On Fri, 2 Sep 2011 21:34:51 +0000, "Raphael MAUNIER"
<rmaun...@neotelecoms.com> said:

> Ben justement, si tous tes clients pour une raison X décident de ne plus
> annoncer vers tel ou tel peer sur tel IXP, tu pourrais basculer des
> dizaines de giga d'un point A vers un point B et sans aucun contrôle sur
> ce trafic.

Deja faut de poser la question "pourquoi tous les clients auront un
raison de faire ca ?". Si tu as le reponse, tu peux agir pour eviter le
fameux "raison X".
Quand le prix auquel tu vends le transit sur ton reseau a tes clients
est plutot dans la fourchette "middle-high" (et de memoire c'est la que
vous vous positionnez), il faut s'attendre que le client demande un peu
plus de controle sur comment le service est livre.

> Si tu as 250 peers ou un truc du genre, comment tu sais à un instant T ou
> va aller ton traf ? ( approximativement )

Tu fais des scenarios "pire des cas", tu compares avec l'existant, et tu
adjustes selon tes moyens et ta politique.

D'un autre cote, je peux comprendre qu'avec les prix actuels ce n'est
pas tout a fait facile de faire ca. Surtout les adjustements risquent de
ne pas etre au niveau, d'ou le besoin d'avoir plus de visibilite a
chaque instant T.