Le 29 juil. 2014 à 18:44, Pascal PETIT a écrit :

> <mode loi amazone>
>
> Une taxe de 1€ par mois sur chaque IP V4 (et 0€ sur les ipv6).
>
> </mode loi amazone>

Ou taper où ça fait mal, interdire aux opérateurs ne fournissant pas d'IPv6 de
marketer qu'ils vendent un accès à Internet. Les forcer à afficher clairement à
leurs utilisateurs les mesures techniques qu'ils mettent en place aussi bien
sur les réseaux fixes et mobiles qui peuvent altérer les données (CGNs, proxys
transparents, etc)

Concernant les équipements ce n'est malheureusement pas le fond du problème,
les applications et devices sont déjà largement compatibles. Après tout il n'y
a rien à faire, tout a déjà été fait dans les systèmes d'exploitations, ce qui
n'a pas dû être gratuit en terme de développement soit dit en passant !

C'est également pour cela que les arguments de Orange &cie pour ne pas déployer
sont irrecevables. En terme de logiciel, tout existe déjà (noyau Linux et
environnement userspace). Et dans le cas où ils ne veulent pas changer leur
infra, les solutions existent et sont éprouvées depuis plusieurs années (6rd,
PPP over L2TP, etc). Les autres ont déjà dépensé de l'argent pour développer
l'environnement, s'ils le veulent, ils n'ont qu'à se baisser pour supporter
IPv6. Manque de volonté...

Cordialement
Emmanuel Thierry