joel a écrit :
Bonjour,

Dans Calc, j'utilise depuis pas mal de temps une macro que j'avais faite avec l'enregistreur de macros (non, je n'y connaît rien, ni en Basic, ni en programmation).

Cette macro copie la date que j'ai entrée en A1, la colle en B1 B2, B3, B4, B5, B6, B7, B8, puis se positionne sur A9 pour que je puisse y entrer la date suivante.

En A9, j'entre =A1+7, puis je relance la macro.

Je pense qu'il doit être possible d'automatiser également cette dernière action, mais je n'y arrive pas avec l'enregistreur.

A noter que j'ai trouvé comment faire pour que la macro ne reste pas sur A1 :

 rem ----------------------------------------------------------------------
dim args1(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = "ToPoint"
args1(0).Value = "ThisComponent.getCurrentSelection"

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:GoToCell", "", 0, args1())

Peut-être est-il aussi possible de simplifier le code généré par l'enregistreur lors des collages successifs, mais je ne sais pas comment faire.

Bonjour Joël,

Tu dis ne rien connaître en macros, donc je te suggère de tester celle-ci :

Sub TEST
   Dim oDocument As Object, oSheet As Object
   Dim oCellLecture As Object, oCellEcriture As Object
   oDocument=ThisComponent
   oSheet=oDocument.Sheets.getByName("Feuille1")
   ColLecture = 0    'Colonne A
   LigLecture = 0    'Ligne 1
   oCellLecture = oSheet.getCellByPosition(ColLecture, LigLecture)
   ValeurLue = oCellLecture.getValue
   LigEcriture = 0
   ColEcriture = 1
   For i = 0 to 7
       oCellEcriture = oSheet.getCellByPosition(ColEcriture, i)
       oCellEcriture.setValue(ValeurLue + i)
   Next i
End Sub

On déclare le document, la feuille et les cellules comme objet pour les manipuler.
L'exemple simple se déroule dans la Feuille1, à modifier si besoin
En A1, tu entres une valeur quelconque
la valeur est recopiée en colonne B, et augmentée à chaque fois.
Les numéros de lignes et colonnes commencent à zéro
Essayes de suivre pas à pas les instructions pour tout piger.

Difficile de tout dire en si peu... Si tu veux débuter calmement, je te suggères de regarder :
http://christianwtd.free.fr/index.php?rubrique=LBasLoto01

Ensuite, il faut de la patience, beaucoup de patience ...

Bon surf,
Christian

--
Visitez http://christianwtd.free.fr/ pour débuter avec Calc, d'OpenOffice.org