Bonjour Michel,

> Le terme fenêtre semble être communément acquis. Mais attention, le
> Styliste n'est pas une fenêtre.
> Voici (rapidement) ce que j'explique à mes stagiaires/élèves : la
> fenêtre héberge l'ensemble d'une application et apparaît dans la barre
> des tâches (Windows)/Liste des fenêtres (Gnome).
C'est techniquement faux : en programmation, une fenêtre est un objet
contenant une portion d'écran, pouvant couvrir, éventuellement tout
l'écran, & contenant des informations. Une application peut ouvrir des
fenêtres n'apparaissant pas dans la barre des tâches ! Il n'est pas
incorrect de parler de la fenêtre du Styliste !
Les boîtes de dialogues & les cadres sont des cas particuliers de
fenêtres représenté par des objets distincts, même s'ils ont beaucoup de
points communs. Ceci dit, le mot "cartouche" convient aussi bien pour
les boîtes de dialogue que pour les cadres ou les boîtes à listes comme
le Styliste.
Le terme de volet s'emploie, plutôt, pour indiquer une fraction d'une
fenêtre, ce n'est pas le cas du Styliste !

 Tout à fait, les boîtes de dialogue sont des cas particuliers de
fenêtres ou feuilles ou cadre ou... ce que l'on veut. Bien sûr je ne
me limite pas à cette seulle explication (d'où le « rapidement ») mais
c'est un raccourcis qui tient très bien la route face à un public qui
ne demande qu'à savoir utiliser le « bazar ».  La vulgarisation fait
parfois prendre des raccourcis gênants pour l'expert mais tout est une
question de public.
Mais attention à ne pas multiplier les termes : si je me mets à
utiliser le mot cartouche (qui me plaît bien), quasiment aucun de
leurs interlocuteurs ne les comprendrait. Je les enfermerais dans un
concept hermétique aux usages courants. Bonjour la polyvalence ! :-)

 Voici un petit quizz :
   - dans les deux captures suivantes désignez le(s) volet(s).
                http://cjoint.com/?bzkg1rvpoh
                http://cjoint.com/?bzkhLDKHeM
     Indice : ne vous fiez pas aux barres de titre. ;-)

 Tous vos commentaires sont les bienvenus, merci de venir en discuter. :-)

Kenavo ar wech all,
Erwan