Hello,

Le 13 mai 2011 à 15:24, frantishrek a écrit :

> C'est le firewall  qui s'occupe de la répartition des charges. Je ne
> savais pas que les firewall pouvaient jouer ce rôle. Pour
> l'équilibrage de charge, on utilise en général un équipement dédié.

En général j'aime bien avoir 2 couches :

- firewall
- load balancer

Car un truc qui fait les 2... = possibilités d'emmerdes... surtout si c'est du
propriétaire.

L'exception : OpenBSD + Relayd + CARP + PF.

> C'est du PHP5 (Zend Framework, Joomla, dotclear) ou PHP4 (codés à l'arrache).
> Si on met un APC ou cache d'opcode, est-ce que cela peut soulager le
> SAN étant donné que le code de l'appli sera chargé en mémoire ?
>
> N.B : j'ai dû mal à cerner dans quelles conditions, on prend un SAN ou
> un NAS ;-)

Pour le SAN tu es en général en direct attached (FCaL, FCoE, iSCSI, ...) donc a
part si tu as un filesystem qui peux être partagé comme VMFS de VMWare ESX, tu
vas te trouver avec des pb de consistance de FS.

Surtout dans le cas du web, un NAS me semble plus "intelligent" :)