[debutant] Bonnes adresses

2003-06-01 Par sujet Guillaume RAIMONDEAU
Y'a quelques temps il était question de ça sur la liste
et là en me baladant je suis tombé sur le site de CULTe
le LUG des toulousains et j'ai trouvé que les adresses données dans 
Best of linux 3.2 étaient biens
voilà

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Installation iMac

2003-06-01 Par sujet Brotus
Le powerpc c'est du RISC bien sur, et dans l'imac c'est un powerpc 750 (G3)

le 31/05/03 14:16, arnaud mombrial à [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 salut.
 
 A mon avis, pense d'abord à re-partitionner ton I-mac avec les utilitaires
 intégrés Apple (soit directement dans l'ordinateur, soit au boot avec le cd
 Apple dans le ventre de la bébète)
 
 Aprés tu pourras passer à l'installation de ta Mandrake 9.1 édition Power PC
 je pense. (c'est du CISC ou du RISC ?? au fait )
 
 - Original Message -
 From: Thierry [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Sent: Saturday, May 31, 2003 12:15 PM
 Subject: Re: [debutant] Installation iMac
 
 
 Le sam 31/05/2003 à 11:26, on4hu a écrit :
 Bonjour,
 je ne connais rien a l' iMac mais j'ai l'impression qu'il existe un
 utilitaire capable
 de partitionner préalablement sans effacer vos données du genre
 PartitionMagic
 qui fonctionne sous Windows?
 Mais peut être un utilisateur d' iMac connais t'il une autre solution?
 Non, pas moi, mais, je ne sais pas si c'est conseillé, d'installer 2 OS
 sur le même disque. En tout cas, moi, j'ai cessé de le faire : chez moi,
 2 DD séparés.
 
 Ensuite, je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais :
 http://www.linux-france.org/macintosh
 Plus particulièrement :
 http://www.linux-france.org/macintosh/pdisk_utilisation.html
 (j'avoue que j'ai pas lu lol ).
 
 
 Thierry
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
 
 Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org
 
 
 
 
 
 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
 
 Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org
 


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Les pirates ne sont pas ceux que l'on croit...

2003-06-01 Par sujet André Salaün
Le ven 30/05/2003 à 22:31, Claude MICOUIN a écrit :
 Le Vendredi 30 Mai 2003 18:30, guillaume a écrit :
  Je comprends pas ce que les pirates ont à voir là-dedans.
  Copier de façon illégale on l'a tous fait et pour moi c'est du cracking
  et certainement pas du piratage de haut vol ;)
  Au risque de lancer un gros troll : quelle est votre définition du terme
  pirate?
 Un pirate, depuis des temps très anciens, c'est quelqu'un qui attaque 

../...

  Mais pour les CD de musique et de logiciel, non: on parle de 
 piratage. Comme quoi, il y a des conseillers en com. qui ont réussi leur coup.
 A+

Alors dans ce cas je propose une campagne de signature demandant à notre
si tant aimé et respecté seigneur et maître Chirac 1er de nous envoyer à
la course par lettre de cachet : ainsi nous ne serons plus des pirates
mais des Corsaires et pourrons la conscience en paix et Dieu à nos côtés
attaquer les navires virtuels de l'industrie du disque, du brevet sur
l'esprit, la pensée, le vivant et le reste.

Vive le Bretagne,le Québec et le logiciel libre gast !
-- 
A. Salaün


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [debutant] installer win 2000 pro et linux mandrake

2003-06-01 Par sujet on4hu
Bonjour
modifie ton BIOS de manière a ce que le lecteur de cd soit le premier disque
bootable
André ON4HU

- Original Message - 
From: serge fonkou [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Saturday, May 31, 2003 8:54 AM
Subject: [debutant] installer win 2000 pro et linux mandrake


 j'ai installer windows 2000 pro sur ma machine en NTFS et je n'arrive pas
a
 booter sur le cd bootable de linux mandrake.









 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

 Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Re: [debutant] Polices (importation depuis Windows) [résolu]

2003-06-01 Par sujet Raphaël Marinier
Comment désinstaller les polices que j'ai installé, ou comment revenir 
à mes anciennes polices pour le système.

Je me répond à moi meme si ca interesse quelqu'un ;
on peut retirer les fonts isntaller en allant dans drakefont, et en 
désinstallant les fontes dans les repertoires drakfont/Type1 
drakefont/ttf et drakefont
raph


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] mise en vente de pc sans windows dans la grande distribution

2003-06-01 Par sujet AMORE Rosaire
J'ai récupéré ça sur la liste des membres de l'AFUL. C'est encourageant, 
non?
Rosaire

--  Message transmis  --

Subject: mise en vente de pc sans windows dans la grande distribution
Date: Samedi 31 Mai 2003 09:58
From: sav.conforama.vannes [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Bonjour,

Je suis technicien micro au sav du conforama de vannes(56), je vient de
 mettre en vente des pc en kit avec option de montage mais SANS 
WINDOWS ce
 qui fait une UC pour 379¤ (athlon xp2000+, carte mère asus agp8x son lan,
 radeon7000, 40Go 128DDR, CD, Disquette, alim 300W usb en façade) sympa 
non ?
 J'ai entendu parler de vous par un ami parisien qui est pro-linux 
depuis des
 années et je vous contact pour faire connaitre cette démarche. Si cette
 expérience marche j'ai l'intention de sortir quelques kits avec linux. 
Mais
 j'ai appris les déboires de DELL aux US qui a essayé de sortir des pc avec
 linux préinstaller dessus... pourriez-vous me donner plus d'infos dessus ?

Merci d'avance.

M CORTELLARI KEVIN tech SAV

Vous pouvez aussi me contacter à [EMAIL PROTECTED]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Re: Re: Re: Re: postfix avec mdk 9.1 comme serveur de mail

2003-06-01 Par sujet Christophe PEREZ
Le Sat, 31 May 2003 12:34:57 +0200, raymond de bernis a écrit :

 pas essayé avec les liens, mais je pense que cela n'a pas de sens
 puisque le principe même du chroot consiste à faire tourner le processus
 dans un espace confiné, alors en sortir me semble pas logique!!

C'est sûr, mais bon... ;-)

 dans /etc/host tu as pour le moins localhost et le nom qualifié de ta
 machine.dans ma config, les postes LAn sont en ip fixes et je me sert de
 host. Pour les requetes DNS ext, je pointe sur ma passerelle qui utilise
 le DNS de Nerim

Ben oui mais ma passerelle c'est moi même :-)

Merci pour ces infos.
Si un pb sur le sujet lors de la migration, je reviens avec.

-- 
Christophe PEREZ


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Re: Re: écrire dans Evolution

2003-06-01 Par sujet Christophe PEREZ
Le Sat, 31 May 2003 11:32:51 +0200, Sandford Eugène a écrit :

 Désolé, savais pas qu'il y avait encore des gens qui lisaient leur mail
 au format texte.

??
Ben dis donc, faut sortir un peu :-))

 Promis, le referai plus.

Je le note ;-)
Merci.


-- 
Christophe PEREZ


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] [HS] Emission de France Inter sur le libre

2003-06-01 Par sujet Seal20
salut,
c'est là :
Une chronique de Martin Winkler sur les ondes de France-Inter : 
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/index.php?chronique_id=20020145

;o))
@+
-- 
Seal20.
La musique adoucit les moeurs, RDV sur:
http://www.newchumpchange.com
_
La ville de Munich passe à Linux:
http://www.suse.com/us/company/press/press_releases/archive03/munich.html
Liberez vous : http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Installation iMac

2003-06-01 Par sujet Bruno Machelart
Le samedi, 31 mai 2003, à 15:12 Europe/Paris, Brotus a écrit :

Le powerpc c'est du RISC bien sur, et dans l'imac c'est un powerpc 750 
(G3)

le iMac est très très lent avec Linux j' ai testé la Yellow dog, par 
contre avec le  iMac G4 c' est le bonheur!


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] ACPI et mdk9.1

2003-06-01 Par sujet NAOAQUALIS

Bonjour,

Je posséde un compaq presario 2144 et j'ai installer la mdk9.1 avec les package acpi,acpid et j'ai activé l'ACPI depuis lilo, tout ca lors de l'installation initial de la mdk.durant le chargement du noyau mon pc fige! j'ai ensuite désactivé l'ACPI (acpi=off dans lilo.conf) et mon portable redémarre convenablement (sauf que bien évidement le service ACPI ne se lance pas lors de la phase d'init puisque le support ACPI n'a pas été chargé).je sais que mon portable support l'ACPI mais comment le faire marcher avec la mdk9.1?
D'avance merci
Alex


Re: [debutant] Les pirates ne sont pas ceux que l'on croit...

2003-06-01 Par sujet Claude MICOUIN
Le Samedi 31 Mai 2003 16:00, André Salaün a écrit :
 la course par lettre de cachet : ainsi nous ne serons plus des pirates
 mais des Corsaires et pourrons la conscience en paix et Dieu à nos côtés
Non. Ta réponse laisserait penser que j'approuve la contrefaçon ( c'est en 
autre pourquoi je préfère le libre). La contrefaçon, c'est illégal, mais ce 
n'est pas du piratage. Il faut appeler un chat un chat et ne pas utiliser un 
autre terme pour minimiser ou maximiser un acte.
A+


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] format .doc

2003-06-01 Par sujet Claude MICOUIN
Le Vendredi 30 Mai 2003 18:45, Bernard Lambey a écrit :

 M'est avis que cela vaudrait que l'un d'entre nous se fende d'un
 accusé de réception bien courtois, pour marquer le coup, non ?
C'est fait.
-- 
[EMAIL PROTECTED]   http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais 
plutôt aux formats «html», «pdf», «rtf» ou «txt». Merci.
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Installation mandrake

2003-06-01 Par sujet Claude MICOUIN
Le Samedi 31 Mai 2003 10:55, Brotus a écrit :
 Hello
 Je veux installer mandrake 9.1 sur mon iMac, mais est-ce que je suis obligé
 d¹effacer mon disque dur? (je n¹ai actuellement qu¹une partition)
Sur imac, je suppose que c'est pareil que sur PC: avec une seule partition, 
tu ne pourras pas faire autrement.
A+

-- 
[EMAIL PROTECTED]   http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais 
plutôt aux formats «html», «pdf», «rtf» ou «txt». Merci.
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Installation iMac

2003-06-01 Par sujet Claude MICOUIN
Le Samedi 31 Mai 2003 12:15, Thierry a écrit :

 Non, pas moi, mais, je ne sais pas si c'est conseillé, d'installer 2 OS
 sur le même disque. 
Si, si, ça marche impec.
-- 
[EMAIL PROTECTED]   http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais 
plutôt aux formats «html», «pdf», «rtf» ou «txt». Merci.
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Mise à jour et configuration

2003-06-01 Par sujet Claude MICOUIN
Le Vendredi 30 Mai 2003 18:30, guillaume a écrit :

 la configuration utilisée (je n'ai pas trouvé le centre de contrôle y
 devait faire trop chaud :)))
 alors c possible en ligne de commande 
kcontrol ?

-- 
[EMAIL PROTECTED]   http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais 
plutôt aux formats «html», «pdf», «rtf» ou «txt». Merci.
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] ACPI et mdk9.1

2003-06-01 Par sujet Peltier Stéphane
  l'ACPI mais comment le faire marcher avec la mdk9.1?

Il doit y avoir un problème qui n'est pas relatif aux portable car le
chargement de l'acpi est configuré dans lilo sur mon système (mdk 9.1)
mais au boot j'ai un message d'erreur et il ne se charge pas (mais
l'ordi ne fige pas).

Je ne peux pas en dire plus mais peut-être faut-il faire une mise à jour
?...

Stéphane


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] mise en vente de pc sans windows dans la grande distribution

2003-06-01 Par sujet dudule5
Génial , tu veux dire ! .
Espérons que cette démarche donne des idées à d'autres .
AMORE Rosaire wrote:

J'ai récupéré ça sur la liste des membres de l'AFUL. C'est 
encourageant, non?
Rosaire

--  Message transmis  --

Subject: mise en vente de pc sans windows dans la grande distribution
Date: Samedi 31 Mai 2003 09:58
From: sav.conforama.vannes [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Bonjour,

Je suis technicien micro au sav du conforama de vannes(56), je vient de
 mettre en vente des pc en kit avec option de montage mais SANS 
WINDOWS ce
 qui fait une UC pour 379¤ (athlon xp2000+, carte mère asus agp8x son 
lan,
 radeon7000, 40Go 128DDR, CD, Disquette, alim 300W usb en façade) 
sympa non ?
 J'ai entendu parler de vous par un ami parisien qui est pro-linux 
depuis des
 années et je vous contact pour faire connaitre cette démarche. Si cette
 expérience marche j'ai l'intention de sortir quelques kits avec 
linux. Mais
 j'ai appris les déboires de DELL aux US qui a essayé de sortir des pc 
avec
 linux préinstaller dessus... pourriez-vous me donner plus d'infos 
dessus ?

Merci d'avance.

M CORTELLARI KEVIN tech SAV

Vous pouvez aussi me contacter à [EMAIL PROTECTED]





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org
 




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] ACPI et mdk9.1

2003-06-01 Par sujet NAOAQUALIS
Il doit y avoir un problème qui n'est pas relatif aux portable car le
chargement de l'acpi est configuré dans lilo sur mon système (mdk 9.1)
mais au boot j'ai un message d'erreur et il ne se charge pas (mais
l'ordi ne fige pas).

je pense savoir pkoi cela ne fonctionne pas: en fait, par defaut,l'ACPI n'est pas activé dans le noyau.Si on jette un coup d'oeil à la configuration par defaut de lilo on voit que dans lilo.conf "acpi=off".Evidement si l'on ne charge pas l'ACPI le service acpi ne peut fonctionner lui non plus.Je pense que le support acpi sous linux n'est encore pas optimal pour la plupart des portables.Je pense que j'attendrais la mdk 9.2...

Alex



Re: [debutant] [HS] Emission de France Inter sur le libre

2003-06-01 Par sujet AMORE Rosaire
kkun saurait comment faire de ce flus un fichier (wav par exemple?) 
parce que du coup, j'en connais qui le diffuseraient volontier.
Rosaire

Seal20 a écrit :
salut,
c'est là :
Une chronique de Martin Winkler sur les ondes de France-Inter : 
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/index.php?chronique_id=20020145

;o))
@+


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] [HS] Emission de France Inter sur le libre

2003-06-01 Par sujet AMORE Rosaire
Je rajoute : parce qu'en plus le ton de Martin Winckler est assez 
marrant. En partculier qd il évoque Monsieur Bill et le logiciel 
fenêtre. lol.
==
kkun saurait comment faire de ce flus un fichier (wav par exemple?)
parce que du coup, j'en connais qui le diffuseraient volontier.
Rosaire

Seal20 a écrit :
salut,
c'est là :
Une chronique de Martin Winkler sur les ondes de France-Inter : 
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/index.php?chronique_id=20020145

;o))
@+



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] enlever les icones du bureau de KDE

2003-06-01 Par sujet gnubee
yesi wrote:
Le mer 28/05/2003 à 13:19, mailinglist a écrit :
.. apparemment, après l'avoir supprimer, il réapparaît au reboot.
Bonjour,
Il me semble que pour supprimer l'icône de XawTV, j'ai du le faire sous 
root, et j'ai supprimé l'icône du bureau de root. Pourquoi ???

Je profite du fil pour poser 2 questions (liées ?) concernant icônes et 
bureau sous KDE 3.1 (MDK 9.0) :
- Je n'arrive pas à organiser librement les icônes sur mon bureau. A 
chaque relance de X, elles sont de nouveaux alignées par défaut.
- Parfois les icônes disparaissent du bureau, les menus contextuels ne 
s'affichent plus, et même [Alt+F2] ne lance plus le lanceur 
d'applications. Pourtant, la barre d'outils reste tout à fait utilisable.
Cela s'est souvent produit lors d'un montage/démontage de cdrom en 
passant par le menu contextuel de l'icône de mon graveur/lecteur-CD.

Merci pour vos conseils
pierrO
--
Danglard, vous croyez toujours que je ne fous rien sous pretexte que je 
ne fous rien. La réalité n'est jamais si simple et vous le savez mieux 
que quiconque (F. Vargas - Coule la Seine - VH)


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Virus

2003-06-01 Par sujet informatick


Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai reçu un message en html qui a fait planté
mon Linux (plus de prise en main, saturation de la mémoire, processeur
qui saute au rouge,...).
Comme chez Windows...reboot :-(( (parce que la console niet !)

Un ami qui a reçu ce même e-mail a détecté la bête responsable :

http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/[EMAIL PROTECTED]

Ils parlent ici de Windows comme systèmes infectés, mais pas de Linux.
Est-ce que j'ai été infecté ?

Merci



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Antivirus/antitrojan

2003-06-01 Par sujet informatick


  Bonjour,
 
  Je recherche un antivirus et antitrojan pour mon Linux.
 
 
  Merci
 
 Tu peux essayer ça :
 http://www.ravantivirus.com/index.php
 ou 
 http://www.kaspersky.com/fr/buyonline.html?chapter=611178




Ca existe des gratuits pour Linux ?





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] acpi

2003-06-01 Par sujet Michel Gosse
Bonjour à tous

L'acpi semble bien fonctionner sur mon portable gericom, avec mdk 9.1. Le 
sous-répertoire /proc/acpi est rempli, l'icone de la batterie fonctionne...
Cependant, dans kde, il faut remplir les champs pour que l'appareil se mette 
en veille ou se suspende ( dans klaptop, configurer acpi). Il y a how to 
suspend, et je n'ai pas trouvé quoi mettre dans ce champ, car mon portable ne 
passe pas en veille.

Merci d'avance

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Virus

2003-06-01 Par sujet Thierry
Le dim 01/06/2003  08:55, informatick a crit :
 Bonjour,
 
 Il y a quelques jours, j'ai reu un message en html qui a fait plant
 mon Linux (plus de prise en main, saturation de la mmoire, processeur
 qui saute au rouge,...).
 Comme chez Windows...reboot :-(( (parce que la console niet !)
 
 Un ami qui a reu ce mme e-mail a dtect la bte responsable :
 
 http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/[EMAIL PROTECTED]
 
 Ils parlent ici de Windows comme systmes infects, mais pas de Linux.
 Est-ce que j'ai t infect ?
A priori, non !
Mais tu veux rellement le savoir ? 
Ultra-simple : tu le provoques, et tu l'envoies  qqun (Non ! chui
srieux !). Pour cela, cre un fichier Excell (en l'occurence StarCalc
ou OpenCalc) et envoie-le sur une boite Yahoo!.

Explication :
Si le virus s'est install (absolument impossible, mais bon...) il
infectera TOUS tes nouveaux fichiers Excell (et pas OO ni SO). Alors, il
ne te restera plus qu' faire vrifier sa prsence par le moteur de
virus des boites Yahoo!. Ici, Norton.

a te rassure ?   :-)

C'est dans ces moments-l que tu es content de pas avoir Wine...


Maiis tout va bien ! C'est un ridicule et mprisable virus Macro
Excell.On s'en tape !  :-D


Thierry





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Antivirus/antitrojan

2003-06-01 Par sujet Thierry
Le dim 01/06/2003  09:06, informatick a crit :
   Bonjour,
  
   Je recherche un antivirus et antitrojan pour mon Linux.
  
  
   Merci
  
  Tu peux essayer a :
  http://www.ravantivirus.com/index.php
  ou 
  http://www.kaspersky.com/fr/buyonline.html?chapter=611178
Ouaip ! Kaspersky est excellent !
Tu peux toujours tlcharger le programme. Mme s'il ne te dsinfectera
pas ton systme (imaginairement) infect, au moins il te dtectera la
souche virale (probablement dans le cache).
Seulement, vue la date de dcouverte de ce X97M, chui pas convaincu que
le shareware Kaspersky ait sa dfinition par dfaut : tu ne les a
absolument toutes que quand tu rackes...

Si tu veux un AV, oui, je te recommande celui-l.  :-)





 Ca existe des gratuits pour Linux ?
Mmmm... chui pas non-plus convaincu qu'on puisse laisser sa scurit
entre les mains d'un anti-virus gratuit : le problme est que, pour
dcouvrir la souche d'un virus, trouver l'antidote, updater, le tout
dans des dlais minimum (Sur les systmes MS, ils en sont  2 heures),
a demande des moyens et du personnel en permanence.
Mais bon, tu peux toujours essayer Amavis.


Thierry


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] format .doc

2003-06-01 Par sujet blandinj
Bernard Lheureux wrote:

On Saturday 31 May 2003 00:29, you wrote:
 

So do I, il faut encourager ce comportement visant à s'ouvrir au monde au 
lieu de s'encarcanner dans les logiciels propriétaires !!!
 

Je réponds, bien que je ne recevrai sans doute pas  une éventuelle 
réponse à ma réponse, (puisque je viens d'envoyer mon mel de 
désabonnement) mais je ne suis pas sûr que .pdf soit de beaucoup 
préférable à .doc ..
1/ Les pdf ont tendance à l'embonpoint.
2/ Je ne connais pas de moyen simple de modifier un pdf (éventualité 
d'un échange de texte sur lequel on travaille en commun).
3/ Je sais qu'il est possible de transformer du ps en pdf mais je 
suis bien incapable de dire si le pdf est un format libre; en attendant 
tout se passe comme si Adobe s'était approprié pdf; de plus la 
majorité des gens fonctionnant (encore?) sous M$ fenêtres, généraliser 
le pdf revient à renforcer un autre monopole.

Pour ma part, j'utilise rtf, mais à ma connaissance rtf est *aussi* 
devenu propriété de M$, en devenant moins bien - normal direz-vous ;-) - 
la preuve, comparez la taille d'un texte généré par Word et le même 
généré par Staroffice ...
Donc, il m'arrive aussi d'envoyer du html, c'est multi-plateforme, pour 
une mise en page simple sans graphisme, c'est suffisant, et c'est 
éventuellement modifiable avec un peu de pratique.
A +
jlb



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Antivirus/antitrojan

2003-06-01 Par sujet informatick

 Tu peux toujours télécharger le programme. Même s'il ne te désinfectera
 pas ton système (imaginairement) infecté, au moins il te détectera la
 souche virale (probablement dans le cache).

Merci
Tu as le chemin du cache ?



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Les pirates ne sont pas ceux que l'on croit...

2003-06-01 Par sujet André Salaün
Le sam 31/05/2003 à 21:40, Claude MICOUIN a écrit :
 Le Samedi 31 Mai 2003 16:00, André Salaün a écrit :
  la course par lettre de cachet : ainsi nous ne serons plus des pirates
  mais des Corsaires et pourrons la conscience en paix et Dieu à nos côtés
 Non. Ta réponse laisserait penser que j'approuve la contrefaçon ( c'est en 
 autre pourquoi je préfère le libre). La contrefaçon, c'est illégal, mais ce 
 n'est pas du piratage. Il faut appeler un chat un chat et ne pas utiliser un 
 autre terme pour minimiser ou maximiser un acte.
 A+
heu... c'était du second degré ;))
-- 
A. Salaün


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [debutant] Scanner sous Mandrake 9.0

2003-06-01 Par sujet Pierre L
Bonjour à tous,
Pouc cause de période d'examens et de grève, je n'ai pas consulté la liste 
depuis un moment...résultat: plus de 1700 nouveaux messages!!!ouhahou, quelle 
vitalité dans le monde linux.
J'ai moi meme un scanner agfa 1212u .
J'avais écrit un petit mail pour le configurer sous mdk 9.0.
Au cas ou tu ne retrouverais pas le message le voici(daté du 15/04):

Salut,
Mon installation de ce scann:
L'installation via le Mandrake control center ne marchant pas voici comment 
j'ai fait:
1-installer via le panneau de controle de Mandrake(choisir snapscan 1212u 
évidemment dans la liste)
2-dans /etc/sane.d/conf.dll (à ouvrir sous root avec un éditeur de texte 
kwrite par exemple pour les novices comme moi c-a-d taper dans la console 
su,puis le mot de passe à l'invite du password, puis cd /etc/sane.d puis 
kwrite conf.dll) changer SnapScan par snapscan 
3_voila
il me semble que c'était une simple erreur de majuscules.

ps:je ne suis absolument pas confirmé donc on doit pouvoir faire autrement


Cordialement
P.L



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] [HS] Emission de France Inter sur le libre

2003-06-01 Par sujet André Salaün
Le dim 01/06/2003 à 08:26, AMORE Rosaire a écrit :
 kkun saurait comment faire de ce flus un fichier (wav par exemple?) 
 parce que du coup, j'en connais qui le diffuseraient volontier.
 Rosaire
 
 Seal20 a écrit :
  salut,
  c'est là :
  Une chronique de Martin Winkler sur les ondes de France-Inter : 
  http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/index.php?chronique_id=20020145

vsound sur http://www.xenoclast.org/vsound/

permet d'intercepter le flux sur la boucle locale
-- 
A. Salaün


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [debutant] [HS] Emission de France Inter sur le libre

2003-06-01 Par sujet André Salaün
Le dim 01/06/2003 à 08:26, AMORE Rosaire a écrit :
 kkun saurait comment faire de ce flus un fichier (wav par exemple?) 
 parce que du coup, j'en connais qui le diffuseraient volontier.
 Rosaire
s'cousez moi Mr Rosaire y'a une version rpm (0.5-4) sur rpmfind pour coocker : 
d'ailleurs mets-la de côté because ça contredit very beaucoup le Dmca ce genre de 
soft. Voir le site de son auteur.

http://www.zip.com.au/%7Eerikd/vsound/

C'coup je crois que c'est bon ;)
-- 
A. Salaün


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [debutant] [HS] Emission de France Inter sur le libre

2003-06-01 Par sujet AMORE Rosaire
André Salaün a écrit :
Le dim 01/06/2003 à 08:26, AMORE Rosaire a écrit :

kkun saurait comment faire de ce flus un fichier (wav par exemple?) 
parce que du coup, j'en connais qui le diffuseraient volontier.
Rosaire
s'cousez moi Mr Rosaire y'a une version rpm (0.5-4) sur rpmfind pour coocker : d'ailleurs mets-la de côté because ça contredit very beaucoup le Dmca ce genre de soft. Voir le site de son auteur.

http://www.zip.com.au/%7Eerikd/vsound/

C'coup je crois que c'est bon ;)
Qu'est-ce qui est bon? Paske l'aut est pas bon, mais celui là, guère 
mieux. Il s'installe bien et ça donne (oui, je sais je suis en root et 
c'est pas bô, mais j'ai pas le temps de m'emmerder avec les setuid et 
autres) :

root]# vsound -f wink.wav realplay 
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pnm=pnm://son.radio-france.fr/chaines/france-inter/chroniques/odyssee.ra
About to start the application. The output will not be available
until the application exits.
/usr/bin/vsound: line 163: 26866 Aborted (core dumped) 
LD_PRELOAD=$pkglibdir/libvsound.so $@

Et j'aime pas ce qu'il me dit.
Serait-ce mon rpm?
En as tu une version qui fonctionne?
Merci
Rosaire

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] [H.S.] Fwd: ROX-Filer 2.0.0 vient de sortir !

2003-06-01 Par sujet Arnaud CALVO

Bonjour !

Une fois n'est pas coutume, je forwarde ici le faire-part de naissance de
la nouvelle version stable du ROX-Filer, la 2.0.0 :-)

C'est un gestionnaire de fichiers léger en français, proposant un menu
envoyer à pour utiliser facilement des scripts, un bureau optionnel, des
barres de lancement optionnelles, etc, etc...
Ne vous rebuttez pas sur le message ci-après en anglais, le manuel est en
français (c'est bibi qui l'a traduit ;-) ), et le logiciel aussi.
Prenez le temps de le découvrir, ne le jettez pas au bout de 5 mn
d'utilisation... Le menu envoyer à est très puissant et le logiciel en
général est personnalisable à souhait...

Bonne découverte, n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez un
problème pour l'installer/l'utiliser.

http://rox.sourceforge.net/rox_download.html

Bonne fin de WE !

-- Forwarded message --
Date: Sun, 1 Jun 2003 11:02:45 +0100
From: Thomas Leonard [EMAIL PROTECTED]

ROX-Filer 2.0.0, the first release of the new stable series, is now
available for download:

http://rox.sourceforge.net/rox_download.html

I've put up source tarballs and binaries for GTK+-2.0 and 2.2. The 2.0
binary is compiled against an older version of glibc too.


Changes since 1.2.0:


There are three big changes in this release. The biggest is that the
filer now uses GTK+-2.0 (or 2.2) rather than 1.2. This is a major
change, bringing many benefits, especially in the areas of text handling
and appearance. However, it is also quite a lot slower than before.
Therefore, it is unlikely that the filer will run well on 486-type
machines, even though the filer itself shouldn't be less efficient than
before. It is also reported to be sluggish on a P-90, but is perfectly
usable on a P-333. The speed may depend on your graphics card too.

The new version of GTK brings support for the new X font system, which
provides good-looking (optionally) anti-aliased fonts. It also uses a
sane font naming scheme (eg Bitstream Vera Sans 10) rather than the
previous system of random dashes, digits and stars. All modern Linux
distros have this already set up, but if you're doing it manually, check
the ROX FAQ entry on fonts (Why don't my fonts don't look as good as
the ones in the screenshots?).

The new GTK also uses double-buffering for drawing, which means that
there shouldn't be any flickering when resizing windows, etc.


The second major change is to character encodings. Briefly: your
computer uses numbers to represent characters (eg, 65 is 'A' in the ASCII
encoding). Most other encodings extend ASCII with various accented
characters or other symbols, but different systems use the same numbers
for different letters, and each can only represent a particular
alphabet. The effect of this is that you're forced to choose a single
encoding for your whole system, but if you choose an encoding that, for
example, does Greek characters, then you can't have any Chinese
characters on your system, etc.

Obviously, this is very silly, and the solution is the UTF-8 encoding,
which has a different number for every character in every known
language. The plan (not just for ROX) is to move everything across to
UTF-8 as soon as possible so these problems go away. However, this
may require a little work if you're currently using a different
encoding. People using plain ASCII (no accented characters) are
unaffected, since UTF-8 only extends ASCII. See the FAQ entry for more
information (Why does the filer complain that my filenames aren't
UTF-8?).


The third likely cause of complaints is the new pinboard. As with the
encodings, we've moved over to a better system but it's going to annoy
people who've got things set up for the old one. The old system involved
creating lots of small 'shaped' windows, one for each icon. However,
this doesn't work on GTK+-2, and it was causing lots of problems anyway.
Also, different desktops were each implementing desktop icons
differently and it was hard for window managers to support them all.
Therefore the new window manager specification from freedesktop.org
suggests that everyone uses a single large window for icons, and this is
what GNOME, KDE, XFCE and ROX are all now doing.

This means:

- It's better looking (icons and text can 'blend' with the backdrop at
  the edges, giving smoother outlines).

- All window managers can support all desktops (although some are still
  in the process of being converted).

- ROX-Filer is now in charge of the desktop background image (though
  using the pinboard in the first place is still optional, of course).
  This makes it easier for new users to set the backdrop, but means
  that people with cron-jobs using xsetroot, etc, need to update them.

The filer already provides a drop-box for setting a centred, scaled,
tiled or stretched image as the backdrop. It also provides an interface
to let other programs set the backdrop. In particular, the Wallpaper
application (http://rox.sourceforge.net/wallpaper.html) can choose a
random