On Mon, Nov 5, 2012, at 11:35, Kavé Salamatian wrote:

> Pourquoi reçoit on des préfixes pourri de ses voisins ! parce qu'il y'a
> pas de régulation. On peut même envoyé des préfixes pourri à son
> compétiteur tous simplement pour l'emmerder :-) version BGP du hot-potato

?!?!?!?!?!
Envoyer des prefixes pourris a son voisin a generalement comme resultat
un de-peering tres rapide. Sauf quand c'est filtre et sans impact.
Envoyer des prefixes pourris a son up-stream, dans la plupart des cas
c'est filtre. Dans les autres cas, ca finit par la mise en place des
filtres.
Ce n'est pas parce-qu'il y aura des lois pondues par les gouvernements
que ca va s'arreter.

> Non. Je me pose une question simple. Comment se fait il qu'on puisse
> envoyer un courrier d'un point à l'autre du globe en utilisant des
> coupons postaux internationaux, mais qu'il n'existe pas de notion de
> peering minimal dans l'internet. J'en appelle à une régulation minimale,
> du genre garantie de connectivité minimale.

Si, il y a. Ca s'appelle acheter du transit.
Pour ceux qui n'achetent pas du transit (les transit-free ou "tier-1"),
le marche les pousse a etre tous interconnectes entre eux.

Et qu'on ne me parle pas de qualite avec des telles analogies : les
lettres internationales prennent parfois plusieurs semaines a arriver,
peuvent arriver dans un etat pitoyable, et dans des cas bien choisis
n'arrivent jamais.

> pour l'IPv6. Je pense qu'il y' aujourdh'ui plus de gens formé à l'IPv6
> qu'il y' a de demande du coté des entreprises.

... je vois juste que pour les "jeunes" l'IPv6 c'est plutot du f***age
de gueule...

> Je fréquente fréquemment le NANOG, j'y ai même fait un talk il y'a quelques
> années.

Au nom de votre ecole ou au nom personnel ?

> select. Je parle aussi au opérateurs qu'il veulent bien discuter avec moi
> sans trop de NDAs, je sais donc un peu de quoi je parle. Vous m'invitez à
> participer à l'une de vos réunions ?

Les meetings FRnOG sont annonces ici, et l'inscription est libre. Les
RIPE-meetings sont generalement annoncesau fin des meetings "n-1" (la
prochaine, RIPE 66 a Dublin, 13-17 mai 2013).
Les "cartels" d'operateurs c'est par contre autre chose, et partout
pareil. La participations aux reunions publiques ou uniquement ceux du
"cartel" c'est plutot question de politique interne.