2011/12/23 Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr>:
> Radu,

> Pas d'accord. Commencer par les frontaux est une bonne chose pour
> plein de raisons :
>
> - Plus il y a de services joignables, plus ça justifie le déploiement
> au niveau accès et end-user
> - C'est un bon moyen de tester et se rendre compte qu'on est pas
> encore prêt (appli PHP codée avec les pieds avec des cookies hashés
> sur l'IPv4...)

Dans mon propre cas, ce n'est pas mon problème.

Il s'agit d'une problématique pour les devs, pas pour moi à
l'exploitation réseau ;)

Je comprends bien néanmoins que ça s'inscrit dans une problématique globale.

> - Mieux vaut faire rentrer IPv6 dans l'entreprise par la grande porte
> publique (WwW) que par la petite porte qui pique (teredo)
> - Une fois que les teletubbies de la DSI commencent à comprendre ils
> pourront se dire "ah cool, on pourrait faire pareil partout sur le
> LAN"

Dans notre propre cas, je ne vois pas l'intérêt ?

Dans un premier temps j'ai une seule problématique à laquelle
répondre, rendre mes services joignables en v6

Pour ce faire je n'ai besoin que des firewalls et des load balancers,
qui soient capables de faire de l'ip6.

Dans un second temps, permettre à mes utilisateurs de joindre des
services en v6.
Pour se faire, soit je leur file à tous une IP6, soit je les fais
sortir avec l'IP6 des proxies/firewalls.

C'est certes moins propre et on retombe dans des mécanismes de
pseudo-NAT comme on a pu avoir en v4, n'empêche que le coût de
déploiement, tant humain que matériel, n'est en rien comparable.