> [...]
>
> Mon interrogation porte sur l'utilisation d'un SAN mutualisé à
> l'ensemble des frontaux web. Avez-vous déjà rencontré ce type d'archi
> chez certains hébergeurs ? Est-ce que c'est fiable ? Quid des
> performances ?
> Est-ce que le SAN pourrait également héberger les fichiers temporaires
> de l'application (fichier de logs Apache, fichiers générés par les
> applis - logs applicatifs, cache Smarty, ... - ) ?
> Si ce type d'architecture n'est pas conseillée, que préconiseriez-vous
> ? Un serveur dédié hébergeant quelques applications ?

Déjà dans ton cas il faut partir sur du NAS et pas du SAN.

Ensuite tu sembles être dans une architecture 3 tiers classique

Les questions à se poser sont :
- système haute-disponibilité ou partage de charge + haute dispo ou rien
- comment faire la répartition de charge et/ou la redondance au différents
étages (étage web, appli, bd, stockage)
- la question qui n'est jamais posée : si on veut de la répartition de
charge est-ce que l'applicatif le supporte (synchronisation des sessions &
co)

Enfin l'audience des sites ne paraît pas phénoménale donc suivant la
qualité du code de l'appli la partie dimensionnement de chaque étage ne
devrait pas être un problème.

++

David