Le problème de la CNI avec de la crypto embarquée tient surtout à
l'usage qui en est fait. Si c'est correctement encadré, que les process
sont propres, pour de la pure authentification institutionnelle (c'est
ce qui importe à Mme Michu pour 95% de son usage de l'informatique, les
mots de passe boîte mail Orange et Facebook sont les mêmes à 6 chiffres,
le reste c'est payer ses impôts et consulter ses remboursements de
sécu), le respect de la vie privée n'entre pas tellement en jeu et la
sécurité n'en est que renforcée (j'aime bien recevoir mes mots de passe
par la poste, mais va falloir arrêter un jour).

Par contre, qui dit payer ses impôts avec sa CNI en 2015 (c'est déjà le
cas dans plusieurs pays si je ne raconte pas de connerie) dit
s'identifier auprès d'EDF, des gros FAI et de tous ceux qui auront le
poids de négocier des assouplissements d'ici à 2016, c'est aussi
envisager qu'en 2018 les paquets IP (v6 ? :D) pas signés deviendront
suspects.

J'avais déjà envisagé et causé un peu dans le milieu carte à puce d'un
système dont l'utilisateur a le contrôle : carte à microproc quelconque
(JCOP ou qui sait un OS national :) achetable en grande surface (ou un
poil moins libéral, mais si possible pas trop gérée techniquement par le
gouvernement) et où l'utilisateur peut autoriser l'installation des
applications qu'on lui soumet. Il va chercher sa CNI à la mairie ? il
n'a qu'à insérer sa carte dans la machine, saisir le PIN d'installation
d'appli et les certifs officiels sont chargés. Il vient de s'abonner à
la FNAC ou d'acheter un navigo ? même topo. Bien entendu, le schéma de
gestion d'applets sur le carte devrait différer des classiques
d'aujourd'hui qui ne sont pas trop orientés multiples applis de
plusieurs niveaux de sécu, mais c'est tout à fait envisageable
techniquement. Sur le plan utilisation par contre, pour le moment on m'a
surtout ri au nez :)

Alerte au passage : ce fil est à la dérive, heureusement qu'on est sur misc.

Pierre Jaury @ kaiyou
http://kaiyou.fr/contact.html