> Et c'est sans doute là la faiblesse d'ipv6, ça n'apporte quasiment rien de ce
> qu'ipv4 sait faire.

Non, c’est sûr…. IPv6 n’apporte rien. Pas de simplification du réseau, pas de
suppression du NAT, pas un routage plus rapide, rien, nada.

> [...]
> serait intéressant qui le supportent peu ou mal, à commencer par la VOIP.
>
> L'encapsulation est le métier de base des opérateurs, alors opérer du
> firewall c'est juste un niveau au-dessus, ils pourront survivre à cette
> "évolution".

> Personne ne peut entendre ça. A mon avis, les 2 seuls éléments qui feront
> "éteindre" ipv4 sont:
> - que plus personne ne veut de transit ipv4 (ce n'est pas prêt d'arriver);
> - que router de l'ipv4 devienne trop cher par rapport à ipv6 et je ne vois
> pas comment ça pourrait techniquement être le cas.

Les GAFAM, CloudFlare, leurs CDN et tous leurs services sont en IPv6. Certains
« petits » opérateurs comme Free n’ont a priori plus que de l’IPv6 sur leur
backbone et jusqu’au client sur la fibre.
Ca m’étonnerait qu’ils fonctionnent entre eux avec du transit IPv4.

En quoi router IPv4 est moins cher qu’en v6 ???
Le thread a justement commencé par parler de la monétisation des IPv4, ce qui
est fondamentalement la meilleure raison de s’en éloigner.

En fait, je crois qu’on est tous d’accord.

Il y a techniquement moins d’urgence à passer en IPv6 que ce qui a été prétendu
pour passer en v6 (ie: la grande peur de la fin des IPv4).
Passer en v6 en interne dans les entreprises demande un effort qui ne rapporte
rien à court terme dans les TPE/PME au moins, et chacun y fait bien ce qu’il
veut.

En parallèle, les gros fournisseurs de contenu, le grand public sans même le
savoir, sont DEJA passés en IPv6…
Les incitations réglementaires continuent à aider.

Personnellement, je pense juste qu’étre prêt, et déployer quand ça a du sens,
c’est juste se préparer à l’avenir.