Didier Misson wrote:
| Pas sur que je déciderai si c'est Red Hat ou IBM AiX...
arf... mes condoléances ;)

| à 100% d'accord avec toi !!!
| n'importe quel Linux ou Unix, c'est mieux que Win$
| Et les écarts entre distri Linux sont qd mm relativement réduits.

Oui, faut quand même pas dramatiser non plus.
Certes, il y a des différences, mais bon, quand on a un peu d'expérience sérieuse avec
Linux, on s'y
retrouve quand même assez rapidement.

Note que Debian n'est à mon sens pas blanc comme neige non plus dans cette histoire de
différences
entre distributions. Qu'ils aient deb au lieu de RPM, d'accord, c'est leur format,
leurs outils,
c'est pas tellement le problème vu que les RPMs sont rarement utilisables sur des
distribs
différentes (un RPM pour Redhat sur SuSE... en général: bonjour les dégats, et
inversément) - bref,
c'est tout-à-fait légitime. Mais par contre, qu'ils boycottent le FHS... bof bof, pas
cool.
Redhat s'en tape +ou- aussi, mais c'est un peu différent: eux c'est par arrogance et
parce qu'ils
disent que "Redhat c'est le standard". Debian a quand même une philosophie un rien
différente ;)
p.ex.: sous Debian, pas de chkconfig, mais update-rc.d... mouwais... :\

Enfin bon, c'est pas pour critiquer Debian, mais faut quand même dire aussi que ce
n'est pas
toujours la mesure de toute chose. Mais apt, qu'est-ce que c'est fort ;))) (je
l'installe
systématiquement sur toutes mes machines SuSE ;))

| ici, du Red Hat, car Red Hat est supporté par IBM, et aussi et surtout
| Red Hat est je crois, certifié SAP (mais bien possible que SuSE le soit
| aussi ?)

Oui, SLES est également certifié SAP.
Pour la très grande majorité des logiciels certifiés Redhat, ils sont aussi certifiés
SuSE, et ça ne
va pas diminuer... l'avantage de faire partie de Novell.

| Ils ont Oracle.
Ouwais, bein franchement (et comme je disais plus bas), installer Oracle sur Debian...
argh.

| Officiellement... si on est en Linux (qd mm...) si c'est Red Hat, alors
| on appelle Red Hat si on ne s'en sort pas. Donc on utilise le support !
| Enfin, c'est le discours officiel...
| Clair que si j'ai une m... je ferais qd mm le tour via Google, ML avant
| le support officiel !

Oui, c'est clair, mais bon... c'est aussi et surtout si c'est un problème avec p.ex.
Oracle.
Si tu n'as pas un OS certifié pour Oracle, ils risquent fort de t'envoyer balader.

| c'est vrai que, en démarrant avec Debian, je m'attendais à BCP plus de
| problèmes de config, et soft, et hardware, y compris du matériel mal
| détecté, que ça !
| Et au contraire, ça roule, la détection hardware est impec...

Cool, tant mieux :)
| et Oracle... semble être un cas "réellement supporté" ...
Oui, absolument. Linux est même devenue la plateforme principale de développement chez
Oracle.

- --
~  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
~  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
~ _\_v The more things change, the more they stay insane.