Le jeudi 28 mai 2009 à 06:11 +0200, ssm2017 a écrit :
> bonjour
> je me pose une question dont je doute de la reponse que je pourrais
> avoir de la part de la mairie.
> quelqu'un peut il y repondre ?
>
> peut on refuser de voter electroniquement et utiliser une urne
> "alternative" ou ais-je l'obligation de m'y soumettre ?

Il n'y a pas d'autre solution que d'obtenir, s'il en est encore temps,
qu'une des listes candidates exige absolument le respect de la loi.
http://www.ordinateurs-de-vote.org/ (pas très à jour)
Certaines communes françaises se seraient vues contraintes à revenir au
vote papier parce que le scrutin de liste implique la liste complète
désignée par l'électeur, pas seulement la tête de liste, à moins que
toutes les listes de la commune soient d'accord pour considérer que
désigner seulement la tête de liste fasse un vote valable.
Voir avec "Europe écologie", opposante au vote invérifiable?
http://www.europeecologie.fr/

N.B.: il existe des moyens rapides de compter les votes en public et de
vérifier: mais seules sont agréées des machines invérifiables
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/machines

Voir la NEDAP d'Antibes:
http://www.france-election.fr/faq.php

À+
--
Michaco
Logiciels libres: plus simples, plus sûrs, plus économiques... et pas