Le 16 janv. 2015 à 16:02, David Ponzone a écrit :

> Le certificat personnel, j’y croirai quand il sera stocké sur un truc fiable
> qu’on a toujours sur soi (CNI, CB, …) et transmis au PC en NFC ou autre.

Justement si on veut de la sécurité on ne fait *pas* de NFC, parce que :
* Pas ou peu de crypto, parce qu'il faut l'alimenter le bouzin, et avec le peu
de puissance qu'on peut lui passer par les ondes ça va être compliqué de faire
de la grosse crypto
* Une attaque MITM est inévitable. Avec un peu de matos je passe à côté de toi
dans le bus, et plouf, je transfère ton authentification par 3G à 200km de là.
Pour l'instant ça ne vaut pas le coup pour les 20€ du paiement sans contact,
mais le principe est tout à fait possible.
* Pas de confirmation par l'utilisateur (et là aussi pour le paiement sans
contact c'est inadmissible)

Donc si on veut une CNI sûre, il faut qu'elle soit en carte à puce et qu'elle
demande un PIN à l'utilisateur.

Cordialement
Emmanuel Thierry