Le 12/02/2024 à 11:12, Pierre Colombier via frnog a écrit :
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ipv6 only, moi je veux bien ! C'est quand on veux ! Par contre, la dual-stack, c'est juste 2x plus de boulot à maintenir (et au moins 3x plus à monitorer) pour rien. A partir du moment où on est obligé de maintenir le v4, avoir du v6 en plus ne présente quasiment aucun intérêt.

Oui Pierre, c'est exactement notre point de vue, dans notre cas d'usage.


En fait, ce sont précisément les appareils ou l'adressage direct d'ipv6 serait intéressant qui le supportent peu ou mal, à commencer par la VOIP. Si la VOIP pouvait être en v6, mais qu'est-ce que ça serait plus simple !!!

C'est clair. Le natting, c'est le mal. Sinon VPN...


Parce-que les empilages de traversées de NAT ou de firewall, c'est sans doute largement mieux qu'il y a 10 ans mais ça reste quand même bien bien foireux selon les combinaisons de matériel ou d'opérateur.

Oui.


Sinon, si on attends que ça tombe en désuétude tout seul, on y est encore dans 50 ans. ipv6 existait déjà quand je suis rentré sur le marché du travail. Il y a des chances que je ne voie jamais l'extinction d'ipv4.

J'ai eu la "chance" de suivre la guerre ipv5/5.5. Ça change pas du délire d'aujourd'hui. Nous, on veux juste éviter le dual stack et basculer le jour où il le faudra.


qu'en pense la liste ?

La liste je sais pas mais perso, s'ils avaient prévus juste d'agrandir l'espace d'adressage avec un flag de compatibilité, on serait depuis longtemps en ipv5 et les IP seraient gratuites.

Un jour ipv6 s'imposera. Un jour, mais quand ? Donc on attend. Parce qu'aujourd'hui, dans notre cas d'usage, comme tu le soulignais, ipv6 serait pire que ne servir à rien : il ajouterai de la complexité.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à