Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread serge karamazov
Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de tag pour
l'instant, vu que l'on a pas de bonne solution pour tout ce qui est
micromapping. Pour le moment, à part avec une relation, je ne vois pas
comment tagger ca efficacement.


Renaud.

2008/1/23 Pieren Pieren <[EMAIL PROTECTED]>:
> quelqu'un pourrait-il expliquer comment on utilise highway=stop ?
> Bien entendu, on ne peut pas le mettre sur un node d'intersection de deux
> routes. Alors, on le met un peu avant ? un peu de combien ? et comment
> est-on sûr de la direction du stop si deux intersections sont proches comme
> c'est souvent le cas en ville ?
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Axel R.
Et pour les feux tricolores ?

Je me demandais "jusqu'où aller"... à Issy les moulineaux j'ai mis des 
écoles, des feux, des magasins, des boîtes aux lettres, des conteneurs à 
recycler le verre... Une fois que j'aurais tout fait pour toute la 
ville, y'a d'autres choses à faire ?
Qu'est ce qui est vraiment utile ? Qu'est ce qui est superflu ?

http://openstreetmap.com/?lat=48.82039&lon=2.26032&zoom=17&layers=0BFT

Axel

> Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de tag pour
> l'instant, vu que l'on a pas de bonne solution pour tout ce qui est
> micromapping. Pour le moment, à part avec une relation, je ne vois pas
> comment tagger ca efficacement.
>
>
> Renaud.
>
> 2008/1/23 Pieren Pieren <[EMAIL PROTECTED]>:
>   
>> quelqu'un pourrait-il expliquer comment on utilise highway=stop ?
>> Bien entendu, on ne peut pas le mettre sur un node d'intersection de deux
>> routes. Alors, on le met un peu avant ? un peu de combien ? et comment
>> est-on sûr de la direction du stop si deux intersections sont proches comme
>> c'est souvent le cas en ville ?
>>
>> Pieren
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>>
>>
>> 
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>   



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Steven Le Roux
On Wed, 23 Jan 2008 11:29:17 +0100, "Axel R." <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> Et pour les feux tricolores ?
> 
> Je me demandais "jusqu'où aller"... à Issy les moulineaux j'ai mis des 
> écoles, des feux, des magasins, des boîtes aux lettres, des conteneurs
> à 
> recycler le verre... Une fois que j'aurais tout fait pour toute la 
> ville, y'a d'autres choses à faire ?

Clamart ;)

> Qu'est ce qui est vraiment utile ? Qu'est ce qui est superflu ?

Il faut se dire que les données doivent être utilisable par des soft de 
navigation (genre Navit) donc toute signalisation routière me semble utile. (et 
espeak de dire : "Au feu, tournez à gauche".

> 
> http://openstreetmap.com/?lat=48.82039&lon=2.26032&zoom=17&layers=0BFT
> 
> Axel
> 


-- 
Steven Le Roux
[EMAIL PROTECTED]
xmpp:[EMAIL PROTECTED]


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread serge karamazov
Axel, ces données ne sont pas inutiles ni superflues. C'est juste
qu'il n'y a pas vraiment de manière correcte de les tagger pour que ça
ne soit ni ambigue ni à refaire entièrement quand on aura une solution
pour cartographier à l'échelle d'une rue.

Renaud.

On Jan 23, 2008 11:50 AM, Steven Le Roux <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> On Wed, 23 Jan 2008 11:29:17 +0100, "Axel R." <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> > Et pour les feux tricolores ?
> >
> > Je me demandais "jusqu'où aller"... à Issy les moulineaux j'ai mis des
> > écoles, des feux, des magasins, des boîtes aux lettres, des conteneurs
> > à
> > recycler le verre... Une fois que j'aurais tout fait pour toute la
> > ville, y'a d'autres choses à faire ?
>
> Clamart ;)
>
> > Qu'est ce qui est vraiment utile ? Qu'est ce qui est superflu ?
>
> Il faut se dire que les données doivent être utilisable par des soft de 
> navigation (genre Navit) donc toute signalisation routière me semble utile. 
> (et espeak de dire : "Au feu, tournez à gauche".
>
> >
> > http://openstreetmap.com/?lat=48.82039&lon=2.26032&zoom=17&layers=0BFT
> >
> > Axel
> >
>
>
> --
> Steven Le Roux
> [EMAIL PROTECTED]
> xmpp:[EMAIL PROTECTED]
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Gand'
si c'est fait proprement, même si cela ne correspond pas à "la" méthode
officielle (quand elle existera), ça ne sera pas si grave ...
-- 
  Gand'

2008/1/23 serge karamazov <[EMAIL PROTECTED]>:

> Axel, ces données ne sont pas inutiles ni superflues. C'est juste
> qu'il n'y a pas vraiment de manière correcte de les tagger pour que ça
> ne soit ni ambigue ni à refaire entièrement quand on aura une solution
> pour cartographier à l'échelle d'une rue.
>
> Renaud.
>
> On Jan 23, 2008 11:50 AM, Steven Le Roux <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> > On Wed, 23 Jan 2008 11:29:17 +0100, "Axel R." <[EMAIL PROTECTED]>
> wrote:
> > > Et pour les feux tricolores ?
> > >
> > > Je me demandais "jusqu'où aller"... à Issy les moulineaux j'ai mis des
> > > écoles, des feux, des magasins, des boîtes aux lettres, des conteneurs
> > > à
> > > recycler le verre... Une fois que j'aurais tout fait pour toute la
> > > ville, y'a d'autres choses à faire ?
> >
> > Clamart ;)
> >
> > > Qu'est ce qui est vraiment utile ? Qu'est ce qui est superflu ?
> >
> > Il faut se dire que les données doivent être utilisable par des soft de
> navigation (genre Navit) donc toute signalisation routière me semble utile.
> (et espeak de dire : "Au feu, tournez à gauche".
> >
> > >
> > > http://openstreetmap.com/?lat=48.82039&lon=2.26032&zoom=17&layers=0BFT
> > >
> > > Axel
> > >
> >
> >
> > --
> > Steven Le Roux
> > [EMAIL PROTECTED]
> > xmpp:[EMAIL PROTECTED]
> >
> >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
> >
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Olivier Boudet
En ce qui concerne les feux, je met tout simplement le tag
highway=traffic_signals sur le node de l'intersection. En effet, lorsque
qu'un carrefour a des feux, toutes les voies de l'intersection ont un feu
tricolore, donc je pense que le tag sur le node de l'intersection uniquement
suffit.

Pour les stops par contre, c'est une autre histoire, pour laquelle je n'ai
jamais trouvé la réponse :( Peut être est-il possible aussi d'indiquer le
tag uniquement sur le noeud de l'intersection et d'ajouter des relations de
type "s'applique à la route..."

2008/1/23 Gand' <[EMAIL PROTECTED]>:

> si c'est fait proprement, même si cela ne correspond pas à "la" méthode
> officielle (quand elle existera), ça ne sera pas si grave ...
> --
>   Gand'
>
> 2008/1/23 serge karamazov < [EMAIL PROTECTED]>:
>
> Axel, ces données ne sont pas inutiles ni superflues. C'est juste
> > qu'il n'y a pas vraiment de manière correcte de les tagger pour que ça
> > ne soit ni ambigue ni à refaire entièrement quand on aura une solution
> > pour cartographier à l'échelle d'une rue.
> >
> > Renaud.
> >
> > On Jan 23, 2008 11:50 AM, Steven Le Roux <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> > > On Wed, 23 Jan 2008 11:29:17 +0100, "Axel R." <
> > [EMAIL PROTECTED]> wrote:
> > > > Et pour les feux tricolores ?
> > > >
> > > > Je me demandais "jusqu'où aller"... à Issy les moulineaux j'ai mis
> > des
> > > > écoles, des feux, des magasins, des boîtes aux lettres, des
> > conteneurs
> > > > à
> > > > recycler le verre... Une fois que j'aurais tout fait pour toute la
> > > > ville, y'a d'autres choses à faire ?
> > >
> > > Clamart ;)
> > >
> > > > Qu'est ce qui est vraiment utile ? Qu'est ce qui est superflu ?
> > >
> > > Il faut se dire que les données doivent être utilisable par des soft
> > de navigation (genre Navit) donc toute signalisation routière me semble
> > utile. (et espeak de dire : "Au feu, tournez à gauche".
> > >
> > > >
> > > > http://openstreetmap.com/?lat=48.82039&lon=2.26032&zoom=17&layers=0BFT
> >
> > > >
> > > > Axel
> > > >
> > >
> > >
> > > --
> > > Steven Le Roux
> > > [EMAIL PROTECTED]
> > > xmpp:[EMAIL PROTECTED]
> > >
> > >
> > >
> > > ___
> > > Talk-fr mailing list
> > > Talk-fr@openstreetmap.org
> > > http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
> > >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
> >
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread serge karamazov
Bien sûr que non ce n'est pas grave de ne pas suivre de méthode
officielle (et de toute façon comme tu le fais remarquer, il n'y en a
pas). Mais je ne crois pas que l'on ai pour l'instant les outils
adéquats pour faire tous les stops d'une ville sans que le jour où
effectivement on aura les outils on ne soit pas obligés de tout
refaire. Je ne vais pas m'opposer à l'ajout des stops, c'est OSM
chacun fait ce qu'il veut. Je donne juste mon avis car je trouve
dommage de faire le boulot 2 fois, sachant que la 1ère fois le
résultat risque fort de ne pas être exploitable.

Renaud.


2008/1/23 Gand' <[EMAIL PROTECTED]>:
> si c'est fait proprement, même si cela ne correspond pas à "la" méthode
> officielle (quand elle existera), ça ne sera pas si grave ...
> --
>   Gand'
>
> 2008/1/23 serge karamazov < [EMAIL PROTECTED]>:
>
>
> > Axel, ces données ne sont pas inutiles ni superflues. C'est juste
> > qu'il n'y a pas vraiment de manière correcte de les tagger pour que ça
> > ne soit ni ambigue ni à refaire entièrement quand on aura une solution
> > pour cartographier à l'échelle d'une rue.
> >
> > Renaud.
> >
> >
> >
> >
> > On Jan 23, 2008 11:50 AM, Steven Le Roux <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> > > On Wed, 23 Jan 2008 11:29:17 +0100, "Axel R." <
> [EMAIL PROTECTED]> wrote:
> > > > Et pour les feux tricolores ?
> > > >
> > > > Je me demandais "jusqu'où aller"... à Issy les moulineaux j'ai mis des
> > > > écoles, des feux, des magasins, des boîtes aux lettres, des conteneurs
> > > > à
> > > > recycler le verre... Une fois que j'aurais tout fait pour toute la
> > > > ville, y'a d'autres choses à faire ?
> > >
> > > Clamart ;)
> > >
> > > > Qu'est ce qui est vraiment utile ? Qu'est ce qui est superflu ?
> > >
> > > Il faut se dire que les données doivent être utilisable par des soft de
> navigation (genre Navit) donc toute signalisation routière me semble utile.
> (et espeak de dire : "Au feu, tournez à gauche".
> > >
> > > >
> > > > http://openstreetmap.com/?lat=48.82039&lon=2.26032&zoom=17&layers=0BFT
> > > >
> > > > Axel
> > > >
> > >
> > >
> > > --
> > > Steven Le Roux
> > > [EMAIL PROTECTED]
> > > xmpp:[EMAIL PROTECTED]
> > >
> > >
> > >
> > > ___
> > > Talk-fr mailing list
> > > Talk-fr@openstreetmap.org
> > > http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
> > >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
> >
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Axel R.

> pas). Mais je ne crois pas que l'on ai pour l'instant les outils
> adéquats pour faire tous les stops d'une ville sans que le jour où
> effectivement on aura les outils on ne soit pas obligés de tout
> refaire.

Je trouve cela intéressant de soulever ce problème :
Quels outils disposons nous pour faire des modifications "de masse"...
J'avais déjà soulevé la question en voyant les extractions de la base de 
données qui montrait des utilisations de tags erronés (mauvaise 
orthographe ou utilisation d'une valeur d'un name ou ref dans le tag 
"highway")

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Olivier Boudet
J'en profite pour rappeller que
http://tagwatch.openstreetmap.fr/tags.htmpeut être une forme de
détection d'erreur.

Par exemple, là j'y vois que la clé postal_code*=*50110 a été utilisée 612
fois ! J'ai comme le présentiment que c'est une erreur ça :)
De même, junction=*rounadbout* (lettres inversées) a été utilisé 161 fois...

Pour les corrections, il doit être possible d'écrire un script qui parcours
le fichier france.osm a la recherche de ces erreurs de syntaxe (je parle
bien uniqueemnt des erreurs de syntaxe) pour les corriger via l'API d'OSM.

2008/1/23 Axel R. <[EMAIL PROTECTED]>:

>
> > pas). Mais je ne crois pas que l'on ai pour l'instant les outils
> > adéquats pour faire tous les stops d'une ville sans que le jour où
> > effectivement on aura les outils on ne soit pas obligés de tout
> > refaire.
>
> Je trouve cela intéressant de soulever ce problème :
> Quels outils disposons nous pour faire des modifications "de masse"...
> J'avais déjà soulevé la question en voyant les extractions de la base de
> données qui montrait des utilisations de tags erronés (mauvaise
> orthographe ou utilisation d'une valeur d'un name ou ref dans le tag
> "highway")
>
> Axel
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Pieren Pieren
il n'y a pas de méthode officielle mais en même temps, tout le monde sent
bien qu'il faut définir des règles communes pour pouvoir développer des
applications comme les logiciels de rendus ou de navigation.
Pour l'instant, c'est la page 'Map Features' qui fait référence et c'est là
que j'ai vu cet unique tag qui parle de signalisation (avec le
traffic_signals). Je viens de trouver une page wiki (
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Mapping/Features/Junction) qui dit :

"Intersections with stop signs should be tagged
highway
=stop.
Intersections with traffic signals should be tagged
highway
=traffic_signals
."
Bon, pour le feu tricolore, pourquoi pa. Mais mettre le stop sur le point
d'intersection n'a pas de sens pour moi. Je vais lancer la question sur la
maillist principale.

Sinon pour la question des corrections automatiques, il y a effectivement la
solution d'un bot qui fasse un certain nombre de corrections comme les
fautes de frappe (ce qui existe déjà sur wikipedia par exemple). Ou alors
qui génèrerait une page html qui pointrait sur les zones à problèmes pour
une correction manuelle (le tagwatch, c'est bien mais ça ne dit pas dans
quelle zone se trouve l'erreur. L'idéal serait que tagwatch puisse appeler
l'API d'OSM pour pouvoir localiser les problèmes qu'n voudrait fixer
manuellement). Il y a aussi l'overlay 'Maplint annotation' sur
informationfreeway.org mais je le trouve un peu trop restrictif sur
certaines règles...

(a propos de roundabout, j'ai fait l'erreur de taguer des ronds-point en
roundabout=yes à mes débuts)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Olivier Boudet
>
> L'idéal serait que tagwatch puisse appeler l'API d'OSM pour pouvoir
> localiser les problèmes qu'n voudrait fixer manuellement).
>

Ca semble tout à fait faisable. A mon avis le plus difficile là dedans c'est
d'afficher touts les infos clairement et lisiblement...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Philippe Piquer
Ben au USA (au moins) les carrefours avec signal stop, en ont un pour chaque
voie... comme pour les feux ...
Tout le monde s'arrete, le premier arriver peut repartir en premier 
Un peu déroutant la première fois :)

Le 23/01/08, Pieren Pieren <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> Pour l'instant, c'est la page 'Map Features' qui fait référence et c'est
> là que j'ai vu cet unique tag qui parle de signalisation (avec le
> traffic_signals). Je viens de trouver une page wiki (
> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Mapping/Features/Junction) qui dit
> :
> "Intersections with stop signs should be tagged 
> highway
> = 
> stop.
> Intersections with traffic signals should be tagged 
> highway
> = 
> traffic_signals
> ."
> Bon, pour le feu tricolore, pourquoi pa. Mais mettre le stop sur le point
> d'intersection n'a pas de sens pour moi. Je vais lancer la question sur la
> maillist principale.
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Pieren Pieren
ok alors je comprend la signification du tag pour les ricains mais est-ce la
même chose quelque part en Europe (UK) ?
Si c'est uniquement pour les USA, il faudrait alors le préciser sur le
wiki

2008/1/23 Philippe Piquer <[EMAIL PROTECTED]>:

> Ben au USA (au moins) les carrefours avec signal stop, en ont un pour
> chaque voie... comme pour les feux ...
> Tout le monde s'arrete, le premier arriver peut repartir en premier
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Olivier Boudet
mmmh je viens de lire le message de Pieren sur la liste talk.
Oubliez mon message alors, j'ai compris que la question était "doit-on
utiliser une relation sur l'intersection ou alors utiliser un node pour
marquer le panneau".

Je répond alors en donnant mon avis : je pense qu'une relation fait
parfaitement l'affaire.
1) sur chaque carrefour, on économie des nodes (mine de rien la BDD
apréciera :) )
2) je vois pas l'interet de savoir que le panneau est 50m avant. Ce qui
m'intéresse pour être emmené à bon port, c'est que à la jonction je devrais
m'arreter. Le logiciel sera capable tout seul d'afficher en avance un
avertissement.

2008/1/23 Olivier Boudet <[EMAIL PROTECTED]>:

> Je réexplique mon message de tout à l'heure, en essayant d'être plus clair
> :
>
> On a deux routes A et B.
> --A--o--A
>|
>|
>   B
>|
> Seule la route B possède un stop, l'autre voie est continue.
>
> Je verrais bien comme tag, sur le noeud de l'intersection "o" :
> junction=stop
> ainsi qu'une relation :
> relation=junction
> type=stop
> apply_to=B
>
> Et si on avait une voie C arrivant du nord :
> relation=junction
> type=stop
> apply_to=B
> apply_to=C
>
> J'ai mis "apply_to" comme tag mais en réalité ce serait les "membres" de
> la relation (cf la fenetre dans JOSM) et donc ils ne sont pas obligé d'avoir
> de clés (de la même manières que les relations multipolygon)
>
> Avec ce genre de tag, un logiciel de navigation pourrait réagir de cette
> façon :
> je suis sur A donc je n'ai pas besoin de m'arreter en traversant le noeud
> je suis sur B donc je dois marquer un stop en traversant le noeud
> je suis sur C donc je dois marquer un stop en traversant le noeud
>
> 2008/1/23 Pieren Pieren <[EMAIL PROTECTED]>:
>
> > ok alors je comprend la signification du tag pour les ricains mais
> > est-ce la même chose quelque part en Europe (UK) ?
> > Si c'est uniquement pour les USA, il faudrait alors le préciser sur le
> > wiki
> >
> > 2008/1/23 Philippe Piquer <[EMAIL PROTECTED]>:
> >
> > > Ben au USA (au moins) les carrefours avec signal stop, en ont un pour
> > > chaque voie... comme pour les feux ...
> > > Tout le monde s'arrete, le premier arriver peut repartir en premier
> > >
> >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
> >
> >
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread murphy2712 . nospam
>
> On a deux routes A et B.
> --A--o--A
>|
>|
>   B
>|
> ...
> Et si on avait une voie C arrivant du nord :
> relation=junction
> type=stop
> apply_to=B
> apply_to=C
>

Et dans le cas où B et C correspondent à la même route ?
Comment sait-on à qui s'applique la relation ? (il n'y a pas forcément de
stop de chaque côté)
Peut être faudrait-il couper la route ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Olivier Boudet
Je réexplique mon message de tout à l'heure, en essayant d'être plus clair :

On a deux routes A et B.
--A--o--A
   |
   |
  B
   |
Seule la route B possède un stop, l'autre voie est continue.

Je verrais bien comme tag, sur le noeud de l'intersection "o" :
junction=stop
ainsi qu'une relation :
relation=junction
type=stop
apply_to=B

Et si on avait une voie C arrivant du nord :
relation=junction
type=stop
apply_to=B
apply_to=C

J'ai mis "apply_to" comme tag mais en réalité ce serait les "membres" de la
relation (cf la fenetre dans JOSM) et donc ils ne sont pas obligé d'avoir de
clés (de la même manières que les relations multipolygon)

Avec ce genre de tag, un logiciel de navigation pourrait réagir de cette
façon :
je suis sur A donc je n'ai pas besoin de m'arreter en traversant le noeud
je suis sur B donc je dois marquer un stop en traversant le noeud
je suis sur C donc je dois marquer un stop en traversant le noeud

2008/1/23 Pieren Pieren <[EMAIL PROTECTED]>:

> ok alors je comprend la signification du tag pour les ricains mais est-ce
> la même chose quelque part en Europe (UK) ?
> Si c'est uniquement pour les USA, il faudrait alors le préciser sur le
> wiki
>
> 2008/1/23 Philippe Piquer <[EMAIL PROTECTED]>:
>
> > Ben au USA (au moins) les carrefours avec signal stop, en ont un pour
> > chaque voie... comme pour les feux ...
> > Tout le monde s'arrete, le premier arriver peut repartir en premier
> >
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Olivier Boudet
Je ne vois pas où est le problème.
Si B et C sont la même route, tu entends par là "si c'est la même ref ou le
même nom" ?
Si c'est ça, il suffit de découper le chemin en deux et d'appliquer la
relation "stop" qui convient. Et ensuite, rien n'empeche de mettre une autre
relation pour spécifier que B et C font belle et bien partie de la même
route.

2008/1/23 murphy2712. nospam <[EMAIL PROTECTED]>:

> On a deux routes A et B.
> > --A--o--A
> >|
> >|
> >   B
> >|
> > ...
> > Et si on avait une voie C arrivant du nord :
> > relation=junction
> > type=stop
> > apply_to=B
> > apply_to=C
> >
>
> Et dans le cas où B et C correspondent à la même route ?
> Comment sait-on à qui s'applique la relation ? (il n'y a pas forcément de
> stop de chaque côté)
> Peut être faudrait-il couper la route ?
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Pieren Pieren
oui, une relation peut faire l'affaire et on peut discuter des détails.
Moi, ce qui m'intrigue le plus, c'est que ce tag traine dans la Map features
depuis.. des mois ? des années ? alors que personne ne peut en donner une
explication claire...
Je me suis posé la question car j'ai récement mappé un quartier qui a des
panneaux stops pratiquement à chaque intersection...

C'est vrai que le cas où B et C ne font qu'un seul way mais que le stop ne
se trouve qu'au sud de l'intersection, on est coincé 
Finalement, un node juste avant l'intersection serait plus simple, non ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Pieren Pieren
oui mais ça fait 2 opérations:
- couper le way en deux (B et C)
-créer une relation node-way B
- éventuellement créer une relation qui indique que B et C font partis de la
même rue...
Ca fait beaucoup de travail pour éviter de placer un node juste à coté de
l'intersection, mais pourquoi pas...

Je ne vois pas où est le problème.
> Si B et C sont la même route, tu entends par là "si c'est la même ref ou
> le même nom" ?
> Si c'est ça, il suffit de découper le chemin en deux et d'appliquer la
> relation "stop" qui convient. Et ensuite, rien n'empeche de mettre une autre
> relation pour spécifier que B et C font belle et bien partie de la même
> route.
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Olivier Boudet
>
> C'est vrai que le cas où B et C ne font qu'un seul way mais que le stop ne
> se trouve qu'au sud de l'intersection, on est coincé 
> Finalement, un node juste avant l'intersection serait plus simple, non ?
>

Si quelqu'un pourrait me montrer un tel exemple sur les images Yahoo ca
m'arrangerait car j'ai beaucoup de mal à imaginer cette situation...
Mais je ne comprends quand même pas ce qui gène là dedans.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Olivier Boudet
Ah bah oui, mais à voir ce que l'on souhaite :
- des données pertinente
- la simplicité

Personnellement mon choix est fait :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread serge karamazov
Il y'a des tags qui trainent dans les Map Features depuis des lustres
et qui datent de l'époque où il n'y avait pas vraiment de discussion
et de votes pour les tags qui sont approuvés. Pas mal de trucs s'y
trouvent alors qu'à mon avis ils n'ont rien à y faire. Après je pense
que la majorité des gens font comme moi et les ignorent sans pour
autant prendre la peine de changer ou faire changer les Maps Features.


Renaud.

2008/1/23 Pieren Pieren <[EMAIL PROTECTED]>:
> oui, une relation peut faire l'affaire et on peut discuter des détails.
> Moi, ce qui m'intrigue le plus, c'est que ce tag traine dans la Map features
> depuis.. des mois ? des années ? alors que personne ne peut en donner une
> explication claire...
> Je me suis posé la question car j'ai récement mappé un quartier qui a des
> panneaux stops pratiquement à chaque intersection...
>
> C'est vrai que le cas où B et C ne font qu'un seul way mais que le stop ne
> se trouve qu'au sud de l'intersection, on est coincé 
> Finalement, un node juste avant l'intersection serait plus simple, non ?
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread serge karamazov
Des données pertinentes pour moi aussi. Merci ! :)

Renaud.

2008/1/23 Olivier Boudet <[EMAIL PROTECTED]>:
> Ah bah oui, mais à voir ce que l'on souhaite :
> - des données pertinente
> - la simplicité
>
> Personnellement mon choix est fait :)
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread Pieren Pieren
>
> 2008/1/23 Olivier Boudet <[EMAIL PROTECTED]>:
> > Ah bah oui, mais à voir ce que l'on souhaite :
> > - des données pertinente
> > - la simplicité
>

je suis peut-être exigeant mais moi, je préfère :
- des données pertinentes avec la simplicité

;-)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr