Philippe Lecocq a écrit :
>  Je ne veux surtout pas relancer le debat mais tous ceux qui pratiquent
> la pente ballastent régulièrement et en fonction des conditions avec
> succes. Même  a haut niveau sur des planeurs  de performances (F3B en
> plaine, F3F a la pente par exemple) on utilise le ballast en fonction
> des conditions.
> Philippe

c'est simplement parce que chaque expérience prend le pb par un bout
opposé à l'autre

CC dit (et il a raison) que plus léger c'est mieux ça vole mais que pour
ça il faut des profils fins (qui portent moins mais comme c'est plus
léger c'est pas grave, et surtout qui trainent moins (donc ça permet
d'aller plus vite.
mais c'est un compromis à la conception

l'usage de ballaster est aussi efficace (je l'utilise sur mon
easyglider) mais c'est la seul chose qui puisse augmenter l'enveloppe de
vol d'un planeur avec une géométrie donnée (profil envergure) et encore
pas de beaucoup

mais en cas de fort vent ballaster permet au prix d'un taux de chute qui
s'aggrave très vite (mais c'est pas grave à la pente puisque plus il y a
de vent pus il y a de portance) d'augmenter la vitesse air du planeur
pour compenser la vitesse du vent.

mas c'est un pis aller car si l'on a besoin de ballaster c'est au dépend
des performances du planeur et que dans les même condition un planeur
plus fin n'aurait pas besoin de ballast

donc la réflexion de CC c'est sur la table à dessin, le ballast c'est
quand on est à la pente qu'il y a trop de vent pour la planeur qu'on a
mais qu'on veut voler quand même

--
JF Pion
booster d'entropie

Le chien a un maître, le chat un serviteur, l’ordinateur un esclave.

Errare humanum est, perseverare politicum

des montages électroniques pour le modélisme
http://jean.francois.pion.free.fr