Comment-voulez vous que l'ipv6 progresse facilement si les constructeurs
s'obstinent a faire payer un surplus pour avoir de l'ipv6, ou encore quand ils
sortent un équipement, le support V6 est sur la roadmap pour q2/q3 2011 ?

Et meme si je ne prends pas les routeurs backbone, il suffit de prendre les
petits CPE, j'ai du acheter un petit routeur Netgear pour le pas cite ( c'etait
le moins cher avec du 802.11n) et bien sur, ou est-ce qu'il a mention du V6
dans ce routeur ? Nulle part.

Ca tombe bien qu'on en parle, avec Philippe , on avait prevu de parler du
Groupe de travail Frnog V6 lors de la dernière réunion, mais  nous n'en avons
pas eu le temps.

Apres avoir passe pas mal de temps avec beaucoup de clients et collègues, on
s'est aperçu que la plupart avait un domaine de compétence précis mais qu'aucun
n'était en mesure d'avoir la chaine complète sur ipv6.

Le but est d'ouvrir un site avec l'ensemble des "best practice" sur l'ensemble
des sujets :
- Adressage
- Routage
- Systeme
- Applicatif : Load-balancer, mail, firewall ...

La partie applicative etant la plus complexe ( a mon sens), c'est la ou il y
aura beaucoup de travail.

Pour le moment, ce ne sont que des idees, et pour que cela ne soit pas qu'un
site www, je propose egalement de monter un lab ou une archi dispo  qq part ( a
definir) afin de monter des archi de test pour valider si ce qui est propose
sur ce site fonctionne vraiment.
Un rdv technique pourrait aussi egalement etre envisage tous les x mois dans
une salle ( Neo peut preter une grande salle avec du matos si besoin) afin de
continuer a avancer.

Pour revenir au sujet de depart, meme si pour certains ce n'est pas une bonne
nouvelle ( et meme Neo), je suis content que le ripe devienne de plus en plus
strict sur l'affectation des ressources.

Cependant, j'aimerai assez discuter de la policy de recuperation d'adresse ip
aupres d'entité qui ne les utilisent pas en public ,par exemple dans une
ancienne vie, j'avais une adresse ip publique sur mon imprimante et même sur
mon poste, et le tout etait natte sur un firewall :) ( et on avait un /16)

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS