On Sat, 21 Apr 2001, Marc Mongenet wrote:

> Cependant, comme cela a déjà été écrit, la GPL porte presque uniquement sur
> la distribution. Voici un extrait de C-hC-c dans Emacs :

Sans contredire tout ce qui a été dit, j'aimerais quand même dire que
l'idéal du projet GNU est quand même que l'utilisateur final du logiciel
puisse, si nécessaire, s'affranchir de celui qui lui a distribué: p.ex.
pour charger un tiers de corriger les problèmes du logiciel. Donc éviter
la captivité.

Si le cgi-bin est une partie importante d'une activité quelconque, c'est
bien triste que la GPL ne prévoie pas encore de porte de sortie. Son
esprit est pourtant clair. Son implémentation ne l'est pas, car elle a été
écrite pour des cas où l'utilisateur se confond avec l'installeur.

En bref méfiez-vous avec les ASP (Application Service Provider), soit
tourner votre entreprise sur les serveurs de tiers. Ils peuvent donc
modifier du logiciel GPL en cgi-bin sans vous donner la source, de façon à
rendre leur programme non améliorable par des tiers et à vous rendre
captif.

Vivement la v3.