Bonjour
comme l'a dit Xavier, je fais du Openbsd+carp+pf

c'est super efficace, et j'ai des firewall qui tournent depuis plusieurs années sans pb

si tu utilises apache comme serveur web regardes http://httpd.apache.org/docs/2.0/programs/ab.html avec un parallèle des outils comme iostat http://www.drzz.net/articles.php?id=80

l'idée étant de te faire un abaque par application et d'avoir une moyenne

appli1 = x pages = X ressources/page

Puis de faire la somme de tout cela, puis de multiplié par X si tu prévois une augmentation - cela va te donner un débit nécessaire et un nombre entrée/sortie puis il faut faire un appel d'offre avec ces infos pour l'hebergement ou pour le Hardware ( les commerciaux de chez Computa Center savent très bien faire cela )

X sites
X espace disk
X debit internet
X I/O par NAS ou SAN ou ce que tu veux
X en GTR ( garantie de temps de rétablissement )

vl'a
bye
Hugues