> Daniel Caillibaud a écrit :
> Je suis dans le cas de Stéphane (quelques serveurs pour une asso, ça revient
> à une
> TPE), pour le moment je vis très bien sans IPv6. [..] Pour le moment,
> maintenir un
> infra v6 à coté de l'infra v4 est absolument pas rentable pour nous (ça coûte
> sans
> rien rapporter, et ça ajoute du risque car je maîtrise pas assez le sujet,
> risque
> de sécu ou simplement une anomalie qui resterait inaperçue), donc on reste v4
> [...]

Analyse classique, pareil ici. Du coté plus gros (plusieurs centaines de sites
dans 6 fuseaux horaires) c'est la même analyse, sauf qu'on a un peu plus de
moyens et qu'on désactive IPv6 partout, pour éviter la mésaventure de Laurent,
plus bas.

Disable-NetAdapterBinding -name "*" -ComponentID ms_tcpip6

Ca réduit considérablement les anomalies inaperçues et les risques.

> Ça changera probablement le jour où les IPv4 vont vraiment devenir
> chères, avec des hébergeurs qui vont se mettre à le proposer en
> option hors de prix, ce jour là faudra migrer ou casser sa tirelire.

C'est le FUD qu'on nous raconte depuis 20 ans. "Il y a plus d'IP, ça va être la
catastrophe".
Et en même temps "Dans 2 ans IPv6 sera déployé et plus personne n'utilisera
IPv4". J'attends toujours.

Le prix des IP est à la hausse, ceci dit; faut allonger $25 en petite quantité,
mais ça ne reste qu'une fraction minime comparé à la totalité de l'infra. Ca
fait plusieurs années que je regarde le marché, toujours aucun signe de
spéculation virulente. Des IPv4, il y en a plein en réserve dans les greniers
de plein de gens.

C'est combien le mètre carré à Paris ? plus de 10000 €. Est-ce que l'immobilier
Parisien s'en porte mal ? non. Est-ce Paris a été déserté à cause des prix ?
Non. Et comme, totalement par chance, la station Mir ne s'est pas écrasée
pendant l'éclipse, Paris est toujours là. Pareil que l'Internet IPv4-only.

Pose toi la question suivante : pour ton asso, qui possiblement n'est pas
riche, est-ce que tu paierais 25€ (une fois) pour avoir une IPv4 a toi ?
Je devine que oui, si tu as quelques serveurs 25€ ce n'est pas grand-chose.
Combien tu serais prêt à payer, par IPv4 ? Quelques serveurs, quelques IP, ton
asso ne pourrait pas sortir quelques centaines d'euros ?
Tu es trop petit, mais quelques milliers d'euros pour une société un peu plus
importante en région parisienne, c'est des cacahouètes.

A combien il faut qu'elle monte, l'IPv4, pour que çà équilibre le coût de faire
du dual-stack pendant des années ?

> Laurent Barme a écrit :
> Lorsque mon client a créé son sous-domaine, IONOS lui a automatiquement
> attribué,
> à son insu, une adresse IPv6 pointant sur l'hébergement mutualisé de son
> domaine
> principal. Et comme il a par ailleurs activé, sur sa "Box", l'IPv6 de sa
> connexion
> à internet, son DNS, privilégiant l'IPv6 disponible, se trompait de serveur...

Et qui c'est qui a gaspillé son temps à comprendre pourquoi ? Toi. Tu as perdu
le temps nécessaire à comprendre le problème, et si tu ne peux pas le résoudre
en enlevant le AAAA qui en est à l'origine tu vas te trainer le boulet du
dual-stack. Ça te plait, le travail gratuit inventé par quelqu'un d'autre ?
Parce que c'est juste ce que tu viens de faire. Bienvenue au club, moi ça fait
un petit moment que je me farcis ce genre de chose.

> Je crains que l'on soit obligé de passer à l'IPv6 assez rapidement, bon gré
> mal gré.

Pas si ton business est sérieux. L'hébergement mutualisé presque gratuit, ça
sert un segment du marché, tout comme Claude Michu qui est derrière CG-NAT;
ceci dit, de l'hébergement/colo de qualité çà existe, y compris en France, et
pour pas tellement plus cher. La réalité économique c'est que la masse de
l'écosystème IPv4-only est bien plus importante que l'IPv6-only ou le
dual-stack, la masse critique est stable : ce n'est pas parce que IPv6 augmente
que IPv4 décline; dual-stack ça n'enlève pas IPv4. Si IPv4 était sur le déclin,
le prix des IPv4 ne serait pas à la hausse.

Michel.

:-D