Bonjour,
je dirai que ca depend de la taille/masse du projet volant,
si tres faible conso, tres faible nb de tours, une tres grande helice monopale aura un faible effet de levié parasite sur l'axe moteur trés relatif (un cisaillement angulaire qui n'engendrera que trés peu de perte de frottement sur des roulements de moteur correctement dimensionnés et lubrifiés)
1 sillage rotatif, c'est toujours moins de trainé que deux !?!
avec une monopale sur-dimensionnée l'enjeu est d'obtenir plus de traction statique avec moins de rpm à conso égale par rapport à une bipale plus petite il semble que l'air ne presente pas la meme fluidité en fonction du volume du corps qui le pénètre, (plus un avion est gros plus ses bords d'attaque sont rond comme si l'air rencontré etait "fluide", pour nos petit aeronefs ultra lègés les profils sont bcp plus saillants car l'air qu'il rencontre se comporte de maniere plus "visqueux" je suppute donc que sur des modèles ultra lègés à faible puissance, une mono pale ultra lègère avec un unique bord d'attaque pour affronter un air "épais", devrait trouver la un avantage de rendement !
Aimablement
Seb