Le 05/09/2018 à 10:16, Olivier MORFIN a écrit :
> Bonjour,
> je découvre la liste FRNOG et je ne suis pas déçu ! Ça répond :) Merci les
> gars.
>
> Dans l'idéal, j'aimerai trouver des CPE capables de router 100M, et qui
> intègrent un modem 4G. Pour les SDSL et FO, je préfère conserver
> l'équipement de terminaison Opérateur (OneAccess, RAD, et consort), et donc
> j'ai juste besoin d'un port ether cuivre.
> Et pour l'ADSL, pas besoin.
[...]
> MIKROTIK : j'avoue que je me penche sur le sujet... mais pour avoir de la
> 4G, il faut forcement partir sur les RouterBoards! J'aimerai trouver un
> produit fini.

Le reste, je ne connais pas trop mais sur MK, je peux te filer 2/3 pistes :
https://mikrotik.com/product/wap_lte_kit

C'est un tout petit routeur avec 4G intégrée. Pas cher (- 100 €) mais un peu
poussif quand tu lui demandes des trucs délicats. Tu peux le poser en extérieur.

Etant donné la faiblesse du prix, on a fait ponctuellement un truc un peu
'original' (d'autres vont dire crade, ça vient) :
Un WAP-LTE en mode 'passtrough' (en gros un bridge 4G/Ethernet)
Un modem VDSL (pick one)
Un Mikrotik un peu plus cossu genre petit CCR ou RB3XXX

Tu peux ensuite faire ton routage au niveau du CCR, monter du L2TP, EoIP, BGP,
whatelse ('tention, openvpn sur Mikrotik, c'est pas génial).

Seul hic : le 'modem' LTE est limité à 100Mbps à cause de son interface. Donc si
tu es bien couvert en 4G+, tu vas perdre du débit qui pourrait être utile.

Ca route 100Mbps sans le moindre soucis, même si tu lui fais bouffer une full
view (mais convergence un peu lente ~ 3min) ou que tu fais passer ton trafic
dans un tunnel chiffré.

Si tu veux plus intégré, tu as pas mal de ref chez Mikrotik qui supportent un
modem 4G sur USB mais du coup, tu ne le mets plus sur le toit.

Note : étant donné la façon dont sont gérées les routes sur Mikrotik, tu peux te
retrouver à devoir scripter un peu pour faire de la bascule automatique quand un
lien pète.

Julien