Salut!
Mon grain de sel:
le vote de la loi DADVSI avait donné lieu à beaucoup de commentaires
autour de la piraterie ou du piratage, même si, dans le texte, il n'est
question que de fraude.
Pour ce qui concerne les logiciels, reste à déterminer le statut de
celui qui achète innocemment du matériel informatique proposé
conjointement avec des logiciels dont certains sont bizarres, s'il a
assez d'expérience pour le remarquer.
Il est établi que sont vendues, même en grandes surfaces, des machines
avec des copies frauduleuses de logiciels, et ce n'est pas tellement rare.
Quel est le statut de l'utilisateur d'un tel produit?
Un fraudeur présumé? Un receleur? Un pigeon? En tous cas on n'en parle
pas comme d'une victime: s'il se plaint, il sera dans une situation pire
que celle du quidam qui se sera fait refiler un faux billet de banque:
il peut être facilement soupçonné d'avoir lui-même commis la copie
illicite, alors il se tait s'il sait.
De plus, en effet, tout semble fait pour que l'utisateur du logiciel
frauduleux puisse l'utiliser peu ou prou tel qu'il l'a acquis à
condition d'ignorer les mises à jour succintes ou les avis "licence non
reconnue" aparaissant lors de la mise en service, ou tentative, d'un gros logiciel, notamment.
D'ou maintient des anciennes fraudes auxquelles s'ajoutent de
nouvelles.
Reste à savoir comment vérifier le chiffre de 71% de produits piratés ici ou là.
Une telle proportion laisse supposer une inconscience complète, ou la
préparation de l'opinion à des mesures législatives Orwelliennes.
Alerter nos députés?
A+
--
Michel
http://dona.ferentes.free.fr/



Linux-Azur :      http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
**** Pas de message au format HTML, SVP ****

Répondre à