Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Pieren
On Sun, Aug 26, 2012 at 7:28 PM, plonevez jlplone...@wanadoo.fr wrote:
 J'ai un GPS depuis plus de 12 ans. J'ai relevé des milliers de coordonnées.

 Dans tous cas, ce sont mes coordonnées.

Bravo et merci de verser ces données à la communauté du libre. Bien
sûr, il faudra s'assurer que certaines d'entre-elles ne soient pas
déjà présentent dans OSM. Cela nécessitera probablement une petite
étape manuelle quand même pour éviter les doublons.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques Contributions sur l'Ile de la Réunion

2012-08-27 Par sujet Pieren
2012/8/26 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com:
 En fait, j'utilise une requête overpass API avec comme bouding box la
 Réunion.
 Je pensais que le résultat retourné comprenait également les données
 historiques.
 Est-ce le cas ? Ou alors ce n'est qu'un snapshot des données actuelles...

Si on en croit la doc:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API#User

c'est uniquement le dernier contributeur qui est pris en compte, pas
l'historique. Ce qui peut expliquer la frustration de certains.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Pieren
Il y a cette page du wiki qui explique comment appliquer les diffs:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Minutely_Mapnik

Pour revenir à la question de télécharger l'extract, c'est vrai que tu
vas dépendre de Geofabrik. Mais c'est aussi vrai pour XAPI qui n'est
pas un service standard. Donc, quelle que soit l'option choisie, tu
dépendras de quelqu'un d'autre. Pour ne dépendre de personne, fais tes
extracts toi-même avec osmosis (cf réponse de Sly). Mais il faudra un
peu plus que 10Go ;-)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques Contributions sur l'Ile de la Réunion

2012-08-27 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Dommage...
Mais bon je me vois mal me taper un planet à extraire...

A.

2012/8/27 Pieren pier...@gmail.com

 2012/8/26 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com:
  En fait, j'utilise une requête overpass API avec comme bouding box la
  Réunion.
  Je pensais que le résultat retourné comprenait également les données
  historiques.
  Est-ce le cas ? Ou alors ce n'est qu'un snapshot des données actuelles...

 Si on en croit la doc:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API#User

 c'est uniquement le dernier contributeur qui est pris en compte, pas
 l'historique. Ce qui peut expliquer la frustration de certains.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 

Arnaud Van De Casteele
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
http://geotribu.net/
http://www.i2c.eu/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Nominatim se met à jour et s'améliore

2012-08-27 Par sujet Pieren
Une nouvelle que je trouve importante mais qui n'est pas encore passée
ici : Nominatim vient de subir une importante mise à jour de ses
données et de son logiciel.
Il tient maintenant aussi compte du tag wikipedia pour déterminer l'
importance d'un lieu. Par exemple, avant, on trouvait Paris en bas
de liste, bien après des villes ou des limites administrative de
Paris, USA. Ou la recherche statue of liberty qui trouvait en
premier lieu une réplique de la statue en Angleterre...
Ensuite, il tient maintenant aussi compte des rôles label et
admin_centre de la relation administative, ce qui permet de réduire
le nombre de réponses dupliquées (apparement, ne fonctionne que si les
noms et les admin_level sont identiques; ce qui est un problème
chez-nous parce que je ne crois pas que admin_level soit souvent
dupliqué dans le noeud place). Si l'un de ces rôles est présent, il
est aussi utilisé comme centre du polygone de recherche à la place
du barycentre.
L'annonce originale:
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/dev/2012-August/025484.html

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet plonevez
Bonjour,

J'ai créé un fichier osm de test :

?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?
osm version='0.6' generator='plonevez'
node id='-1' visible='true' lat='48.03910' lon='-4.66900'
tag k='name' v='Kerhas'/
tag k='place' v='hamlet' /
/node
node id='-2' visible='true' lat='48.03078' lon='-4.67516'
tag k='name' v='Saoutenet'/
tag k='place' v='hamlet' /
/node
/osm


Lorsque j'ouvre ce fichier avec JOSM, je vois mes lieux-dits correctement
codés dans un calque mais je n'arrive pas à intégrer ces données dans les
autres données

Je suis donc toujours bloqué

Jean






--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/import-de-lieux-dits-tp5721992p5722156.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Stéphane Henriod
Ca marche, vous m'avez convaincu, je vais utiliser les extracts de
Geofabrik pour le moment!

Au début, Frédéric m'a conseillé d'utiliser TileMill plutôt que Mapnik.
Est-ce que c'est pour des raisons de facilité? de performance? de qualité?

Merci encore à tous pour votre aide

Stéphane
--
Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux
-- Albert Einstein

A journey does not need reasons. Before long, it proves to be reason
enough in itself. One thinks that one is going to make a journey, yet soon
it is the journey that makes or unmakes you. -- Nicolas Bouvier

Photos de voyages, photos de montagne: http://www.henriod.info



2012/8/27 Pieren pier...@gmail.com

 Il y a cette page du wiki qui explique comment appliquer les diffs:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Minutely_Mapnik

 Pour revenir à la question de télécharger l'extract, c'est vrai que tu
 vas dépendre de Geofabrik. Mais c'est aussi vrai pour XAPI qui n'est
 pas un service standard. Donc, quelle que soit l'option choisie, tu
 dépendras de quelqu'un d'autre. Pour ne dépendre de personne, fais tes
 extracts toi-même avec osmosis (cf réponse de Sly). Mais il faudra un
 peu plus que 10Go ;-)

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 27/08/2012 11:38, Stéphane Henriod a écrit :

Ca marche, vous m'avez convaincu, je vais utiliser les extracts de
Geofabrik pour le moment!

Au début, Frédéric m'a conseillé d'utiliser TileMill plutôt que Mapnik.
Est-ce que c'est pour des raisons de facilité? de performance? de qualité?


TileMill utilise Mapnik, et c'est effectivement parce que c'est beaucoup 
plus facile et convivial à utiliser.
Je te conseil de faire un calque transparent uniquement avec les 
information qui te sont pertinente.


Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nominatim se met à jour et s'améliore

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Sais-tu si elle est active sur osm.org ?

Le 27 août 2012 11:35, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 Une nouvelle que je trouve importante mais qui n'est pas encore passée
 ici : Nominatim vient de subir une importante mise à jour de ses
 données et de son logiciel.
 Il tient maintenant aussi compte du tag wikipedia pour déterminer l'
 importance d'un lieu. Par exemple, avant, on trouvait Paris en bas
 de liste, bien après des villes ou des limites administrative de
 Paris, USA. Ou la recherche statue of liberty qui trouvait en
 premier lieu une réplique de la statue en Angleterre...
 Ensuite, il tient maintenant aussi compte des rôles label et
 admin_centre de la relation administative, ce qui permet de réduire
 le nombre de réponses dupliquées (apparement, ne fonctionne que si les
 noms et les admin_level sont identiques; ce qui est un problème
 chez-nous parce que je ne crois pas que admin_level soit souvent
 dupliqué dans le noeud place). Si l'un de ces rôles est présent, il
 est aussi utilisé comme centre du polygone de recherche à la place
 du barycentre.
 L'annonce originale:
 http://lists.openstreetmap.org/pipermail/dev/2012-August/025484.html

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Cedric Viou
Bonjour,

- Sélectionne tout (Ctrl-a) dans le calque qui contient tes points.
- Copie les points (Ctrl-C)
- Va dans un calque qui contient le téléchargement d'une zone
- Copie les points (Ctrl-V)

Envoie-moi un bout du fichier en privé si ça ne fonctionne pas.

Cordialement,

Cedric


Le 27/08/2012 11:38, plonevez a écrit :
 Bonjour,
 
 J'ai créé un fichier osm de test :
 
 ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?
 osm version='0.6' generator='plonevez'
 node id='-1' visible='true' lat='48.03910' lon='-4.66900'
 tag k='name' v='Kerhas'/
 tag k='place' v='hamlet' /
 /node
 node id='-2' visible='true' lat='48.03078' lon='-4.67516'
 tag k='name' v='Saoutenet'/
 tag k='place' v='hamlet' /
 /node
 /osm
 
 
 Lorsque j'ouvre ce fichier avec JOSM, je vois mes lieux-dits correctement
 codés dans un calque mais je n'arrive pas à intégrer ces données dans les
 autres données
 
 Je suis donc toujours bloqué
 
 Jean
 
 
 
 
 
 
 --
 View this message in context: 
 http://gis.19327.n5.nabble.com/import-de-lieux-dits-tp5721992p5722156.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Si tu peux ouvrir ton fichier dans JOSM c'est que sa syntaxe est correcte.

Il ne reste plus qu'à charger les données actuelle pour éviter la
créer de doublons... faire le nettoyage à la main et envoyer le tout.


Le 27 août 2012 11:38, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit :
 Bonjour,

 J'ai créé un fichier osm de test :

 ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?
 osm version='0.6' generator='plonevez'
 node id='-1' visible='true' lat='48.03910' lon='-4.66900'
 tag k='name' v='Kerhas'/
 tag k='place' v='hamlet' /
 /node
 node id='-2' visible='true' lat='48.03078' lon='-4.67516'
 tag k='name' v='Saoutenet'/
 tag k='place' v='hamlet' /
 /node
 /osm


 Lorsque j'ouvre ce fichier avec JOSM, je vois mes lieux-dits correctement
 codés dans un calque mais je n'arrive pas à intégrer ces données dans les
 autres données

 Je suis donc toujours bloqué

 Jean






 --
 View this message in context: 
 http://gis.19327.n5.nabble.com/import-de-lieux-dits-tp5721992p5722156.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Stéphane Henriod
Ok, je vais regarder!

Bonne journée

--
Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux
-- Albert Einstein

A journey does not need reasons. Before long, it proves to be reason
enough in itself. One thinks that one is going to make a journey, yet soon
it is the journey that makes or unmakes you. -- Nicolas Bouvier

Photos de voyages, photos de montagne: http://www.henriod.info



2012/8/27 Frédéric Rodrigo fred.rodr...@gmail.com

 Le 27/08/2012 11:38, Stéphane Henriod a écrit :

 Ca marche, vous m'avez convaincu, je vais utiliser les extracts de
 Geofabrik pour le moment!

 Au début, Frédéric m'a conseillé d'utiliser TileMill plutôt que Mapnik.
 Est-ce que c'est pour des raisons de facilité? de performance? de qualité?


 TileMill utilise Mapnik, et c'est effectivement parce que c'est beaucoup
 plus facile et convivial à utiliser.
 Je te conseil de faire un calque transparent uniquement avec les
 information qui te sont pertinente.

 Frédéric.


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nominatim se met à jour et s'améliore

2012-08-27 Par sujet Hélène PETIT

Le 27/08/2012 11:35, Pieren a écrit :

Ensuite, il tient maintenant aussi compte des rôles label et
admin_centre de la relation administative, ce qui permet de réduire

cool !


le nombre de réponses dupliquées (apparement, ne fonctionne que si les
noms et les admin_level sont identiques; ce qui est un problème
chez-nous parce que je ne crois pas que admin_level soit souvent
dupliqué dans le noeud place). Si l'un de ces rôles est présent, il
est aussi utilisé comme centre du polygone de recherche à la place
du barycentre.


Je ne comprends pas bien : dans le nœud place on peut mettre 
admin_level=8 ? ça ne me serait pas venu à l'idée, mais bon ...




Hélène


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Animation de stand et carto-partie à l'occasion de la Novela 2012

2012-08-27 Par sujet Hélène PETIT

Le 24/08/2012 13:45, sebastien.di...@free.fr a écrit :

Qu'en dites-vous ? Qui serait prêt à participer à l'animation d'un stand

Ok pour l'animation du stand


et à une carto-partie ?
Heu, s'il fait beau, s'il fait chaud, si le vent est dans le bon sens, 
alors oui, je hisserai probablement la voile.


Hélène


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Eric
Je me suis amusé ce week end à faire un serveur de tuile dans une machine
viirtuelle tel que décrit par le super tuto de GeoTribu (merci à toi !) à
base d'Ubuntu 10.04. Ca reste un process compliqué et lourd quand meme.
J'ai utilisé du coup le tout frais Mapnik 2.1. Tout s'est bien passé et
l’image finale PNG se genere bien. J'ai pas bien compris comment en faire
un serveur dynamique ensuite sur lequel on peut zoomer et se déplacer mais
c'est pas grave, c'etait juste pour un exercice. Ca fait 15Go de VM quand
meme, juste pour Rhone Alpes (pour un PBF Geofabrik de 200Mo) ! Le
Tadjikistan  a un PBF de 3Mo, si on fait une regle de 3, ca doit passer sur
un serveur 10Go.

TileMill a l'air bien effectivement, je vais regarder ca aussi par
curiosité...

Le 27 août 2012 11:38, Stéphane Henriod s...@henriod.info a écrit :

 Ca marche, vous m'avez convaincu, je vais utiliser les extracts de
 Geofabrik pour le moment!

 Au début, Frédéric m'a conseillé d'utiliser TileMill plutôt que Mapnik.
 Est-ce que c'est pour des raisons de facilité? de performance? de qualité?

 Merci encore à tous pour votre aide


 Stéphane
 --
 Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants
 malheureux -- Albert Einstein

 A journey does not need reasons. Before long, it proves to be reason
 enough in itself. One thinks that one is going to make a journey, yet soon
 it is the journey that makes or unmakes you. -- Nicolas Bouvier

 Photos de voyages, photos de montagne: http://www.henriod.info



 2012/8/27 Pieren pier...@gmail.com

 Il y a cette page du wiki qui explique comment appliquer les diffs:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Minutely_Mapnik

 Pour revenir à la question de télécharger l'extract, c'est vrai que tu
 vas dépendre de Geofabrik. Mais c'est aussi vrai pour XAPI qui n'est
 pas un service standard. Donc, quelle que soit l'option choisie, tu
 dépendras de quelqu'un d'autre. Pour ne dépendre de personne, fais tes
 extracts toi-même avec osmosis (cf réponse de Sly). Mais il faudra un
 peu plus que 10Go ;-)

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] mini présentation de osm

2012-08-27 Par sujet Hélène PETIT
hier j'ai eu la chance de pouvoir tenir un mini stand** osm à 
l'université d'été de attac qui se tient à Toulouse.


Finalement, beaucoup plus de passage que je ne le pensais ;
comme toujours, les gens commencent par demander à voir le coin qui les 
intéresse, puis ils détecte une petite amélioration possible, et demnde 
si on peut le faire : l'un demande de rajouter un numéro dans une rue du 
mirail (pour être trouvé par nominatim), et hop, c'est livré ; l'autre 
voudrait un bout de route en ariège, etc ... ;et hop, voilà ; un coup de 
/dirty achève le travail, ils retiendront l'existence d'osm.


Il y a aussi eu une proposition d'aider à améliorer la carte d'un coin 
du Mali ; sympa.


Un élu est passé :
comment pouvez-vous garantir la qualité de la carte ? est la première 
question qu'il pose ; donc, il doit déjà bien connaître ... J'aurai 
d'autres occasions de le rencontrer.


Hélène

** avoir une bonne photo était impossible, à cause du contrejour et de 
la configuration du lieu ; il y a ça :

http://helene.petit2.free.fr/attac2012/IMGP0153.JPG


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nominatim se met à jour et s'améliore

2012-08-27 Par sujet Pieren
2012/8/27 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
 Sais-tu si elle est active sur osm.org ?

Je pense que oui. En tout cas, les recherches Paris ou statue of
liberty sont donnent effectivement de meilleurs résultats
qu'auparavant.
N'oubliez pas l'interface qui donne les résultats complets et les
détails de la recherche: http://nominatim.openstreetmap.org/

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Animation de stand et carto-partie à l'occasion de la Novela 2012

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Je rajoute sur e site web ?

Le 27 août 2012 12:02, Hélène PETIT h...@free.fr a écrit :
 Le 24/08/2012 13:45, sebastien.di...@free.fr a écrit :

 Qu'en dites-vous ? Qui serait prêt à participer à l'animation d'un stand

 Ok pour l'animation du stand


 et à une carto-partie ?

 Heu, s'il fait beau, s'il fait chaud, si le vent est dans le bon sens, alors
 oui, je hisserai probablement la voile.

 Hélène


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Vincent Privat
Quand tu es sûr que c'est un nouveau POI, il faut juste rajouter l'attribut
action='modify' pour chaque objet que tu veux créer afin que JOSM sache que
tu veux l'envoyer vers le serveur:

node id='-1' action='modify' visible='true' lat='48.03910' lon='-4.66900'
 tag k='name' v='Kerhas'/
 tag k='place' v='hamlet' /
/node

Sinon il faut fusionner avec l'existant, mais ya du boulot apparemment :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Bruno Cortial
Le 27 août 2012 12:05, Eric eric...@sfr.fr a écrit :

 Je me suis amusé ce week end à faire un serveur de tuile dans une
 machine viirtuelle tel que décrit par le super tuto de GeoTribu (merci à
 toi !) à base d'Ubuntu 10.04. Ca reste un process compliqué et lourd quand
 meme. J'ai utilisé du coup le tout frais Mapnik 2.1. Tout s'est bien passé
 et l’image finale PNG se genere bien. J'ai pas bien compris comment en
 faire un serveur dynamique ensuite sur lequel on peut zoomer et se déplacer
 mais c'est pas grave, c'etait juste pour un exercice. Ca fait 15Go de VM
 quand meme, juste pour Rhone Alpes (pour un PBF Geofabrik de 200Mo) ! Le
 Tadjikistan  a un PBF de 3Mo, si on fait une regle de 3, ca doit passer sur
 un serveur 10Go.

 TileMill a l'air bien effectivement, je vais regarder ca aussi par
 curiosité...


Bonjour
Puisque ton objectif  est une chaine de rendu dynamique (mise à jour des
tuiles avec les maj OSM), tilemill va te servir à styler le rendu et
produire le fichier xml de configuration de mapnik [1]. Ce fichier est
ensuite utiliser dans une chaine mod_tile+mapnik ou tirex+manik (c'est ce
que tu as mis en place)

Sinon, sans cette mod_tile, tilemill peut produire un fichier MBTile
(toutes les tuiles d'une zone dans un fichier) qui permet une mise en ligne
de ta carte sur un simple serveur web+php. Un outil comme landez[2] permet
d'automatiser la production régulière du mbtile.

Tu parles d'espace: as-tu essayé d'évaluer l'espace disque nécessaire pour
toutes les tuiles du Tadjikistan [3]?

[1]http://mapbox.com/tilemill/docs/guides/mapnik-xml/
[2]https://github.com/makinacorpus/landez
[3]http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tile_Disk_Usage
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] mini présentation de osm

2012-08-27 Par sujet Eric
Le 27 août 2012 12:52, Hélène PETIT h...@free.fr a écrit :


 Un élu est passé :
 comment pouvez-vous garantir la qualité de la carte ? est la première
 question qu'il pose ; donc, il doit déjà bien connaître ... J'aurai
 d'autres occasions de le rencontrer.

 Hélène

 Ca revient souvent comme remarque visiblement. Bizarrement, quand on a
l’estampille Google, c'est plus rassurant même si c'est tout aussi (plus
?) approximatif. Et pourtant 

Un exemple presque au hasard:
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapnikmt1=googlemaplon=4.82955lat=44.71209zoom=16

Je déconseille à tout véhicule de prendre les routes mentionnées sur la
zone par Google. C'est au mieux des chemins, parfois à peine visible, dans
les herbes folles et les ronces. J'ai fait les p'tits secteurs indiqués par
des pointillés marron sur Mapnik, et bé ... meme en VTT, j'etais pas fier
(passage de gué, denivellé...)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Animation de stand et carto-partie à l'occasion de la Novela 2012

2012-08-27 Par sujet Vincent Privat
Présent également, pour l'animation (présentation  démos de JOSM) et la
carto !
Tu as une idée de thématique pour la carto ?

Pour les GPS je me souviens de ces discussions qui s'étaient tenues
ici-même, à voir si les modèles mentionnés sont toujours être d'actualité:
- http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-April/020349.html

Vu que c'est un sujet qui revient régulièrement, on devrait peut-être
mettre en évidence ces réflexions sur le wiki ou sur osm-fr, si ce n'est
déjà fait :)

Je viens de rajouter l'évènement sur le wiki OSM.

C'est toujours aux Abattoirs ?

A+
Vincent

Le 27 août 2012 13:03, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Je rajoute sur e site web ?

 Le 27 août 2012 12:02, Hélène PETIT h...@free.fr a écrit :
  Le 24/08/2012 13:45, sebastien.di...@free.fr a écrit :
 
  Qu'en dites-vous ? Qui serait prêt à participer à l'animation d'un stand
 
  Ok pour l'animation du stand
 
 
  et à une carto-partie ?
 
  Heu, s'il fait beau, s'il fait chaud, si le vent est dans le bon sens,
 alors
  oui, je hisserai probablement la voile.
 
  Hélène
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Eric
Le 27 août 2012 13:32, Bruno Cortial bruno.cort...@laposte.net a écrit :


 Bonjour
 Puisque ton objectif  est une chaine de rendu dynamique (mise à jour des
 tuiles avec les maj OSM), tilemill va te servir à styler le rendu et
 produire le fichier xml de configuration de mapnik [1]. Ce fichier est
 ensuite utiliser dans une chaine mod_tile+mapnik ou tirex+manik (c'est ce
 que tu as mis en place)

 Sinon, sans cette mod_tile, tilemill peut produire un fichier MBTile
 (toutes les tuiles d'une zone dans un fichier) qui permet une mise en ligne
 de ta carte sur un simple serveur web+php. Un outil comme landez[2] permet
 d'automatiser la production régulière du mbtile.

 Tu parles d'espace: as-tu essayé d'évaluer l'espace disque nécessaire pour
 toutes les tuiles du Tadjikistan [3]?

 [1]http://mapbox.com/tilemill/docs/guides/mapnik-xml/
 [2]https://github.com/makinacorpus/landez
 [3]http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tile_Disk_Usage


Merci pour ces liens, je vois que je ne suis pas au bout, je regarderai
tout ca apres la rentrée 8(
Effectivement, le volume que j'indiquais ne concernait que le moteur (OS
+ outils + base renseignée). Il reste le volume du tuilage que je ne savais
aps estimer.

[hs]
Quelques observations sur le tuto:
* Il ne faut plus armer le mode IntArray (ou quelque chose comme ca) de la
base, les dernieres versions de Postgresql ne l'aiment pas trop visiblement
* Boost dans Ubuntu 10.04 est en version 1.40 pour 1.47 exigé donc il faut
mettre à jour. Ca m'a couté pas mal d'energie ca et c'est tombé en marche,
je ne sais pas comment.
[/hs]
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet plonevez
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M 

Vincent Privat m'a conseillé de rajouté l'action modify

?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?
osm version='0.6' generator='plonevez'
node id='-1' action='modify' visible='true' lat='48.03910' lon='-4.66900'
tag k='name' v='Kerhas'/
tag k='place' v='hamlet' /
/node
node id='-2' action='modify' visible='true' lat='48.03078' lon='-4.67516'
tag k='name' v='Saoutenet'/
tag k='place' v='hamlet' /
/node
/osm

Maintenant ça marche

On voit le lieu-dit Saoutenet
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M

Par contre, j'ai un autre problème avec les lettres accentuées ( é, è, à,
...). Je n'ai pas encore trouvé la solution

Jean  



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/import-de-lieux-dits-tp5721992p5722191.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] mini présentation de osm

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Ca serait bien de garder une trace de ces bugs de sources souvent
considérées comme fiables pour avoir une réponse imagée à cette
question récurrente  ;)



Le 27 août 2012 13:40, Eric eric...@sfr.fr a écrit :
 Le 27 août 2012 12:52, Hélène PETIT h...@free.fr a écrit :


 Un élu est passé :
 comment pouvez-vous garantir la qualité de la carte ? est la première
 question qu'il pose ; donc, il doit déjà bien connaître ... J'aurai d'autres
 occasions de le rencontrer.

 Hélène

 Ca revient souvent comme remarque visiblement. Bizarrement, quand on a
 l’estampille Google, c'est plus rassurant même si c'est tout aussi (plus
 ?) approximatif. Et pourtant 

 Un exemple presque au hasard:
 http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapnikmt1=googlemaplon=4.82955lat=44.71209zoom=16

 Je déconseille à tout véhicule de prendre les routes mentionnées sur la
 zone par Google. C'est au mieux des chemins, parfois à peine visible, dans
 les herbes folles et les ronces. J'ai fait les p'tits secteurs indiqués par
 des pointillés marron sur Mapnik, et bé ... meme en VTT, j'etais pas fier
 (passage de gué, denivellé...)


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Ton fichier est-il bien en UTF8 ?

Le 27 août 2012 14:02, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit :
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M

 Vincent Privat m'a conseillé de rajouté l'action modify

 ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?
 osm version='0.6' generator='plonevez'
 node id='-1' action='modify' visible='true' lat='48.03910' lon='-4.66900'
 tag k='name' v='Kerhas'/
 tag k='place' v='hamlet' /
 /node
 node id='-2' action='modify' visible='true' lat='48.03078' lon='-4.67516'
 tag k='name' v='Saoutenet'/
 tag k='place' v='hamlet' /
 /node
 /osm

 Maintenant ça marche

 On voit le lieu-dit Saoutenet
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M

 Par contre, j'ai un autre problème avec les lettres accentuées ( é, è, à,
 ...). Je n'ai pas encore trouvé la solution

 Jean



 --
 View this message in context: 
 http://gis.19327.n5.nabble.com/import-de-lieux-dits-tp5721992p5722191.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet plonevez
-Message d'origine-
De : Christian Quest [mailto:cqu...@openstreetmap.fr] 
Envoyé : lundi 27 août 2012 14:16
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

Ton fichier est-il bien en UTF8 ?




Je viens de tester :

?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?








Voici le résultat

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.04745lon=-4.66941zoom=17layers=M



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/import-de-lieux-dits-tp5721992p5722199.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet plonevez
Je viens de lancer 

?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?








Voici le résultat incorrect :

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.04745lon=-4.66941zoom=17layers=M

Jean



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/import-de-lieux-dits-tp5721992p5722201.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet plonevez
Désolé pour mes messages tronqués

Je viens de lancer :

?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?








Voici le résultat incorrect

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.04745lon=-4.66941zoom=17layers=M

Jean



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/import-de-lieux-dits-tp5721992p5722202.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Jean-Claude Repetto

Le 27/08/2012 14:50, plonevez a écrit :

Désolé pour mes messages tronqués

Je viens de lancer :

?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?



Bonjour,

Ce n'est pas parce que l'entête indique que le fichier est codé en UTF-8 
qu'il l'est réellement.

Tu peux le vérifier avec la commande isutf8 :
http://linux.die.net/man/1/isutf8

Ou alors, envoie-nous ton fichier (avec un seul lieu-dit) en pièce 
jointe pour vérification.


Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet jlplonevez
Voici mon fichier en pièce jointe

Merci d'avance

Jean

-Message d'origine-
De : Jean-Claude Repetto [mailto:jrepe...@free.fr] 
Envoyé : lundi 27 août 2012 15:00
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

Le 27/08/2012 14:50, plonevez a écrit :
 Désolé pour mes messages tronqués

 Je viens de lancer :

 ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?


Bonjour,

Ce n'est pas parce que l'entête indique que le fichier est codé en UTF-8
qu'il l'est réellement.
Tu peux le vérifier avec la commande isutf8 :
http://linux.die.net/man/1/isutf8

Ou alors, envoie-nous ton fichier (avec un seul lieu-dit) en pièce jointe
pour vérification.

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


lieu_05.osm
Description: Binary data
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] mini présentation de osm

2012-08-27 Par sujet Hélène PETIT

Le 27/08/2012 14:14, Christian Quest a écrit :

Ca serait bien de garder une trace de ces bugs de sources souvent
considérées comme fiables pour avoir une réponse imagée à cette
question récurrente  ;)


C'est fait !

ce ne serait pas très sioux de les dans le wiki.

pour l'instant je les ai dans mes signets.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On lundi 27 août 2012, jlplonevez wrote:
 Voici mon fichier en pièce jointe

C'est bien pas de l'utf-8

à vu de nez, c'est de l'iso style latin-1
(nom de code : ISO8859-1)

Suivant ta procédure pour générer ton fichier osm, il faudrait d'abord
appliquer une conversion de ISO8859-1 vers UTF-8

sinon, avec un éditeur de texte un minimum évolué, style ultraedit sous
windows, ou kate, gedit sous linux, tu fais :
ouvrir fichier en ISO8859-1
sauvegarder sous UTF-8

et ça donne ça, si joint, qui devrait marcher sous josm correctement

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org
?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?
osm version='0.6' generator='plonevez'
node id='-1' action='modify' visible='true' lat='48.04745' lon='-4.66941'
tag k='name' v='Lézanquel'/
tag k='place' v='hamlet' /
/node
/osm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet David Crochet

Bonjour

Je ne connais pas très bien les utilisations possible et imaginable des 
relations d'où cette série de question :


Aux questions, le peut-on sous entend également est-ce utile de

1 - Peut-on mettre une relation sur les écoles qui porte le même nom, 
exemple : école J. Prévert ?
2 - Si on a définit un château d'eau ou un réservoir d'eau potable, 
peut-on définir une relations des bâtiments qui sont alimentés par ce 
réservoir ? Peut-on faire la même choses avec les stations d'épuration ?
3 - peut-on définir les communes ou sections de communes participant à 
un bassin fluvial d'un cours d'eau ?


Dans ces question je sous entend, peut-on créer des relations plus ou 
moins folkloriques mais concret ou inscrit dans une réalité 
(géographique, fonctionnelle, administrative)


Certain rirons de ces questions, mais je me les suis posé, donc d'autre 
peuvent aussi se les poser.


--
Cordialement
David Crochet
http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut 
prendre part !
http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On lundi 27 août 2012, David Crochet wrote:
 Bonjour

Bonjour,

 Je ne connais pas très bien les utilisations possible et imaginable des 
 relations d'où cette série de question :

Un mini texte humoristique pour se lancer dans le ça sert à quoi et quand 
utiliser une relation :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations/Relations_are_not_Categories

Après cette définition général de leur but, on peut affiner au cas par cas

 1 - Peut-on mettre une relation sur les écoles qui porte le même nom, 
 exemple : école J. Prévert ?

Par exemple créer une relation de toutes les écoles du monde qui 
s'appellent école J. Prévert ?
Alors, non, ce n'est pas leur but tel que communément défini actuellement 
(voir précédent lien)
Si c'est pour regrouper tous les bâtiment d'une seule école qui s'appelle X, 
et qui est un peu éclatée géographiquement, là pourquoi pas.
(si l'école est géographiquement à un seul endroit que l'on pourrait entourer 
par un polygone, là on peut s'en passer)

 2 - Si on a définit un château d'eau ou un réservoir d'eau potable, 
 peut-on définir une relations des bâtiments qui sont alimentés par ce 
 réservoir ? Peut-on faire la même choses avec les stations d'épuration ?

Dans le lien que j'ai donné, l'idée est qu'il vaut mieux éviter de créér une 
relation s'il existe une autre manière (par une méthode fiable) de 
reconstituer l'ensemble.
Exemple dans ton cas : si le château d'eau est connecté par des canaux 
souterrain aux bâtiments qui sont dans osm, alors la relation est inutile, 
car on peut reconstituer l'ensemble des bâtiment par le fait qu'ils se 
touchent.
Si ces canaux ne sont pas là, alors pourquoi pas

 3 - peut-on définir les communes ou sections de communes participant à 
 un bassin fluvial d'un cours d'eau ?

Le fait qu'un court d'eau traverse une commune est reconstituable par un 
calcul d'appartenance géographique, mieux vaut donc éviter une telle relation




-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet Axel Simon

Le 2012-08-27 17:19, sly (sylvain letuffe) a écrit :


Un mini texte humoristique pour se lancer dans le ça sert à quoi et 
quand

utiliser une relation :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations/Relations_are_not_Categories


Intéressant, merci pour cette (saine) lecture, ça aide les moins 
aguerri/es d'entre nous à mieux comprendre les relations.


Par contre, point de détail, je suis le seul à tiquer sur la semie-pub 
pour la BNP ? :)


J'aurais plutôt vu une banque imaginaire, type 
operator=Banque_Super_Sympa qu'une banque réelle.


axel


--
Axel Simon

--
mail: axelsi...@axelsimon.net
mobile: +33 (0)6 08040144

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet sly (sylvain letuffe)

 Par contre, point de détail, je suis le seul à tiquer sur la semie-pub 
 pour la BNP ? :)

Et hop, voici donc la BSS

-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 26 août 2012 18:53, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
 Bing suffit pour ça... pour le retour on va tester la réception GPS à
 bord de l'A380

Le cadastre suffira, et tu ne peux pas prévoir quel taxiway va emprunter l'avion

(En plus tu n'as pas le droit de te servir d'un appareil muni d'une
antenne d'émission ou réception d'ondes dans un avion, et ton GPS ne
captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
l'avion)...

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet didier2020
il y a un site qui fait une analyse des relations qui existent en
france, avec un code couleur suivant qu'elles sont approuvées,
proposées ...

http://www.h-renrew.de/h/osm/osmchecks/02_Relationstypen/fr.html
(last update: 2012-07-15)



Le lundi 27 août 2012 à 17:30 +0200, sly (sylvain letuffe) a écrit :
  Par contre, point de détail, je suis le seul à tiquer sur la semie-pub 
  pour la BNP ? :)
 
 Et hop, voici donc la BSS
 



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet Bruno Cortial
Le 27 août 2012 17:40, didier2020 didier2...@free.fr a écrit :

 il y a un site qui fait une analyse des relations qui existent en
 france, avec un code couleur suivant qu'elles sont approuvées,
 proposées ...

 http://www.h-renrew.de/h/osm/osmchecks/02_Relationstypen/fr.html
 (last update: 2012-07-15)


Cool !
Vous suivez quoi pour avoir toutes ces perles ?

BrunoC
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet didier2020
tombé par azare (?) en cherchand autre chose ...

Le lundi 27 août 2012 à 17:50 +0200, Bruno Cortial a écrit :
 Le 27 août 2012 17:40, didier2020 didier2...@free.fr a écrit :
 il y a un site qui fait une analyse des relations qui existent
 en
 france, avec un code couleur suivant qu'elles sont approuvées,
 proposées ...
 
 http://www.h-renrew.de/h/osm/osmchecks/02_Relationstypen/fr.html
 (last update: 2012-07-15)
 
 
 Cool !
 Vous suivez quoi pour avoir toutes ces perles ?
 
 BrunoC
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nominatim se met à jour et s'améliore

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 27 août 2012 11:56, Hélène PETIT h...@free.fr a écrit :
 Je ne comprends pas bien : dans le nœud place on peut mettre admin_level=8
 ? ça ne me serait pas venu à l'idée, mais bon ...

Regarde en Espagne : tous les nœuds des communes ont un admin_level=8
(les villages inclus dans les communes ont un admin_level=9).

Mais attention: le nom donné à ce nœud peut être aussi celui d'un
village inclus dans la commune. Dans ce cas il porte admin_level=9.

Pour indiquer l'importance administrative, en Espagne ils ont utilisé
capital=8 pour le nœud centre d'une commune, mais si la commune est
chef-lieu d'une comarque cela indique capital=7, sinon capital=6 pour
la capitale d'une province, capital=4 pour la capitale d'une
communauté autonome, capital=2 pour la capitale du pays.

L'importance relative du nœud y est donc indiqué par capital=* qui
contient la plus petite valeur (la moins locale) d'admin_level parmi
les relations administratives dont le nœud est le centre
administratif. Tandis que ce noeud porte dans son admin_level
uniquement la plus petite grande valeur d'admin_level (la plus locale)
parmi ces mêmes relations.

Je trouve ce schéma très clair. (Même si parfois en Espagne il y a
encore des erreurs sur ces deux tags, où capital=8 dans le nom d'une
commune là où on devrait avoir capital=7, tout bonnement parce que bon
nombre de comarques de niveau 7 n'ont pas encore été cartographiées,
même si toutes les communes le sont déjà, de même que les provinces de
niveau 6 et les communautés de niveau 4, et quelques autres entités
politiques propres au système de chaque communauté autonome tels que
les conseils insulaires).

En Espagne ils en sont à cartographier les villages (niveau 9) dans
les communes, et dans les grandes villes les quartiers (niveau 10) :
là il y a encore beaucoup de boulot.

Mais c'est du côté des comarques (niveau 7) qu'est maintenant la priorité.

Attention : certaines comarques débordent un peu de leur province (on
a le cas par exemple de la comarque du Berguéda, dans la province de
Barcelone et la communauté autonome de Catalogne, pas loin de la
frontière française, qui déborde pour une commune sur la province de
Lleida), mais en principe elles ne débordent pas de leur communauté
autonome : c'est une situation transitoire (les comarques devant à
terme prendre le pas sur les communes actuelles dans certaines
communautés, de sorte que certaines provinces seront redessinées pour
en tenir compte dans le découpage provincial de chaque communauté,
qui ont autorité maintenant sur leur organisation administrative
interne : les comarques sont traditionelles mais sont aussi en cours
de réaménagement ; cela va prendre des années jusqu'à ce qu'une loi de
la communauté passe pour finaliser le tout, mais c'est déjà très
avancé en Catalogne justement).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nominatim se met à jour et s'améliore

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Note: certaines zones administratives en Espagne ont DEUX capitales ou
chef-lieux. Dans ce cas, la relation frontière contient DEUX noeuds
ayant le rôle admin_centre. Ce n'est pas une erreur ! Et ces deux noms
ont alors la même valeur pour capital. Ils sont d'égale importance.

Dans un cas, une communauté autonome (admin_level=4) a comme capitale
une ville qui n'est PAS le chef-lieu de la province (admin_level=6)
qui la contient, alors que la province fait bien partie intégrante de
la communauté. C'est le cas pour la communauté autonome de Galice...
Mais ces deux villes ne sont pas d'égale importance : une est la
capitale de province, l'autre est la capitale de la communauté. Leurs
nœuds portent donc des valeurs capital=4 ou 6 différentes.

On a un cas équivalent en Belgique avec la province du Brabant wallon
(admin_level=6), et dont la capitale est la commune de Waremme
(admin_level=8, ce serait alors capital=6), qui recouvre exactement un
seul arrondissement administratif (admin_level=7), celui de Nivelles
(le noeud de la commune est bien admin_level=8, mais ce serait
capital=7, et non capital=6 comme pour Waremme): deux capitales pour
un même territoire, mais pas d'égale importance et pas le même niveau
administratif.

Des cas similaires existent en Allemagne (très compliquée
administrativement, autant que le Royaume-Uni), à cause des différents
statuts de villes et de la législation et la structure administrative
propre à chaque Land. Mais ce schéma (utilisant capital=* sur les
nœuds) fonctionnerait aussi.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 27 août 2012 16:51, David Crochet david.croc...@online.fr a écrit :
 Bonjour

 Je ne connais pas très bien les utilisations possible et imaginable des
 relations d'où cette série de question :

 Aux questions, le peut-on sous entend également est-ce utile de

 1 - Peut-on mettre une relation sur les écoles qui porte le même nom,
 exemple : école J. Prévert ?

SVP, école Jacques Prévert sans l'abréger. Le lecteur n'est pas
sensé deviner le prénom qui fait partie du nom officiel (vérifie ce
nom officiel, il est peut-être encore plus précis que ça, par exemple,
école primaire ou secondaire, école technique, centre de formation
public ou privé, groupe scolaire, etc...) et qui honore plus
précisément l'artiste (il y a d'autres artistes nommés Prévert, et ce
pourrait être d'ailleurs un personnage historique différent, voire un
membre de sa famille, mort pour la France sur un champ de bataille, et
à qui on donnera aussi son prénom).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 27 août 2012 14:02, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit :
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M

 Vincent Privat m'a conseillé de rajouté l'action modify

 ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?
 osm version='0.6' generator='plonevez'
 node id='-1' action='modify' visible='true' lat='48.03910' lon='-4.66900'

L'action modify c'est pour les nœuds existants que tu modifies. Tu
dois alors indiquer leur ID réel existant et non un ID négatif qui
correspond à une action de création.

Dans JOSM, si tu soumets quelque chose au serveur avec modifiy il ne
va rien trouver dans la base et le serveur rapportera une erreur
objet non trouvé. avec une action de type création cela crée un
nouvel objet, le serveur retourne l'identifiant de l'objet créé, et le
fichier OSM en mémoire dans JOSM est modifié pour remplacer cet ID
négatif par l'ID réel positif retourné :

Il faut sauver ton fichier .osm pour conserver cet ID après tout
téléchargement vers la base OSM (même si ton fichier OSM doit encore
être travaillé, ou n'a été soumis qu'en partie, en sélectionnant une
liste d'objets créés ou modifiés), sinon si tu le resoumets tel quel,
ou après l'avoir modifié, il y aura création de doublons à cause des
ID négatifs soumis plusieurs fois à la base OSM qui créera autant
d'objets à chaque fois.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Etienne Trimaille
Non, pour les nouveaux objets, c'est bien l'action modify et un ID négatif.


Le 27 août 2012 18:24, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Le 27 août 2012 14:02, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit :
  http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M
  http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M
 
  Vincent Privat m'a conseillé de rajouté l'action modify
 
  ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?
  osm version='0.6' generator='plonevez'
  node id='-1' action='modify' visible='true' lat='48.03910'
 lon='-4.66900'

 L'action modify c'est pour les nœuds existants que tu modifies. Tu
 dois alors indiquer leur ID réel existant et non un ID négatif qui
 correspond à une action de création.

 Dans JOSM, si tu soumets quelque chose au serveur avec modifiy il ne
 va rien trouver dans la base et le serveur rapportera une erreur
 objet non trouvé. avec une action de type création cela crée un
 nouvel objet, le serveur retourne l'identifiant de l'objet créé, et le
 fichier OSM en mémoire dans JOSM est modifié pour remplacer cet ID
 négatif par l'ID réel positif retourné :

 Il faut sauver ton fichier .osm pour conserver cet ID après tout
 téléchargement vers la base OSM (même si ton fichier OSM doit encore
 être travaillé, ou n'a été soumis qu'en partie, en sélectionnant une
 liste d'objets créés ou modifiés), sinon si tu le resoumets tel quel,
 ou après l'avoir modifié, il y aura création de doublons à cause des
 ID négatifs soumis plusieurs fois à la base OSM qui créera autant
 d'objets à chaque fois.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Vincent Privat
Le 27 août 2012 18:40, Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com a
écrit :

 Non, pour les nouveaux objets, c'est bien l'action modify et un ID négatif.

 Tout à fait. Pour s'en convaincre il suffit de créer un fichier .osm avec
un objet nouvellement créé et de regarder son contenu.
Ou si l'on est méfiant, de vérifier le code source de JOSM:
http://josm.openstreetmap.de/browser/josm/trunk/src/org/openstreetmap/josm/io/OsmWriter.java#L245

Vincent
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Stéphane Henriod
Merci encore pour tous ces liens et infos. Je n'ai pas encore évalué
l'espace disque nécessaire, mais ferai ça en temps voulu!

Par contre, je pensais avoir résolu tous mes problèmes initiaux, mais en
voilà déjà un nouveau qui se présente :-)

Je viens de me rendre compte que, selon que j'utilise osm2pgsql ou Osmosis
pour convertir de .osm vers PostGIS, le schéma de la base est très
différent: soit le APIDB schéma (osm2pgsql), soit le simple schéma
(Osmosis) soit le snapshot schéma (Osmosis)...

Du coup la question bête et naïve: quel schéma utiliser pour que Mapnik
comprenne ce que je lui demande? Est-il capable d'interpréter tous ces
schémas? Ou faut-il en utiliser un en particulier?

Bonne soirée

S
--
Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux
-- Albert Einstein

A journey does not need reasons. Before long, it proves to be reason
enough in itself. One thinks that one is going to make a journey, yet soon
it is the journey that makes or unmakes you. -- Nicolas Bouvier

Photos de voyages, photos de montagne: http://www.henriod.info



2012/8/27 Eric eric...@sfr.fr

 Le 27 août 2012 13:32, Bruno Cortial bruno.cort...@laposte.net a écrit :


 Bonjour
 Puisque ton objectif  est une chaine de rendu dynamique (mise à jour des
 tuiles avec les maj OSM), tilemill va te servir à styler le rendu et
 produire le fichier xml de configuration de mapnik [1]. Ce fichier est
 ensuite utiliser dans une chaine mod_tile+mapnik ou tirex+manik (c'est ce
 que tu as mis en place)

 Sinon, sans cette mod_tile, tilemill peut produire un fichier MBTile
 (toutes les tuiles d'une zone dans un fichier) qui permet une mise en ligne
 de ta carte sur un simple serveur web+php. Un outil comme landez[2] permet
 d'automatiser la production régulière du mbtile.

 Tu parles d'espace: as-tu essayé d'évaluer l'espace disque nécessaire
 pour toutes les tuiles du Tadjikistan [3]?

 [1]http://mapbox.com/tilemill/docs/guides/mapnik-xml/
 [2]https://github.com/makinacorpus/landez
 [3]http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tile_Disk_Usage


 Merci pour ces liens, je vois que je ne suis pas au bout, je regarderai
 tout ca apres la rentrée 8(
 Effectivement, le volume que j'indiquais ne concernait que le moteur (OS
 + outils + base renseignée). Il reste le volume du tuilage que je ne savais
 aps estimer.

 [hs]
 Quelques observations sur le tuto:
 * Il ne faut plus armer le mode IntArray (ou quelque chose comme ca) de la
 base, les dernieres versions de Postgresql ne l'aiment pas trop visiblement
 * Boost dans Ubuntu 10.04 est en version 1.40 pour 1.47 exigé donc il faut
 mettre à jour. Ca m'a couté pas mal d'energie ca et c'est tombé en marche,
 je ne sais pas comment.
 [/hs]

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 27/08/2012 19:08, Stéphane Henriod a écrit :

Merci encore pour tous ces liens et infos. Je n'ai pas encore évalué
l'espace disque nécessaire, mais ferai ça en temps voulu!

Par contre, je pensais avoir résolu tous mes problèmes initiaux, mais en
voilà déjà un nouveau qui se présente :-)

Je viens de me rendre compte que, selon que j'utilise osm2pgsql ou
Osmosis pour convertir de .osm vers PostGIS, le schéma de la base est
très différent: soit le APIDB schéma (osm2pgsql), soit le simple schéma
(Osmosis) soit le snapshot schéma (Osmosis)...

Du coup la question bête et naïve: quel schéma utiliser pour que Mapnik
comprenne ce que je lui demande? Est-il capable d'interpréter tous ces
schémas? Ou faut-il en utiliser un en particulier?


Pour faire du rendu avec Mapnik il te faut une base osm2pgsql. 
Attention, vu que tu comptes faire du rendu spécifique il te risque de 
falloir faire un style adapté (fichier de paramétrage de osm2pgsql). 
Si tu ne veux faire du rendu uniquement de ces éléments là en 
particulier, je te le conseille fortement, ça réduira le temps de 
chargement et la taille de la base.


Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Bruno Cortial
Le 27 août 2012 19:16, Frédéric Rodrigo fred.rodr...@gmail.com a écrit :

 Pour faire du rendu avec Mapnik il te faut une base osm2pgsql. Attention,
 vu que tu comptes faire du rendu spécifique il te risque de falloir faire
 un style adapté (fichier de paramétrage de osm2pgsql). Si tu ne veux
 faire du rendu uniquement de ces éléments là en particulier, je te le
 conseille fortement, ça réduira le temps de chargement et la taille de la
 base.



Il y a également imposm, qui semble mettre en avant la performance de
l'import, une plus petite base, un schéma plus simple pour du rendu mais
qui ne supporte pas les diff.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_Database_Schemas

Pour ceux qui veulent se lancer dans un rendu complet, les petits gars de
mapbox qui sont derrière tilemill proposent également OSM-Bright. C'est un
script qui prépare un projet tilemill clé en main en fonction de ton schema
(osm2pgsql ou imposm), télécharge des données complémentaires comme les
traits de côtes (pour le Tadjikistan c'est pas très utile).

http://mapbox.com/tilemill/docs/guides/osm-bright-ubuntu-quickstart/
https://github.com/mapbox/osm-bright

Bruno
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
École Jacques Prévert... ;)

Le 27 août 2012 18:16, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :
 SVP, école Jacques Prévert sans l'abréger...

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conseils pour créer un rendu OSM personnalisé

2012-08-27 Par sujet Stéphane Henriod
C'est noté!

Je vais commencer avec osm2pgsql avec un .style personnalisé et je
regarderai ensuite les autres outils. A tout hasard il y aurait pas des
outils en python qui font les conversions qui vont bien pour Mapnik?

Et encore merci à tous pour votre support et votre réactvité!

Sent from Android
On Aug 27, 2012 8:00 PM, Bruno Cortial bruno.cort...@laposte.net wrote:



 Le 27 août 2012 19:16, Frédéric Rodrigo fred.rodr...@gmail.com a écrit :

 Pour faire du rendu avec Mapnik il te faut une base osm2pgsql. Attention,
 vu que tu comptes faire du rendu spécifique il te risque de falloir faire
 un style adapté (fichier de paramétrage de osm2pgsql). Si tu ne veux
 faire du rendu uniquement de ces éléments là en particulier, je te le
 conseille fortement, ça réduira le temps de chargement et la taille de la
 base.



 Il y a également imposm, qui semble mettre en avant la performance de
 l'import, une plus petite base, un schéma plus simple pour du rendu mais
 qui ne supporte pas les diff.
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_Database_Schemas

 Pour ceux qui veulent se lancer dans un rendu complet, les petits gars de
 mapbox qui sont derrière tilemill proposent également OSM-Bright. C'est un
 script qui prépare un projet tilemill clé en main en fonction de ton schema
 (osm2pgsql ou imposm), télécharge des données complémentaires comme les
 traits de côtes (pour le Tadjikistan c'est pas très utile).

 http://mapbox.com/tilemill/docs/guides/osm-bright-ubuntu-quickstart/
 https://github.com/mapbox/osm-bright

 Bruno

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Jean-Claude Repetto
On 26/08/2012 19:28, plonevez wrote:
 J'ai un GPS depuis plus de 12 ans. J'ai relevé des milliers de coordonnées.
 
 Dans tous cas, ce sont mes coordonnées.
 
 Jean
 

OK, mais où as-tu trouvé les noms des lieux-dits ? Il y avait un panneau
pour chacun, ou bien as-tu relevé les noms sur une carte existante ?

Jean-Claude


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Utilisation d'un plan touristique

2012-08-27 Par sujet Jean-Claude Repetto
Bonjour,

J'ai photographié ce plan touristique d'une commune du Tarn :
http://dl.free.fr/hjwVOj32w
Il se trouve là : http://www.openstreetmap.org/browse/node/1885929004

Ce plan ne comporte aucun copyright. Je suppose qu'il a été placé par la
commune. Est-il possible de s'en servir pour ajouter les lieux-dits sur
OSM, ou bien faut-il demander une autorisation ?

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Animation de stand et carto-partie à l'occasion de la Novela 2012

2012-08-27 Par sujet Sébastien Dinot
Christian Quest a écrit :
 Je rajoute sur e site web ?

Oui, pourquoi pas.

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisation d'un plan touristique

2012-08-27 Par sujet Marc Sibert

Le 27/08/2012 22:49, Jean-Claude Repetto a écrit :

Bonjour,

J'ai photographié ce plan touristique d'une commune du Tarn :
http://dl.free.fr/hjwVOj32w
Il se trouve là : http://www.openstreetmap.org/browse/node/1885929004

Ce plan ne comporte aucun copyright. Je suppose qu'il a été placé par la
commune. Est-il possible de s'en servir pour ajouter les lieux-dits sur
OSM, ou bien faut-il demander une autorisation ?

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Bonjour,

Évidemment, l'absence d'information de licence*ne permet pas *de 
réutiliser les données.


En même temps, je ne vois pas trop l'intérêt de ce pillage : la commune 
est dans le cadastre, non vectorisé, mais référencé. C'est un jeu 
d'enfant de décalquer sur cette source et clairement autorisé ! Ah oui 
un détail, il faut JOSM et le plugins Cadastre qui va bien ; cela n'est 
pas possible avec P*. C'est l'occasion idéale non ?


A+

Marc

--
Marc Sibert
mailto:m...@sibert.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Animation de stand et carto-partie à l'occasion de la Novela 2012

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Voilà: http://openstreetmap.fr/novela2012

Le 27 août 2012 22:54, Sébastien Dinot sebastien.di...@free.fr a écrit :
 Christian Quest a écrit :
 Je rajoute sur e site web ?

 Oui, pourquoi pas.

 Sébastien

 --
 Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
 http://sebastien.dinot.free.fr/
 Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisation d'un plan touristique

2012-08-27 Par sujet Jean-Claude Repetto
On 27/08/2012 23:03, Marc Sibert wrote:
 
 Évidemment, l'absence d'information de licence *ne permet pas *de
 réutiliser les données.

Merci pour la confirmation.

 En même temps, je ne vois pas trop l'intérêt de ce pillage : la commune
 est dans le cadastre, non vectorisé, mais référencé. C'est un jeu
 d'enfant de décalquer sur cette source et clairement autorisé ! Ah oui
 un détail, il faut JOSM et le plugins Cadastre qui va bien ; cela n'est
 pas possible avec P*. C'est l'occasion idéale non ?

Je n'ai jamais essayé le plugin cadastre sur des communes non
vectorisées : c'est effectivement une bonne occasion pour le faire.

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

Bonsoir,

Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :


(...) et ton GPS ne
captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
l'avion)...



Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
@ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses, 
hein :-)


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
On vous dira ça le 12 ;)

Le 27 août 2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a écrit :
 Bonsoir,

 Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :


 (...) et ton GPS ne

 captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
 du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
 foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
 l'avion)...


 Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
 @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses, hein
 :-)

 vincent


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Jean-Claude Repetto
On 27/08/2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
 Bonsoir,
 
 Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :

 (...) et ton GPS ne
 captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
 du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
 foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
 l'avion)...

 
 Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
 @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses,
 hein :-)
 
 vincent
 

Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisation d'un plan touristique

2012-08-27 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


Le 27/08/2012 23:17, Jean-Claude Repetto a écrit :

On 27/08/2012 23:03, Marc Sibert wrote:


Évidemment, l'absence d'information de licence *ne permet pas *de
réutiliser les données.


Merci pour la confirmation.


En même temps, je ne vois pas trop l'intérêt de ce pillage : la commune
est dans le cadastre, non vectorisé, mais référencé. C'est un jeu
d'enfant de décalquer sur cette source et clairement autorisé ! Ah oui
un détail, il faut JOSM et le plugins Cadastre qui va bien ; cela n'est
pas possible avec P*. C'est l'occasion idéale non ?


Je n'ai jamais essayé le plugin cadastre sur des communes non
vectorisées : c'est effectivement une bonne occasion pour le faire.



Même si je plaide pour l'utilisation du plugin cadastre, dans le cas 
présent, il n'est, à la rigueur, même pas nécessaire. On peut utiliser 
les planches cadastrales via le site cadastre.gouv.fr, affichées à côté 
d'un éditeur avec un fond Bing, en se repérant sur les bâtiments et les 
axes routiers.
Après, la toponymie sur le cadastre pourra varier par rapport à celle 
annoncée par la commune sur son panneau. Je rencontre beaucoup de ces 
différences dans le Tarn (aussi). Dans ce cas, je place une note comme 
par exemple ici :

http://www.openstreetmap.org/browse/node/1869530354

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 27 août 2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a écrit :
 Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.

Dans un petit avion peut-être, genre ATR-42, mais pas dans un Airbus
A300+ ou un Boeing 7x7 où la taille de l'avion est suffisante pour
qu'en cas de foudroiement la différence de potentiel entre les
différentes parties de l'avion induise un courant important, que la
cage de Faraday tout autour est là pour évacuer, tout en évitant
l'incendie par la fonte des conducteurs ou des gaines de protection.

Peut-être que tu captes un peu en te plaçant près d'un hublot, mais le
nombre limité de signaux que tu vas recevoir va limiter fortement la
précision de la mesure de ton GPS s'il n'a pas une antenne placée à
l'extérieur, comme sur les GPS des appareils de bord.

Ton GPS portable utilisé dans la cabine ne va pas apporter grand
chose. J'ai déjà fait le test, c'est catastrophique en précision.
Inutilisable.

Maintenant pour cartographier des terminaux d'aéroport ou des
taxiways, ça marche très bien avec l'imagerie satellite car on voit
tout (sauf les chemins souterrains sous les terminaux évidemment, et
là mieux vaut avoir une source cadastrale si on n'a pas accès aux
données ouvertes publiées par l'autorité aéroportuaire, ou par les
exploitants de réseaux de transport, ou la collectivité qui leur a
accordé la licence d'exploitation et les permis de construire).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Je surveillerai surtout Gaël... qu'il ne colle pas un datalogger à
l'extérieur avec du double face comme il le fait sur les bus !


Le 27 août 2012 23:33, Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr a écrit :
 Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
 savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Animation de stand et carto-partie à l'occasion de la Novela 2012

2012-08-27 Par sujet Sébastien Dinot
Christian Quest a écrit :
 Voilà: http://openstreetmap.fr/novela2012

Merci Christian.

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 27 août 2012 23:33, Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr a écrit :
 On 27/08/2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
 Bonsoir,

 Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :

 (...) et ton GPS ne
 captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
 du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
 foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
 l'avion)...


 Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
 @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses,

 Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
 savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.

Effectivement pour tracer une route aérienne, c'est suffisant (les
plans de vol n'ont pas une précision importante car ils changent vol
par vol en fonction du contrôle aérien et des distances de sécurité
entre appareils), si on capte quelquechose.

Mais pas pour cartographier un aéroport ou les taxiways.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisation d'un plan touristique

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Ca mérite un petit alt_name, non ? C'est ce que je fais dans ce cas...
et Nominatim le trouvera sous les 2 orthographes.


Le 27 août 2012 23:35, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a écrit :

 Après, la toponymie sur le cadastre pourra varier par rapport à celle
 annoncée par la commune sur son panneau. Je rencontre beaucoup de ces
 différences dans le Tarn (aussi). Dans ce cas, je place une note comme par
 exemple ici :
 http://www.openstreetmap.org/browse/node/1869530354


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisation d'un plan touristique

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 27 août 2012 23:35, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a écrit :
 Même si je plaide pour l'utilisation du plugin cadastre, dans le cas
 présent, il n'est, à la rigueur, même pas nécessaire. On peut utiliser les
 planches cadastrales via le site cadastre.gouv.fr, affichées à côté d'un
 éditeur avec un fond Bing, en se repérant sur les bâtiments et les axes
 routiers.

Le cadastre sert surtout pour ce qu'on ne peut pas bien voir sur l'imagerie :
- en particulier les dimensions et formes exactes des bâtiments (qui
sont altérés aussi par la perspective du fait de leur propre hauteur,
même avec des images rectifiées et des variations de relief en
dessous du niveau des points géodésiques de calage).
- Et aussi pour les frontières administratives, pratiquement toujours
invisibles, sauf si elles sont au milieu d'une rivière assez large
(précision faible) pour ne pas être couverte par la forêt.
- Et pour les petits chemins ruraux et forestiers
- Ou les ruisseaux, qu'on a bien du mal à distinguer (et qui ne
suivent pas toujours la limite administrative fixée de façon
historique, ces ruisseaux étant régulièrement modifiés ou
partiellement enterrés dans des conduites pour remembrer des parcelles
agricoles).

 Après, la toponymie sur le cadastre pourra varier par rapport à celle
 annoncée par la commune sur son panneau. Je rencontre beaucoup de ces
 différences dans le Tarn (aussi). Dans ce cas, je place une note comme par
 exemple ici :
 http://www.openstreetmap.org/browse/node/1869530354

Le cadastre mentionne souvent des noms historiques. Et des rues qui
ont été réaménagées/rectifiées par la construction de nouveaux
carrefours ou rond-points.

Le cadastre mentionne en revanche l'emprise de ces routes nouvelles
sur les parcelles, bien longtemps avant la réalisation des travaux
routiers : on peut voir les morceaux de parcelles divisées et acquises
par les collectivités pour construire un rond-point ou élargir une
route, même si ce n'est pas encore marqué route ou rond-point.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisation d'un plan touristique

2012-08-27 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


Le 27/08/2012 23:42, Christian Quest a écrit :

Ca mérite un petit alt_name, non ? C'est ce que je fais dans ce cas...
et Nominatim le trouvera sous les 2 orthographes.



Dans les cas que je rencontre, c'est souvent sur un pouillème 
d'orthographe que se jouent les nuances, et du coup je n'ai jamais pensé 
à en faire des alt_name. Mais en effet, ça mérite = je prends :-)


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
La majuscule initiale dépend du contexte. Cela reste un nom commun, et
on ne met la majuscule que si c'est initiale du nom complet.

Exemples de noms complets :
- École privée Sainte-Thérèse : pas de majuscule à privée.
- Groupe scolaire Jacques Prévert : pas de majuscule à groupe.
- Lycée professionnel Paul Guérin : pas de majuscule à professionel.
- Académie française : pas de majuscule à française
- Institut national de statistiques et des études économiques (une
seule majuscule, même si on l'abrège INSEE, qui se lit maintenant
comme un acronyme et s'écrit depuis longtemps alors Insee)
- Institut géographique national (une seule majuscule, même si on
l'abrège en IGN, qui n'est pas un acronyme et s'écrit aussi tout en
majuscules ; mais l'IGN a récemment changé sa dénomination officielle
depuis sa fusion avec l'institut qui s'occupait des Eaux et forêts et
du Génie rural, mais son nom persiste encore en tant que nom de
service, et a conservé jusqu'à présent son nom de domaine).

La remarque portait surtout sur le fait de ne pas abréger les prénoms.

Sur le fait d'utiliser des abréviations, on ne le fait pas dans les
valeurs d'attributs, mais on le fait dans les identifiants de tags,
qu'on écrit malgré tout tout en minuscules, sauf exceptions
historiques pour les distinguer des codes). Pour les acronymes (avec
une seule majuscule), cela dépend du fait que l'acronyme soit
lexicalisé pour devenir la marque la plus commune (là encore en
devrait nommer les tags utilisant un acronyme tout en minuscules).

Le 27 août 2012 20:15, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
 École Jacques Prévert... ;)

 Le 27 août 2012 18:16, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :
 SVP, école Jacques Prévert sans l'abréger...

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Participation à Capitole du Libre

2012-08-27 Par sujet Sébastien Dinot
Bonjour à tous,

Nous avons l'opportunité d'organiser un atelier (3 heures) à l'occasion
de Capitole du Libre 2012 (http://www.capitoledulibre.org/2012/). Cet
atelier se déroulerait donc à Toulouse le dimanche 25 novembre (le 24
étant réservé aux conférences).

Je me dis que cela pourrait être sympa mais, contrairement à La Novela
dont je vous parlais en fin de semaine et qui aura lieu un mois plus
tôt, le format ne permet pas ici de prévoir une carto-partie (en outre,
fin novembre, il y a fort à parier que le temps soit exécrable).

Sachant qu'autour de Toulouse, bien que la carte semble de prime abord
riche et minutieuse, elle s'avère souvent approximative et incomplète,
je me dis que je pourrais inviter chaque participant à ajuster et
compléter les données qui se trouvent autour de chez lui ou d'un autre
endroit qu'il connaît bien en découvrant au passage :

* les outils d'édition (Potlatch, JOSM, Merkaartor) ;

* les outils de détection d'erreur (Osmose, OSM Inspector) ;

* les sources de données (GPS, Bing, Cadastre, portail Open Data du
  Grand Toulouse, etc.) ;

* les bonnes pratiques (enfin, celles que les animateurs connaîtront).

Qu'en dites-vous ? Comment verriez-vous un tel atelier ? Quels outils et
aspects présenteriez-vous ?

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisation d'un plan touristique

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
L'orthographe des toponymes a souvent évolué dans le temps y compris
les noms des communes qui généralement ont tendance à se rallonger
(pour se donner de l'importance ?).

Je viens de récupérer chez un ami des vieux bulletins de la société
d'histoire du Vieux Saint Maur datant des années 50 et leur lecture
est intéressante.


Le 28 août 2012 00:06, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a écrit :

 Le 27/08/2012 23:42, Christian Quest a écrit :

 Ca mérite un petit alt_name, non ? C'est ce que je fais dans ce cas...
 et Nominatim le trouvera sous les 2 orthographes.


 Dans les cas que je rencontre, c'est souvent sur un pouillème d'orthographe
 que se jouent les nuances, et du coup je n'ai jamais pensé à en faire des
 alt_name. Mais en effet, ça mérite = je prends :-)


 vincent

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Ab_fab
J'ai une trace toute fraîche (pas plus tard que ce soir) entre Paris et
Doha, en A340.

Mieux vaut faire le fix initial avant de monter dans l'avion. En étant prés
du hublot on capte entre 5 et 9 sats tout le long du vol.
Le 28 août 2012 00:32, Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr a écrit :

 On 27/08/2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
  Bonsoir,
 
  Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :
 
  (...) et ton GPS ne
  captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
  du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
  foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
  l'avion)...
 
 
  Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
  @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses,
  hein :-)
 
  vincent
 

 Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
 savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.

 Jean-Claude

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation à Capitole du Libre

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Tu peux aussi faire un atelier en 2 temps:

- présentation d'OSM, du principe, des concepts noeuds/way/relations

- prise en main des outils de saisie avec la saisie de données à
partir de photo géolocalisées que tu aura prise en différents lieux au
préalable


Tu bypass ainsi la partie sur le terrain mais avec les photos on
comprends sans problème quel type d'information on peut relever sur le
terrain de cette façon ou autrement. Ca permet de consacrer un maximum
de temps à la partie la plus délicate: l'utilisation des outils.

En plus tu bypass Potlatch, que je considère comme une perte de temps
tant à présenter qu'à utiliser quand on s'investi à passer 3h dans un
atelier.
Potlatch reste adapté pour un premier contact seul sur le site web.



Le 28 août 2012 00:11, Sébastien Dinot sebastien.di...@free.fr a écrit :
 Bonjour à tous,

 Nous avons l'opportunité d'organiser un atelier (3 heures) à l'occasion
 de Capitole du Libre 2012 (http://www.capitoledulibre.org/2012/). Cet
 atelier se déroulerait donc à Toulouse le dimanche 25 novembre (le 24
 étant réservé aux conférences).

 Je me dis que cela pourrait être sympa mais, contrairement à La Novela
 dont je vous parlais en fin de semaine et qui aura lieu un mois plus
 tôt, le format ne permet pas ici de prévoir une carto-partie (en outre,
 fin novembre, il y a fort à parier que le temps soit exécrable).

 Sachant qu'autour de Toulouse, bien que la carte semble de prime abord
 riche et minutieuse, elle s'avère souvent approximative et incomplète,
 je me dis que je pourrais inviter chaque participant à ajuster et
 compléter les données qui se trouvent autour de chez lui ou d'un autre
 endroit qu'il connaît bien en découvrant au passage :

 * les outils d'édition (Potlatch, JOSM, Merkaartor) ;

 * les outils de détection d'erreur (Osmose, OSM Inspector) ;

 * les sources de données (GPS, Bing, Cadastre, portail Open Data du
   Grand Toulouse, etc.) ;

 * les bonnes pratiques (enfin, celles que les animateurs connaîtront).

 Qu'en dites-vous ? Comment verriez-vous un tel atelier ? Quels outils et
 aspects présenteriez-vous ?

 Sébastien

 --
 Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
 http://sebastien.dinot.free.fr/
 Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet Axel Simon
On 27/08/12 17:30, sly (sylvain letuffe) wrote:
 
 Par contre, point de détail, je suis le seul à tiquer sur la semie-pub 
 pour la BNP ? :)
 
 Et hop, voici donc la BSS
 

Quelle réactivité !
Merci Sylvain :)

axel

-- 
Axel Simon

--
mail/jabber/gtalk: axelsi...@axelsimon.net
mobile: +33 (0)6 08 04 01 44
twitter / identi.ca: @AxelSimon



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation à Capitole du Libre

2012-08-27 Par sujet Sébastien Dinot
Christian Quest a écrit :
 En plus tu bypass Potlatch, que je considère comme une perte de temps
 tant à présenter qu'à utiliser quand on s'investi à passer 3h dans un
 atelier. Potlatch reste adapté pour un premier contact seul sur le
 site web.

Je pense un peu la même chose et je n'utilise Potlatch que de manière
exceptionnelle, pour corriger une erreur ponctuelle que je viens de
découvrir en consultant la carte. Mais en parler 5 minutes et montrer
aux participants que l'outil existe et peut dépanner, ça me semble
constructif. :)

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autorisé ou pas, utile ou pas

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 27 août 2012 17:30, sly (sylvain letuffe) li...@letuffe.org a écrit :

 Par contre, point de détail, je suis le seul à tiquer sur la semie-pub
 pour la BNP ? :)

 Et hop, voici donc la BSS

Byte Storage Section ?

Qui veut dire zone de données fourre-tout, non initialisée et
modifiable quasiment à volonté en langage informatique (technique de
compilation, nom généralement donné en assembleur à ces sections de
données, dur différents OS, et élément pris en compte par les éditeurs
de liens, et renseigné aussi dans un entête de programme exécutable ou
bibliothèque dynamique, pour calculer l'espace de mémoire statique à
allouer à un programme pour ses variables statiques et globales)...

Note: l'adjectif-particule semi- (comme demi-) est invariable (en
épithète placé avant le nom il prend alors le trait d'union). On
n'accorde ces adjectifs-particules que quant on les substantive, en
fonction du nom commun avec lequel il s'accorde, et qui est induit par
le contexte écrit avant (c'est-à-dire quand l'adjectif est utilisé
comme comme pronom et déterminant, de la même façon que les adjectifs
numéraux, et non comme particule épithète) :
- une seconde et demie (sous-entendu : une seconde et UNE DEMI-seconde)
- un verre et demi (sous-entendu : un verre et UN DEMI-vers)

Exception (pas d'accord de genre ni de nombre) :
- midi et demi (sous entendu midi et UNE DEMI-heure, sauf que là le
mot heure n'est pas cité avant, donc pas d'accord de genre)
- minuit et demi : même chose (ne s'accorde pas avec nuit, c'est
toujours ici UNE demi-heure, l'heure étant sous-entendu.
Mais:
- quatre heures et demi (en principe on devrait pouvoir accorder, mais
ce n'est pas la même heure, et le pluriel de heures vient du
déterminant pluriel quatre, alors qu'on veut toujours signifier une
seule heure séparée dont on ne prend que la moitié pour l'ajouter aux
quatre déjà exprimées).
De fait la locution et demi reste aussi invariable.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr