Le samedi 30 mai 2009 à 23:33 +0200, ssm2017 a écrit :
> actuellement sur Antibes, pour le vote de la semaine prochaine, est ce
> que quelque chose est possible ?
> j'ai entendu dire que si une liste refuse le vote electronique il ne
> sera pas utilisé cependant, un maire de region parisienne a dit qu'il
> l'utilisera quand meme
Plusieurs maires, notamment:
Antony, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux

Il faudra que la liste de candidatures en question fasse intervenir un
tribunal pour obtenir l'invalidation d'une élection licitement douteuse
car invérifiable.
Notre ministre de l'intérieur nourrit des doutes:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-8131QE.htm
Ce que me cachait notre préfecture.
Il y a Voreppe, qui emboîte le pas aux non utilisateurs de machines:
http://voreppe.avenir.free.fr/video/20090529_OdV/DL_ODV_20093005.html
choisi dans:
http://voreppe.avenir.free.fr/video/20090529_OdV/
Je pense qu'un simple particulier pourrait aussi protester parce qu'il
est impossible de manifester son désaccord avec un système de vote
invérifiable, car l'expression de ses opinions est censée pouvoir rester
confidentielle.
Par exemple, l'accueil à Antibes pourrait devenir moins chaleureux pour
notre association si ses membres étaient trop contestataires de la
légitimité des élections qui y ont lieu.
L'ennui, en ces temps de gaspillage particulièrement mal venu, c'est que
ces machines coûtent très cher au contribuable, c'est difficile à avouer
pour un responsable, surtout s'il voisine avec un maire qui c'est donné
la peine de faire ses comptes:
http://www.bernard-brochand.fr/Question-ecrite-du-22-juillet-2008.html
Au passage, la ministre avoue qu'on ne peut pas évaluer "l’ampleur des
risques de fraude" (puisqu'on ne peut pas vérifier).
Rappelons enfin qu'il existe des machines à voter qui sont vérifiables
si elles comptent et trient des bulletins en public, bulletins qui
pourraient être recomptés en cas de doute.
Ça avait fait scandale lors des élections en Floride pour la présidence
de G.W. Bush, la machine fonctionnant mal.
À+
--
Michaco
Logiciels libres: plus simples, plus sûrs, plus économiques... et pas