Faut-il comprendre qu'aux yeux de ton employeur, la caution d'Oracle est
sans valeur et qu'il fait plus confiance à la communauté du logiciel
libre qu'à Oracle pour assurer l'avenir de OOo ?

Bonjour,

Je pense m'être mal exprimé. Mon employeur est totalement inféodé à Microsoft depuis toujours. Il avait réussi néanmoins à accepter l'idée de passer sous OOo en abandonnant la suite MS Office.

L'apparition de libO et du bruit médiatique fait autour renvoie mon employeur vers ce qu'il croit être la seule vraie sécurité d'une informatique pérenne : Microsoft. Oracle, à dire vrai, lui importe assez peu. Ce qui l'inquiète, c'est cette dispersion entre OOo et LibO.

À supposer qu'une « guerre » se déclenche entre ces deux options, il se demande qui en sortira perdant. Et il croit qu'en restant chez Microsoft, il évitera les erreurs stratégiques.

Ce que je souhaiterai, ce serait qu'OOo conserve son nom (aux mains d'Oracle ou pas, peu importe) et qu'il poursuive sa vie de logiciel libre soutenu par la communauté de développeurs. Si tel est l'avenir, peut-être alors mon employeur acceptera-t-il de revoir sa position et de reconsidérer OOo.

En ce qui me concerne, je suis un ardent défenseur des logiciels libres pour tout un tas de raisons où la très relative gratuité n'arrive pas en tête, loin s'en faut. Et je me dis que passer à OOo aujourd'hui puis à LibO plus tard n'est pas un vrai problème. À part la peinture de la carrosserie, je doute que les agents soient très sensibles aux évolutions du moteur. Mais ce discours est très complexe à tenir devant un employeur qui est très peu sensibilisé aux logiciels libres, d'autant que j'ai un DSI qui s'efforce de plomber mon argumentation.

J'espère avoir été plus clair.

Bonne fin de journée,
--
Dominique