Re: [FRnOG] [MISC] LI-Fi - Recherche Problématique à étudier

2019-07-30 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 28/07/2019 à 16:47, Solarus a écrit :

Plus simplement, on pourrait se demander comment regarder du porno du 
streaming sous la couette pendant que sa compagne dort.




sous la couette ca va etre compliqué, la lumiere ne traversant la dite 
couette que tres difficilement voire pas du tout ;-)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] l'abus de speedtest nuit à la senté de l'admin.

2019-07-30 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 24/07/2019 à 00:20, Pierre Colombier a écrit :
C'est une bonne remarque et dans le principe je suis d'accord avec toi. 
mais dans le principe seulement.


Mon problème principal c'est essentiellement que "c'est moche" et "C'est 
du gaspillage" Si il employait 600M pour faire des backups, ça me ferait 
chier aussi mais ça serait un usage utile et donc quelque part légitime.


Ca n'est techniquement pas un problème MAIS si tous mes clients faisait 
ça, oui, ça serait vraiment un problème. surtout si ça arrivait du jour 
au lendemain.


Ensuite il se trouve qu'en théorie, je ne vends pas plus de 100M mais 
qu'en pratique je ne bride pas et même si ce n'est pas dans le contrat, 
je le dis et c'est un argument. => là c'est abuser de ma gentillesse 
donc ça me gonfle => couic !


dans ce cas, le plus simple n'est il pas de rester dans les contours du 
contrat, et brider a 100Mbits/s ?


my 2 MGA

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Michel Py
> Matthieu Courtois a écrit :
> Effectivement, le N3K 3064PQ-10G correspond totalement à mes besoins (vPC, 
> LACP, L3, ect ...) !
> Alors que si je part sur du Dell je n'aurais pas de spare vue le prix.

A 700 balles pièce, pourquoi réfléchir ? Il mets 1 microseconde de plus que le 
nouveau modèle (ce qui convient à mets petits besoins), je les connectes avec 
2x40G etherchannel, terabit backplane. Il va pas vivre éternellement, mais le 
jour ou il meurt çà va pas m'empêcher de dormir.


> Hugues Voiturier a écrit :
> Y’a encore beaucoup de matos vendor-locké, et surtout qui le reste après 
> paste de la commande kivabien ?

Malheureusement oui, et çà devient pire. Je ne me rappelle plus qui est la 
langue de pute qui a écrit ici récemment qu'il y avait un business à louer les 
optiques de marque pour que TAC daigne regarder le ticket, mais le vendor-lock 
n'est pas encore mort.

> J’ai tendance à virer les DAC pour uniformiser ici, vu qu’on fait du FTTO, 
> des patchs et des optiques, on en commande en masse..

Je suis un peu plus nuancé que toi : DAC, de switch à switch de même marque, en 
40 ou 100 G, je fais encore.


> Alexis Lameire a écrit :
> Perso avec le vendor locking de certains constructeurs j'aurais tendance à 
> éviter les DAC,
> tu te retrouve vite a avoir besoin d'un DAC  d'un coté  
> de l'autre.

Je plussoie.

> De plus, la plupart des DAC restent relativement gros au niveau du cable 
> (tout comme du
> cable réseau classique), vue l'espace limitée dans certaines baies, j'aurais 
> tendance a
> partir sur des optiques multimode en intra baie qui ne vallent plus grand 
> chose aujourd'hui.

Pareil.

> Par contre sur de l'inter baie, si le réseau est a crée, autant
> partir sur du monomode qui est bien plus pérenne.

Voir la distance, mais je plussoie encore. Bon, 20 mètres ou 50 mètres faut pas 
se poser de question, mais passé 100 mètres faut pas essayer de grater trop 
près du SR el-cheapo non plus.


Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] idiots du mail

2019-07-30 Par sujet Philippe Bourcier
Bonsoir,

> Au delà de la discussion pour savoir si il faut insulter un mec qui fait
> de la merde avec le mail, serait-il possible de désinscrire cette
> fameuse adresse ?
> 
> C'est clairement hors charte d'utilisation d'une ML, y'a pas à discuter
> là dessus.

J'ai désinscrit la personne... en espérant qu'il était seul.


Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : https://www.linkedin.com/today/author/philippebourcier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet Alarig Le Lay
On mar. 30 juil. 23:38:24 2019, Clement Cavadore wrote:
> Oui, enfin, et encore, ca dépend de quel(s) réseaux tu parles :-D

OTI, what else?

-- 
Alarig


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet Clement Cavadore
On Tue, 2019-07-30 at 23:33 +0200, Alarig Le Lay wrote:
> Orange fait des choses pérennes et fiables, mais en réseau. 

Oui, enfin, et encore, ca dépend de quel(s) réseaux tu parles :-D

> Pour le reste… Bon, ça attendra vendredi.

Oups, on n'est encore que mardi, désolé j'ai ripé.
(mais on est dans [MISC], donc ca passe).

-- 
Clément Cavadore


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet Alarig Le Lay
On 30/07/2019 17:06, Florent CARRÉ wrote:
> De toute façon, il n'y a pas besoin d'un acteur comme Orange pour du cloud,
> il y a beaucoup d'hébergeur qui font du meilleur travail parce qu'ils ont
> une autre direction qui cherche à améliorer les choses ou plutôt à faire
> des choses pérennes et fiable

Orange fait des choses pérennes et fiables, mais en réseau. Ce qui est
son cœur de métier.

Pour le reste… Bon, ça attendra vendredi.

-- 
Alarig


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Teltonika 4G et antenne déportée

2019-07-30 Par sujet Richard Klein
Bonsoir

Je suis toujours étonné de voir ce type d’antenne avec avec un spectre de
fréquence aussi large.
Pas trop regardé les specs mais il faudrait connaître le gain pour du
700Mhz et du 2600Mhz
Sans vouloir faire de la pub je recommande ce site :
https://www.mhzshop.com

Si vous avez une autre source?

Richard

Le mar. 30 juil. 2019 à 17:11, Ludovic RAMOSFILIPE 
a écrit :

> j'avais déjà commencer a regarder le sujet et a chaque fois c'est cette
> antenne qui revenais très très souvent :
>
>
> https://www.amazon.fr/gp/product/B01N11WV54/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8=sl1=r5g-21=46f4d691ea9991bd267d93152c4a=fr_FR
>
>
>
>
> Le mar. 30 juil. 2019 à 18:00, Nicolas KARP  a écrit :
>
> > Bonjour à tous,
> >
> > Je cherche des antennes 4G déportées à mettre en place en extérieure pour
> > améliorer la réception du signal. Vous avez déjà testé ce genre de matos
> ?
> > Avez vous une ref à me conseiller ?
> >
> > Merci d'avance.
> >
> > Nicolas.
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Hello,

> On 30 Jul 2019, at 17:19, Alexis Lameire  > wrote:
> 
> Perso avec le vendor locking de certains constructeurs j'aurais tendance à
> éviter les DAC, tu te retrouve vite a avoir besoin d'un DAC  d'un
> coté  de l'autre.

Pour le moment je n’ai jamais rencontré de vendor lock sur des DAC, y compris 
avec du matos très chiant sur des optiques. En général tout le monde a compris 
que les DAC s’achètent chez un constructeur donc sont forcément “mal” codés 
d’un côté et ça passe sans pb…

++ ic



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Teltonika 4G et antenne déportée

2019-07-30 Par sujet Ludovic RAMOSFILIPE
j'avais déjà commencer a regarder le sujet et a chaque fois c'est cette
antenne qui revenais très très souvent :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N11WV54/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8=sl1=r5g-21=46f4d691ea9991bd267d93152c4a=fr_FR




Le mar. 30 juil. 2019 à 18:00, Nicolas KARP  a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je cherche des antennes 4G déportées à mettre en place en extérieure pour
> améliorer la réception du signal. Vous avez déjà testé ce genre de matos ?
> Avez vous une ref à me conseiller ?
>
> Merci d'avance.
>
> Nicolas.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Teltonika 4G et antenne déportée

2019-07-30 Par sujet Nicolas KARP
Bonjour à tous,

Je cherche des antennes 4G déportées à mettre en place en extérieure pour
améliorer la réception du signal. Vous avez déjà testé ce genre de matos ?
Avez vous une ref à me conseiller ?

Merci d'avance.

Nicolas.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Hervé BRY
Niveau NIC 10G à tarif imbattable (<= 100€), je recommande 10GTek, qui
utilise des puces Intel fonctionnant donc avec les drivers habituels ixgbe.
Ils vendent en direct ou via Amazon et Ebay.

Pour les versions avec respectivement 1 et 2 ports SFP+ :
https://www.sfpcables.com/10gbps-ethernet-converged-network-adapter-compatible-for-x520-da1
https://www.sfpcables.com/ethernet-converged-network-adapter-x520-da2

J'en ai dans 50 serveurs, je n'ai pas eu un seul problème.

Hervé BRY
Administrateur Système
Geneanet (http://www.geneanet.org)


Le mar. 30 juil. 2019 à 17:12, Sabri MJAHED  a
écrit :

> Super merci pour l'info,
>
> plus qu'a trouver les bonne nic a coller sur mes PowerEdge.
> si quelqu'un a des ref/tips pour R710/630
>
> pour les DAC je vais me tourner du cote de FiberStore je pense.
>
> Sabri
>
>
> Le mar. 30 juil. 2019 à 12:41, Julien Escario 
> a
> écrit :
>
> > Le 30/07/2019 à 13:47, Sabri MJAHED a écrit :
> > > Bonjour à vous,
> >
> > Bonjour,
> >
> > > Petite question, est-il judicieux d’utiliser ce switch pour des
> > > interconnexions switch - serveur (DELL R630/710).
> > > Avec des modules SFP+ cuivre en 10G. ou directement en fibre optique
> > > (Sachant que a terme nous voulons utiliser CEPH).
> > > Quid des coûts d’après vos expériences.
> > >
> > > Je vous remercie.
> > >
> > > Sabri
> >
> > My 2cts: si tu restes dans une baie, utilise directement des DAC (direct
> > attach cable), quitte à prendre du 3m (et en t'assurant que tes serveurs
> > ont bien des ports SFP+ et pas du 10G cuivre).
> > La latence est meilleure (pas de conversion elec/lumière) et tu éviteras
> > la surconsommation des SFP+ 10G cuivre (ça m'a déjà fait sauté un switch
> > qui était un peu trop chargé).
> >
> > Julien
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Alexis Lameire
J'ai déjà eu le soucis, le cas qui me viens en tête c'est les têtes NetApp
chez qui tu ne peut pas delocker le truc.

Si tu as autres chose qu'un Cisco de l'autre coté tu es dans la panade.

Alexis

Le mar. 30 juil. 2019 à 17:21, Hugues Voiturier 
a écrit :

> Y’a encore beaucoup de matos vendor-locké, et surtout qui le reste après
> paste de la commande kivabien ?
>
> J’ai tendance à virer les DAC pour uniformiser ici, vu qu’on fait du FTTO,
> des patchs et des optiques, on en commande en masse…
>
> Hugues
> AS57199 - AS50628
>
> On 30 Jul 2019, at 17:19, Alexis Lameire  wrote:
>
> Bonjour,
> Perso avec le vendor locking de certains constructeurs j'aurais tendance à
> éviter les DAC, tu te retrouve vite a avoir besoin d'un DAC  d'un
> coté  de l'autre.
>
> De plus, la plupart des DAC restent relativement gros au niveau du cable
> (tout comme du cable réseau classique), vue l'espace limitée dans certaines
> baies, j'aurais tendance a partir sur des optiques multimode en intra baie
> qui ne vallent plus grand chose aujourd'hui.
>
> Par contre sur de l'inter baie, si le réseau est a crée, autant partir sur
> du monomode qui est bien plus pérenne.
>
> Alexis
>
> Le mar. 30 juil. 2019 à 17:11, Sabri MJAHED  a
> écrit :
>
> Super merci pour l'info,
>
> plus qu'a trouver les bonne nic a coller sur mes PowerEdge.
> si quelqu'un a des ref/tips pour R710/630
>
> pour les DAC je vais me tourner du cote de FiberStore je pense.
>
> Sabri
>
>
> Le mar. 30 juil. 2019 à 12:41, Julien Escario 
> a
> écrit :
>
> Le 30/07/2019 à 13:47, Sabri MJAHED a écrit :
>
> Bonjour à vous,
>
>
> Bonjour,
>
> Petite question, est-il judicieux d’utiliser ce switch pour des
> interconnexions switch - serveur (DELL R630/710).
> Avec des modules SFP+ cuivre en 10G. ou directement en fibre optique
> (Sachant que a terme nous voulons utiliser CEPH).
> Quid des coûts d’après vos expériences.
>
> Je vous remercie.
>
> Sabri
>
>
> My 2cts: si tu restes dans une baie, utilise directement des DAC (direct
> attach cable), quitte à prendre du 3m (et en t'assurant que tes serveurs
> ont bien des ports SFP+ et pas du 10G cuivre).
> La latence est meilleure (pas de conversion elec/lumière) et tu éviteras
> la surconsommation des SFP+ 10G cuivre (ça m'a déjà fait sauté un switch
> qui était un peu trop chargé).
>
> Julien
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Hugues Voiturier
Y’a encore beaucoup de matos vendor-locké, et surtout qui le reste après paste 
de la commande kivabien ?

J’ai tendance à virer les DAC pour uniformiser ici, vu qu’on fait du FTTO, des 
patchs et des optiques, on en commande en masse…

Hugues
AS57199 - AS50628

> On 30 Jul 2019, at 17:19, Alexis Lameire  wrote:
> 
> Bonjour,
> Perso avec le vendor locking de certains constructeurs j'aurais tendance à
> éviter les DAC, tu te retrouve vite a avoir besoin d'un DAC  d'un
> coté  de l'autre.
> 
> De plus, la plupart des DAC restent relativement gros au niveau du cable
> (tout comme du cable réseau classique), vue l'espace limitée dans certaines
> baies, j'aurais tendance a partir sur des optiques multimode en intra baie
> qui ne vallent plus grand chose aujourd'hui.
> 
> Par contre sur de l'inter baie, si le réseau est a crée, autant partir sur
> du monomode qui est bien plus pérenne.
> 
> Alexis
> 
> Le mar. 30 juil. 2019 à 17:11, Sabri MJAHED  a
> écrit :
> 
>> Super merci pour l'info,
>> 
>> plus qu'a trouver les bonne nic a coller sur mes PowerEdge.
>> si quelqu'un a des ref/tips pour R710/630
>> 
>> pour les DAC je vais me tourner du cote de FiberStore je pense.
>> 
>> Sabri
>> 
>> 
>> Le mar. 30 juil. 2019 à 12:41, Julien Escario 
>> a
>> écrit :
>> 
>>> Le 30/07/2019 à 13:47, Sabri MJAHED a écrit :
 Bonjour à vous,
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
 Petite question, est-il judicieux d’utiliser ce switch pour des
 interconnexions switch - serveur (DELL R630/710).
 Avec des modules SFP+ cuivre en 10G. ou directement en fibre optique
 (Sachant que a terme nous voulons utiliser CEPH).
 Quid des coûts d’après vos expériences.
 
 Je vous remercie.
 
 Sabri
>>> 
>>> My 2cts: si tu restes dans une baie, utilise directement des DAC (direct
>>> attach cable), quitte à prendre du 3m (et en t'assurant que tes serveurs
>>> ont bien des ports SFP+ et pas du 10G cuivre).
>>> La latence est meilleure (pas de conversion elec/lumière) et tu éviteras
>>> la surconsommation des SFP+ 10G cuivre (ça m'a déjà fait sauté un switch
>>> qui était un peu trop chargé).
>>> 
>>> Julien
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Alexis Lameire
Bonjour,
Perso avec le vendor locking de certains constructeurs j'aurais tendance à
éviter les DAC, tu te retrouve vite a avoir besoin d'un DAC  d'un
coté  de l'autre.

De plus, la plupart des DAC restent relativement gros au niveau du cable
(tout comme du cable réseau classique), vue l'espace limitée dans certaines
baies, j'aurais tendance a partir sur des optiques multimode en intra baie
qui ne vallent plus grand chose aujourd'hui.

Par contre sur de l'inter baie, si le réseau est a crée, autant partir sur
du monomode qui est bien plus pérenne.

Alexis

Le mar. 30 juil. 2019 à 17:11, Sabri MJAHED  a
écrit :

> Super merci pour l'info,
>
> plus qu'a trouver les bonne nic a coller sur mes PowerEdge.
> si quelqu'un a des ref/tips pour R710/630
>
> pour les DAC je vais me tourner du cote de FiberStore je pense.
>
> Sabri
>
>
> Le mar. 30 juil. 2019 à 12:41, Julien Escario 
> a
> écrit :
>
> > Le 30/07/2019 à 13:47, Sabri MJAHED a écrit :
> > > Bonjour à vous,
> >
> > Bonjour,
> >
> > > Petite question, est-il judicieux d’utiliser ce switch pour des
> > > interconnexions switch - serveur (DELL R630/710).
> > > Avec des modules SFP+ cuivre en 10G. ou directement en fibre optique
> > > (Sachant que a terme nous voulons utiliser CEPH).
> > > Quid des coûts d’après vos expériences.
> > >
> > > Je vous remercie.
> > >
> > > Sabri
> >
> > My 2cts: si tu restes dans une baie, utilise directement des DAC (direct
> > attach cable), quitte à prendre du 3m (et en t'assurant que tes serveurs
> > ont bien des ports SFP+ et pas du 10G cuivre).
> > La latence est meilleure (pas de conversion elec/lumière) et tu éviteras
> > la surconsommation des SFP+ 10G cuivre (ça m'a déjà fait sauté un switch
> > qui était un peu trop chargé).
> >
> > Julien
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Sabri MJAHED
Super merci pour l'info,

plus qu'a trouver les bonne nic a coller sur mes PowerEdge.
si quelqu'un a des ref/tips pour R710/630

pour les DAC je vais me tourner du cote de FiberStore je pense.

Sabri


Le mar. 30 juil. 2019 à 12:41, Julien Escario  a
écrit :

> Le 30/07/2019 à 13:47, Sabri MJAHED a écrit :
> > Bonjour à vous,
>
> Bonjour,
>
> > Petite question, est-il judicieux d’utiliser ce switch pour des
> > interconnexions switch - serveur (DELL R630/710).
> > Avec des modules SFP+ cuivre en 10G. ou directement en fibre optique
> > (Sachant que a terme nous voulons utiliser CEPH).
> > Quid des coûts d’après vos expériences.
> >
> > Je vous remercie.
> >
> > Sabri
>
> My 2cts: si tu restes dans une baie, utilise directement des DAC (direct
> attach cable), quitte à prendre du 3m (et en t'assurant que tes serveurs
> ont bien des ports SFP+ et pas du 10G cuivre).
> La latence est meilleure (pas de conversion elec/lumière) et tu éviteras
> la surconsommation des SFP+ 10G cuivre (ça m'a déjà fait sauté un switch
> qui était un peu trop chargé).
>
> Julien
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet Florent CARRÉ
Flexible Engine, c'est la chose faite du partenariat entre OBS et Huawei...
Du moins, c'est ce qu'on en savait au niveau CloudWatt

Le truc qui était soi-disant api compatible et que quasiment personne
arrivait à l'utiliser comme un vrai OpenStack

Le pire c'est que CloudWatt c'était lancé dans la certification
SecNumCloud, finalement ça coule

De toute façon, il n'y a pas besoin d'un acteur comme Orange pour du cloud,
il y a beaucoup d'hébergeur qui font du meilleur travail parce qu'ils ont
une autre direction qui cherche à améliorer les choses ou plutôt à faire
des choses pérennes et fiable

Chez moi, un cloud où les vm ne basculent pas de datacenter
automatiquement, ce n'est pas du vrai cloud

On Tue, Jul 30, 2019, 09:58 Hugues Voiturier 
wrote:

> Sur twitter : https://twitter.com/RaphaelViant/status/1156213065815384064
>
>
> Hugues
> AS57199 - AS50628
>
> On 30 Jul 2019, at 16:55, Youssef Ghorbal 
> wrote:
>
> Une refrence (pr cette annonce) a partager ?
>
> Youssef
>
> On Tue, Jul 30, 2019 at 4:21 PM David Ponzone 
> wrote:
>
>
> Annonce de la fermeture de Cloudwatt.
> Quelqu’un peut me rappeler quelle somme a été engloutie dans ce truc ?
>
> David Ponzone
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Tue, Jul 30, 2019 at 04:55:27PM +0200,
 Youssef Ghorbal  wrote 
 a message of 23 lines which said:

> Une refrence (pr cette annonce) a partager ?

Apparemment, pour l'instant, c'est uniquement un message envoyé aux
rares clients survivants. Rien de public.

https://twitter.com/RaphaelViant/status/1156214598518919168


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet David Ponzone
Un mail d’OBS:

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous êtes client de Cloudwatt et nous vous remercions de votre fidélité. Depuis 
l’ouverture de ce service, et pour toujours mieux vous accompagner, nous avons 
continué à développer notre portefeuille de solutions afin de répondre à :

des exigences fortes de maîtrise des données et de sécurité
la nécessité de vous donner accès à la plus grande richesse fonctionnelle
vos besoins d’accès à ces services dans de nombreux pays
Nous disposons ainsi d’une autre solution OpenStack opérée par Orange Business 
Services, disponible en France comme à l’international : Flexible Engine. Cette 
solution permet notamment d’héberger vos applications aussi bien 
traditionnelles que ‘cloud native’ et vous offre une richesse fonctionnelle 
incomparable.

Pour pouvoir continuer à innover et vous proposer les meilleurs services, nous 
avons fait le choix de concentrer nos efforts de développement sur cette 
solution et de fermer ainsi Cloudwatt au 31 janvier 2020. 

À compter du 1er février 2020, la plateforme Cloudwatt sera désactivée et sans 
action de votre part vos données seront définitivement effacées et non 
récupérables.

Dès aujourd'hui, nous vous encourageons à transférer le plus rapidement 
possible vos applications et/ou vos données vers un autre service et à fermer 
votre compte. Vous trouverez une aide technique sur notre FAQ.

Pour vous accompagner, nous vous proposons de souscrire à notre offre Flexible 
Engine ; vous pouvez notamment découvrir ses fonctionnalités en la testant 
gratuitement pendant 3 mois.

Pour toutes autres questions, nos équipes sont à votre disposition au 0800 216 
000 ou via le formulaire accessible ici.

Nous vous remercions de votre confiance. 

Orange Business Services 

Si vous avez déjà fait le choix de migrer vers Flexible Engine et engagé le 
processus de migration, veuillez ne pas tenir compte de ce courriel.


David Ponzone



> Le 30 juil. 2019 à 16:55, Youssef Ghorbal  a écrit 
> :
> 
> Une refrence (pr cette annonce) a partager ?
> 
> Youssef
> 
>> On Tue, Jul 30, 2019 at 4:21 PM David Ponzone  
>> wrote:
>> 
>> Annonce de la fermeture de Cloudwatt.
>> Quelqu’un peut me rappeler quelle somme a été engloutie dans ce truc ?
>> 
>> David Ponzone
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet Hugues Voiturier
Sur twitter : https://twitter.com/RaphaelViant/status/1156213065815384064 



Hugues
AS57199 - AS50628

> On 30 Jul 2019, at 16:55, Youssef Ghorbal  wrote:
> 
> Une refrence (pr cette annonce) a partager ?
> 
> Youssef
> 
> On Tue, Jul 30, 2019 at 4:21 PM David Ponzone  wrote:
>> 
>> Annonce de la fermeture de Cloudwatt.
>> Quelqu’un peut me rappeler quelle somme a été engloutie dans ce truc ?
>> 
>> David Ponzone
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet Youssef Ghorbal
Une refrence (pr cette annonce) a partager ?

Youssef

On Tue, Jul 30, 2019 at 4:21 PM David Ponzone  wrote:
>
> Annonce de la fermeture de Cloudwatt.
> Quelqu’un peut me rappeler quelle somme a été engloutie dans ce truc ?
>
> David Ponzone
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet Pavel Polyakov
On Tue, 30 Jul 2019 16:19:26 +0200
David Ponzone  wrote:

> Annonce de la fermeture de Cloudwatt.
> Quelqu’un peut me rappeler quelle somme a été engloutie dans ce truc ?

Au minimum, 135 millions de nos poches.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet Florent CARRÉ
Hello David,

Veux-tu parler des 225 millions € du projet Andromède ?

Je me dis que les pauvres NetApp ont finalement terminées de souffrir.
J'ai eu la "chance" d'y être un peu et franchement, j'avais honte.

T'avais de bonnes personnes et teams mais niveau direction même dans
l'équipe opérationnelle, c'était juste con.

En gros si tu préfères, l'amélioration qui vient déranger les habitudes des
mecs n'est pas autorisée.

Cette fermeture fait du bien au final et de toute façon, leur voisin
Outscale s'en sort bien mieux

(Je sais, on n'est pas vendredi)
Bonne journée

On Tue, Jul 30, 2019, 09:19 David Ponzone  wrote:

> Annonce de la fermeture de Cloudwatt.
> Quelqu’un peut me rappeler quelle somme a été engloutie dans ce truc ?
>
> David Ponzone
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet Denis Fondras
> Annonce de la fermeture de Cloudwatt.
> Quelqu’un peut me rappeler quelle somme a été engloutie dans ce truc ?
> 

L'important c'est que ce ne soit pas perdu pour tout le monde :o


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Cloudfail

2019-07-30 Par sujet David Ponzone
Annonce de la fermeture de Cloudwatt.
Quelqu’un peut me rappeler quelle somme a été engloutie dans ce truc ?

David Ponzone



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Mikrotik : filtrer un AS-PATH vide

2019-07-30 Par sujet Julien Escario
Bonjour la liste,
Est-ce que quelqu'un saurait (de manière certaine), comment filtrer un
AS-PATH vide dans une annonce sur un Mikrotik ?

Je pensais mettre "bgp-as-path=^$" dans un filtre mais il semblerait que
mon routeros n'aime pas trop et je ne suis pas sûr de ne pas mettre le dawa.

Et de manière générale, est-ce que c'est une bonne idée ?

Merci,
Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] l'abus de speedtest nuit à la senté de l'admin.

2019-07-30 Par sujet Olivier Lange
[HS]
Salut Fabrice,

Qu'as-tu comme opérateur pour avoir de tel débit au Québec ? Je pars a
Montréal début octobre, donc ça m'intéresse !

Merci

Le mar. 30 juil. 2019 à 14:36, Fabrice  a écrit :

> Effectivement ce serait plus sage (Un grand pouvoir ... etc ) en revanche
> je ne suis pas sur qu'on puisse le modifier. Je suis dispo en privé si tu
> veux qu'on cherche en screencast ensemble.
> Puis faut remettre ds le contexte, ma connexion à la maison (au quebec) est
> de 1.5Gbps down 750up, dc 500 Mo finalement ca reste raisonnable =).
>
> Plus sérieusement, j'y vois un inconvénient pour ton client : lorsque le fw
> fait son test de charge le module ips (suricata) fait monter le proc à 100%
> et donc les autres connexions sont en attente. Répété la manœuvre toutes
> les 20 minutes va donc générer des temps d'indisponibilités pour les vrais
> usagers de son réseau.
>
> Fab
>
> Le mar. 30 juil. 2019 à 02:32, Pierre Colombier  a
> écrit :
>
> > Bien vu !! C'est en effet le cas !
> >
> > Hé mais si ça se généralise ça sera bientôt les serveurs de speed-test
> > qui vont demander grâce !
> >
> > ça télécharge quand même presque 500Mo par test ! Plus gros qu'une iso
> > d'installation linux. Quand je réalise qu'il est possible de faire ça
> > régulièrement juste pour le plaisir de tracer un graphe, j'ai la
> > sensation de prendre un coup de vieux !
> >
> > Je me rends compte que j'ai sur-réagi en cherchant à réguler cette
> > ânerie. Mais après tout, ça passe. Et le client peut se faire reluire en
> > regardant son graphe.
> >
> > Je ne vais rien brider, je vais juste demander au client si il veut bien
> > espacer davantage ses tests.
> >
> >
> >
> >
> > Le 25/07/2019 à 02:48, Emmanuel Veyre a écrit :
> > > Bonjour Pierre,
> > >
> > > Ton client n'utiliserait-il pas une Unifi Security Gateway par hasard
> > > ?? 
> > >
> > > image.png
> > >
> > >
> > >
> > > Le mer. 24 juil. 2019 à 15:51, Radu-Adrian Feurdean
> > >  > > > a écrit :
> > >
> > >
> > >
> > > On Wed, Jul 24, 2019, at 00:24, Pierre Colombier wrote:
> > >
> > > > Ensuite il se trouve qu'en théorie, je ne vends pas plus de 100M
> > > mais
> > > > qu'en pratique je ne bride pas et même si ce n'est pas dans le
> > > contrat,
> > > > je le dis et c'est un argument. => là c'est abuser de ma
> > > gentillesse
> > > > donc ça me gonfle => couic !
> > >
> > > Donc tu le bride tout court. peut-etre pas a 100M pour eviter les
> > > problemes, mais a 150, 200 ou 300 ca devra passer. Ca impacte
> > > d'autres usages "legitimes" du meme lien ? Il y a une solution
> > > (commerciale).
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] l'abus de speedtest nuit à la senté de l'admin.

2019-07-30 Par sujet Fabrice
En fait si, on peut le modifier à 49 minutes :

[image: image.png]



Le mar. 30 juil. 2019 à 08:34, Fabrice  a écrit :

> Effectivement ce serait plus sage (Un grand pouvoir ... etc ) en revanche
> je ne suis pas sur qu'on puisse le modifier. Je suis dispo en privé si tu
> veux qu'on cherche en screencast ensemble.
> Puis faut remettre ds le contexte, ma connexion à la maison (au quebec)
> est de 1.5Gbps down 750up, dc 500 Mo finalement ca reste raisonnable =).
>
> Plus sérieusement, j'y vois un inconvénient pour ton client : lorsque le
> fw fait son test de charge le module ips (suricata) fait monter le proc à
> 100% et donc les autres connexions sont en attente. Répété la manœuvre
> toutes les 20 minutes va donc générer des temps d'indisponibilités pour les
> vrais usagers de son réseau.
>
> Fab
>
> Le mar. 30 juil. 2019 à 02:32, Pierre Colombier  a
> écrit :
>
>> Bien vu !! C'est en effet le cas !
>>
>> Hé mais si ça se généralise ça sera bientôt les serveurs de speed-test
>> qui vont demander grâce !
>>
>> ça télécharge quand même presque 500Mo par test ! Plus gros qu'une iso
>> d'installation linux. Quand je réalise qu'il est possible de faire ça
>> régulièrement juste pour le plaisir de tracer un graphe, j'ai la
>> sensation de prendre un coup de vieux !
>>
>> Je me rends compte que j'ai sur-réagi en cherchant à réguler cette
>> ânerie. Mais après tout, ça passe. Et le client peut se faire reluire en
>> regardant son graphe.
>>
>> Je ne vais rien brider, je vais juste demander au client si il veut bien
>> espacer davantage ses tests.
>>
>>
>>
>>
>> Le 25/07/2019 à 02:48, Emmanuel Veyre a écrit :
>> > Bonjour Pierre,
>> >
>> > Ton client n'utiliserait-il pas une Unifi Security Gateway par hasard
>> > ?? 
>> >
>> > image.png
>> >
>> >
>> >
>> > Le mer. 24 juil. 2019 à 15:51, Radu-Adrian Feurdean
>> > > > > a écrit :
>> >
>> >
>> >
>> > On Wed, Jul 24, 2019, at 00:24, Pierre Colombier wrote:
>> >
>> > > Ensuite il se trouve qu'en théorie, je ne vends pas plus de 100M
>> > mais
>> > > qu'en pratique je ne bride pas et même si ce n'est pas dans le
>> > contrat,
>> > > je le dis et c'est un argument. => là c'est abuser de ma
>> > gentillesse
>> > > donc ça me gonfle => couic !
>> >
>> > Donc tu le bride tout court. peut-etre pas a 100M pour eviter les
>> > problemes, mais a 150, 200 ou 300 ca devra passer. Ca impacte
>> > d'autres usages "legitimes" du meme lien ? Il y a une solution
>> > (commerciale).
>> >
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>> >
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>


Re: [FRnOG] [TECH] l'abus de speedtest nuit à la senté de l'admin.

2019-07-30 Par sujet Fabrice
Effectivement ce serait plus sage (Un grand pouvoir ... etc ) en revanche
je ne suis pas sur qu'on puisse le modifier. Je suis dispo en privé si tu
veux qu'on cherche en screencast ensemble.
Puis faut remettre ds le contexte, ma connexion à la maison (au quebec) est
de 1.5Gbps down 750up, dc 500 Mo finalement ca reste raisonnable =).

Plus sérieusement, j'y vois un inconvénient pour ton client : lorsque le fw
fait son test de charge le module ips (suricata) fait monter le proc à 100%
et donc les autres connexions sont en attente. Répété la manœuvre toutes
les 20 minutes va donc générer des temps d'indisponibilités pour les vrais
usagers de son réseau.

Fab

Le mar. 30 juil. 2019 à 02:32, Pierre Colombier  a
écrit :

> Bien vu !! C'est en effet le cas !
>
> Hé mais si ça se généralise ça sera bientôt les serveurs de speed-test
> qui vont demander grâce !
>
> ça télécharge quand même presque 500Mo par test ! Plus gros qu'une iso
> d'installation linux. Quand je réalise qu'il est possible de faire ça
> régulièrement juste pour le plaisir de tracer un graphe, j'ai la
> sensation de prendre un coup de vieux !
>
> Je me rends compte que j'ai sur-réagi en cherchant à réguler cette
> ânerie. Mais après tout, ça passe. Et le client peut se faire reluire en
> regardant son graphe.
>
> Je ne vais rien brider, je vais juste demander au client si il veut bien
> espacer davantage ses tests.
>
>
>
>
> Le 25/07/2019 à 02:48, Emmanuel Veyre a écrit :
> > Bonjour Pierre,
> >
> > Ton client n'utiliserait-il pas une Unifi Security Gateway par hasard
> > ?? 
> >
> > image.png
> >
> >
> >
> > Le mer. 24 juil. 2019 à 15:51, Radu-Adrian Feurdean
> >  > > a écrit :
> >
> >
> >
> > On Wed, Jul 24, 2019, at 00:24, Pierre Colombier wrote:
> >
> > > Ensuite il se trouve qu'en théorie, je ne vends pas plus de 100M
> > mais
> > > qu'en pratique je ne bride pas et même si ce n'est pas dans le
> > contrat,
> > > je le dis et c'est un argument. => là c'est abuser de ma
> > gentillesse
> > > donc ça me gonfle => couic !
> >
> > Donc tu le bride tout court. peut-etre pas a 100M pour eviter les
> > problemes, mais a 150, 200 ou 300 ca devra passer. Ca impacte
> > d'autres usages "legitimes" du meme lien ? Il y a une solution
> > (commerciale).
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] idiots du mail

2019-07-30 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Tue, Jul 30, 2019 at 07:56:11AM +0200,
 Xavier Beaudouin  wrote 
 a message of 59 lines which said:

> J'en ai reçu 3 du même  qui persiste et signe avec sa
> solution anti-spam (sic) bruyante et non RFC compliant.

D'accord que Mail In Black est mal fait à tous points de vue, mais ils
ne sont pas les seuls. Cet été (période où les auto-répondeurs éclosent),
"Frederic Trate (ftrate)"  le fait aussi et il
n'utilise apparemment pas MIB...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] idiots du mail

2019-07-30 Par sujet Julien Escario
Au delà de la discussion pour savoir si il faut insulter un mec qui fait
de la merde avec le mail, serait-il possible de désinscrire cette
fameuse adresse ?

C'est clairement hors charte d'utilisation d'une ML, y'a pas à discuter
là dessus.

Oh Grand Listmaster Bourcier, entends nos prières !

Julien

Le 30/07/2019 à 11:34, Nicolas Brunet a écrit :
> Bonjour,
> 
> Le 29/07/2019 18:55, Stéphane Rivière a écrit :
>> Après on peut "bisounourser" sur l'ignorance des RFC et de la netiquette
>> et parler de "violence" alors qu'il s'agit de respect et finalement
>> empaqueter le tout dans du "vivreensemble" pour que ça sente meilleur.
>>
>> La vérité est ailleurs : MIB ne devrait pas exister et (en attendant ce
>> jour hypothétique) pourrait au moins connaître les technos de son biz et
>> vérifier les en-têtes.
> 
> Mon propos portait sur l'utilisateur de MailInBlack qui pour moi se
> faisait insulter directement pour peut-être juste avoir fait une erreur.
> Il n'a peut-être même pas fait d'erreur si il n'est pas au courant qu'il
> utilise ce système. Ce n'était donc pas à propos de MailInBlack.
> 
> Juste au cas où, je précise que je n'aime pas la solution MailInBlack.
> Mais force est de constater qu'elle est présente un peu partout,
> désormais. :(
> 
> Bonne journée à tous.
> 
> Cordialement,
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Julien Escario
Le 30/07/2019 à 13:47, Sabri MJAHED a écrit :
> Bonjour à vous,

Bonjour,

> Petite question, est-il judicieux d’utiliser ce switch pour des
> interconnexions switch - serveur (DELL R630/710).
> Avec des modules SFP+ cuivre en 10G. ou directement en fibre optique
> (Sachant que a terme nous voulons utiliser CEPH).
> Quid des coûts d’après vos expériences.
> 
> Je vous remercie.
> 
> Sabri

My 2cts: si tu restes dans une baie, utilise directement des DAC (direct
attach cable), quitte à prendre du 3m (et en t'assurant que tes serveurs
ont bien des ports SFP+ et pas du 10G cuivre).
La latence est meilleure (pas de conversion elec/lumière) et tu éviteras
la surconsommation des SFP+ 10G cuivre (ça m'a déjà fait sauté un switch
qui était un peu trop chargé).

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] ISP pro à Alger

2019-07-30 Par sujet David Ponzone


C’est pas vraiment un secteur ouvert à la concurrence en Algérie. Sur le papier 
oui. Après y a la réalité.
Y a ptet un ou 2 concurrents à Algérie Telecom, mais je pense que tu vas pas 
imposer tes critères, tu vas faire avec ce qu’on va te livrer :)

David Ponzone



> Le 30 juil. 2019 à 12:01, Francois RETAILLEAU  
> a écrit :
> 
> Bonjour la liste,
> 
> Pouvez vous m'indiquer un opérateur qui puisse fournir un lien Internet à
> Alger avec les spécifications suivantes:
> - 2 ou 4Mbps symétrique et /29 publique
> - RTT vers  France / Allemagne sous les 100ms (donc pas de satellite)
> - avec un SLA acceptable (GTR J+1, accès Service Desk, monitoring,
> proactivité)
> - autorisant du VPN
> - sans problèmes de peering - type Cogent à destination des ISP Français /
> Allemands
> 
> Le tout pour un budget de PME =D
> 
> C'est pour un bureau avec une solution type Meraki derrière.
> 
> Merci.
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] ISP pro à Alger

2019-07-30 Par sujet Francois RETAILLEAU
Bonjour la liste,

Pouvez vous m'indiquer un opérateur qui puisse fournir un lien Internet à
Alger avec les spécifications suivantes:
 - 2 ou 4Mbps symétrique et /29 publique
 - RTT vers  France / Allemagne sous les 100ms (donc pas de satellite)
 - avec un SLA acceptable (GTR J+1, accès Service Desk, monitoring,
proactivité)
 - autorisant du VPN
 - sans problèmes de peering - type Cogent à destination des ISP Français /
Allemands

Le tout pour un budget de PME =D

C'est pour un bureau avec une solution type Meraki derrière.

Merci.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Matthieu Courtois
 Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et conseils !

Effectivement, le N3K 3064PQ-10G correspond totalement à mes besoins (vPC,
LACP, L3, ect ...) !

Je viens de voir avec Alturna (salut Benoit !), je vais sans doute en
commander. Au final avec du spare au pire des cas copier coller de la conf
et ca repart. Alors que si je part sur du Dell je n'aurais pas de spare vue
le prix.

Matthieu.


On Tue, Jul 30, 2019 at 11:49 AM Sabri MJAHED 
wrote:

> Bonjour à vous,
>
> Petite question, est-il judicieux d’utiliser ce switch pour des
> interconnexions switch - serveur (DELL R630/710).
> Avec des modules SFP+ cuivre en 10G. ou directement en fibre optique
> (Sachant que a terme nous voulons utiliser CEPH).
> Quid des coûts d’après vos expériences.
>
> Je vous remercie.
>
> Sabri
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Sabri MJAHED
Bonjour à vous,

Petite question, est-il judicieux d’utiliser ce switch pour des
interconnexions switch - serveur (DELL R630/710).
Avec des modules SFP+ cuivre en 10G. ou directement en fibre optique
(Sachant que a terme nous voulons utiliser CEPH).
Quid des coûts d’après vos expériences.

Je vous remercie.

Sabri

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] idiots du mail

2019-07-30 Par sujet Nicolas Brunet
Bonjour,

Le 29/07/2019 18:55, Stéphane Rivière a écrit :
> Après on peut "bisounourser" sur l'ignorance des RFC et de la netiquette
> et parler de "violence" alors qu'il s'agit de respect et finalement
> empaqueter le tout dans du "vivreensemble" pour que ça sente meilleur.
> 
> La vérité est ailleurs : MIB ne devrait pas exister et (en attendant ce
> jour hypothétique) pourrait au moins connaître les technos de son biz et
> vérifier les en-têtes.

Mon propos portait sur l'utilisateur de MailInBlack qui pour moi se
faisait insulter directement pour peut-être juste avoir fait une erreur.
Il n'a peut-être même pas fait d'erreur si il n'est pas au courant qu'il
utilise ce système. Ce n'était donc pas à propos de MailInBlack.

Juste au cas où, je précise que je n'aime pas la solution MailInBlack.
Mais force est de constater qu'elle est présente un peu partout,
désormais. :(

Bonne journée à tous.

Cordialement,

-- 

Nicolas Brunet
Responsable technique

Devopsys
12 rue Gémini
Bâtiment 3
87068 Limoges Cedex
0587030302
http://www.devopsys.com


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] idiots du mail

2019-07-30 Par sujet Nicolas Brunet
Bonjour Arnaud,

Le 30/07/2019 01:08, Arnaud Brand a écrit :
> Petite différence d'appréciation, effectivement.
> "idiot" n'était pas pour moi une insulte, pas vraiment.
> Les dictionnaires, sans qualifier ce terme d'insulte, me signalent que
> c'est un terme péjoratif.
> Au temps pour moi.
> 
> Personnellement, je considère qu'on peut s'attendre d'un professionnel
> du réseau qu'il utilise des systèmes et outils qui respectent les normes
> (RFC) communes qui lui permettent d'exercer son activité et de gagner sa
> croute.
> Ne pas le faire serait mettre en péril son activité, donc son gagne
> pain, et au final un peu idiot, non ?
> 
> Quant à MIB, comme déjà signalé par d'autres, la moindre des choses
> c'est de connaître les bases de son business.
> De mon côté, je vends me journées de conseil, je ne fais pas de
> bénévolat, je peux leur lire les RFC, mais ce sera payant.
> 
> Enfin, les entêtes "Precedence" ne permettent pas à un spammeur de
> bypasser MIB, mais simplement d'éviter que MIB ne spamme les expéditeurs
> de mails qui passent par des listes de diffusion.
> 
> Personnellement, je n'ai pas tenté de rentrer en contact avec ces
> personnes, j'ai juste écrit à une liste.
> Et pourtant j'ai aussi reçu des demandes de confirmation pour pouvoir
> communiquer avec eux.
> Ce n'est pas normal.
> S'ils ne veulent pas les mails de la liste, ils n'ont qu'à ne pas s'y
> inscrire.
> Ou avec un mail dédié secret sans MIB dessus.

Merci pour cette réponse instructive.

Juste au cas où, je précise que je n'aime pas la solution MailInBlack.
Mais force est de constater qu'elle est présente un peu partout,
désormais. :(

Bonne journée à tous.

Cordialement,

-- 

Nicolas Brunet
Responsable technique

Devopsys
12 rue Gémini
Bâtiment 3
87068 Limoges Cedex
0587030302
http://www.devopsys.com


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Duchet Rémy

> Les Cisco, comme les DELL et beaucoup d'autres sont LifeTime warranty. 
> Ça ne veux pas dire qu'ils seront réparé encore dans 10 ans :

> Ca veux dire que s'il crame t'en auras un mieux dans 10 ans. Déjà eu ça avec 
> les switch HP... mais c'était il y a 10 ans :)

En fait, non. Ça ne veux pas dire ça, sur les conditions CISCO.
C'était le cas sur les anciens Switchs (j'ai eu plusieurs fois le cas sur du 
HP, des 3Com ) mais ce n'est plus valide :

https://www.cisco.com/c/en/us/products/warranties/warranty-doc-c99-740619.html 
Et pour la version Française 
https://www.cisco.com/c/en/us/products/warranties/warranty-doc-c99-740690-fr.html
 .


smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


RE: [FRnOG] [BIZ] : Switch Indus

2019-07-30 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Bonjour Michel,


Si c'est bien la gamme Siemens Scalance que tu recherches, les distributeurs de 
matériel electrique doivent avoir ça.


En tout cas, ça ressort en ref chez Rexel. Ne pas hésiter a les appeller pour 
avoir un devis un peu plus sympa,


Cordialement,



Kevin CHAILLY

Service Technique

Adeo-informatique

Tel. 04 688 24 688

www.adeo-informatique.fr

[X]



De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de Michel 
KOENIG 
Envoyé : lundi 29 juillet 2019 21:39:02
À : frnog@frnog.org FRnoG
Objet : [FRnOG] [BIZ] : Switch Indus

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un revendeur de switch Indus (rail DIN alim 48V)

Besoin 8 ou 16 ports Giga, PoE et gestion de Vlans

De préférence de marque Siemens (parc client déjà chez ce constructeur)

Si vous avez un contact chez un grossiste, je suis preneur

Merci

Michel



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Xavier Beaudouin



> Les Cisco, comme les DELL et beaucoup d'autres sont LifeTime warranty. Ça ne
> veux pas dire qu'ils seront réparé encore dans 10 ans :

Ca veux dire que s'il crame t'en auras un mieux dans 10 ans. Déjà eu ça avec les
switch HP... mais c'était il y a 10 ans :)

Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Duchet Rémy
Y'as des Uplink à 100 G sur les Cisco Nexus 3064PQ-10GX ?
Les Cisco, comme les DELL et beaucoup d'autres sont LifeTime warranty. Ça ne 
veux pas dire qu'ils seront réparé encore dans 10 ans :

Duration of Hardware Warranty: Lifetime*
*Contingent that original end user continues to own or use the product. In the 
event of discontinuance of product manufacture, Cisco hardware warranty support 
will be discontinued on the Last Date of Support (LDoS) published in the 
product End of Life Announcement.

D'autant que 
https://www.cisco.com/c/en/us/products/collateral/switches/nexus-3000-series-switches/eos-eol-notice-c51-738099.html
 


-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org  On Behalf Of Jeremy
Sent: Tuesday, 30 July 2019 00:09
To: Matthieu Courtois 
Cc: frnog-t...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Conseil switchs 10G

Achète des Cisco Nexus 3064PQ-10GX, ça coute 700 balles en occasion garantie à 
vie, et ça fait tout ce que tu veux à un prix défiant toute concurrence.
48 ports 10Gb/s SFP+, 4 ports 40Gb/s QSFP, double alim, IOS, port console, et 
ça fait du niveau 3 si necessaire.

Certains font peut être du DELL mais franchement, qui prend du DELL de nos 
jours ? :)

Liste de broker dispo dans les archives. Sinon, à la louche : Alturna Networks, 
MercadoIt, Terabits Systems, etc...

Jérémy

Le 29/07/2019 à 23:33, Matthieu Courtois a écrit :
> Bonjour à tous,
>
>   
>
> Avec l’extension de notre réseau MAN et des nouveaux besoins qui vont 
> avec, je suis en train de revoir l’architecture réseau actuelle ainsi 
> que le passage en 10G
>
>   
>
> Actuellement nous avons 3 Dell S3048ON en stack qui font office de 
> cœur de réseau puis des Dell N2000 pour la distribution.
>
>   
>
> Mon premier choix était de rester sur du Dell et de partir sur 2 S4148F.
>
>   
>
> J’ai vu le S5850-48S6Q de chez FS.com qui correspond à mes besoins.
> Quelqu’un a-t-il déjà tester cette gamme ? C’est quand même moitié 
> prix qu’un S4148F !
>
>   
>
>
> Mes besoins sont plutôt basiques, un switch L3 (MLAG/VLT - LACP – STP-
> VLAN) 48 Ports SFP+ 10G, Uplink 40G/100G
>
>   
>
> Auriez-vous des conseils pour des switchs 10G ?
>
>   
>
> Merci d’avance !
>
> Matthieu.
>
>   
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


Re: [FRnOG] [TECH] l'abus de speedtest nuit à la senté de l'admin.

2019-07-30 Par sujet Pierre Colombier

Bien vu !! C'est en effet le cas !

Hé mais si ça se généralise ça sera bientôt les serveurs de speed-test 
qui vont demander grâce !


ça télécharge quand même presque 500Mo par test ! Plus gros qu'une iso 
d'installation linux. Quand je réalise qu'il est possible de faire ça 
régulièrement juste pour le plaisir de tracer un graphe, j'ai la 
sensation de prendre un coup de vieux !


Je me rends compte que j'ai sur-réagi en cherchant à réguler cette 
ânerie. Mais après tout, ça passe. Et le client peut se faire reluire en 
regardant son graphe.


Je ne vais rien brider, je vais juste demander au client si il veut bien 
espacer davantage ses tests.





Le 25/07/2019 à 02:48, Emmanuel Veyre a écrit :

Bonjour Pierre,

Ton client n'utiliserait-il pas une Unifi Security Gateway par hasard 
?? 


image.png



Le mer. 24 juil. 2019 à 15:51, Radu-Adrian Feurdean 
> a écrit :




On Wed, Jul 24, 2019, at 00:24, Pierre Colombier wrote:

> Ensuite il se trouve qu'en théorie, je ne vends pas plus de 100M
mais
> qu'en pratique je ne bride pas et même si ce n'est pas dans le
contrat,
> je le dis et c'est un argument. => là c'est abuser de ma
gentillesse
> donc ça me gonfle => couic !

Donc tu le bride tout court. peut-etre pas a 100M pour eviter les
problemes, mais a 150, 200 ou 300 ca devra passer. Ca impacte
d'autres usages "legitimes" du meme lien ? Il y a une solution
(commerciale).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/