On Friday 16 January 2015 16:18:39 Wallace - wall...@morkitu.org wrote:

> Je précise car on va forcément poser la question.
>
> Si c'est un tiers qui fait ce token alors je n'ai pas confiance car rien
> ne me dit qu'il ne garde pas une copie des clefs générées avant de les
> stocker.
> Qu'on ne me parle pas de tiers de confiance (état, entreprise à
> certificat, association oeuvrant pour notre bonheur), non je n'ai pas
> confiance.
> C'est comme faire des clefs chez le serrurier et qu'il en fasse une
> copie pour lui tout en ayant votre adresse. Après tout personne ne
> [...]

L'analogie du serrurier malhonnête est mal choisie car elle se transpose mal
au monde du numérique. D'abord parce que personne ne pense qu'une serrure ne
protège contre le carreau pété qui permets de passer par la fenêtre et ensuite
parce qu'avec un double de clé on peut entrer sans effraction mais la
disparition de l'écran plat 120cm du salon se remarque rapidement.

Tandis que dans le monde numérique et de la sécurité, d'une part la clé c'est
aussi bien la serrure, que la porte, que les murs, que les carreaux, c'est
toute la maison et d'autre part avec une copie de la clé il est possible de
dupliquer tout le contenu de la maison sans que ça saute aux yeux.