Ah ça…. IPv6 doit faire partie du cahier des charges. Bon sang, c’est trivial
pour un développeur normalement bon.

Le 12/02/2024 à 11:12, Pierre Colombier via frnog a écrit :
Par contre, la dual-stack, c'est juste 2x plus de boulot à maintenir (et au
moins 3x plus à monitorer) pour rien.

Sans aucune considération philosophique, idéologique ou dogmatique, voici ma
feinte à deux balles du jour :

J'essaye d'installer un serveur RustDesk (un clone de TeamViewer, open-source
et auto-hébergeable, qui semble avoir une bonne cote) :
- Le logiciel ne permet pas de choisir sur quelle interface réseau il va se
"binder"
- Le logiciel utilise des ports TCP et UDP pour son fonctionnement. Sur une
machine Ubuntu avec install par défaut (une IPv4 et une IPv6); concernant TCP,
il écoute uniquement en tcp6; pour l'UDP, il écoute bien sur les deux (udp4 et
udp6)
- Le truc drôle, c'est que, sur une autre VM Debian 12, avec IPv6 explicitement
désactivé au niveau de sysctl.conf, il écoute quand même en tcp6 :-D Et, bien
sûr, il n'écoute pas du tout en tcp4 :-D Magique !

On est bien d'accord que le problème vient du soft :-) Et qu'un soft bien conçu
devrait théoriquement permettre, dans ses paramètres de configuration, de
spécifier exactement sur quelle interface et sur quelle IP il doit se binder
:-) Et on est ici sur un gros projet open-source, avec une boite commerciale
derrière, pas sur un fabricant d'alarmes ou de portails électriques qui a
acheté un module réseau sur AliExpress :-)

Donc, je peux comprendre qu'il y ait des gens qui trouvent des intérêts vitaux
à IPv6, et même des gens qui l'apprécient :-) Pas moi :-)