Thierry CUTIVET a écrit :

> Evidement que le but est de changer l'enveloppe de vol d'un planeur existant
> en fonction des conditions, c'est exactement ce que l'on recherche. Avec le
> même planeur, pouvoir voler faiblement chargé dans les petites conditions et
> avec une bonne charge alaire pour les grosses conditions ou pour voltiger.
>
> C'est moins cher que d'avoir deux planeurs.

c'est évident

> Ce n'est pas parceque tu feras un planeur léger avec un profil fin que tu
> pourras voler dans toutes les conditions. Je fais du lancé main et même si ça
> vole à la pente avec 30 km/h de vent, je te garantie que ce n'est pas
> agréable.

non mais à condition donnée il est possible de faire un planeur le plus
fin aérodynamiquement et le plus léger possible qui aura de meilleurs
perf qu'un planeur plus polyvalent mais plus lourd qu'on aura ballaster

> Pour les planeurs grandeurs, si ta recette était magique, il y a longtemps
> qu'ils existeraient.

le pb de la polyvalence et du coût d'avoir de multipkles machines est un
facteur important

et si on savait faire des planeurs léger avec des profils de moins de
10% à l'emplanture et de 15m d'envergure ça se saurait

> Les ballast ne sont utilisés que par quelques pilotes lors des belles
> journées pour faire des circuits.
>
> Un dernier point ou on n'est pas d'accord, le poids n'a jamais été l'ennemi
> du planeur.

ben en fait si (du moins la charge alaire) mais du fait des compromis on
est obligé de l'utiliser comme facteur d'adaptation et puis moins il y a
de poids, moins on a besoin d'accélerer les petites molécules d'air vers
le bas pour obtenir une résultante de sustentation et donc moins ça créé
de trainée

si tu fait un planeur grandeur avec un profil de F3F et une charge
alaire de 40 g/dm² il va surpasser tous les autres pour peu qu'il ait un
fuseau bien profilé et un maitre couple réduit, seulement on n'a encore
pas réussi à comprimer le pilote dans un tube de 30 cm de diametre ni
fait des ailes qui encaisserait ces charges de travail avec une
épaisseur aussi faible

le pb c'est l'humain qu'on met dedans et qui met des contrainte de
conception au départ

saleté d'humain !

--
JF Pion
booster d'entropie

Le chien a un maître, le chat un serviteur, l’ordinateur un esclave.

Errare humanum est, perseverare politicum

des montages électroniques pour le modélisme
http://jean.francois.pion.free.fr