Alain EMPAIN wrote:

Didier MISSON wrote:

Finalement, c'est parce qu'il faut une disto. validée constructeurs sur cette machine sinon y a longtemps que j'aurais mis une debian là-dessus!
Didier> idem ici... :-(

J'étais en SuSE avant.
J'ai installé 2 nouveaux petits serveurs avec Debian, car marre de NOS délais de commande des distri, etc...
Vraiment pas de problème avec Debian, ça roule...

Mais :-( on vient de me dire officiellement la semaine passée :

"ah... Linux... mais alors il faut se conformer au standard group = Red Hat !"

cela car il FAUT un nom de firme, une licence (lol), un support officiel,
et si c'est gratos, c'est pas sérieux n'est-ce pas ! :o)

pfff :-(

Donc... je devrai passer tout sous Red Hat ... ou IBM AIX...
:-(

Enfin, j'ai déjà échappé à Win2000, déjà pas mal !

Là tu as bien raison, il ne faut pas sous-estimer cet acquis !

Question à 5¢ : dans la mesure où tu prends tes responsabilités, qu'est-ce qui empèche de passer sous Debian.

Soit tu estimes avoir moins de problèmes avec ta solution, que tu gères toi-même et tu t'engages à ne pas 'pleurer' après un support.

Soit tu t'alignes (RH par ex), mais en réalité, est-ce que cela veut dire que vous utiliserez ce fameux support ou est-ce seulement une raison de principe, et alors une mauvaise raison en pratique ?

PARAPLUIE pour le mec au dessus qui n'y comprend rien... et qui a commencé par me demander si j'avais un anti-virus à jour sur mes serveurs !
lol

Et qui ne comprendra jamais qu'une communauté peut aussi apporter une aide et un support gratuit, même souvent + efficace qu'une firme payante !
:-(

Non, disons pas uniquement...
Le but est une standardisation GROUPE.
Càd, justement, éviter des serveurs Red Hat + Debian + SuSE + Fedora + machin + truc...
Comme on se "réorganise" (désorganise ?) et qu'on sent la mobilité arriver... il y a tj une possibilité de changer de fonction.
Ils se disent que si tout est "standard" (disons des serveurs Win2000 + des serveurs Red Hat + des AIX, mais pas 5 versions de Linux, etc etc), ils peuvent + facilement faire reprendre un serveur par qqun d'autre...

En fait, leur idée, c'est une gestion centralisée DES serveurs par une petite équipe... ou même par Paris directement...
et la gestion des applications par d'autres personnes...

Fini le serveur bricolé dans un coin, même s'il marchait très bien :o( où on installe ses applications soi-même ! :-(

Déjà "mon" MRTG risque de passer à la trappe...
"pas assez cher mon fils, pas assez cher" ... suivant une pub connue !

Encore une fois, ce n'est PAS le choix GROUPE qui a pris un package super cher (Infovista je crois...)
et puis, il n'y a pas de support officiel MRTG, pas de licence...
Font tous ch... :-(

Pour ma part, j'essaie toujours d'installer sous ma distribution (SuSE, il faut bien choisir ;-) ce qui avait été annoncé pour RH (Vubis [gestion de bibliothèque] , Oracle, Condor, Globus Toolkit etc.).
C'est une question de principe car sans cela, une distribution se voit attribuer un avantage énorme et immérité, et finalement plus par ignorance que pour de bonnes raisons on risque de se retrouver face à un nouveau monopole de fait !

Souvent ce qu'il faut adapter est trivial et valait l'effort d'y jeter un coup d'oeil.

   Alain

oui, mais ici, je ne le sens pas...
Je prendrais de gros risque si j'insistais lourdement pour conserver "MON" serveur Debian
et ne pas refiler la gestion d'un serveur Red Hat ou AiX à l'équipe Unix officielle (dont je ne fais pas partie, suis du côté réseau)...
Donc, ne plus m'occuper que de l'application... si MRTG reste...

J'ai osé parlé de Nagios (que je n'ai pas eu le temps de démarrer)...

Question immédiate :

"Nagios? Quelle firme? Combien coute la licence? Est-ce qu'il y a un outil officiel GROUPE qui couvre ce besoin? Si nous avons ce besoin, faut demander officiellement au GROUPE ce qu'ils proposent pour le couvrir..." etc etc

cqfd... pas de Nagios :-(

Enfin on verra, mais vraiment ma marche de manoeuvre est limitée ! J'ai eu un espace de liberté il y a 1 ou 2 ans, mais le vent tourne... Paris controle, standardise et centralise de + en + ...

--
Didier Misson