Re: Passage de zsh 4.0 a 4.2

2005-01-31 Thread Raphaël Berbain
Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED] writes:

 Salut,

 Sur une Sarge, donc passage de zsh 4.0 vers 4.2, j'ai le soucis
 suivant : le complètement ne fonctionne plus :

 # cd /etc/_normal:23: command not found: _set_command
 _normal:25: command not found: _dispatch
 _normal:23: command not found: _set_command
 _normal:25: command not found: _dispatch

 Grrr... j'ai beau Googlisé, je ne trouve rien...

 Et je n'ai pas trop envie de recommencer tous mes fichiers de conf...

 Une idée ?

Jusqu'à maintenant, rm ~/.zcompdump m'a toujours permis de remettre
sur pieds une complétion partie en sucette.


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: mastering the console gpm mouse management

2004-12-24 Thread Raphaël Berbain
[EMAIL PROTECTED] writes:

 Any chance to use the mouse in Links, or Aptitude ? or... maybe in Emacs ??

As for Emacs, check out xterm-mouse-mode.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Tri paquet deb par taille

2004-11-29 Thread Raphaël Berbain
dlist [EMAIL PROTECTED] writes:

 Je n'ai plus de place sur ma partition /usr et j'aimerai donc virer
 quelques paquets inutiles. Mais j'aimerai commencer par virer les plus
 gros paquets, histoire de ne pas perdre trop de temps à enlever des
 petits paquets qui ne me feront pas gagner beaucoup de place.

 Donc il faudrait lister tous les paquets installés selon la taille; je
 n'ai pas trouvé la bonne option de dpkg.

C'est pile-poil l'objet de dpigs, disponible dans le paquet
debian-goodies.

[EMAIL PROTECTED]/xrs] ~ : apropos dpigs
dpigs (1)- Show which installed packages occupy the most
space

Sinon, dpigs est un script tout simple qui est basé sur grep-status,
du paquet grep-dctrl.



Re: Gcc vs Icc / Optimisations

2004-11-25 Thread Raphaël Berbain
[EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED] writes:

 Mon but de est compiler noyau + Apache pour que celui-ci soit le plus 
 rapide possible pour un Pentium IV.
 Même avec les options
 CFLAGS=-march=pentium3 -mcpu=pentium4 -O3 -pipe -fomit-frame-pointer
 de gcc je ne trouve pas de gain.

Si je comprend bien, le problème de base c'est de faire tourner apache
plus vite.  Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu :  Le
processeur, la mémoire, le disque, plus peut-être du script côté
serveur, une base de données.  Sans compter l'environnement, i.e. le
réseau, la charge globale de la machine.  Et à coup sur j'en oublie.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait peut-être s'assurer que
c'est bien le processeur le facteur limitant dans l'histoire.  À quoi
sert du code qui tourne plus vite si il bloque sur des
entrées/sorties ?

Et même si c'est le processeur ou la mémoire (là où le compilateur
peut changer quelque chose), apache utilise certainement des
bibliothèques.  Ça peut s'avérer utile (selon où se trouve le
problème) de recompiler ces bibliothèques aussi.

Bon courage en tout cas.

-- 
Mesurer avant d'optimiser Raphaël



Re: Laptop choice, first boot issues

2004-11-25 Thread Raphaël Berbain
[EMAIL PROTECTED] writes:

 AFAIK, ntfs partitions can be resized.  Maybe not all partition
 editors can do it, but I think Knoppix's can.  Ubuntu can't right now,
 be it is on the roadmap.

 It's safest to use native tools to repartition.

Well, not in my experience.  I used to think that way, but Windows
partitioning tools screwed my disks too many times to my taste.  YMMV.

 Borrow a PartitionMagic CD, if you can.  I have no experience with
 cfdisk or QTParted making partitions for Windows.  In any event,
 make TWO partitions: the first for NTFS at whatever size you want
 for Windows.  (9GB will hold basic stuff plus one game.)

Two data points :  My home windows machine is OS plus basic tools, but
nothing big (no Office suite, no Visual Studio).  It tops at 4.5 GB.
My work machine has Office, Visual Studio, and a couple of other
things.  It uses 9.8 GB.

 The second can be very small (~300 MB), and is insurance in case you
 ever need to reinstall Windows.

So, I just had a look at the default partitionning: /dev/hda1 is 55GB
FAT32 - NTFS, /dev/hda2 is 4.6GB FAT32 flagged bootable.  Is a 300MB
partition enough ?  I have no idea how IBM's recovery system uses it.
Also, does anybody know why does IBM ships a FAT32 fs just to convert
it to NTFS first thing when the machine comes to life - as opposed to
shipping NTFS directly ?

 Simpler for sure: you don't have to think about all this.  But if you
 want to use dial-up when you travel with a strange new provider (like
 Roadrunner's, not to mention Europe), or play Windows-world games, or
 get IBM automatic updates, or various other things, dual boot is
 relatively painless.  GRUB rules!

As a side note:  Is Europe much worse about strange ISP setups ?  This
is an honest question; I personally never saw much difference between
EU/US regarding weird network setups.  I wonder what makes you say
this.

As for dial-up, the modem is reported to work with resp. FC3, SuSE9.1
and Sarge:

http://pmw.org/~gardnerj/Thinkpad/Install.html#Modem
http://toys.lerdorf.com/archives/22-IBM-Thinkpad-T42p.html
http://norman.walsh.name/2004/09/20/newLaptop

  Any horror stories out there?

 One horror story: if you install Debian starting on the second
 partition, then someday your XP system will lock up so that you have
 to reinstall.  Not only will the %^$[EMAIL PROTECTED] hidden recovery write 
 over
 the MBR on the first partition, but it will put junk on that second
 partition so that you have to reinstall Debian!

Good to know.  Thanks for your valuable input.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Laptop choice, first boot issues

2004-11-24 Thread Raphaël Berbain
Victor Munoz [EMAIL PROTECTED] writes:

 Currently I'm considering R50, T41, T42 models, but I'm open to suggestions!

I had the opportunity to play with a T42p just yesterday.  h/w-wise, I
am impressed.  I still have the machine available for some time, so if
there are specific points worrying you, I can play with it a bit more
- e.g. lspci output, default partitions layout, stuff like that.

 It will probably not be possible to buy a laptop without XP installed.

In the package I got, there was a paper stating that if I didn't want
to use some of the pre-installed software, I could write to IBM and
get a refund.  It wasn't clear if the offer applied to the
pre-installed OS or only to the pre-installed extra s/w.  Maybe this
is a French specific disposition.  Also, maybe it is theorically
possible but practically undoable.

 I've read that one has to be very careful when first booting,
 because Windows XP converts the file system from VFAT to
 NTFS.

It does.  Careful, as in, I guess pulling the plug during the
conversion might screw up things.  Or as in, insert the install CD
soon enough so you don't boot XP at all - It all depends on what you
want to achieve.

 1. If I naively do a normal boot, then filesystem conversion will take
 place, and I will not be able to (easily) resize partitions to make room for
 Linux later?

AFAIK, ntfs partitions can be resized.  Maybe not all partition
editors can do it, but I think Knoppix's can.  Ubuntu can't right now,
be it is on the roadmap.

 Or the only problem with NTFS is that they're read-only?

Linux's NTFS support is read-only (or read-write, if you are prepared
to jumps through hoops).  General piece of advice for dual-boot
linux/windows machines:  keep a VFAT partition somewhere.

 2. If I keep XP, then I also have to keep the recovery partition. Right?

If you want to be able to recover, I guess it's necessary.
Otherwise, just wipe out the thing.

 3. If I keep XP, what would be a suitable partition size for it? I will not
 really use it, just a backup in case I need to know about some hardware,
 until I'm sure sid is working properly with all hardware.

In my experience, 2/3 Go is about the least viable minimum size for XP
these days.

 4. A simpler alternative would be to boot first time with Knoppix, which
 seems to do a very good job detecting hardware. Learn all I have to learn
 with Knoppix, and then delete all partitions and start with a pure Debian
 system.

If anything, that should be simpler than going the dual-boot road.

 Any horror stories out there?

Have a look at http://modular.fas.harvard.edu/t42/ (linked from
http://www.linux-on-laptops.com) to get more info.

 5. This recovery partition, is of use only to Windows? The delete all
 partitions part above is safe if I intend to have Debian only?

Definitively yes.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [hs mais pas de rep ailleurs] pb avec screen

2004-10-28 Thread Raphaël Berbain
Philippe Monroux [EMAIL PROTECTED] writes:

 Quand je fais sous le fenêtre 1 : 
 screen -X gnuclient FICHIER select 0

 il me répond tjrs

 -X unknow command gnuclient FICHIER

L'option -X de screen envoie une commande _screen_ à une session
existante, pas une commande au sens shell/binaire dans $PATH.  Par
example, 'screen -X license', pas 'screen -X /bin/ls'.

Mais tout n'est pas perdu : Screen propose une commande nommée 'exec'.
Ce qui nous donne, après mix de tout ça: 'screen -X exec cmd shell'.

Je n'ai pas poussé plus loin ; J'ai essayé avec des 'screen -X exec
man screen' et visiblement, il y a encore des glitchs avec la
connexion des entrées/sorties entre le pager et la session screen.  Il
doit falloir bidouiller les paramètres de exec de manière fine et
idoïne.  'man screen' pour plus d'infos.



Re: Ubuntu ?

2004-09-26 Thread Raphaël Berbain
Raphaël 'SurcouF' Bordet [EMAIL PROTECTED] writes:

 Cela dit, c'est encore une Preview pour l'heure.
 Attendons début Octobre pour la stable.

20 octobre, aux dernières nouvelles.



Re: Terminal

2004-09-26 Thread Raphaël Berbain
Rolland [EMAIL PROTECTED] writes:

 j´aimerai savoir s´il ya une possibilité d´afficher un Terminal x (aterm ,
 xterm ..)  sans bordure c à d sans les boutons de restaurer , fermer ..et
 tout le reste

Le contour des fenêtres est géré par le window manager, pas par
l'application.  *term n'a aucune idée de la bordure qui l'entoure.

Certains WMs permettent de supprimer les décorations, d'autres non.



Re: distcc

2004-09-26 Thread Raphaël Berbain
Sébastien GALLET [EMAIL PROTECTED] writes:

 Il y a quand même un truc qui me chiffone : les include.
 Que se passe-t-il si les include sont différents sur les postes qui 
 compilent? distcc est-il capable de détecter le problème ???
 Merci d'avance

,[ /usr/share/doc/distcc/README ]
| Unlike other distributed build systems, distcc does not require all
| machines to share a filesystem, have synchronized clocks, or to have
| the same libraries or header files installed. Machines can be running
| different operating systems, as long as they have compatible binary
| formats or cross-compilers.
| 
| distcc sends the complete preprocessed source code across the network
   
| for each job, so all it requires of the volunteer machines is that
| they be running the distccd daemon, and that they have an appropriate
| compiler installed.
`

En résumé, il n'y a pas de problèmes, parce que le préprocesseur
tourne uniquement sur la machine locale, avant que le fichier ne soit
envoyé sur le réseau pour compilation distante.

Sinon, distcc (et son compagnon, ccache) dans mon expérience (maison +
boulot), c'est béton - je n'ai jamais vu de problèmes qui conduisent à
un binaire pas en phase avec les sources.  Et ça accélère bien les
compils.



Re: Terminal

2004-09-26 Thread Raphaël Berbain
Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] writes:

 Eterm permet de le faire quelque soit le WM :
 passer la commande Eterm -x  (-x = borderless) man Eterm pour plsu de  
 détails.

Ça ferait plus que m'étonner, ça.  Voire, ça m'inquièterait.  je m'en
vais essayer de ce pas.

Résultats:  Avec WindowMaker, marche.  Avec sawfish, marche.  Avec
Ion2, marche pas.  Ouf, ça me rassure, c'est toujours le WM qui décide
au final (si il est assez borné).



Re: Terminal

2004-09-26 Thread Raphaël Berbain
Rolland T. Chago [EMAIL PROTECTED] writes:

 j'aimerai savoir comment tu prosedes avec sawfish ..

Je ne comprends pas bien la question.  J'ai lancé X avec sawfish comme
WM, puis j'ai lancé 'Eterm -x'.  Voilou.  Si tu veux d'autres infos,
il va falloir préciser où ça bloque.



Re: poster sur gmane

2004-09-25 Thread Raphaël Berbain
Sebastien Kirche [EMAIL PROTECTED] writes:

 Est-ce que tu as même adresse pour la liste et le newsgroup ?

L'a pas compris.  Je suppose que la réponse est oui, parce que je
n'utilise qu'une seule adresse dans la boucle.  Mais l'a pas compris
la question.

 Bon  c'est peut-être  l'archive qui  est un  peu à  l'ouest. J'ai  craint un
 moment que la passerelle gmane n'achemine pas mes messages.

Je viens de vérifier, mon message précédent donne un beau message not
available.  Donc l'histoire des 2 adresses différentes qui posent
problème est exclue.

Quelqu'un qui suit la liste par mail peut-il confirmer que ce message
arrive à destination ?



Re: Ubuntu ?

2004-09-24 Thread Raphaël Berbain
Eric SCHAEFFER [EMAIL PROTECTED] writes:

 Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà testé la
 distribution Ubuntu

Yep.

 (basée sur Debian), et ce qu'ils en pensaient.

Youpi, c'est vendredi, alors go.  Je pense, en vrac et dans le
désordre :

- Que c'est un bon outil pour attirer le noob' comme le patron un peu
  curieux, vu que l'accent est mis sur la simplicité, le côté je
  branche ça marche.  Ils ont l'air par exemple de vouloir éviter à
  l'utilisateur de compiler son noyo maison, ou bien de mettre
  l'accent sur une bonne détection matérielle.  J'ai déjà vu passer
  pas mal de promesses dans cette direction pour la prochaine release
  (pas WW, la suivante), du genre le WIFI devrait se configurer tout
  seul.  Ça serait bien qu'ils y arrivent, ce sera tout bénéf' pour
  tout le monde.

- Que c'est la première fois que je vois un Gnome aussi rapide (pour
  rapide == vitesse perçue par l'utilisateur, donc surtout des
  questions de latence en réponse aux actions de l'utilisateur).  Pour
  être honnête, C'est aussi la première fois que je regarde Gnome
  depuis longtemps.  Je n'ai aucune idée si Ubuntu y est pour quelque
  chose ou si c'est juste l'effet Gnome 2.8, mais c'est la première
  fois que j'essaye un Gnome qui ne me donne pas envie de revenir à un
  WindowMaker en moins d'un quart d'heure passke ça rame sec.

- Qu'il y a dans le team Ubuntu des gens Debian, debian-installer,
  Gnome, X, et que vu les gens en question, ils ont beaucoup de
  savoir-faire réuni.

- Qu'ils n'ont pas de plans au niveau comment va-t-on gagner de
  l'argent ? (Mark Shuttleworth le dit lui-même), et que pour
  la survie d'Ubuntu à terme je trouve ça inquiétant.

- Qu'ils essayent de collaborer avec Debian, et que si ça marche comme
  ils l'annoncent, ça risque de faire du bien à Debian - 34 personnes
  payées pour bosser à plein temps sur Ubuntu, ça fait pas mal de
  boulot qui devrait remonter vers Debian.

- Qu'au niveau modèle de développement, ils proposent globalement un
  freeze de Debian unstable tous les 6 mois, suivis du processus de QA
  qui amène à une release.  Debian ne peut que profiter de cet effort.
  Ce système devrait plaire aux gens qui se plaignent amèrement du
  cycle de release Debian.  Il devrait aussi améliorer la qualité
  générale de Debian, en la maintenant dans un état releasable (woah,
  la releasabilité, comme j'aime ce mot..) pratiquement en permanence.

- Que je demande à voir le support sécurité, en particulier hors du
  composant 'main'.  Si ils restent proches de Debian comme ils
  l'annoncent, ils devraient bénéficier pratiquement gratuitement du
  travail sur la sécurité de Debian, mais seule l'expérience permettra
  de juger.

- Que les listes Ubuntu sont bien agréables, au moins pour l'instant.
  Pas de holy flamewars tous les quarts d'heure, quel bonheur.  Mais
  bon, je me dit que ça ne va pas durer, le côté bon enfant est
  certainement lié à la jeunesse du projet (mais on peut rêver...).

L'un dans l'autre, j'aimerais bien voir ce projet réussir :  D'une
part, je ne vois pas qui peut y perdre (certainement pas Debian si ça
se passe comme les déclarations de bonnes intentions le disent) - d'un
autre côté, ça m'inquiète un peu aussi, je suis toujours méfiant face
à une situation win/win (mouais, doit bien y avoir baleine sous
gravillon quelque part...).  Mais pour l'instant, on va dire que c'est
ma parano qui parle, et voir le bon côté des choses.

D'autre part, ça serait un bon outil d'évangélisation.  Pour
l'instant, la situation, c'est le copain curieux au sujet de Linux qui
me demande où commencer, et là, réponse embarrassée :  Soit tu prends
Debian, le début est dur, mais je te fais le support béton, soit tu
prends Fedora/Mandrake/aut'chose, et mon support est moins bon - mais
le début est plus facile.

Maintenant, si Ubuntu tiens ses promesses, ça me permettrait de donner
le CD Ubuntu au copain curieux de Linux, qui aurait un environnement
accueillant, tout en étant très fortement Debian, ce qui fait que je
pourrais répondre à ses questions.



Re: poster sur gmane

2004-09-24 Thread Raphaël Berbain
Sebastien Kirche [EMAIL PROTECTED] writes:

 depuis quelques  jours, j'ai  fait quelques tentatives  de réponses  via les
 news par gmane.

 Bizarrement,   quand   je   regarde   dans   les  archives   de   la   liste
 (http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/09/thrd3.html)  je  ne vois
 mes messages : «message not available».
 Et je vois quantité d'autres messages indisponibles.

 En y réfléchissant, est-ce que  cela pourrait provenir du fait que l'adresse
 en  reply-to quand  je  poste sur  le  newsgroup (@free)  est différente  de
 l'adresse avec laquelle je suis abonné à la liste (@laposte) ?

Ça me semblerait très bizarre que ça vienne de là.

 Qu'en pensent les utilisateurs de gmane (et les autres) ?

J'ai un post qui n'apparait pas, mais il date d'aujourd'hui, y faut
peut-être un peu de temps.  Une vérification rapide des mois
précédents montrent que tout à l'air ok de mon côté.  Il y a beaucoup
plus de Message not available et de Possible follow-ups en
septembre que sur juillet/août.

Les autres listes sur lequelles j'ai postées par Gmane ne présentent
rien d'anormal.



Re: First general purpose unmoderated newsgroup for Debian

2004-09-12 Thread Raphaël Berbain

Sorry for the late answer, hollidays kicking in.

Paul Johnson [EMAIL PROTECTED] writes:

 [EMAIL PROTECTED] (Raphaël Berbain) writes:

 Second, ISTR that PGP/MIME is recommended over inline PGP.

 Unfortunately, Outlook Express doesn't handle MIME properly, so
 PGP/MIME is out

No matter how many times I read this last sentence of yours, I keep
finding this reasoning wrong.  Anyways, let's move on, both those
arguments have already been beaten to death numerous times.  Peace.

 unless I can get gnus to automatically sign messages From more
 clueful venues differently.

Maybe there is a way to fetch correspondants' user agents and store
that info in the BBDB, then use that for signing method decision ?
There should at least be some way to distinguish mailing lists and
newsgroups from private correspondance, either by a careful group
naming scheme, or by using group parameters.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: First general purpose unmoderated newsgroup for Debian

2004-09-08 Thread Raphaël Berbain
Thomas Stivers [EMAIL PROTECTED] writes:

 On Sat, Sep 04 2004 at 05:54:24PM -0700, Paul Johnson wrote:
 #secure method=pgp mode=sign

 Just out of curiosity what is the purpose of the line above? I have seen
 it only on Paul's messages and it seems unnecessary.

It's an mml (MIME Meta Language) tag.  Paul uses Gnus, which in turn
uses Emacs' Message mode to compose messages.  mml is a tagging
language mecanism used by Emacs' message mode to convey
meta-information internally to the MUA, mainly to compose mime
messages.  AFAICT, it shouldn't actually appear in the resulting
message, instead it should be rewritten as some MIME stanzas - or, in
this case, as an inline PGP sig I guess.

To give you an idea of what use they are, if I want to encrypt a
message I add an mml tag to it.  The message only actually gets
encrypted at the time I send it.  This way, I can edit it without
breaking the crypto.  You can see it as a way to say hey, MUA -
remember to encrypt just before sending - but not now, it is too
early.  Signing, encrypting, attaching some file work this way in
Gnus world.

So what you see in Paul's messages looks to me like a leftover of a
Gnus missetup[1].

Paul:  You might want to investigate that.  There are two issues that
I can see: First, this mml tag shouldn't end up in the final message,
should it ?  Second, ISTR that PGP/MIME is recommended over inline
PGP.  The reason is that mail systems can handle reliably 
automatically PGP/MIME signatures (handling being verify, strip,
whatever).  OTOH, they cannot with inline PGP.

Regards,

Footnotes: 
[1] Or, maybe, just maybe, some bug in Gnus.  But as we all know, this
fine piece of software is bug free, isn't it ?[2] 
[2] But then, with Gnus the difference between core Gnus code and
personal configuration sometimes dims.  That's half the fun with
this MUA.



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: chkrootkit: suspicious files and dirs -- perl5 et apache2 ?

2004-08-23 Thread Raphaël Berbain
[EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED] writes:

 Bonjour,
 
 lors d'un chkrootkit, je trouve ceci (à l'exception des 5/6
 process LKM) dans les logs :
 
 Searching for suspicious files and dirs, it may take a while... 
 /usr/lib/perl5/Bundle/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/Apache/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/Apache/PerlSections/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/ModPerl/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/APR/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/Bundle/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/.arch-ids /usr/lib/electric/.cadrc
 /usr/lib/perl5/Bundle/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/Apache/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/Apache/PerlSections/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/ModPerl/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/APR/.arch-ids
 /usr/lib/perl5/Apache2/Bundle/.arch-ids /usr/lib/perl5/.arch-ids
 
 auparavant (avant de partir en vacances) je n'avais pas
 cette partie de log (apache2 est ouvert constamment). dois
 je m'inquiéter de cette indication ou est ce normal ? est
 ce juste une indication de fichiers ou de directory
 sensibles aux attaques? pourquoi cette indication soudaine?
 J'ai fermé apache, pour le moment.

Les système de contrôle de version 'arch'[1] utilise des répertoires
nommés '.arch-ids', un peu comme cvs qui met des répertoires 'CVS' un
peu partout.  Il se peut que soit upstream, soit le mainteneur du
paquet se soit mis à utiliser arch/tla, et que par je ne sais trop
quel bizarrerie ça se soit retrouvé packagé.

Après, pourquoi chkrootkit tique, pas la moindre idée.  Il y a une FAQ
similaire (.cvsignore) sur chkrootkit.org qui dit que bien qu'il
s'agisse clairement de faux positifs, chkrootkit ne peut pas
simplement ignorer ces répertoires.  Je pense que n'importe quel
fichier/répertoire dont le nom commence par '.' sous /usr/bin ou
/usr/lib est suspect - /usr/share/doc/chkrootkit/README.Debian indique
par exemple que les '.svn' de subversion le font aussi réagir.

Footnotes: 
[1] http://regexps.srparish.net/www/ - très bien, soit dit en passant.




Re: un soucci avec apache-ssl

2004-08-17 Thread Raphaël Berbain
philippe Guillaumaud [EMAIL PROTECTED] writes:

 Bonjour,

 Je viens de mettre à jour mon php4 (en v 4.3 testing), et apt-get a mis à jour
 mon apache-ssl (en v 1.3.31), jusque la, rien que de très normal...

 Mais depuis j'ai un soucci avec un répertoire protégé par .htaccess/.htpasswd,
 le mot de passe m'est demandé en boucle ...

 J'ai conservé mon httpd.conf, mais le diff donné par dpkg ne suggère que le
 changement du fichier mime.magic.

 J'ai regardé ma config, mais je n'ai rien constaté de spécial.

 Vous n'auriez pas une idée sur ce pb?

Je ne connais pas et n'utilise pas apache, mais ça n'aurait pas un
rapport avec le bug report 259211 ?



Re: Conversion maildir vers mbox

2004-08-05 Thread Raphaël Berbain
Harobed [EMAIL PROTECTED] writes:

 On mar, 2004-08-03 at 19:02 +0200, Olivier Grisal wrote:
 Le Tue, Aug 03, 2004 at 06:56:24PM +0200, Mailing nous a écrit: 
  Bonjour,
  
  j'aimerai importer dans evolution des sauvegardes que j'avais faite de
  mon répertoire imap (d'un serveur qui a crashé :) ). Cependant evolution
  ne permet pas l'importation de maildir.
 
 Evolution me permet de lire les mails stockés dans des Maildir que
 je lis d'habitude avec mutt. (option type de serveur = répertoires de
 courrier au format Maildir lors de la création d'un compte) 
 J'ai bien vue que Evolution permet de lire des boites mails au format
 Maildir. Mais la structure de fichier de cyrus n'est apparemment pas
 tout à fait du type maildir. Donc evolution ne veut pas lire mes mails.

D'après un récent message lu sur gnu.emacs.gnus[1], cyrus utilise un
format proche de mh :  Il faut juste enlever le '.' à la fin des noms
de fichiers.  Après, Google 'mh2mbox' renvoie quelques hits, que je
n'ai pas été voir plus loin mais qui indiquent que le script kivabien
doit exister.  Autre solution :  Utiliser un MUA qui supporte les
2 formats pour faire la conversion.  Gnus le fait, mutt aussi.  Et
enfin :  Un mix bien senti de 'formail' et 'procmail' devrait aussi
pouvoir marcher.

Footnotes: 
[1] Message-ID: [EMAIL PROTECTED]




Re: [HS mais c vendredi :)] défragmenter de la FAT32 sous debian...

2004-07-19 Thread Raphaël Berbain
C. Mourad Jaber [EMAIL PROTECTED] writes:

 Exact, mon dur usb est un lecteur MP3 à ses heures perdues et le
 firmware ne travaille que sur de la fat32...

Ah oui, suis-je bête.  En plus, j'ai une bestiole du même acabit
ici.  J'avais jamais pensé à défragmenter.



Re: problems using JACK

2004-07-19 Thread Raphaël Berbain
rich lott [EMAIL PROTECTED] writes:

 related question, ALSA : can 2+ apps play through it at once? I understand the 
 answer is no, that's what you need jack/arts/esd for, but then some comments 
 seemed to hint otherwise. It certainly doesn't seem to work that way.

http://alsa.opensrc.org/index.php?page=AlsaSharing basically says that
ALSA allows sound mixing, with more or less setup involved depending
on wether h/w supports mixing, apps use the ALSA or OSS api, a sound
server is involved...

Disclaimer: It's been a long time since I toyed with sound, which
means I didn't try any sound-related stunts recently.  One can hope
the link is accurate: The page's history says it was created on July
16th.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS mais c vendredi :)] défragmenter de la FAT32 sous debian...

2004-07-16 Thread Raphaël Berbain
C. Mourad Jaber [EMAIL PROTECTED] writes:

 Je sais, je sais, la question peut paraitre hors propos, mais j'ai un
 disque usb formaté en fat32 pour pouvoir le lire sur windaube.
 Le souci c'est que j'ai bouter le window$ hors de chez moi, et je me
 retrouve avec un elevage de pingouin bien embarrassé avec une fat qui
 se fragmente de + en plus ( je fait pas mal d'ajout/suppression sur ce
 disque ) et a priori aucun outil pour le défragmenter :|
 Est-ce qu'il exite des produits tournant sous nux pour le faire ?

Juste comme ça, en passant, ça me turlupine : Si tu n'as plus de
machine Windows, tu n'as plus besoin que le disque soit formatté en
FAT32.

Si tu as besoin que le disque soit en FAT32, c'est que tu l'utilises
depuis Windows.  ALors, pourquoi ne pas le défragmenter depuis
Windows ?

J'ai loupé un maillon ?  Où j'a gourré ?

Bon vendredi.



Re: poitn sur les applis dans sarge

2004-07-08 Thread Raphaël Berbain
Damien Raude-Morvan [EMAIL PROTECTED] writes:

 Mais si voyons, il y a KDE 3.2.1 dans Sarge (avec même des bouts de 3.2.2 
 dedans :) :

 [EMAIL PROTECTED]:/stage/projets$ apt-cache policy kdebase
  *** 4:3.2.2-1 0

Ah bon, désolé.  Ça m'apprendra à parler de trucs que je ne connais
pas.



Re: 2.6.7

2004-07-07 Thread Raphaël Berbain
Georges Roux [EMAIL PROTECTED] writes:

 Quand je suis en 2.6.7

 La compilation de noyo plante, parceque le nombre de descripteur de
 fichier est dépassé.

 Faut donc que je reboot en 2.4.26 pour compiler.

 Est ce que quelqu'un a vu ce probleme?
 Georges

Yep, j'ai vu la même chose depuis le 2.6.7 [kernel.org] (càd hier
soir).  Je lisais les mails (Maildir, donc plein de fichiers), en
recompilant un noyo, avec exim4 qui delivrait quelque chose comme 400
mails (rattrapage d'erreur de config, d'où belle mail queue à
traiter).

Je n'ai jamais vu ça avant le 2.6.7, en particulier pas avec le 2.6.6
(mais je ne l'ai utilisé que peu de temps).  Avec pourtant des moments
où la machine travaille dur[1].

Footnotes: 
[1] Il faut dire que je suis assez fort pour le 'je gave la machine de
pleins de jobs en parallèle avant de partir me promener 3
heures'[2][3] - genre une compil noyo, un réindexage de mes mails,
et un gros download pour saturer processeur, mémoire, disque et
réseau.
[2] Chacun ses perversions...[4]
[3] N'empêche, c'est toujours un plaisir de revenir 3 heures après
pour trouver une machine toute fraiche, qui a bien tout mangé le
boulot sans se vautrer.  Si le 2.6.7 commence à faire des
misères, ça va être moins drole.
[4] J'aime bien les feetnotes, aussi.  Récursives, même[2].




Re: poitn sur les applis dans sarge

2004-07-07 Thread Raphaël Berbain
christophe [EMAIL PROTECTED] writes:

 bonjoura tous,

 je voudrais tester sarge en vue de basculer de mdk vers debian. j'ai
 plusieurs interrogation les applis suivantes sont elle présente dans
 sarge ?

 kde 3.2.x

,
| [EMAIL PROTECTED]/xrs(130)] ~ : apt-cache policy kde
| kde:
|   Installed: (none)
|   Candidate: 4:3.1.2
|   Version Table:
|  4:3.1.2 0
| 500 http://apt-proxy unstable/main Packages
`

Donc, je crois bien que non, pas dans la distrib officielle.  Un
recherche sur apt-get.org indique une source non-officielle par un DD
(sur people.debian.org) qui doit très certainement mettre la main
dans les packages officiels (flemme de chercher...), et une autre
source.  Il me semble que kde.org propose aussi des packages debian,
mais là encore pas retrouvé et flemme de chercher.

 kernel 2.6X  préférence  le derniers stable.

2.6.7, dernier stable sur kernel.org.  Par ailleurs, compiler un noyau
avec les outils Debian est un pur plaisir.  Enfin, il faut s'y faire,
mais après l'apprentissage c'est nickel.  En général, il y a un délai
de quelques jours entre un noyau qui qppqrqit sur kernel.org et le
package Debian.

 le drivers nvidia est il supporté?

Oui.  Plusieurs méthodes: Le mainteneur Debian des drivers NVidia
offre des modules précompilés sur son site
(http://people.debian.org/~rdonald).  Bien, mais souvent un peu de
retard par rapport aux sorties des noyaux (de l'ordre de quelques
jours à quelques semaines).  Actuellement, il en est au 53.36 pour
2.6.6 alors que le noyau Debian le plus récent est 2.6.7 et les
drivers NVidia en sont à 61.06.  Sinon, tu peux compiler ces drivers toi
même, que ce soit pour un noyau précompilé Debian où bien pour un
maison.  Voir le site en question pour les renseignements.

 question subsidiaire : existe il une interface gestion type yast
 mcc ??

Réponse subsidiaire :  C'est quoi, yast mcc ?



Re: poitn sur les applis dans sarge

2004-07-07 Thread Raphaël Berbain
christophe [EMAIL PROTECTED] writes:

 j'ai charge la dernière images cd netinstall mais impossible d'allez
 jusqu'a la fin du paramétrage, il plante avec un kernel panique
 quelque instant après la configuration de XFREE.  Au reboot il parle
 anglais l'affreux alors que j'ai bien sélectionne le français lors
 de la première partie.

  précision je  lance l'installation avec le kernel 2.6.X

2 choses :

- Le recul de debian-installer avec noyau 2.6 est il me semble assez
  faible.  Essaye avec un 2.4, tu pourras toujours installer un 2.6
  après coup.

- Si je me rappelle bien, l'installeur demande si tu veux installer
  unstable/sid ou bien sarge/testing.  Dans la dernière Debian Weekly
  News (http://www.debian.org/News/weekly/2004/26/), il est dit que vu
  l'état actuel des deux distribs, unstable/sid risque de mieux
  marcher que testing/sarge.




Re: 2.6.7

2004-07-07 Thread Raphaël Berbain
Erwan David [EMAIL PROTECTED] writes:

 ulimit -n donne 1024 chez moi, il y a peut-être moyen de modifier la
 valeur à l'aide de /etc/security/limits.conf

Pareil.



Re: 2.6.7

2004-07-07 Thread Raphaël Berbain
Georges Roux [EMAIL PROTECTED] writes:

 Non, non j'ai meme pas besoin de lancer quoique ce soit d'autre que la
 compile.
 j'ai juste fluxbox et make kpkg dans un xterm.

 Pas de KDE ni autres gnome pour me manger mes descripteurs.

Pas de superflu ici non plus : Console framebuffer, 3 VT mingetty,
screen avec Emacs/Gnus, compil noyo (avec distcc+ccache, je ne sais
pas quel est l'impact sur les fd), exim4 dans le fond plus une paire
de sessions ssh.

Le premier qui susurre quoique ce soit à propos de superflu/Emacs est
prié d'attendre vendredi.  Merci.[1]

 N'empeche le 2.6.7 pose probleme, ou bien?

Je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes avant.  Il est aussi
possible que bien que j'aime martyriser mes machines, je n'ai jamais
autant poussé sur les fd.  À la normande :  P'tet ben qu'oui, p'tet
ben qu'non...

Footnotes: 
[1] Yeah, j'ai résisté à la footnote.[2]
[2] Ah ben non, en fait.[3]
[3] Je suis d'humeur joueuse, moi, aujourd'hui...




Re: [apt] Télécharger des paquets =?ISO-8859-15?Q?d=E9j=E0_install=E9s.?=

2004-07-06 Thread Raphaël Berbain
ORL [EMAIL PROTECTED] writes:

 Salut

  Comment télécharger des packets déjà installés pour pouvoir les
  installer directement sans les télécharger lors d'installations
  futures?

 Je me suis aussi pose la question, dans la mesure ou j'ai un 
 portable en sid, connecte a internet (a la fac), et un fixe 
 (chez moi) non connecte sur lequel j'aimerais etre en sid aussi, 
 avec en gros la meme configuration (memes paquets en tout 
 cas...).

Jettes un oeil sur le paquet 'apt-zip'.



Re: Programmation CL sous Debian

2004-05-31 Thread Raphaël Berbain
Xavier Maillard [EMAIL PROTECTED] writes:

 Je voudrais  donc savoir si  à tous hasards,  des personnes de  la liste
 faisaient  du CL  sous  Debian (SID  de  préférence) pour  qu'ils(elles)
 m'expliquen la marche à suivre.

 Mes  questions  portent  surtout  sur l'installation,  configuration  et
 premier pas sous CMUCL.

- Installer ilisp (interface emacs - CL), ilisp-doc, hyperspec (CL
  standard ANSI), cltl (CL: The Language - un bon bouquin sur CL),
  cmucl, clisp, Allegro (les 2 premiers sont libres - les 3ème, non,
  mais c'est la meilleure implémentation de CL - dispo gratuitement).

- Galérer pour configurer ilisp et tout le reste komyfô.  STFW, Les
  bonnes docs existent, mais je n'ai plus les liens sous la patte, ça
  fait un moment que je ne fait plus de CL.  Les archives de c.l.l
  doivent pouvoir aider.

- Trainer sur comp.lang.lisp, et demander gentiment !!  Y sont
  nerveux, parfois, sur c.l.l - il y a des sujets à éviter : Scheme,
  compilation/interprétation, et quelque autres trucs...

- Optionel : Devenir un maitre de CMUCL en comprennant comment le
  recompiler from scratch, avec le processus de bootstrap, i.e. sans
  une autre version de CMUCL déjà installée.

Amuses-toi bien.



Re: Rép. : Re: Mot de passe oublié - GRUB

2004-05-18 Thread Raphaël Berbain
Hubert Talbot [EMAIL PROTECTED] writes:

 Justement, ce n'est pas lilo mais GRUB qui est le chargeur... et
 c'est là la question: quel est l'équivalent au prompt GRUB (ou au
 menu GRUB) pour obtenir un prompt et pouvoir retomber sur mes
 pattes.

menu GRUB - selectionner l'entrée correspondant au noyo concerné -
'e' (edit) - selectionner la ligne qui commence par 'kernel
/vmlinuz...' - 'e' - taper 'init=/bin/sh' - 'Entrée' - 'b' (boot).



Re: enigmail

2004-04-27 Thread Raphaël Berbain
Baptiste Mathus [EMAIL PROTECTED] writes:

 désolé de poser une question qui a surement eu quelques réponses,
 mais j'en profite en même temps pour tester ma config. (Ce mail
 s'affiche-t-il bien chez ceux qui gère les signatures ?)

Il me semble que le inline PGP est plutôt en voie de disparition au
profit du PGP/MIME.

 Je viens d'installer le plugin enigmail, mais je n'ai jamais publié
 ma clé sur un keyserver. Est ce qu'il faut le faire ? : c juste
 recommandé ou plutôt indispensable ? (je penche pour la deuxième
 solution, mais je préfère vérifier).

C'est recommandé : C'est une question de distribution de ta clé.  Pour
les gens qui veulent vérifier ta signature, il est pratique de
s'addresser au serveur de clés pour récupérer ta clé plublique.  Par
exemple, je n'irai pas chercher une clé sur un site web perso pour un
message sur une mailing-list de quelqu'un que je ne connais pas (oh
là, malheureux, beaucoup trop d'efforts).  Par contre, si elle est
disponible par un serveur de clés, elle sera récupérée automatiquement
à la lecture du message.

Ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre : Tu peux publier ta clé sur un
serveur _et_ sur un site web _et_ sur ta carte de visite _et_ sur les
pots de Nutella (si tu es assez bien placé chez Ferrero).

Ça dépend aussi de l'utilisation.  Si c'est pour chiffrer/signer avec
un petit cercle de personnes, connues physiquement, facilement
accessibles, etc.. rien ne t'empêche de mettre au point un autre
circuit de distribution des clés.  Mais à grande echelle, les
serveurs de clés sont la seule solution de distribution qui monte en
charge correctement.

 Le cas échéant, quel serveur est recommandé ?

http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/ch-gnupg.en.html
conseille hkp://subkeys.pgp.net, qui si je comprend bien est réglé
pour répartir la charge vers d'autres serveurs.


pgp0SyWmwLHB6.pgp
Description: PGP signature


Re: dpkg noms de paquets tronques

2004-04-27 Thread Raphaël Berbain
Mickael Vera [EMAIL PROTECTED] writes:

 apt-get remove --purge $(COLUMNS=80 dpkg -l | grep gnome)

[...]

 Par curiosité que signifie le $ dans cette ligne de commande ?

'foo $(bar baz)' est interprété par le shell (enfin, sh/bash et zsh le
font, je ne sais pas pour les autres) de la manière suivante :
Exécuter la ligne de commande avec $(...) remplacé par le résultat de
la commande dans le $(...).  C'est équivalent à la syntaxe foo `bar
baz` (à ceci près que la syntaxe $(...) peut être imbriqué, au
contraire de `...`, IIRC) Dans ce cas, il se passera :

COLUMNS=80 dpkg -l | grep gnome - résultat.
apt-get remove --purge résultat

voir 'man zshexpn', ou bien l'analogue sh/bash.



Re: IPTABLES, sisi, j'insiste

2004-04-26 Thread Raphaël Berbain
Jérôme HUBERT(home) [EMAIL PROTECTED] writes:

 PAS DE CODE HTML DANS LES MESSAGES SVP !!

[Moins fort, on ne s'entend plus ici.]

Où ça, du html ?

 Vous êtes assimilé à un spammeur par ma configuration de spamassassin !!!

[...]

 Détails de l'analyse du message:   (5.7 points, 5.0 requis)
  1.1 RCVD_IN_SORBS_SOCKSRBL: SORBS: Envoyé par un proxy SOCKS ouvert
 [81.249.1.63 listed in dnsbl.sorbs.net]
  1.1 RCVD_IN_SORBS_HTTP RBL: SORBS: Envoyé par un proxy HTTP ouvert
 [81.249.1.63 listed in dnsbl.sorbs.net]
  1.1 RCVD_IN_DSBL   RBL: Relais listé dans list.dsbl.org, voir
 http://dsbl.org [http://dsbl.org/listing?ip=81.249.1.63] 1.1
 RCVD_IN_SORBS_MISC RBL: SORBS: Envoyé par un proxy ouvert [81.249.1.63
 listed in dnsbl.sorbs.net] 1.1 RCVD_IN_NJABL_PROXYRBL: NJABL: Envoyé
 depuis un proxy ouvert [81.249.1.63 listed in dnsbl.njabl.org] 0.1
 RCVD_IN_SORBS  RBL: SORBS: Relais listé dans SORBS
 [81.249.1.63 listed in dnsbl.sorbs.net]
  0.1 RCVD_IN_NJABL  RBL: Relais listé dans http://www.njabl.org
 (dnsbl) [81.249.1.63 listed in dnsbl.njabl.org]

Globalement, le message est classé comme spam parce que SA dit qu'il
est passé par un open relay.  Ou, du moins, par une machine qui est
listée dans certaines blacklists.

  Fin de Rapport SpamAssassin -

 Le message original n'étant pas au format text brut,

C'est vrai:

,
| Content-Type: multipart/signed; micalg=PGP-SHA1;
|   protocol=application/pgp-signature; boundary=OXfL5xGRrasGEqWY
`

Ça n'est pas pour autant du html.

Amicalement,

-- 
Raphaël



Re: Attention quotage goret et pas de wrapping

2004-03-27 Thread Raphaël Berbain
Xavier Maillard [EMAIL PROTECTED] writes:

 Message volontairement repris pour montrer ce que je reçois chaque fois
 qu'une personne poste en utilisant un Mozilla et que sont content-type
 renvoie text/plain format=flowed.

 Est-ce que d'autres ont vu ça sur le message de Justice8 ? 

Non.




Re: Attention quotage goret et pas de wrapping

2004-03-27 Thread Raphaël Berbain
Xavier Maillard [EMAIL PROTECTED] writes:

 [EMAIL PROTECTED] (Raphaël Berbain) writes:

 Xavier Maillard [EMAIL PROTECTED] writes:

 Message volontairement repris pour montrer ce que je reçois chaque fois
 qu'une personne poste en utilisant un Mozilla et que sont content-type
 renvoie text/plain format=flowed.

 Est-ce que d'autres ont vu ça sur le message de Justice8 ? 

 Non.

 Ah ah !? Ton témoignage m'interesse puisque ton User-Agent m'indique
 que tu es du côté des gentils :)

 Tu pourrais pas m'envoyer ta config (en private) ?

Si tu veux, mais perso je regarderai plus de ton côté : J'ai essayé
avec une config vide (juste les select-methods), et le message passe
bien (d'où le caractère sec et définitif du message d'avant, en fait).
En plus, je me souviens qu'il y a eu pas mal de discussions sur Gnus
et le format=flowed, et mon souvenir (à verifier dans les archives)
c'est que maintenant la bête fait la bonne chose.



Re: pilote nvidia et kernel 2.6.4

2004-03-23 Thread Raphaël Berbain
C. Mourad Jaber [EMAIL PROTECTED] writes:

 Bonjour,
 Je suis en testing/unstable.
 J'ai enfin décidé de passé en 2.6 donc j'ai installé un
 kernel-image-2.6.4-1-k7 pour ma machine.
 Tout fonctionne a priori (je 'ai pas encore rencontré de gros
 accros... ) sauf l'accélération 3D...
 J'ai cherché le packet correspondant, mais il semble qu'il n'y a pas
 de packet précompilé pour la série des 2.6 aussi bien en testing qu'en
 unstable pour les pilotes nvidia...

Et oui.  Problème de license.

 Du coup, j'ai essyé de faire une install à partir de l'installeur
 officiel nvidia...  ça ne fonctionne pas...

Pas de solution basée sur l'installeur nvidia, mais sinon, il y a
nvidia-kernel-source qui permet de construire soit-même ses paquets
nvidia-kernel-.  Voir aussi http://people.debian.org/~rdonald/ pour
des paquets nvidia-kernel correspondant aux kernels Debian
précompilés.



Re: [HS] Questions diverses sur Debian

2004-03-23 Thread Raphaël Berbain
Damien Aumaitre [EMAIL PROTECTED] writes:

 Dans un but didactique, je me suis posé la question de savoir s'il
 était possible d'installer une debian à partir d'un linux déjà
 existant (par chroot comme avec une gentoo ou une lfs). Est-ce
 possible et si oui quelqu'un a t-il des pointeurs ?

C'est possible, et même à distance.  En anglois :
http://linuxmafia.com/kb/Debian - les trois liens 'chroot
installation'.  Quelqu'un a aussi écrit un script pour ça:
http://www.hadrons.org/~guillem/debian/debtakeover/

 Je me demandais aussi s'il était possible de recompiler une debian
 de a à z (genre glibc, gcc, etc...) et quel est l'interet de tout
 recompiler ? gagne t-on sensiblement des perfs ? bref à quoi ça
 sert ?

C'est possible, puisque les autobuilders Debian le font.  L'intérêt ?
Ben ça ou [EMAIL PROTECTED], faut bien utiliser le silicium, hein.
Performances ?  Là, les avis sont très partagés : Certains sont
persuadés des gains (voir les discussions sans fin sur le bon ensemble
d'options de gcc sur les listes Gentoo) - garantissant la main sur le
coeur que depuis recompilation, le système répond bien plus vite,
les autres, non - ou bien disent que les 3 picosecondes gagnées à
l'exécution sont payées bien cher par 3 heures de compilation.  Un
autre effet à prendre en compte : Pour beaucoup de scénarios
d'utilisation, le processeur n'est pas le facteur limitant : Ce sont
plutôt les entrées/sorties.  Ce qui n'empêche pas que en moyenne, le
CPU ne limite pas, mais en pointe...

Ceci dit, Debian compile déjà certains paquets avec optimisation quand
le gain a été démontré non-négligeable.

Il est à noter que le bon usage des options de gcc tient de la magie
noire.  Voir http://www.coyotegulch.com/acovea/ pour une étude qui
parle de la difficulté de trouver les bonnes options.

 Et dernière question : à quoi servent les headers du noyau, vaut-il
 mieux en avoir des récents ou pas ?

Ceux du noyau qui tourne sur la machine (les packages
kernel-headers-x.y.z pour les noyaux précompilés Debian) servent à
compiler des modules pas inclus dans le noyau.  Ceux de
/usr/include/linux servent avec la libc, pour indiquer les structures
noyau connues de la libc - donc ce sont ceux du noyau avec lequel ta
libc a été compilée, où un truc du genre.
http://linuxmafia.com/faq/Kernel/usr-src-linux-symlink.html



Re: [Xfree+clavier]caracteres impossibles |\^@[{{#

2004-03-18 Thread Raphaël Berbain
Nicolas Rueff [EMAIL PROTECTED] writes:

 Je viens de la refaire. Modus Operandi:

 - ssh « machine-à-contacter »
 - vi
 - tapoter « blablabla »
 - ctrlx, ctrls
 - pouf terminal gelé

C'est le contrôle de flot du terminal qui fait ça.  Essaie ctrlq
pour le débloquer.

genre:

man bash
Espace - la page man avance
ctrls
Espace - rien
ctrlq - la page man avance

Ce n'est pas particulier à ssh ou vi...  Essaie stty -a dans ton
terminal : Normalement, il doit y avoir une séquence du genre 'start =
^Q; stop = ^S'.



Re: Window Maker

2004-03-15 Thread Raphaël Berbain
Sébastien NOBILI [EMAIL PROTECTED] writes:

 Etant donnés le nombre de partisans de WindowMaker, je l'ai installé
 et j'ai bien l'intention de l'utiliser. L'install s'est bien passée
 mais quand j'essaye de le lancer, j'ai le message suivant :

 [EMAIL PROTECTED]:~# wmaker
 wmaker fatal error: could not open display 

Euh, question bête, X est lancé ?  Parce que c'est le message qu'on
obtient si pas de X.

De manière plus générale, on lance assez raremment un window manager
à la main, comme ça.  Le plus souvent ça passe par startx qui invoque
~/.xinitrc ou bien par un display manager ({xwkg}dm) qui soit propose
un menu avec différents WMs disponibles, soit invoque ~/.xsession.

Donc, pour t'aider, il faudrait savoir comment tu lances X.

 En lisant le man, je me suis intéressé à l'argument --display mais
sans succès. Je n'ai aucune idée de comment l'utiliser.

Cet argument n'est pas nécessaire dans les cas simples (i.e. une
session X, un écran).



Re: Defrag pour ext3? (anciennement rm -rf sur ext3)

2004-03-13 Thread Raphaël Berbain
Gurvan Huiban [EMAIL PROTECTED] writes:

 Et quelle est la difference (si elle existe) entre fsck.ext3 et fsck.

,[ man fsck ]
| fsck is simply a front-end for the various file system checkers
| (fsck.fstype) available under Linux
`

 Les softs sont differents, ou fsck.ext3 est une sorte d'alias
 qui appel fsck avec tous les parametres qui vont bien pour une
 partition ext3?

fsck est différent des fsck.fstype, comme noté précédemment. e2fsck,
fsck.ext3 et fsck.ext2 sont 3 liens vers le même binaire.  Pour être
sûr, ls -li /sbin/*fsck* permet de voir le nombre de liens vers
l'inode en question (chez moi 3) ainsi que le numéro dudit inode,
pour bien se convaincre que c'est le même.

Après, il faudrait aller regarder le source de e2fsck.  Il y a fort à
parier qu'il utilise des options différentes en fonction du nom
utilisé pour le lancer.

-- 
Q: Because it reverses the logical flow of conversation.
A: Why is top posting frowned upon?



Re: connexion adsl en fonction des noyaux

2004-03-12 Thread Raphaël Berbain

Youpi, c'est vendredi, je bondis.

loblique [EMAIL PROTECTED] writes:

 On Thu, 11 Mar 2004 21:29:08 +0100 Raphaël \SurcouF\ Bordet
 [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le jeu 11/03/2004 à 18:56, loblique a écrit :
  L'iptables sert à construire un firewall. Sur les kernel
  inférieurs à 2.6, il y a de sérieuses failles qui peuvent
  compromettre beaucoup de chose sur une machine non
  protégée. C'est pourquoi il est conseillé d'installer un
  firewall.
 
 Ah oui ? Lesquelles ? ;-)

 http://www.isec.pl/vulnerabilities/isec-0014-mremap-unmap.txt

,
| Synopsis: Linux kernel do_mremap VMA limit local privilege escalation
|   vulnerability
| Product: Linux kernel
| Version: 2.2 up to and including 2.2.25, 2.4 up to to and including
|  2.4.24, 2.6 up to to and including 2.6.2
`

 http://www.ze-linux.org/  [Linux Kernel 2.4.22 do_brk() Privilege
 Escalation]

,
| Une vulnérabilité critique a été identifiée dans le noyau Linux
| Kernel 2.4.22, elle pourrait être exploitée par des utilisateurs
| locaux afin de compromettre un système vulnérable, en augmentant
| leurs privilèges (L'exploitation réussie donne les privilèges
| root).
`

 http://www.k-otik.com/exploits/03.01.mremap_pte.c.php

,
| Vulnerable kernel versions are all = 2.2.25, = 2.4.24 and = 2.6.2
`

En résumé: Il s'agit de vulnérabilités locales, 2.2, 2.4, 2.6 sont
affectés.  Il existe pour les 3 des versions corrigées.  Comment
est-on plus vulnérable avec un 2.4 à jour qu'avec un 2.6 à jour ?  Et
surtout, surtout, comment un firewall protège-t-il contre des
vulnérabilités locales ?

Firewall et 2.4/2.6 sont des questions orthogonales, tout comme
firewall et sécurité locale.  C'est pas une bonne idée de faire
tourner un noyau non patché (ou une appli quelconque), quelque soit la
version, même derrière un firewall.  C'est pas une bonne idée de
brancher une machine sur un réseau sans firewall, quelque soit l'OS.
C'est pas une bonne idée de penser qu'un firewall est la solution
miracle en matière de sécurité.

Bon vendredi.

-- 
Q: Because it reverses the logical flow of conversation.
A: Why is top posting frowned upon?



Re: connexion adsl en fonction des noyaux

2004-03-12 Thread Raphaël Berbain
Cedric Cellier [EMAIL PROTECTED] writes:

 C'est pas une bonne idée de penser qu'un firewall est la solution
 miracle en matière de sécurité.

 C'est un peu la raison de mon message ironique.

 C'est pas une bonne idée de brancher une machine sur un réseau sans
 firewall, quelque soit l'OS.

 Mouai... J'avoue que je me sens toujours un peut bete face à un
 firewall. Bon, 9 fois sur 10 ca permet à ceux qui l'installent de ne pas
 réfléchir à la configuration des services de leur machine (fausse
 impression de sécurité IMHO). Mais dans le cas d'une machine bien
 configurée, qu'aporte au juste le firewall ?

Le firewall apporte un outil de plus dans l'arsenal (au côté en vrac
des IDS, des vérifications d'intégrité, des mises à jour régulières,
des admins scrupuleux qui veillent au grain sur leurs utilisateurs,
des mesures de contrôle de l'accès physique..).  Il n'est pas
suffisant, mais il est bien souvent nécessaire.  À mon sens, bien
souvent == dès qu'une machine est en contact avec un réseau
potentiellement hostile.

La sécurité, c'est jamais tout blanc ou tout noir (enfin, si, des fois
c'est tellement foncé que ce n'est pas différent du noir) : La règle
en matière de sécurité, c'est la paranoïa : La machine bien
configurée n'est pas blanche, elle est gris clair.  L'ensemble
machine bien configurée + firewall est gris plus clair.

Ce qui n'empêche pas qu'un firewall fait n'importe comment, pas
maintenu peut devenir dangereux et teindre son environnement vers le
foncé - en particulier à cause de cette fausse impression de sécurité
qu'il donne.  Mais c'est tout aussi vrai pour un firewall que pour
n'importe quelle autre machine.

Sur ce, bon week-end à tous.

-- 
Ce n'est pas parce que je ne suis pas parano qu'ils ne sont pas tous
après moi.



Re: Surveillance auto des paquets

2004-03-11 Thread Raphaël Berbain
[EMAIL PROTECTED] (François TOURDE) writes:

 Je cherche un outil permettant de suivre l'état des paquets installé
 sur une machine. Un truc qui dirait:

 paquet: toto
 status: stable/testing/unstable/unknown
 vulnerability: none/local/remote

 etc..

 Vous voyez ce que je veux dire ? La ligne la plus importante serait,
 dans mon cas, celle qui indique si le paquet installé sur ma machine
 est ou non vulnérable.

 Voilà. Même de simples pistes pour faire ce petit programme
 m'intéressent au plus haut point.

De simples pistes ce sera, alors.  Pour les deux premières lignes,
voir du côté de apt-show-versions.  Pour la partie 'vulnerability', ça
me parait un peu plus sioux : Une solution serait récupérer la liste
des vulnérabilités depuis debian-security-announce[1], vu que les
messages envoyés à d-s-a sont bien formatés, bien réguliers, donc
parsables.  Genre un script lancé par procmail sur réception d'un mail
d-s-a qui attrape les données voulues dans le message et qui stocke
tout ça pour utilisation par le script d'affichage.  Le problème,
c'est de purger la base de vulnérabilités ainsi constituée.

Footnotes: 
[1] Autres sources possibles: http://www.debian.org/security/dsa.rdf
ou http://www.debian.org/security/dsa-long.en.rdf

-- 
Trying is the first step towards failure.
-- Homer J. Simpson



Re: XF86 4.3.0-3 uninstallable

2004-03-04 Thread Raphaël Berbain
Paul Johnson [EMAIL PROTECTED] writes:

 Not only is it not installable, but I'm entirely stumped about how to
 proceed, so I'll let the transcript speak for itself and see if
 anybody else can make heads or tails of what's going on...

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=235772 says that
XFree doesn't install when sh actually is dash instead of bash.
Recovery procedure until this is fixed: point /bin/sh to /bin/bash,
install or upgrade XFree, and point /bin/sh back to /bin/dash.

-- 
Raphaël   GPG key ID: Ox564D67FD


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: nvidia + kernel 2.6

2004-02-26 Thread Raphaël Berbain
cit [EMAIL PROTECTED] writes:

 quelqu un tourne en 2.6 avec les drivers nvidia (ceux de la sid) ?

Aucuns problèmes ici: 2.6.3 upstream + nvidia-kernel-source
1.0.5336-5, compil maison sur un Toshiba Satellite 2805-s402
(GeForce2Go).

Je n'ai pas encore essayé le noyo Debian + le module binaire.

-- 
He who asks is a fool for five minutes.
He who does not ask remains a fool forever.
-- Chinese proverb



Re: drivers nvidia

2004-02-26 Thread Raphaël Berbain
Sébastien NOBILI [EMAIL PROTECTED] writes:

 Je recherche désespérément les sources du driver de ma carte nvidia
 geforce 4 mais je ne trouve sur leur site qu'un script (xxx.run).

Le script en question accepte une option --extract-only.  Ceci dit,
il y a toujours une partie dont les sources ne sont pas disponibles
(nvidia.o).

-- 
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien
raison de penser ce qu'on pense.



Re: apt-get rollback packagename !?!

2004-02-26 Thread Raphaël Berbain
David Baron [EMAIL PROTECTED] writes:

 It can happen, even to the best, even from stable--an upgrade is
 done that renders the system less than usable. It just occured with
 X.

[...]

 I propose a rollback capability in apt-get. Assuming that this could
 not be done over the internet at present, it would involve
 maintaining an archive of replaced items and the dependancies.

Maybe http://snapshot.debian.net/ is what you are looking for ?

-- 
Entropy isn't what it used to be.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: security.debian.org down?

2004-02-02 Thread Raphaël Berbain
Damien Babilon [EMAIL PROTECTED] writes:

 Loic.B (FDUL) wrote:

Hello tous.

Depuis hier soir, impossible de checker les updates pour
security.debian.org (194.109.137.218).
Un ping ne donne rien également...

Est-ce grave docteur?

 J'ai le même problème
 La salle de serveur aurait-elle de nouveau pris feu ???

 http://cert.uni-stuttgart.de/archive/debian/security/2002/11/msg00265.html

 Quelqu'un connait-il un mirroir?

http://www.debian.org/security/faq.fr.html#mirror

-- 
A: Because it messes up the order in which people normally read text.
Q: Why is top-posting such a bad thing?
A: Top-posting.
Q: What is the most annoying thing on usenet and in e-mail?


pgp0Ki8c1SxOx.pgp
Description: PGP signature


Re: installation minimale + désinstallation paquets

2003-11-25 Thread Raphaël Berbain
Thomas Bourdeaud'huy [EMAIL PROTECTED] writes:

 * Je suis assez maniaque (vive debian pour ça ...), je me demandais s'il
 existait un utilitaire qui permet d'enlever un paquet et les paquets
 avec lesquels il a  été installé... Par exemple, il y a apt-get remove
 --purge nom_paquet, mais ça ne supprimera pas les paquets dont
 nom_paquet dépendait et qui ont été installés en même temps... je crois
 qu'il existe un utilitaire qui permet de lister les paquets orphelins,
 mais je ne me souviens plus du nom, de plus est-ce vraiment efficace ? 

- debfoster:  On lui indique le jeu de paquets à maintenir installés,
  il maintient les dépendances minimales et il nettoie le reste.

- deborphan: Repère les feuilles (orphelins) dans l'arbre de
  dépendance des paquets.

- aptitude en remplacement d'apt-get: Lors de l'install, aptitude
  marque les paquets qui sont installés uniquement pour satisfaire les
  dépendances.  Ensuite, lors d'un remove, si un paquet marqué
  'installé automatiquement' n'est plus nécessaire, il sera enlevé.

Mais c'est sûr, ça fait 1, 2, voire 3 paquets installés en plus...

-- 
Entropy isn't what it used to be.



Re: plein de virus sur cette mailing-list...

2003-11-21 Thread Raphaël Berbain

François Boisson [EMAIL PROTECTED] writes:

[à propos du 'X-Archive: encrypt' de Gmane]

 Suggères tu de le mettre (je viens de le faire) ou bien ça met la
 pagaille finalement?

- Les systèmes C/R sont considérés soit comme la panacée ultime, soit
  à l'opposé au mieux inefficaces, généralement ennuyeux et au pire
  dangereux dans le cadre de la lutte contre le spam.  L'article de
  Karsten M. Self à ce sujet présente bien les problèmes qu'ils
  posent.  Je tend à tomber dans le camp 'contre le C/R', et je ne
  répond personnellement jamais à un challenge (à moins qu'il n'y ai
  un nombre suffisant de brouzoufs en jeu ou autre argument de poids -
  mais ça ne m'ai jamais arrivé jusqu'à présent).

- Les débats passionnés sur le sujet du C/R montrent que c'est un
  sujet sensible pour beaucoup.  Utiliser un mécanisme de C/R revient
  donc à risquer d'énerver beaucoup de gens.

- le C/R de Gmane ne se mélange pas bien avec la modification des
  adresses (très en vogue sur duf suite à swen): Si je veux répondre
  en privé, j'écris à l'adresse générée par Gmane.  En supposant que
  je réponde au challenge, mon message alors validé sera envoyé à
  l'adresse modifiée qui risque fort de ne pas être valide/lue.
  Résultat: perte sévère de fonctionnalité.  Ironiquement, cette perte
  peut être réalisée de manière beaucoup plus simple : Il suffit de
  mettre une adresse totalement invalide dans le message d'origine.
  Pas besoin d'empiler une modification de l'adresse réversible
  humainement plus un schéma C/R.

Le système de Gmane me semble donc très risqué : Si je décide
d'utiliser le C/R pour moi, je m'expose aux foudres de certains, mais
ça ne concerne que moi.  Le X-Archive: encrypt applique le même schéma
pour toutes les adresses du message, donc celle des autres
participants de la discussion.  Dans le cas présent, si Annabelle
D. ou debian-user-french (par la citation et le Mail-Followup-To,
respectivement) reçoivent un message d'insultes ou perdent un message
valide parce que _j_'ai décidé d'utiliser un mécanisme controversé, je
trouve ça très limite [d'où les excuses].

Conclusion: Si le X-Archive: encrypt modifiait uniquement l'adresse de
l'expéditeur, il s'agirait d'un C/R comme un autre - à mon sens, pas
bon, mais libre à chacun de se faire son opinion.  Comme il modifie
toutes les adresses du message, il est inutilisable, voire dangereux.
Je suggère donc fortement de ne pas le mettre.

Un système analogue, mais qui filtre les messages par exemple avec
SpamAssassin/ClamAV à la place du C/R me semblerait bien mieux adapté.

-- 
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien
raison de penser ce qu'on pense.



Re: plein de virus sur cette mailing-list...

2003-11-20 Thread Raphaël Berbain
Annabelle D. [EMAIL PROTECTED] writes:

 Par ailleurs, on a 2 façons de poster sur les newsgroups ? Faire
 suivre dans le groupe de discussion ou Faire suivre par courrier
 électronique

Pour la passerelle vers les newsgroups qu'on trouve par exemple sur
news.free.fr, la situation a peut-être changé mais il y a quelques
temps elle ne fonctionnait que dans le sens mailing-list - news.  Un
post sur le serveur de news arriver bien sur le newsgroup, mais n'est
pas retransmit à la ML.  Donc, il faut poster vers la mailing-list.

Pour la passerelle Gmane, poster par les serveur de news fonctionne et
transmet le message à la ML (ce message en est un exemple - enfin,
j'éspère que rien n'a changé et qu'il va passer, sinon je vais avoir
l'air fin, moi...).  Le mécanisme de confirmation du premier post (par
groupe) est sensé filtrer les spammeurs.

Par ailleurs, il est possible de demander le déguisement de son
adresse message par message en incluant un header 'X-Archive: encrypt'
dans le post.  Il est également possible pour l'administrateur (au
sens Gmane) de la liste de demander le déguisement des adresses de
manière globale pour la liste.  Je fait un essai de ce header ici,
pour vérifier.

Ces adresses déguisées sont soumises à un schéma de C/R, ce qui est à
mon sens le point noir du système (voir les innombrables débats
enflamés sur spam et C/R - par exemple [en anglois]
http://kmself.home.netcom.com/Rants/challenge-response.html qui
explique le contre du C/R en tant que système anti-spam).

Donc, en résumé, il y a 3 systèmes disponibles:

- Lire et poster par la ML

- Lire par les news et poster par la ML.  La ML doit soit permettre le
  post sans abonnement (comme les listes Debian), soit permettre
  l'inscription sans réception de messages.

- Lire et poster par Gmane

Et une surprise kinder en prime pour la personne qui me dit qu'elle
lit la ML et poste par les newsgroups.[1]


Footnotes: 

[1] petites lignes du contrat
Et qui est capable de trouver un quelconque intérêt à la
manip'.[2]
/petites lignes du contrat

[2] Ah ah, y' faudra quand même bosser un peu plus pour l'avoir, le
bonus.  Gniarp.

-- 
In the beginning was the word, and the word was content-type: text/plain



Re: plein de virus sur cette mailing-list...

2003-11-20 Thread Raphaël Berbain

Marrant, ça.  Le 'X-Archive: encrypt' de Gmane a l'air assez violent.
Il a modifié non seulement mon adresse, mais toutes les adresses du
message.  Y compris l'adresse de la citation et le Mail-Followup-To
(que Gmane à rajouté tout seul, en passant - il a vu le
'Mail-Copies-To: never' et du coup - paf - il a ajouté un
Mail-Followup-To).

Bon, ben j'éspère que personne ne sera embété.  Sinon, mes plates
excuses par avance.

-- 
Entropy isn't what it used to be.



Re: MPC decoder

2003-10-13 Thread Raphaël Berbain
Jose Luis Ayala [EMAIL PROTECTED] writes:

 Hi guys!

 I've just found a new sound format for me :) MPC (what seems to come
 from Mousetrack).

 I'd like to convert this to something more useful for me, like mp3 or
 so. I've tried with lame, xmms, madplay... but I wasn't able.

 Does anybody have any idea of what I can use for decoding this sound
 format?

Check out http://rarewares.hydrogenaudio.org/debian.html for Debian
audio stuff [1].  In particular, the package
musepack-decoder-{386|k7|686} provides mppdec, to convert mpc to wav.
The package xmms-musepack gives you a musepack plugin for xmms.

As always with lossy compression, avoid transcoding from one lossy
codec to another (e.g. mpc to mp3) when possible:  The result will
combine artifacts from both compression formats.

[1] sources.list entries are available on this page.

-- 
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien
raison de penser ce qu'on pense.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] Dijkstra en Gnu ?

2003-06-16 Thread Raphaël Berbain
On 16 Jun 2003, Olivier Garet wrote:

 Pour ne pas réinventer la roue, je voudrais partir d'une
 implémentation en C++ de l'algorithme de Dijkstra et l'adapter à mes
 besoins.

http://www.boost.org/libs/graph/doc/DijkstraVisitor.html.  Et pour ne
vraiment pas réinventer la roue, on utilise la bibliothèque plutôt que
de recopier le code.  Bon, d'accord, je me tais.  Mais quand même.

 Problème: j'ai bien trouvé des programmes sur le net, mais pas sous
 licence Gnu.

http://www.boost.org/more/lib_guide.htm#License,
http://www.boost.org/more/faq.htm :  Comme Boost est plus ou moins la
porte d'entrée vers la STL, les licenses doivent être très, très peu
restrictives.

 Où trouver ça ? De manière générale, existe-t-il des bibliothèques
 libres bien organisées où trouver des implémentations d'algorithmes
 classiques ?

http://www.boost.org.  (3 références à Boost en 3 paragraphes - qui a
murmuré 'il est lourd' ?)

-- 
The statement below is true.
The statement above is false.



Re: [HS]: Ajout dans la charte ou dans la FAQ

2003-03-19 Thread Raphaël Berbain
François TOURDE wrote:

 Bonjour amis trollers :)

Oh ben merci, comme c'est gentil g.

 Bon, assez d'accord avec tes arguments, mais alors je fais quoi moi,
 maintenant hein?

Ah ben ça, moi pas savoir.  Sinon j'aurai déjà dit Ce Qu'il Faut
Faire(tm) sur un ton péremptoire.  Mon opinion, c'est que le reply-to
munging est une conséquence historique d'un truc pas super-bien
spécifié détourné de sa fonction première (ouf.. respiration), ou
quelque-chose du même tonneau.  Il y aura toujours des gens pour et
contre, on ne peut convertir ni les uns ni les autres : c'est un débat
stérile.

Donc on admet qu'il n'y a pas de bonne solution, et on fait comme on
peut pour vivre avec le poids des erreurs passées.  Des bons outils
aident à bien vivre ce genre de désagrément.

prospective hasardeuse
Avec un peu de chance, dans une dizaine d'années les commandes du type
reply-to ignorant le header Reply-To se seront généralisées au point
de devenir la commande reply par défaut, poussant du même coup les
listes à faire pointer le From sur la liste en mettant le champ From
d'origine dans le header Actually-From, ce à quoi les MUA répondront
en proposant non plus 3 mais 4 commandes de reply différentes, et
ainsi de suite jusqu'à l'extinction totale et définitive du
mail...  Mais je m'égare.
/prospective hasardeuse

-- 
This fortune would be seven words long if it were six words shorter.



Re: [HS]: Ajout dans la charte ou dans la FAQ

2003-03-18 Thread Raphaël Berbain
François TOURDE wrote:

 Perso, j'ai mis dans .gnus:

 ;;
 ;; How to sort mails
 ;;
 (setq nnmail-split-methods
  '(
 ...
   (Debian-user-french ^List-Post:[EMAIL PROTECTED])
   (Debian-news-french ^List-Post:[EMAIL PROTECTED])
   (Debian-devel-announce ^List-Post:[EMAIL PROTECTED])
   (Debian-security ^List-Post:[EMAIL PROTECTED])
   (Debian-security ^List-Post:[EMAIL PROTECTED])
   (Debian-laptop ^List-Post:[EMAIL PROTECTED])
   (Debian-pilot ^List-Post:[EMAIL PROTECTED])
   (Debian ^List-Post:[EMAIL PROTECTED])

 ...
 (Arrivee )
   )
 )

En plaçant les group-parameters 'to-address' et 'to-list' comme
indiqué précédemment dans le thread, Gnus peut générer tout seul un
split adéquat pour les mailing-lists :  Voir du côté du
fancy-splitting, en particulier la fonction 'gnus-group-split-setup'
et la doc info://gnus/Group+Mail+Splitting

 Et puis j'ai modifié mes gnus-posting-style comme écrit
 précédemment. Comme ça, je ne réponds qu'à la liste, avec un champ
 Reply-to: positionné vers la liste. Je sais, c'est peut-être mal(tm)
 de changer le Reply-to:, mais ça permet à ceux qui ne maitrisent pas
 leur mailer de répondre directement à la liste.

Et hop !  Mes 2 centimes à moi :  La modification du reply-to par une
liste est considerée comme mal(tm) pour différentes raisons ; entre
autres :

- Il y a perte de fonctionnalité pour les MUA 'décents' (i.e. qui ont
  une commande reply-to-list et une reply-to-author) pour un gain pour
  les MUA 'indécents' (qui n'ont qu'une seule commande reply-to) ; Sur
  ce point, visiblement personne n'a trouvé de consensus, AMHA
  simplement parce que la notion de 'moindre effort' varie en fonction
  du type de MUA utilisé[1].  Donc sur ce point, ton placement du
  reply-to est 'mal(tm)' ou pas en fonction de chaque destinataire.

- Elle empêche l'auteur originel d'utiliser le champ reply-to :  Si la
  liste place le reply-to, elle ecrase un éventuel reply-to de
  l'auteur.  Dans ce cadre, ton placement du reply-to ne rentre pas
  dans la catégorie 'mal(tm)' : C'est toi qui le mets, pas la liste.
  Tu exprime ainsi ton désir propre de ne pas recevoir de réponses
  privées.  En revanche, si la liste place le reply-to, c'est
  l'administrateur de la liste qui décide pour toi et pour tout le
  monde.

- Le reply-to munging peut provoquer l'envoi de messages privés sur la
  liste.  Il est potentiellement moins embarrasant d'envoyer un
  message destiné à la liste à un seul participant que le contraire.
  Les gens ont tendance à être plus cavaliers dans une correspondance
  privée que publique, donc un message à caractère privé diffusé en
  public sans s'en rendre compte peut devenir une situation délicate.
  Sur ce point, ton placement du reply-to rentre dans la catégorie
  'mal(tm)'.

Footnotes: 
[1] Notons que les MUA 'extra-décents' savent aussi ne pas respecter
le Reply-To si on le demande assez fort ('S B r' / 'S B R' /
'broken-reply-to').

-- 
A: No.
Q: Does top-posting make sense?



Re: Latest MPlayer

2003-02-25 Thread Raphaël Berbain

Trey Sizemore wrote:

 What do I add to my sources list to get the latest MPlayer?

One solution is to add this in your sources.list:

deb http://okki666.nerim.net/debian ./

then install the 'mplayer-update' package.  It provides the
'mplayer-update' script, which pulls mplayer cvs code, handles the
build and creates a Debian package from it.  This way, you get
cvs-current code and .debs.

I haven't used it extensively nor am I a mplayer/Debian/scripting guru
so I can't guaranty the script quality, but it worked fine for me each
time I used it.

This repository also contains packages for codecs, skins and fonts
used by mplayer.

-- 
Raphaël


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: lightweight window manager - any sugegstions?

2003-01-10 Thread Raphaël Berbain

Sandip P. Deshmukh wrote:

 i am doing most of my work in console and was looking for a small and
 fast window manager for some occasional work there.

 aesthetics, bells and whistles do not matter much. speed and overheads
 matter a lot.

 i have heard about ratpoison and [black | flux]box. any feedback from
 actual users is welcome. i am currently using windowmaker.

I like Ion.  Ion is different from the zillion other window managers
around:  The basic idea is windows don't partially overlap, instead
they tile or totally overlap (have a look at the screnshots if you
can't imagine what I am talking about, it will become much clearer).
Feels like screen-on-steroids, quite console-ish - some people love
it, other despise it.

I wouldn't try to give a definitive description of it, though, since
there was just a few days ago quite a big thread on the Ion ML to find
what would be the right Freshmeat entry for it g.

There are currently 2 branches: Ion-stable and ion-devel.  I would
suggest the ion-devel road.  Ion-stable is in Debian ; As for
ion-devel, unofficial Debian packages exist, but I don't know about
them since I don't use them.

home page: http://modeemi.cs.tut.fi/~tuomov/ion/
http://kanin.dsv.su.se/ion-devel/ for Debian packages.

-- 
Raphaël


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]




Re: Script Shell

2002-12-17 Thread Raphaël Berbain

OLIVIER LAMBERT wrote:

 Pour le charger automatiquement au lancement d'emacs, rajouter

 (global-font-lock-mode)

 à son .emacs

ITYM (global-font-lock-mode 1)

(global-font-lock-mode)= bascule
(global-font-lock-mode  1) = on
(global-font-lock-mode -1) = off

-- 
Raphaël




Re: gggrrr

2002-10-07 Thread Raphaël Berbain

[EMAIL PROTECTED] wrote:

   J'ai installé java 1.4 avec le .bin, et lorsque je lance java,
 voici ce qu'il me sort : Error: failed
 /usr/local/j2sdk1.4.0/jre/lib/i386/client/libjvm.so, because
 libstdc++-libc6.1-1.so.2: cannot open shared object file: No such
 file or directory

'apt-file search libstdc++-libc6.1-1.so.2' ou
http://packages.debian.org répondent: libstdc++2.9-glibc2.1.

donc un 'apt-get install libstdc++2.9-glibc2.1' bien senti devrait
résoudre le problème.  Enfin, ça l'a résolu chez moi, si je me
souviens bien.

-- 
Raphaël




Re: Sarge =? testing

2002-09-27 Thread Raphaël Berbain

[EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le Fri, Sep 27, 2002 at 06:03:41PM +0200, Raphael Hertzog écrivait :

 unstable = sid (et pour toujours)

 Ce qui paraît évident puisque d'après ce que j'ai lu, le nom sid veut
 dire Still In Development. Ils sont ingénieux chez debian ;-)

 Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce que je viens de dire ?

Confirmer non, mais infirmer oui.  La FAQ Debian dit, 2 questions
en-dessous de la question 5.3.2 Where do these codenames come from?
(http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-ftparchives.en.html#s-sid) :

| The name sid also comes from the Toy Story animated motion
| picture: Sid was the boy next door who destroyed toys :-)

Mais tellement de gens sont persuadés que sid == 'still in
development' que l'histoire risque d'être réecrite..  Moi-même, je
commence à douter g.

-- 
Raphaël




Re: Quinte à l'arrêt (Re: Comment enlever le beep en mode console ?)

2002-09-14 Thread Raphaël Berbain

Frédéric Bothamy wrote:

 Par contre, je ne trouve pas la commande usleep

À supposer que 'usleep 125000' dorme pendant 125000 microsecondes (au
pif, d'après le nom et l'ordre de grandeur du paramètre, hein), il
peut être remplacé par 'sleep' avec un paramètre flottant : 'sleep
0.125'.

 tous les beep ont la même fréquence.

Sous X ?  beep.sh  /dev/tty1. 

-- 
Raphaël




Re: Quinte à l'arrêt (Re: Comment enlever le beep en mode console ?)

2002-09-14 Thread Raphaël Berbain

Frédéric Bothamy wrote:

 On Sat, Sep 14, 2002 at 07:06:26PM +0200, Raphaël Berbain wrote:

 [...]

  tous les beep ont la même fréquence.
 
 Sous X ?  beep.sh  /dev/tty1. 

 Pas trouvé beep.sh

Arrgh, fénéantise, qund tu nous tiens - mea culpa, clarification :
Dans mon esprit, 'beep.sh', c'est le script contenant :

,[ beep.sh ]
| #! /bin/sh
| 
| for tone in 524 491 440 393 349 328 295 ; do
| echo -en \033[10;${tone}]\a
| sleep 0.0125
| done
`

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut rediriger la sortie vers
/dev/tty1 (ou un autre, enfin une console, quoi...).  Voilà.

-- 
Raphaël




Re: Netiquette

2002-07-12 Thread Raphaël Berbain

Jean-Philippe Georget wrote:

 À chaque réponse, le mailer ajoute   soit deux caractères.

  pour la première réponse,  pour les suivantes, non ?  Mais
bon, j'ai [un peu] cherché en vain des références dans les RFC
là-dessus, alors si quelqu'un a un pointeur sur le sujet...

-- 
Raphaël


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: pilotes nvidia et freeze

2002-07-01 Thread Raphaël Berbain

Francois Cerbelle wrote:

 Tu as aussi la possibilite de compiler ton noyau avec le support pour le
 magic SysRq !!!

Ah voui, tiens.  Moi qui avait toujours essayé de rester loin de la
section 'kernel hacking'...

Enfin, pour l'instant le driver NVidia ne me fait plus trop de misères
(voire plus du tout - aurai-je trouvé la bonne combinaison d'options
pour ma bestiole ??  Des fois, j'ai l'impression d'être de retour sous
Windows.  J'essaie - Je prie - ça plante - J'essaie - Je prie - ça
march^H^H^H^H^H plante), donc on verra quand ça re-plantera - ou quand
je me sentirai d'attaque pour une nouvelle compil' noyo.

[Grmmublbl de rontudugju, et pis c'est pas une raison pour accepter
les crashs sans rien dire.  Globalement, de toutes façons, les crashs
ne m'ont jamais occasioné de pertes de données.  Pas avec ext2, en
tout cas.  Avec reiserfs un peu parfois.]

 Ce qui evite pas mal de tracas. C'est gere au niveau kernel et une
 fois compile, ca s'active par un echo 1  /proc/...jesaisplus Dans
 le kernel, ca fait parti de la section hacking

La doc dit que maintenant, c'est activé par défaut.

-- 
Raphaël


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: X aussi... (et nvidia)

2002-06-30 Thread Raphaël Berbain

ange bara wrote:

 nvidia n'est, a priori, pas le (seul) fautif dans cette histoire...

Peut-être que oui, peut-être que non.  Mais c'est le seul fautif
auquel tu peux t'en prendre.  Si ça ne vient pas d'eux, ils sont les
mieux placés pour expliquer aux autres que leur matos/soft doit
changer.  Faire pression sur NVidia, c'est faire pression sur le reste
de la chaine.  NVidia n'est pas content du support AGP du noyau ?  Et
bien qu'ils le corrigent, le code est là et n'attend qu'eux.  Le code
AGP marche pour tout sauf pour leur driver.

Peut-être que les crashs sont dus à la gestion de l'AGP, peut-être que
ce n'est pas NVidia le fautif.  Cependant, sur ma machine (sortie il y
a 2 ans), je n'ai toujours pas de power management, ni de gestion de
la sortie télé.  C'est tout aussi inacceptable.  Est-ce-que ce genre
de choses serait considéré normal pour les drivers Windows ?

 mauvaise_foi_totalement_HS
 Quand a Matrox... je veux bien mais bon... ils font encore des cartes
 graphiques de qualite a un prix abordable ? le parhelia annoncé autour
 des 500 euros ? pas glop :(
 /mauvaise_foi_totalement_HS

over-mauvaise-foi
Si toi y'en a avoir le pognon pour 3 bons écrans (de taille
raisonnable et tout et tout), 500 euros pour la carte video c'est
donné.
/over-mauvaise-foi

-- 
Raphaël


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Ion debianisé

2002-06-25 Thread Raphaël Berbain

Coletta Rémi wrote:

 #  apt-get install ion
 Dépaquetage de ion ( partir de .../ion_0.0.20020207-1_i386.deb)
   ^
 A première vue, il s'agit de la dernière version, alors pourquoi s'ennuyer
 à compiler ?

Parce que à deuxième vue, avec une version compilée à la mimine:

[EMAIL PROTECTED] ~ : ion --version
20020605

De plus, pour les gens familiers avec Ion, l'erreur mentionnée par
l'OP indique qu'il s'agit d'une version postérieure (20020605), qui
est la seule à ce jour à supporter Xinerama.

Plus en détail, le développement de Ion n'utilise pas CVS (du moins,
pas publiquement) ; Les différentes versions apparaissent au bon gré
de son auteur principal et presque exclusif, qui met des snapshots à
disposition de temps à autre.

récemment, Tuomo Valkonen (l'auteur de Ion) a décidé de refondre
l'architecture du logiciel, avec pour objectif de le fusionner avec
pwm, un autre wm qu'il a écrit.  Comme ce changement est assez
important du point de vue interne, l'auteur a crée deux branches
(qui correspondent plus à ce que CVS appellerait des tags):  stable et
devel, certainement afin de pouvoir travailler tranquillement sur
devel en marquant une version éprouvée de l'étiquette stable.  Ion
20020207 est la dernière version de la branche stable, mais le
développement se poursuit aujourd'hui dans la branche devel.

Compliqué ?  Meuh non...  Qu'entends-je ?  CVS est fait pour gérer ce
genre de situations ?  Ben, allez en parler à Tuomo Valkonen... (je
sais, j'ai tenté le coup).  Quoi ?  Juste-fais-le toi-même ?  Ben oui,
mais pas le temps, pas envie, et en plus, pas sur du tout que l'auteur
approuve...

Donc, grosso-moddo, ion-stable = ion-20020207 = ion x.y (si il y avait
numéros de version classiques), ion-devel = (aujourd'hui)
ion-20020605 = ion x+1.z.  Je suppose que le mainteneur debian a
décidé de suivre la branche stable, ce qui veut dire que le paquet Ion
risque de ne plus évoluer pendant longtemps :  Ion stable est une
version figée qui n'évoluera plus.  À quand ion-devel.deb ?

Au final, Tuomo Valkonen est à ma connaissance le seul développeur
capable de forker son propre projet sur lequel il travaille tout
seul...  Dans les faits, la situation ressemble vraiment à un fork où
la lignée initiale n'est plus maintenue, avec en plus un clash de
noms.

Je n'ose pas imaginer ce qui se passera quand devel deviendra stable.
Une nouvelle branche devel-devel, ou un super-clash de noms (ça va
devenir simple de référencer les bonnes versions sur la ML Ion..) ?
Si quelqu'un aspire à devenir administrateur de projet/mainteneur, y'a
du taf avec Ion.

À noter que stable et devel peuvent coexister, car les fichiers de
config de l'utilisateur se trouvent respectivement dans ~/.ion et
~/.ion-devel.  Sage décision dans ce borde^H^H^H^H^H contexte, car le
format des fichiers de config a une fâcheuse tendance à évoluer à
chaque nouveau snapshot, devenant ainsi incompatible avec le précédent
(ah ça, rien a dire, hein, c'est des versions de dev...), s'éloignant
de plus en plus du format stable.

Je rajouterais également que Ion dispose d'un petit nombre d'options à
choisir à la compilation.  Comme le support Xinerama, qui, d'ailleurs,
est nouveau dans ion-devel, et même ion-devel-assez-récent (voire
ion-devel-dernière-version).  Ou bien encore, des patchs (Je ne
saurais trop recommander metadome, un patch par Yaroslav Rastrigin
[http://www.relex.ru/~yarick/metadome] qui ajoute menu et dock à Ion).

Ceci dit, j'engage tout le monde à essayer Ion (pour ceux qui sont
tentés, si un dock [yeah, dock rulez !!] et un menu sont nécessaires,
alors ion-devel+patch metadome et compilation à la main [pas avoir
peur, petit, léger, propre pour le système].  Sinon, il y a assez peu
de différences visibles pour l'utilisateur entre devel et stable, et
stable existe en .deb).  Si vous êtes fatigués de la souris, si vous
en avez assez de la place inutilisée sur votre écran, c'est vraiment
de la balle - au niveau feeling, c'est un peu screen en mode
graphique.  Pour les curieux, Linux Mag a publié un article sur la
bête dans son numéro 40 (Juin).

-- 
Raphaël


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: compilation de Ion

2002-06-25 Thread Raphaël Berbain

p. leia wrote:

 salut a tous 
 quelqu'un connait ion 
 http://www.students.tut.fi/~tuomov/ion/

 j'ai un petit probleme lors de l'instalation , il me demande un
 fichier Xinerama.h vous sauriez ou je peux le trouver ou comment
 l'installer ?

[EMAIL PROTECTED] ~ : dpkg -S Xinerama.h
xlibs-dev: /usr/X11R6/include/X11/extensions/Xinerama.h

donc un apt-get install xlibs-dev devrait faire l'affaire.  Il sera
même assez difficile de compiler Ion sans installer ce paquet, vu
qu'il contient à peu près tous les headers X (situés dans
/usr/X11R6/include) dont Ion, en tant que window manager, a un
tantinet besoin.

Note : Dans cas précis, il est possible de compiler Ion sans support
Xinerama (pour info, Xinerama est une extension de X permettant
d'utiliser deux moniteurs pilotés par deux cartes vidéos comme un seul
bureau X, ou quelque chose du même genre - voir le Xinerama-HOWTO pour
de plus amples informations).  Pour cela, éditer le fichier config.h
dans les sources de Ion et décommenter la ligne

/* #define CF_NO_XINERAMA */

Oui, je sais, un configure --no-xinerama serait plus classe - mais a
pas configure pour l'instant ; Ion est toujours assez artisanal.  J'a
en train de bosser pour l'autoconfiser, donc peut-être un jour...

-- 
Raphaël


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: voir tous les caractères avec Emacs

2002-05-27 Thread Raphaël Berbain

Pierre Crescenzo wrote:

 je voudrais que les caractères habituellement transparents (comme
 l'espace ou la tabulation) soit indiqués

visws.el, posté la semaine dernière par Miles Bader sur
gnu.emacs.sources.

(Message-ID: [EMAIL PROTECTED])

-- 
Raphaël


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Portable sous Woody

2002-04-13 Thread Raphaël Berbain

[EMAIL PROTECTED] wrote:

 Une question sans doute posée par 1275 utilisateurs:

 quel conseil d'achat pour une Debian (Woody) sur un portable?
 Je m'explique : quel marque de portable? Toshiba satellite (etc.) ?

 Mille excuses :) ce post s'adresse à ceux qui sont satisfaits de leur
 portable sous Debian...

Toshiba satellite 2805-s402: Marche nickel-chrome pour moi.  Points
négatifs: le @#$% de winmodem, et aussi (extrait du README NVidia):

,
| KNOWN LAPTOP ISSUES
| 
|   o Power Management is not currently supported.
|   o LCD/CRT hotkey switching on Satellite 2800 series Toshbia laptops
| is not currently functioning.
|   o TwinView on Satellite 2800 series Toshbia laptops is not currently
| functioning.
|   o When exiting X and returning to the vga console after having
| multiple display devices active, sometimes the vga console is not
| restored properly.  This can be worked around by LCD/CRT hotkey
| switching back and forth once or twice.
`

Bon, j'utilise pas les tous derniers drivers (NVidia a tendance à
sortir ses drivers plus vite que je ne les installe), donc ça a
peut-être changé - mais perso j'y crois pas.

Donc en résumé, une bonne machine si tu n'a pas besoin de modem, si le
power management et la sortie TV ne te parraissent pas indispensables,
et si des drivers video propriétaires ne te défrisent pas (y'a aussi
des drivers libres, mais ça va moins vite, hein).  Ah, et pis aussi,
l'autonomie est plutôt réduite (enfin, je trouve, j'ai assez peu de
points de comparaison): Environ 1h20 / 1h30 à plein régime. 

Plus subjectif:

- Clavier au toucher un peu Playskool, mais à la longue pas
  désagréable.
- Écran confortable, mais pas plus de 1024x768.
- Les Toshiba Linux Utilities (http://www.buzzard.org.uk/toshiba/)
  marchent bien, même très bien, donc accès au fonctions du bios pas
  mauvais.  Par contre, si je me rappelle correctement, il y a
  certains modèles qui ne sont pas supportés, donc une page à
  consulter avant d'acheter Toshiba (je commence à en avoir marre
  d'écrire Toa !!)

Autre modèle [mais là, infos de seconde main]: J'ai récemment vu
passer un Dell Inspiron 2500 (je crois, je ne suis plus sur du numéro
de version - celui avec une ATI Radeon Mobility dedans).  Y marche
tout bien, surtout depuis X 4.2.0.  Seul problème connu, avec
l'abandon du support de Linux par Dell, y'en a avec winmodems qui
marchent et d'autres avec winmodems qui ne marchent pas, au pif.
Enfin, moi celui que j'ai vu, il ne marchait pas.

Voilà, sinon, en anglais, y'a les archives de debian-laptop et
linux-laptop.net (ou un truc pas loin passke je n'est plus l'url
exacte en tête).

-- 
Raphaël


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [OT] - the right way [TM] et in real life [TM], origine?

2002-03-13 Thread Raphaël Berbain

Camille Dominique wrote:

 Voilà, je me demande quelle est l'origine d'expressions telles

   The Right Way [TM], ou
   In Real Life [TM]

 Plus précisément, quelle est l'idée derrière l'ajout du Trade Mark
 après l'expression?

From Jargon File (4.3.0, 30 APR 2001) [jargon]:

  (TM) // [Usenet] ASCII rendition of the trademark-superscript symbol
 appended to phrases that the author feels should be recorded for
 posterity, perhaps in future editions of this lexicon. Sometimes used
 ironically as a form of protest against the recent spate of software and
 algorithm patents and `look and feel' lawsuits. See also {UN*X}.

Pour trouver ça:

$ apt-get install dictd dict-jargon
$ dict tm

Explication vaseuse:

Le [TM] annonce ironiquement que l'expression n'est pas libre de
droits.  In Real Life [TM] possède un sens particulier, différent de
l'emploi des 3 mots in, real et life dans une phrase normale.  Donc,
In Real Life [TM] revient à dire In Real Life [Dans le sens
couramment accepté par l'argot usenet: Ma vie quand je ne suis pas
devant mon écran].

Au passage, à mon humble avis les majuscules (ou les abbreviations du
genre AFAIK) renforcent ce phénomène: Majuscules = marque des noms
propres (abbreviations = raccourcissement d'une proposition en un
mot).  L'expression commence à se transformer en nom propre, ce qui
est un moyen pour associer plusieurs noms communs et en faire un
seul mot.

-- 
Raphaël



Re: une petite question sur emacs

2002-03-13 Thread Raphaël Berbain

[EMAIL PROTECTED] wrote:

 excusez moi pour la question hors sujet.

Pas grâve, mais si tu veux de l'aide sur Emacs, il y a
fr.comp.applications.emacs ou tu aura peut-être des réponses plus
adaptées.

 c'etait juste pour savoir si on pouvait ouvrir plusieurs shell
 différents sous emacs.

Vi vi vi, voici deux solutions:

première solution:

M-x shell RET
M-x rename-buffer RET premiershell RET ou M-x rename-uniquely RET
M-x shell RET

deuxième solution:

M-x shell RET
M-x clone-buffer RET

-- 
Raphaël