Voilà au moins deux éternités que je n'ai plus participé à cette liste !!!
Mais même si je ne contribue plus, le sujet est d'importance.

Selon vos mails, beaucoup des contributeurs ne font plus confiance à Oracle (ou n'ont jamais eu confiance ;-) La "foundation LibreOffice" parait donc une bonne alternative. A chacun de voir s'il veut contribuer à l'un, à l'autre, au deux....

Jean-Baptiste, tu nous demande de nous projeter sur ce Libreoffice...
Alors un petit avis : j'aime beaucoup la "modularité" prise par OOo ou Firefox ces dernières années. C'est à dire les extensions que l'on peut ajouter selon ses besoins. LibreOffice pourrait être cette suite bureautique que chacun se construit sur son PC en fonction de ses besoins, ses gouts. Très légère à la base. Celui qui veut changer ses icones (c'est juste un exemple ;-) trouve des packages sur le site des extensions de libroffice. Cela implique certainement de bons moyens pour mettre les modules à dispositions sur les serveurs... Une suite libre ou les contributeurs peuvent fonctionner par extensions misent à dispo de tous et une liberté pour chacun de se fabriquer SA suite bureautique en qq clics ;-) Voilà une projection :-)
A+
Tajem

  Bonsoir,

L'objet de ce message est de solliciter vos avis sur l'avenir du projet
francophone, compte tenu de la création de la Document Foundation et de
LibreOffice (LibO). La question n'est pas de se prononcer pour ou contre
la fondation, mais d'imaginer ce que doit ou peut devenir le projet
francophone.

Il y a au moins trois possibilités :
1/ le statu quo : le projet francophone continue comme si de rien n'était ;
2/ le départ : le projet francophone, ou du moins une très large
majorité, se déclare en faveur de la Document Foundation et adopte
LibreOffice à la place de OpenOffice.org
3/ la scission : situation intermédiaire, les partisans du statu quo
restant avec OpenOffice.org et Oracle et les partisans de la fondation
quittant le projet pour transférer leurs contributions sur LibO.

Quoi que nous pensions des événements actuels, il est nécessaire pour le
projet francophone de se déterminer, quitte à dire qu'il ne se prononce
pas. Bien entendu la position du projet francophone n'engagera en fait
que ceux qui y adhèreront, les autres pouvant sans difficulté passer à
autre chose.

Voilà donnez votre avis, sans vous limiter nécessairement aux trois
possibilités que j'ai citées. Soyez créatifs et argumentez. Et aussi, ne
pensez pas seulement à ce qu'il faudrait faire mais aussi à la façon de
le faire.

Merci pour vos contributions. IMPORTANT : réponse *exclusivement* sur
cette liste discuss.

Bonne soirée
JBF