Bonjour,

Il y avait eu une tentative de mettre en place une CNIe. Le Conseil
Constitutionnel l'avait déclarée contraire à la Constitution au motif
que la loi n'était pas assez protectrice de la vie privée (qui est un
principe à valeur constitutionnelle (CC 18/01/1995)):

"14. Considérant que l'article 3, d'une part, permet que la carte
nationale d'identité comprenne des « fonctions électroniques »
permettant à son titulaire de s'identifier sur les réseaux de
communication électroniques et de mettre en oeuvre sa signature
électronique et, d'autre part, garantit le caractère facultatif de ces
fonctions ; que les dispositions de l'article 3 ne précisent ni la
nature des « données » au moyen desquelles ces fonctions peuvent être
mises en oeuvre ni les garanties assurant l'intégrité et la
confidentialité de ces données ; qu'elles ne définissent pas davantage
les conditions dans lesquelles s'opère l'authentification des
personnes mettant en oeuvre ces fonctions, notamment lorsqu'elles sont
mineures ou bénéficient d'une mesure de protection juridique ; que,
par suite, le législateur a méconnu l'étendue de sa compétence ; qu'il
en résulte que l'article 3 doit être déclaré contraire à la
Constitution ; "

http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2012/2012-652-dc/decision-n-2012-652-dc-du-22-mars-2012.105165.html

Le communiqué de presse est également intéressant :
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2012/2012-652-dc/communique-de-presse.105166.html

Voir également le rapport annuel du Conseil d'Etat au sujet du
numérique et des droits fondamentaux :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000541/0000.pdf

Cordialement,
Raphaël