----- Original Message -----
From: aconin <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>; A ML linux <linux06@linuxfr.org>
Sent: Thursday, April 13, 2000 3:33 PM
Subject: accessibilité

> Existe-t'il une version Linux simplifiée rapide à installer, en plus des
> navigateurs internet et des serveurs gratuits?
> Pour rendre Linux accessible à tous, il faudrait s'en tenir à un strict
> minimum: que celui qui vient avec une vieille machine d'occase avec
> lecteur-enregistreur de diskette et modem (minimas à préciser?) à une
> install party retourne chez lui en pouvant, moyennant l'aide d'un
> initiateur aux compétences réduites, contacter son LUG et/ou la terre
> entière.
> Pas besoin immédiatement de son ni d'imprimante, on verra plus tard au
> [...]

Réponse à Michel Aconin

Approbation sans réserve à tes propositions pleines d'intérêt.
Initier au système Linux requiert bien entendu une simplification
et une certaine progressivité de la présentation: Une approche
très didactique.
Ce système est encore loin de pouvoir se configurer et s'exploiter
entièrement à l'aide de quelques clics de souris...
Bien sur, des interfaces graphiques qui n'ont rien à envier à celle
de WinTox (non, disons WinTodt ! en anticipant !) facilitent dejà
bien les choses... mais à travers elles, il n'est pas encore aisé
de tout maîtriser.
Egalement, je conserve de mes débuts (qui n'en finissent pas de
commencer !!!) l'amertume de longues séances de décryptage
d'appellations ésotériques qui servent à distinguer toute application
du monde de Linux...
Savoir en repérer ensuite les fonctionalités, les différences...
éviter les installations redondantes des mêmes fonctionalités...
Réussir à en éliminer quelques unes sans briser des dépendances
susceptibles de rendre le système instable...
Passionnant ! mais surtout épuisant lorsque l'on ne possède aucune
vocation au bidouillage...
J'ai consulté quelques sites (notamment "SEUL") qui se proposent
de rendre accessible Linux à l'utilisateur "lambda" (ou béta !) Ils
sont dans la bonne voie.
Serait il possible de créer un cd proposant un ensemble "basique"
et cohérent d'applications ?
Je suis volontaire pour participer à cet effort...

Amicalement
Jean Louis Bader