Peronnellement je pense que le vote électronique permet des fraudes
massives qui sont invérifiables même par des experts, alors que des
fraudes sur le système classiques laissent toujours une trace et sont
vérifiable par le commun des mortel.

Si l'enjeu c'est de gagner de l'argent, autant passer directement à la
dictature, on fera des économies sur le système de vote.
Si l'enjeu c'est un démocratie compréhensible par tous, alors il faut
rester au mode papier / urne ou bien mettre en place un système qui
fasse l'unanimité. Ce n'est pas le cas avec les machines à voter
actuelles : je connais au moins une personne mécontente : MOI:-) et je
suis loin d'être seul.

Le Newsweek du 1er Juin 2009 de Evgeny Morozonov intitulé "We Do Not
Trust Machines - The people reject electronic voting." arrive fort à propos.
On peut y lire que l'Irlande a fait marche arrière ( et cela lui aura
couté 78 Mmillions d'euros ), que les fameuses machines NEPAD ont été
hackées en moins de cinq minutes etc...

Il ne faut pas sacrifier la démocratie sur l'autel de la technophilie.

On devrait demander à ceux qui ont choisi ces solutions de nous
démontrer qu'elles sont fiables, voyant comment les politiques
comprennent le fonctionnement des technologies informatiques et internet
( comme exemple l'impossible HADOPI ) cela promet un bon moment de
franche rigolade et aussi des sueurs froides.

On peut le demander par exemple au maire de Valbonne Marc Daunis
désormais Sénateur, qui a institué l'utilisation des machines à voter à
Valbonne.

Donneriez vous votre buletin de vote à une personne que vous ne
connaissez ni d'eve ni d'adam mais qui vous jure être de confiance ?
C'est ce que vous faîte avec les machines à voter, vous remettez votre
bulletion dans les mains d'un programmeur lambda d'une compagnie X qui
peut-être va trahir votre demande juste par erreur, parce qu'en
informatique un bug est si vite arrivé...