Le Mon, May 18, 2015 at 03:06:56PM +0200, Xavier Beaudouin [k...@oav.net] a
écrit:
[... HAST c'est bon, mangez-en...]

> Les avantages de hast par rapport a drdb :
>
> - solution maintenue par les mainteneurs de freebsd (hast, carp, zfs)
> - tout correctement fiabilisé (en général j'ai jamais eu de surprises
> avec les carp / zfs sur freebsd)
> - pas de patch à la con a gérer

Ça fait longtemps que drbd est intégré et distrbiué dans l'upstream,
sans nécessiter de patch. Et la version "8" est stable.

> - commandes et scripts faciles.

Ça je reconnais que drbdadm / drbdsetup, y'a de quoi perdre des poils de
barbe...

> Alors on peux parler de ucarp, c'est bien mais le seul pb de ucarp
> c'est qu'il fait un alias eth0:0 au lieu d'utiliser une adresse MAC
> carp. Ceci peut créer des emmerdes avec certains OS qui cachent (trop)
> les correspondances MAC -> IP.

Mais CARP, c'est pas HAST (et donc pas tout à fait dans le scope du
fil).

--
Dominique Rousseau
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens