Selon Pascal ROBINET <pas...@lorelin.com>:

> Bonjour à tous,
>
> je penses que l'association aurait besoin de plus qu'un simple
> toilettage des statuts existants mais voici mon avis sur ce qui est
> proposé. Je rejoins parfois certains autre avis mais c'est assez
> difficile de tout synthétiser.

Vu  de l'extérieur l'association fonctionne plutôt bien et  donne une bonne
image d'elle-même,  à part quelques "disputes" sur le forum !

> Article 9:
> + Il faut mieux garder un nombre restreint de membres dans le CA, à
> minima 7 suffisent.
>
> + 2 ans c'est trop long, un renouvellement du CA tous les ans serait
> préférable.

Chaque année par 1/3 (éventuellement chaque année par 1/2) mais éviter les
renouvellements complets (pérénité, continuité des opérations, maintien de
l'expérience...)

> + Il faut mieux avoir des suppléants plutôt que des adjoints dans le
> bureau.

un vice-président est un suppléant potentiel du président. Il peut aussi être un
adjoint pour déléguer certaines missions de l'association. La question se pose
surtout pour trésorier et secrétaire. Bien réfléchir car la différence est
importante !

> Article 12
> + L'AG devrait se tenir dans les 3 mois après la fin de l'exercice. La
> date de l'AG est prise en accord avec les membres du bureau et ceux qui
> ont des taches a présenter a l'AG.

Il y a même des associations qui font leur AGO de N dans les tous derniers jours
de l'année N-1 (en général quand on procède comme cela c'est pour que le montant
des adhésions, voté en AG, soit pris en compte sans attendre des mois).

> + Pourquoi refuser les pouvoirs/procurations ? En l'absence
> d'argumentaire je ne vois pas de raison pour laquelle les refuser. Cela
> revient a réduire au silence nos membres situés en dehors de la région,
> à ce compte là nous n'avons qu'à réduire l'adhésion aux personnes de la
> région physiquement aptes à se déplacer en AG !

+1 mais limiter le nombre de pouvoirs qu'un adhérent peut avoir. D'abord tout
adhérent a le droit de voter (même s'il ne peut se déplacer). Ensuite on atteint
plus facilement le quorum et donc on diminue le risque d'avoir à reconvoquer une
autre AG.

> Article 11:
> + C'est le CA, organe dirigeant de l'association, qui doit décider de
> convoquer une AGE et non le seul Président, celui çi n'étant qu'un rôle
> exécutif, comme tout le bureau.

+1 ferme et définitif : Le bureau travaille et propose le CA décide. Possibilité
de "bureaux élargis" lorsqu'on ne souhaite pas que des "membres de droits"
soient présents à certains débats non décisionnaires.

> [...]
> cela très bien. Si l'argument est de simplifier les procédures, on vois
> mal en quoi devoir changer les dates d'adhésion normales et gérer des
> remises d'un euro par mois au prorata serait une simplification... Et
> les renouvellements ne seront pas tous concentrés en début d'année, ils
> pourront toujours se faire en cours d'année avec l'inconvénient d'une
> charge de travail plus importante en début d'année. En résumé il n'y a
> pas de problème avec le fonctionnement actuel, il n'y a donc pas lieu de
> changer quoi que ce soit, surtout si c'est pour ajouter de la complexité.

Ce qu'il faut c'est que l'on sache clairement qui est à jour de cotisation
(c'est ce qui donne le droit de vote et permet de déterminer le nombre de
votants donc si le quorum est atteint). Après choisir le plus simple à gérer et
le plus pratique pour les adhérents.

> + La nécessité de ratifier l'adhésion par le CA n'est pas réaliste et
> est anti-démocratique.
> La seule nécessité de refuser un membre serait parce qu'il serait
> nuisible au bon fonctionnement de l'association. Ce cas doit être prévu
> par son exclusion pour ses actes a posteriori et non a priori.

LES SECTES LE FONT. Le Lions' club, le Rotary et certains ordres initiatiques
aussi. Linux-Azur est-elle dans ce schéma ?

Ce qu'il faut surtout je crois, c'est simplifier au maximum les statuts pour ne
pas avoir à les modifier à tout bout de champs. Les compléter par un réglement
intérieur, plus facile à modifier.

Librement
Pierre