> Huong Tran a écrit :
> Je compare plutôt la survie du modèle du peering public avec le prix du baril
> du pétrole vs le gaz de schiste .
> Ma principale question = peering pour gagner ou vendre quoi en 2021 .  Le
> business model a trop changé depuis Google ..

Oui le marché a vachement changé. Le peering d'y a 20 ans je trouvais ça sympa,
et j'espère que toutes les bonnes raisons qu'Emmanuel faisait très justement
remarquer vont continuer à compter pour quelque chose, mais bon vu qu'on peut
trouver un port 10G transit pour quelques centaines d'Euros par mois (en tout
cas ici, comment c'est en France ?) faut pas jeter la pierre à ceux qui les
prennent.

<appât à troll>
Fodrékeu, dans chaque colo ou IX, il soit obligatoire d'avoir un VLAN de
peering gratuit, avec les route-serveurs qui vont bien.
Comme ça, tout le monde pourrait pairer avec tout le monde, le réseau serait
vachement plus maillé que la hiérarchie d'aujourd'hui, toussa.
</appât à troll>

Michel.