Salut,

La déclaration de variable n'est pas obligatoire bien que fortement conseillée. Elle devient obligatoire dès lors que la mention Option explicit est placée avant la Macro. Je t'ai modifié le module afin qu'il prenne en compte la cellule, la feuille courante Cela marche si la cellule active est n'importe où dans ta feuille tout en respectant ton besoin.

au passage, je remercie B Marcelly L Godard et A Pitonyak pour leurs bouquins qui permettent une bonne compréhension du basic.
PS Il ne s'agit pas de pub...

Amicalement Eric

option explicit
Sub eric

dim fichier1, osheet, ocell  as object
dim nb_fois, date_deb as string
dim wdate_deb as date
dim wnb_fois, x, y, lig_cell, col_cell as integer

' On utilise le fichier, la feuille et la cellule active
' comme point de départ
fichier1 = thiscomponent.currentcontroller
osheet = fichier1.activesheet
ocell = thiscomponent.currentselection

' Récupérer les coordonnées de la cellule en cours
lig_cell = ocell.celladdress.row
col_cell = ocell.celladdress.column

' Indiquer le nombre de fois ou il faut exécuter cette opération
nb_fois = InputBox("Combien de fois effectuer le traitement ? ", "Votre Nombre")

' Saisir la date de début de traitement
date_deb = InputBox("Indiquer la date de début au format JJ/MM/AAAA ? ", "Votre Date de référence au format JJ/MM/AAAA")

' Convertir la chaine de caractère en date
wdate_deb = cdate(date_deb)

' Convertir la chaine de caractère en valeur numérique
wnb_fois = val(nb_fois)

' Faire le traitement autant de fois que désiré
for x = 0 to wnb_fois
  ' Traiter la colonne X
  osheet.getcellbyposition(0+col_cell,(x*8)+lig_cell).string = wdate_deb

  ' Traiter la colonne X +1 (8 fois)
  for y = 0 to 7
    osheet.getcellbyposition(1+col_cell,x*8+y+lig_cell).string = wdate_deb
   next y
   ' Incrémenter la valeur de la colonne A + 7
   wdate_deb = wdate_deb + 7
next x

msgbox (" Je crois que celà marche ;-)")