

Je suis desole, mais je n'arrive pas a trouver d'autres inconvenients a
2) et d'autres avantages a 1). Si vous voulez completer la liste de
facon constructive, je suis preneur.

Il faut avouer, que la solution choisie (2) a eu quelques manques
supplementaires du principalement a l'absence de version localisee lors
de l'annonce...

> Je suppose que ça aurait été très délicat pour eux de le faire, tout en
> travaillant avec Oracle. Lors d'un coup d'état par un premier ministre
> ou un chef des armées, les putschistes se sont bien gardés de critiquer
> à l'avance pour ne pas se faire éjecter. J'espère que la comparaison
> n'est pas trop exagérée, il n'y a pas (encore ?) eu de sang ici !

Hum, sans aller jusqu'au putsch, je ferai allusion a une pub: "Ce n'est
pas celui qui en parle le plus qui en mange (ou pense ici) le moins".

Comme partout il y a des gens qui expriment leur mecontement de facon
publique sur les listes de diffusions et d'autres qui en parlent
rarement... c'est un phenomene connu en psychologie, a chacun son
temperament.

Merci de ton soutien: il va y en avoir besoin!

Cette double licence est tombee depuis un moment deja. OOo n'est plus
que sous LGPLv3. Par contre il y a toujours 15000 bonnes (ou mauvaises)
raisons de ne pas integrer une extension / modele par defaut. J'espere
que LibreOffice saura trouver le juste compromis pour ne pas tout
integrer, mais integrer les plus utiles / demandees.

A bientot,

--
Cédric Bosdonnat
LibreOffice hacker