On Wed, 18 Apr 2001, Frederic Schutz wrote:

> Bonjour,
>
> une question d'interprétation: si je diffuse un "cgi-bin" sous licence GPL,
> est-ce que ça implique que toute personne qui utilise le programme sur son
> site web, éventuellement avec des modifications, est tenue de mettre le
> source à disposition (y compris les modifications) ?
Je ne pense pas: Le consommateur du produit final (le surfeur) n'est pas
conscient d'utiliser TON script. L'utilisateur direct (le propriétaire du
site) peut l'utiliser pour ses besoin personnel (effectuer une mise en
page sur son site) sans avoir l'obligation de mentionner sur le produit
final - qui reste le sien - la nature GNU du logiciel utilisé pour le
produire.

Si la personne qui a programmé le site (un consultant), l'a fait pour un
tiers (son client, le propriétaire du site), alors il DOIT mentionner à
son client la nature GNU, les sources, les auteurs, etc...

> J'ai regardé la GPL (la lecture de ce genre de documents est toujours ardue
> quand on regarde les détails), sans pouvoir me faire une idée précise. Il y
> est explicitement précisé que l'exécution du programme n'est pas concernée
> par la licence; or c'est bien d'une exécution qu'il s'agit dans le cas du
> cgi-bin. Mais il me semble que dans l'esprit, il devrait y avoir
> redistribution des sources.
Le but est d'éviter qu'un intermédiaire ne s'approprie TON code en se
contentant d'en modifier un aspect...

Tu en restera L'Auteur;-)

... Pas d'en faire de la publicité, ni même pour le GNU.

> Votre avis ?
C'est le mien, mais je le crois assez dans le sens de l'idée GNU.

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch