On Sun, 2010-10-10 at 16:17 +0200, Dominique wrote:
> L'apparition de libO et du bruit médiatique fait autour renvoie mon
> employeur vers ce qu'il croit être la seule vraie sécurité d'une
> informatique pérenne : Microsoft. Oracle, à dire vrai, lui importe assez
> peu. Ce qui l'inquiète, c'est cette dispersion entre OOo et LibO.

A mon avis, c'est a nous tous de faire comprendre aux gens que c'est une
force du libre que de pouvoir effectuer un fork: on n'emprisonne pas le
libre facilement ;)

> À supposer qu'une « guerre » se déclenche entre ces deux options, il se
> demande qui en sortira perdant. Et il croit qu'en restant chez
> Microsoft, il évitera les erreurs stratégiques.

Si la communaute continue a deserter OOo comme c'est deja commence dans
les autres projets (et un peu ici), alors OpenOffice.org mourra pour ne
laisser que StarOffice et LibreOffice.

> Ce que je souhaiterai, ce serait qu'OOo conserve son nom (aux mains
> d'Oracle ou pas, peu importe) et qu'il poursuive sa vie de logiciel
> libre soutenu par la communauté de développeurs. Si tel est l'avenir,
> peut-être alors mon employeur acceptera-t-il de revoir sa position et de
> reconsidérer OOo.

Nous aussi aimerions que OOo conserve son nom... mais cette decision est
aux mains d'Oracle malheureusement.

> En ce qui me concerne, je suis un ardent défenseur des logiciels libres
> pour tout un tas de raisons où la très relative gratuité n'arrive pas en
> tête, loin s'en faut. Et je me dis que passer à OOo aujourd'hui  puis à
> LibO plus tard n'est pas un vrai problème. À part la peinture de la
> carrosserie, je doute que les agents soient très sensibles aux
> évolutions du moteur. Mais ce discours est très complexe à tenir devant
> un employeur qui est très peu sensibilisé aux logiciels libres, d'autant
> que j'ai un DSI qui s'efforce de plomber mon argumentation.

Ce n'est pas sur que les utilisateurs ne voient que l'apparence... Parmi
les ameliorations du moteur qui se voient, j'en ai quelques unes qui
finiront bientot dans LibreOffice (peut-etre pas toutes pour la 3.3)
  * Ajouter des bordures pointillees / tirets dans Writer et Calc (3.3
Beta2)
  * Plus de types de bordures. C'est une amelioration de la prise en
charge de l'ODF par LibreOffice sur ce point et une amelioration de la
compatibilite avec d'autres formats comme HTML or DOC. (Apres 3.3)
  * Conserver tous les champs que LibreOffice ne connait pas. La encore,
cela evite de trop casser les fichiers DOC lorsqu'ils sont edites avec
OOo (Apres 3.3)
  * Boutons de navigation dans Writer. Peut-etre bling-bling, mais je
suis sur que ca va plaire a beaucoup. (3.3 si j'arrive a corriger un
dernier petit probleme a temps)
  * Autocorrection des 1^er 1^re, 3^e qui fonctionne pour le francais et
d'autres langues. (Apres la 3.3)

Parmi les trucs que je reve de faire et qui peuvent etre utiles:
  * Retravailler l'UI de l'edition de tables de matieres
  * Ajouter des styles de tables et degager l'auto-format

Certains raleront probablement sur l'amelioration de la prise en charge
du format DOC, mais il s'agit encore d'un point tres important pour un
milieu professionnel.

Comme Sophie, je ne contribuerai plus a OpenOffice.org apres la 3.3 (et
comme le gel de fonctionnalite est deja passe, je ne contribue plus des
maintenant). J'ai d'ailleurs deux CWS qui resteront en l'etat et ne
seront pas integres a OOo.

A bientot,
--
Cédric Bosdonnat