Le 5 nov. 2012 à 13:39, Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net> a
écrit :

> ?!?!?!?!?!
> Envoyer des prefixes pourris a son voisin a generalement comme resultat
> un de-peering tres rapide. Sauf quand c'est filtre et sans impact.
> Envoyer des prefixes pourris a son up-stream, dans la plupart des cas
> c'est filtre. Dans les autres cas, ca finit par la mise en place des
> filtres.
> Ce n'est pas parce-qu'il y aura des lois pondues par les gouvernements
> que ca va s'arreter.

C'est comme jeter des ordures chez son voisin, qui les balances chez son
voisin. Je ne m'attend pas à des lois mais à la reconnaissance explicite que ce
n'est pas acceptable. Par ce que le jour ou le gouvernement X attaquera le
gouvernement Y dans le cadre d'une cyberattaque, il vaut mieux qu'on ai dit que
ce genre de "bêtises" (jeter des boules de papier à son voisin de classe) n'est
pas anodin

> Si, il y a. Ca s'appelle acheter du transit.
> Pour ceux qui n'achetent pas du transit (les transit-free ou "tier-1"),
> le marche les pousse a etre tous interconnectes entre eux.

ah et quand il y'a un monopole de transit et qu'il y'a un accord pour fixer le
tarif de transit on fait quoi ? N'allez pas me dire que ces monopoles et ces
accords n'existent pas. Je peux vous en donner des exemples.

> Et qu'on ne me parle pas de qualite avec des telles analogies : les
> lettres internationales prennent parfois plusieurs semaines a arriver,
> peuvent arriver dans un etat pitoyable, et dans des cas bien choisis
> n'arrivent jamais.

Mieux vaut cela que rien.

> ... je vois juste que pour les "jeunes" l'IPv6 c'est plutot du f***age
> de gueule...

> Au nom de votre ecole ou au nom personnel ?

Les deux mon général, et puis je suis sorti de l'école depuis un bon bout de
temps. Je suis maintenant à la fac :-).

> Les meetings FRnOG sont annonces ici, et l'inscription est libre. Les
> RIPE-meetings sont generalement annoncesau fin des meetings "n-1" (la
> prochaine, RIPE 66 a Dublin, 13-17 mai 2013).
> Les "cartels" d'operateurs c'est par contre autre chose, et partout
> pareil. La participations aux reunions publiques ou uniquement ceux du
> "cartel" c'est plutot question de politique interne.

En effet. Mais encore faudrait il que je connaisse des gens dans le milieu des
opérateurs français. Je n'en connais point et il y'a rien de plus triste que de
se trouver dans une conf tout seul dans son coin :-).

A+

Kv