Bonjour Jean-François,
Bonjour à tous,

 Moi aussi j'apprends beaucoup à faire ce document. Merci. :-)

> Mmm... je serais pour les conserver. En effet ces points de suspension
> ont une signification :
>  - ils signalent l'ouverture d'une boîte de dialogue. Sans eux nous
> indiquerions une commande directe ou un sous-menu, ce qui serait faux
> ;
>  - la similitude écrit/écran rassure le lecteur (« Hé mais ici y'a
> trois p'tits points et pas sur la feuille, je clique ? »)
> Ils sont à mon avis un détail important des systèmes d'exploitation.
> Mais je suis preneur d'autres avis.

Pour ce qui est des How-To d'OOo, le consensus est de les retirer. Mon premier
réflexe est de les laisser mais j'ai maintenant adopté le réflesque.
Pour ce qui est du TER, je pense qu'il conviendrait de se fixer une ligne de
conduite.

 Ok, je pense que si on les retire, il faudrait l'expliquer en début
de document.
 Je les ai laissé pour l'instant. Ce sera plus facile à défaire qu'à refaire.

> Le terme fenêtre semble être communément acquis. Mais attention, le
> Styliste n'est pas une fenêtre.
> Voici (rapidement) ce que j'explique à mes stagiaires/élèves :
                                     [...longue explication...]
> Mais ce n'est que mon avis, je me plierai évidemment à la version
> officielle.

J'accepte tes descriptions (bien qu'il existe des options ou boutons sans
l'ellipse alors qu'on aboutit à une boîte de dialogue : exemple, dans OOo,
menu Aide / A propos)
Ce coupage de cheveux en sept étant dit, "Volet" me plaît bien. qu'en pense la
Communauté ?

 Cette question m'est-elle destinée ou au passant qui passe ? (coucou
passant !)
 Je ne l'ai pas posée, Il faudrait diffuser la question sur un fil à
part. Je peux le faire.
 En attendant j'ai adopté le terme de « volet ».

> Tout à fait, ceci nous semble tellement évident. Et pourtant cette
> situation m'arrive régulièrement :
>                       [...re-longue explication...]
> Je précise maintenant systématiquement « La touche XXX du clavier. »
> Je lève ainsi toute ambiguïté, tout en sachant que je commets un
> euphémisme.

Argh !!! BTDTGTTS !
Mais ce qui se *dit* ne doit pas nécessairement *s'écrire*

 Quel T-shirt ? ;-)
 Oui, c'est vrai.

> Tout à fait. J'opterais pour une accentuation faible (en italique).

Oui, très bien.

> J'avais aussi pensé à utiliser la galerie qui est disponible ici :
> --> http://fr.openoffice.org/Documentation/Gallery/indexgal.html
> -->
> http://fr.openoffice.org/Documentation/Gallery/Divers/Touches_Clavier_FR.zip
Pour ma part j'utilise un autre moyen : j'ajoute une espace insécable à gauche
et à droite. Je mets le tout en forme : Arial gras, couleur blanc,
arrière-plan noir. (exemple dans le how-to :
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/Modifications.odt, page 5)

 J'ai supprimé les « du clavier » en adoptant la solution que tu propose.

> La capture en dessous n'évite-t-elle pas le long (mais néanmoins très
> juste) discours ?

C'est vrai que la phrase est looooongue. Mais la capture devrait alors montrer
l'emplacement du pointeur.

Oups, oui je vais corriger ça.

Je suis atteint de amphigouriphobie, c-à-d allergie au langage
"amphigourique", et "finaliser" en fait partie... Je maintiens que
"parachever" (achever, couronner, fignoler, parfaire) convient bien :-)

 Adopté. :-)

> Alors justement, je me suis posé la question (whouaaaa, bravo Erwan) :
> le mettons-nous à chaque étape importante du document ou seulement à
> la fin en considérant que c'est un automatisme longuement abordé et
> normalement acquis dans un autre chapitre ?
> Il semblerait que les manuels ont tendance à opter pour la deuxième
> solution, j'opterais plutôt pour la première (bien plus efficace pour
> acquérir un automatisme).

Je n'ai jamais rédigé de manuel (hem) mais je citerais l'enregistrement dès
les premiers pas, en insistant sur son importance, laisserais ensuite cette
notion de côté et la rappellerais lors des dernières étapes.

 Donc on en parle les durant les premières étapes de la fiche, puis
les dernières si j'ai bien compris.
 Ça me plaît bien.

 Donc voilà, j'ai remanié le document, je n'ai pas encore mis à jour
les captures, je fais ça ce soir.
Il se trouve ici :
-->
http://fr.openoffice.org/servlets/ProjectDocumentList?folderID=260&expandFolder=260&folderID=259
--> http://fr.openoffice.org/files/documents/67/3875/OrganigrammeTER.odt

 Sinon j'ai pensé à un autre format de fiche. Elle se décomposerait
en deux parties :
   - théorie. On présente les concepts un à un, sans application directe ;
   - pratique. Sous forme d'exercices on énumère les actions à
réaliser sans entrer dans le détail.
 Le document existant est tout à fait adaptable, il n'est pas trop
tard pour changer. Sauf peut-être au niveau de l'éditeur.

Il nous reste donc à savoir :
   - que faisons-nous des points de suspension ? On les relâche ? ;
   - la communauté accepte-t-elle le terme de « volet » pour les
   - Restons-nous sur ce format de fiche ?

 Voilà, sur ce je vous souhaite une bonne journée et merci encore
Jean-François pour ton aide.

Kenavo ar wech all,
Erwan