Re: [FRsAG] Ticketing et "timer"

2020-03-30 Par sujet Simon Morvan
+1 pour Toggl

Il y a une API et des intégration dispo pour pas mal d'outils de project
management.

Pas implémenté chez nous mais il me semble qu'on peut lui faire faire
synchroniser les tickets d'un outils tiers pour les référencer dans les
entrées de temps passé.

(On utilise comme Michel le plugin Chrome qui vient caler un petit
bouton directement dans Asana, Gitlab, Google Calendar, ...).


-- Simon

On 30/03/2020 09:57, Michel Blanc wrote:
> Le 30/03/2020 à 15:43, Arnaud Launay a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> - tourne sous Linux
>> - la techno on s'en fiche, on préférerait que ce soit léger, mais
>>   si c'est une usine à gaz comme gitlab mais qui fait le travail,
>>   ainsi soit-il. Jira on a regardé, mais les rares modules de
>>   timetracking ne nous ont pas semblé adaptés, souvent difficile
>>   de tester ceci dit.
>>   Dans l'idéal, du PHP/MySQL ça nous arrangerait, ça demeure
>>   simple, on maîtrise parfaitement, et on aurait rien à faire de
>>   plus pour que ce soit installable et backupé... Du coup de
>>   notre point de vue, c'est léger. Néanmoins, s'il faut du
>>   nginx/passenger/postgresql, on fera aussi.
>> - payant ou non. On préfère de l'opensource, mais si le prix est
>>   raisonnable, pourquoi pas.
>> - possibilité pour les utilisateurs de se connecter en web,
>>   suivre leurs tickets et y répondre
>> - possibilité de répondre par mail et que ce soit assigné au bon ticket
>>
>> - ET LA @#¡! de possibilité de suivi temporaire.
>>
> Hello,
>
> Alors ça colle pas trop aux specs mais perso j'en suis super content et
> ça fait le taf dans mon cas: Toggl. Par contre ça fait juste le time
> tracking (voir plus bas).
>
>> - tourne sous Linux
> Non, c'est du SaaS
>
>> - payant ou non. On préfère de l'opensource, mais si le prix est
>>   raisonnable, pourquoi pas.
> $9/user/mois
>
>> - possibilité pour les utilisateurs de se connecter en web,
>>   suivre leurs tickets et y répondre
> Toggl donc fait juste le time tracking mais s'insère "à la volée'
> (a.k.a. à l'arrache en injectant dans le DOM) dans pas mal de trucs
> (issue github/gitlab, tickets jira, ...), liste complète ici:
>
> https://github.com/toggl/toggl-button#compatible-services
>
> L'avantage c'est surtout quand toi tu dois t'adapter au système de
> ticketing de tes clients (plutôt mon use case) que l'inverse.
>
>> - possibilité de répondre par mail et que ce soit assigné au bon ticket
> Tu peux faire du reporting/billing par tech, par client, par projet. Par
> contre la création de clients/projets sera manuelle et indépendante de
> ton système de ticketing.
>
> Si tu as des questions là dessus fais signe.
>
> A+
>
> M
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/

-- 
Simon Morvan
+1 514 978 6383

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Remplacement baie de stockage EMC.

2017-03-20 Par sujet Simon Morvan

Bonjour Joël,

A titre informatif, ça tape dans les combien les licences Nutanix ?

--
Simon


On 20/03/2017 16:20, Joël DEREFINKO wrote:

Hello,

De notre coté on a migré d'un SAN HP EVA vers une solution de virtualisation 
hyper-convergée, Nutanix en l'occurrence il y a 2 ans.
Le stockage est assurée par un cache flash plus du NL-SAS : données chaudes en 
flash, froides en NL-SAS, le tout géré automagiquement.

On a constaté une baisse de 10% en terme d'IOPS sur SQL Server comparé à 
l'ancienne infra FC, mais compte tenu de tous les gains à coté (couts 
d'acquisition, maintenance, administration, etc...) c'était peu cher payé comme 
contrepartie.
A savoir que les gammes ont fortement évolué et il existe des nœuds full flash.
Par ailleurs, tu peux mixer tous les types de nœuds dans un meme cluster (du 
full flash hyper balaise avec des nœuds d'entrée de gamme, etc...).

La redondance du stockage est bien gérée de son coté

Bilan au bout de deux ans : ca juste marche, Nutanix propose des releases 
régulières (tous les 1 à 2 mois) de leur OS, appliquée en 1-click upgrade, 
jamais eu le moindre souci. Par ailleurs les nouvelles features sont 
automatiquement disponibles, pas d'upgrade de licence ou quoi que ce soit du 
genre.

A savoir qu'ils sont agnostiques VMWare/Citrix/Microsoft/KVM, et ont fortement 
travaillé pour développer leur propre solution basée sur KVM (que j'aurais bien 
choisie à l'époque mais manquant encore un peu de maturité : aujourd'hui je 
partirais sur KVM sans hésiter une demi-seconde).

Un de leurs ingé gère le site http://nutanixbible.com/, qui décrit tous les 
mécanismes du système.

Pour finir, l'OS est disponible en Community Edition si tu veux tester en 
standalone (bien que le minimum requis en cluster soit 3 nœuds pour les 
histoires de redondance).
De tête il faut simplement 16 Go de RAM sur la machine/VM de test, et tu peux 
très bien utiliser la community edition gratuitement sur des serveurs quelle 
que soit leur marque.

Comme tu/vous l'aurez compris : on est conquis par la solution !

Cerise sur le gateau : un cluster de 4 nœuds tient dans 2U, stockage compris... 
(enfin ca dépend évidemment de la capacité de stockage requise...).

Joël

PS : il y a d'autre solutions similaires comme Simplivity et HP à aussi une 
offre hyper-convergée dont le nom m'échappe.

-Message d'origine-
De : FRsAG [mailto:frsag-boun...@frsag.org] De la part de Alexandre
Envoyé : lundi 20 mars 2017 14:55
À : French SysAdmin Group 
Objet : [FRsAG] Remplacement baie de stockage EMC.

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter concernant la virtualisation. Nous
avons 2 sites avec des chassis UCS + baie EMC + VmWare. Le tout relié
avec de la fibre et 2 cœurs de réseau Nexus. Aujourd'hui EMC refuse de
prolonger au delà de 2017 le maintien de notre baie de stockage 5300.
Cette baie nous fait du SAN et NAS. Nous sommes en plein questionnement
et nous avons plusieurs axes de recherche :

   - racheter une baie EMC. Sauf que maintenant EMC c'est DELL, et que
 nous avons eu une énorme coupure de notre baie il y a 6 mois lors
 d'un patch de sécu de l'équipe d'Inde. Nous avons perdu 45 000 euros
 et EMC nous a même pas dédommagé du prix de la communication. Mais
 ca serait le plus simple, on pourrait garder notre réplication
 NAS/SAN.

   - Faire le NAS en interne avec du Ceph. Cela veut dire de
 s'approprier la techno et nous sommes déjà bien chargé au niveau
 travail. Nous sommes que deux à l'exploitation. Comment faire de le
 syncho avec notre autre baie EMC 5400.

   - Trouver une entreprise pour nous faire le maintien de la baie 5300.

   - Continuer avec VmWare avec des serveurs en mode "pizza box" qui
 nous permet de ne pas avoir de SAN, mais il faut un système
 d'agrégation des volumes.

C'est quelques idées mais j'ai rien de bien défini. Je n'ai pas une
bonne vision des technos d'aujourd'hui. Le mode tout centralisé avec le
chassi + lame + SAN semble être moins utilisé.

Avec ces quelques éléments :

   - Si nous devions continuer avec VmWare, quelle type d'architecture
 est conseillée ?

   - Existe t'il des solutions en mode SAN intéressante pour partir
 d'EMC ?

   - Ceph vous semble t'il une bonne solution pour NAS ? Pouvons-nous
 synchroniser la data sur de l'EMC.

Avez vous d'autre solutions ?

Merci pour vos retour précieux. Je me pose beaucoup de questions pour
ce projet.

Alexandre.
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

[FRsAG] Foirage RAID pendant un rebuild

2017-03-02 Par sujet Simon Morvan

Bon, j'abuse de l'option FRsAG, aujourd'hui...

Contexte : raid5 soft sous linux (md)

Je viens de me prendre un cas classique d'un disque qui foire pendant un 
rebuild. L'array en question est une partie d'un vg lvm, donc j'ai les 
fs portés par les lv qui sont en ro, avec un paquet de fichiers pas 
accessibles.


Sauf que : le remplacement qui a entraîné le rebuild était préventif, le 
disque remplacé n'était pas réellement mort.


Du coup, je me demande s'il me suffit de le remettre pour espérer voir 
l'array utilisable ? Est-ce qu'il y aura besoin d'incantations mdadm ou 
est-ce que ça devrait être a peu prés transparent ?


Merci pour vos conseils avisés !


A+

--
Simon


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

[FRsAG] Panel web hosting sur debian

2017-03-02 Par sujet Simon Morvan

Hello tous,

En 2017, vous mettez quoi comme panel d'admin pour un usage LAMP sur une 
Debian ?


J'avoue que j'ai rarement besoin de laisser ces problématiques dans les 
mains d'un client pas CLI-compatible.


L'idée est de pouvoir ajouter facilement des vhosts et des bases mysql.

Je suis en train de tester AlternC, si quelqu'un à une alternative à 
proposer.


Merci d'avance pour vos conseils

A+

--
Simon


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Team Password Manager

2017-01-15 Par sujet Simon Morvan

Hello,

On 14/01/2017 15:03, SD76 wrote:


Rattic, c'est l'outil qui stock les mots de passe en clair dans la DB 
non ?

Ou c'est vaultier.org , je ne me souviens plus...
Rattic stocke effectivement tout en clair, parcque "le chiffrement, 
c'est 'achement trop dur".


Je n'ai pas regardé Vautlier, mais ce n'est pas libre.

--
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Team Password Manager

2017-01-08 Par sujet Simon Morvan

Du coup, avec Keepass, vous partagiez tous le mot de passe du fichier ?

On 08/01/2017 17:17, Wallace wrote:


Salut,

On était avec KeePassX aussi v1 puis v2 mais à force d'être nombreux 
on arrivait à avoir besoin d'éditer en même temps les fichiers. On a 
découpé en différentes logiques clients / interne ... mais ça n'a fait 
que repousser le problème d'édition multiple.


Du coup on est passé sous TeamPass et on s'en sort mieux même si on a 
perdu en rapidité pour aller chercher un pass.


Tu n'as pas rencontré ce problème d'édition multiple?


Le 07/01/2017 à 12:30, Brenas Emmanuel a écrit :


Bonjour à tous,


on fait un peu dans l'artisanal dans ma petite équipe sur ce sujet: 
un fichier KeePassX partagé sur un lecteur réseau. Le petit logiciel 
est succinct, mais ça fonction de recherche fait qu'on trouve ce que 
l'on cherche rapidement.



Manu.



*De :* FRsAG  de la part de Christophe 
TAVERNE 

*Envoyé :* samedi 7 janvier 2017 11:19
*À :* frsag@frsag.org
*Objet :* Re: [FRsAG] Team Password Manager
Bonjour à tous

Pour ma part j'ai un peu testé teampass. Ça marche mais je trouve encore
pas mal de bugs, un peu brouillon et pas intuitif. C'est un peu l'usine.

J'ai en projet de tester passbolt qui me paraît prometteur dans sa
version auto hébergée.

Cdlt,


--
  Christophe TAVERNE
christophetave...@fastmail.com
  Clé publique: 
241857C7[http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get=0xA903BFF0241857C7]


Le Sam 07 janv 2017, à 11:13, Jonathan Leroy a écrit :
> Le 7 janvier 2017 à 00:20, Olivier Calzi  a écrit :
> > En bref, comment vous faites ?
>
> Salut,
>
> J'utilise 1Password for Teams, et j'en suis très satisfait :
> https://1password.com/teams/
>
>
> --
> Jonathan Leroy.
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/




___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Fournisseur de certificat OV pour signer du code et wildcard sur 2 sous-domaines ?

2016-09-27 Par sujet Simon Morvan
On 27/09/2016 16:47, Guillaume Hilt wrote:
> Bonjour,
>
> Je cherche, pour une société, un bon fournisseur pour me fournir à la
> fois :
> - un certificat pour signer du code
> - un certificat pour signer domaine.tld, *.domaine.tld et
> *.prod.domaine.tld (idéalement en un seul certificat)
>
> Le prix est une variable importante.
> Il faut que le certificat soit de type OV (organization validation).
> Je ne veux pas de letsencrypt, je connais, j'utilise pas mal, mais
> dans le cas présent, ça ne me convient pas.
>
> Une suggestion ?
>
> Si StartCom était crédible, ça serait une bonne option, mais de base
> c'était déjà douteux, et ils ont été rachetés par un groupe chinois en
> août dernier.
>
> Merci,
>
On se fournit chez TBS quand on a besoin de certificats "complexes"
(wilcard, multidomaines, code-signing) et sur ssls.com quand on veut du
cheap. Sinon Letsencrypt, mais ca ne fait pas de code-signing à ma
connaissance.

+

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] FAI "pro" pour "particulier"

2016-08-10 Par sujet Simon Morvan
On 09/08/2016 23:22, Guillaume wrote:
> un routeur sous debian qui gère très bien mon accès ftth de l'agrume
je précise : dans mon cas "gère très bien" devient plutôt "gère mieux" :)

Notamment du traffic un peu "pro" justement comme des VPN en tout genre
établi vers le boulot (je bosse en full remote) qui n'arrêtent pas de
sauter quand il doivent traverser une livebox. Et un téléphone IP OVH
qui marche 'achement mieux aussi sans livebox sur le chemin.

++
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] FAI "pro" pour "particulier"

2016-08-10 Par sujet Simon Morvan
On 09/08/2016 23:22, Guillaume wrote:
> Ici j'ai un routeur sous debian qui gère très bien mon accès ftth de
> l'agrume. La box elle, est dans son carton 
Idem. Mais la box est branchée sur le routeur, en aval, pour la téléphonie.

++

-- 
Simon
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] [JOB] DevOps Engineer

2016-03-10 Par sujet Simon Morvan
On 10/03/2016 16:39, Julien Escario wrote:
>> > L'annonce est disponible ici pour ceux que ca pourrait intéresser :
>> > https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/www-nexthink/careers/doc/Job-Ad_DevOps-Engineer.pdf
>> > 
> Attention, troll inside : et un mec qui sait faire du DNS peut être aussi non 
> ?
Bah au moins, les candidats peuvent anticiper qu'ils vont en manger de
l'AWS, là bas :)
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Logiciel Gestion de portefeuille de projet ?

2016-01-14 Par sujet Simon Morvan
On 14/01/2016 18:00, cam.la...@azerttyu.net wrote:
> Contrat/Devis
> -* Vu la logique le Devis enclenche le contrat, donc c'est un peu
> logique qu'on ne peut avoir directement une proposition sous forme de
> contrat. Ici j'ai mon document de reference (par exemple prestation
> par ticket) et j'inclus via OpenOffice mon devis à ma proposition
> globale
Je n'ai pas vu la logique Devis => Contrat.

C'est plutôt :
- soit Devis => Facture
- soit Contrat => Facture(s)

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Logiciel Gestion de portefeuille de projet ?

2016-01-14 Par sujet Simon Morvan
On 14/01/2016 16:29, Arnaud Launay wrote:
> Le Wed, Jan 13, 2016 at 04:44:23PM +0100, cam.la...@azerttyu.net a écrit:
>> La question est large :) Pour l'aspect facturier dolibarr est pas mal
>> c'est que j'utilise.
> Le seul reproche que je fais à Dolibarr, c'est l'absence de
> gestion de factures récurrentes. J'ai un certain nombre de
> factures identiques tous les mois, c'est une plaie à créer...
> Qu'il ne les envoie pas automatiquement pour validation, passe
> encore, mais qu'il ne les crée pas en modifiant au passage les
> dates de facturation et la période, c'est très chiant.

Dans la même veine, ne pas pouvoir sortir un document ressemblant à ce
que fait le module "Devis" pour un "Contrat" pour envoyer et faire
signer, c'est assez pénible aussi.

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] alternatives Landscape/Puppet

2015-08-21 Par sujet Simon Morvan
On 21/08/2015 12:17, Xavier Beaudouin wrote:
 Il y avais même^H^H^H^Htroll sur le net vis a vis de la position de Octave 
 vis a vis de ses employés et github...
Vis-à-vis de tout ce qui n'est pas hosté en interne, notamment les
emails corporate.

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] alternatives Landscape/Puppet

2015-08-21 Par sujet Simon Morvan
On 21/08/2015 13:40, Xavier Beaudouin wrote:
 On 21/08/2015 12:17, Xavier Beaudouin wrote:
  Il y avais même^H^H^H^Htroll sur le net vis a vis de la position de 
  Octave vis a
  vis de ses employés et github...
  Vis-à-vis de tout ce qui n'est pas hosté en interne, notamment les
  emails corporate.
 Enfin faut quand même avoir pas confiance en ses équipes infra si on est 
 hébergeur de mail (entre autres) et qu'on utilise pas l'infra vendue pour les 
 mails corpo (ou tout du moins une partie de l'infra)...
C'était plutôt dans le sens : si tu forwardes tes mails pro vers ton
Gmail perso, tu perds des doigts...

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Outil web DNS

2015-08-13 Par sujet Simon Morvan
On 13/08/2015 16:33, Wallace wrote:
 Et à part l'export Bind, y a d'autres exports de fichiers à plat genre
 Unbound ou NSD?
Qu'est-ce que tu appelles un export Unbound dans ce contexte ? Pour
moi unbound n'est qu'un resolveur-cache.

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Mail from check

2015-07-21 Par sujet Simon Morvan
On 21/07/2015 16:03, Julien Escario wrote:
 Le mail a supp...@e-transactions.fr comme from mais se présente avec une autre
 adresse dans la transaction SMTP :
 qmail-smtpd: pid 11718 C: MAIL FROM:u...@sips-atos.com
Comme tous les mails que tu reçois sur cette liste, non ?

Que tu vérifie que le Return-Path annoncé soit capable de traiter un
éventuel bounce est une chose, mais vouloir que le MAIL FROM et le From
matchent, ca ne me semble pas forcément légitime.

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Astreinte : Mise en place rémunération

2015-07-03 Par sujet Simon Morvan
On 03/07/2015 17:02, Wallace wrote:
  Oui vous pouvez
 abandonner votre système de note d'astreinte informatisé, il faut qu'il
 y est les signatures de l'employé et du responsable sur un cahier.
Donc en cas d'équipe full remote, chaque personne a son cahier ?

Dingue...

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Astreinte : Mise en place rémunération

2015-07-03 Par sujet Simon Morvan
On 03/07/2015 18:08, Mrjk wrote:
 Périodes d'astreintes:
 - Semaine: {lundi,mardi,mercredi,jeudi} soir jusau'au lendemain matin.
Tu veux dire que tu étais d'astreinte tous les soirs pendant une semaine
entière ?

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] 1 adresse IPv4 en trop sur eth0 de Debian Jessie...

2015-06-26 Par sujet Simon Morvan
On 26/06/2015 17:26, Radu-Adrian Feurdean wrote:
 On Fri, Jun 26, 2015, at 17:01, Joël DEREFINKO wrote:

  J'ai exactement le même problème sur un rasPi 2 upgradé en jessie.
 Puisque c'est vendredi et que tout est permis: c'est avec systemd
 (sinistrement default) ou avec sysvinit (a installer manuellement) ?
Ca sent le systemd et le network-manager avec des bouts de conf
(considéré comme un state, plutot qu'une conf) qui doivent trainer dans /var
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] ZFS on Linux en prod

2015-05-21 Par sujet Simon Morvan
On 20/05/2015 20:05, Frédéric VANNIÈRE wrote:

 Nous arrivons à provisionner une VM linux sous ZFS avec Linux 4.0 et
 ZFS On Linux (guest KVM, pas Xen, noyau externe, boot sur /dev/vda,
 initrd commun aux VMs),
Tu veux dire que tu utilise ZFS côté VM ou côté hyperviseur ?

 Utiliser ZFS au lieu de ext4 nous permettra de mieux backuper les VMs,
 proposer des snapshots à tout le monde et faire de la réplication. 
Si c'est du ZFS dans la VM, de quelle manière ça permet de te faciliter
les backups/réplication côté hyperviseur ?

-- 
Simon


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] mail depuis/vers 1and1 : erreur 550

2015-04-03 Par sujet Simon Morvan
On 03/04/2015 09:59, Alarig Le Lay wrote:
 le reverse IPv4 est réglable chez free
Pas sur les offres fibres. Il est réglable, mais la configuration
n'est pas poussée sur les serveurs DNS...
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] [ALERTE] Attaque sur différents sites

2015-01-13 Par sujet Simon Morvan
On 13/01/2015 11:56, Eric ROLLAND wrote:
 Le 13/01/2015 11:33, Pierre Schweitzer a écrit :

 S'ils visent Drupal notamment, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience
 sur le vecteur utilisé pour l'attaque ? Une CVE ? Autre ?


 On a vu passer celle là :
 https://www.drupal.org/SA-CORE-2013-003
Il y a eu bien plus violent cette année :
https://www.drupal.org/SA-CORE-2014-005

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Gestion des nom de machines

2014-12-10 Par sujet Simon Morvan
On 10/12/2014 11:52, Manu wrote:
 Salut

 Le 10/12/2014 11:36, Alexis Lameire a écrit :
 xxx.domaineMS.local. en gérant ça pas forcément de façon évidente sur
 le service dns de ms
 xxx.lan|whatever.maboite.tld mais comment gérer au niveau de
 l'enregistrement racine ?
 autre solution

 Je ne suis pas sûr de bien comprendre le pb de la racine.

 C'est pas une bonne pratique, mais mon humble expérience : ici j'ai
 plusieurs domaines.

 - blahblah.fr pour les choses publics (genre www. ou webmail. etc)
 - blahblah.net pour les noms de serveurs/services disponible lan/wan
 (exemple mx.blahblah.net ou smtp.)
 - blahblah.lan pour les services uniquement en interne. (genre
 nas.blahblah.lan)

 les serveurs dns interne (bind en l'occurence) sont master sur les
 zones blahblah.lan et les reverse.


Pourquoi le .local (ou .lan, ou autre, ...) n'est pas une bonne idée :
Il y a un Bortz pour ça !
http://www.bortzmeyer.org/pourquoi-le-tld-local-n-est-pas-une-bonne-idee.html

Sinon, chez nous, on a notre $corp.tld et une zone priv.$corp.tld dont
les NS sont privés et sans délégation dans la zone $corp.tld. Les NS de
la zone priv.$corp.tld sont déclarés statiquement sur les resolvers
internes. Comme ça, on a un domaine qui n'existe pas, vue de
l'extérieur (comme .lan) mais dans un espace de nommage que l'on maîtrise.

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Gestion des nom de machines

2014-12-10 Par sujet Simon Morvan
On 10/12/2014 13:55, Manu wrote:
 Son argumentation tourne autour du .local en fait.
et tu penses qu'elle ne s'applique pas au .lan ?
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Gestion des nom de machines

2014-12-10 Par sujet Simon Morvan
On 10/12/2014 14:39, Manu wrote:
 Je comprend que le .local est utilisé par Microsoft ou Apple, ce qui
 peut finalement générer peut être des effets de bord. Le .lan ne l'est
 pas (utilisé), donc ça devrait moins générer de problème en pratique.
Si, justement il est potentiellement utilisé chez la crèmerie d'en face
(fusions-acquisitions, tout ça...) et .lan pourrait aussi un jour être
un vrai TLD avec l'ouverture galopante (et le besoin d'argent de
l'ICANN). Dans les deux cas, tu rigoles bien quand ça arrive...

 Mais maintenant, je comprend le fond, concernant l'unicité d'une
 ressource, et concrètement c'est exactement le même boulot en terme de
 dns de créer un mondomaine.lan ou un local.mondomaine.fr. Donc, autant
 être propre. 
Exactement.

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Outil web DNS

2014-12-04 Par sujet Simon Morvan
On 04/12/2014 12:19, cont...@ciruus.fr wrote:
 rien semble t'il chez online
Bookmyname a une API mais il faut, je crois, un minimum de facturation,
et demander un accès au cas par cas.
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Client XMPP SSO

2014-11-24 Par sujet Simon Morvan
On 24/11/2014 18:14, Maxence Maireaux wrote:
 pourquoi ne pas utiliser une solution gratuite comme HipChat ? 
L'OP n'a peut-être pas envie de dépendre d'un service tiers pour sa
messagerie interne.
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] config de la liste

2013-10-01 Par sujet Simon Morvan
Le 01/10/2013 22:15, Greg a écrit :
 Allez c'est partit on fait un essai ;)
+1
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] config de la liste

2013-10-01 Par sujet Simon Morvan
Le 01/10/2013 22:29, Florian FRSAG a écrit :
 Et c'est là que je regrette que Gmail n'aie pas la même fonctionnalité
 que Thunderbird... Mais je plussoie quand même le changement.
 Florian
Répondre à tous, au pire...

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Module SD DELL

2013-09-20 Par sujet Simon Morvan
Et quelqu'un a deja vu ce genre de matériel en non-Dell ? Un carte avec
deux slot SD qui se branche en sata et qui gère le raid1 en hard ?

Le 20/09/2013 09:48, Manuel OZAN a écrit :
 Bonjour,

 L'idée me plait... 
 Je viens de voir cette
 doc 
 http://www.dell.com/downloads/global/products/pedge/en/poweredge-idsdm-whitepaper-en.pdf

 Ce que j'en comprends c'est que le mode mirror est l'équivalent d'un
 RAID1, donc les mêmes données sont stockées sur les deux cartes.

 Je pense que c'est relativement transparent de l'OS que tu mets
 dessus, pour moi la complexité réside dans la carte mère et sa façon
 de gérer les deux cartes SD simultanément.

 À priori, ça peut marcher :)



 Le 19 septembre 2013 15:56, guilla...@ophane.net
 mailto:guilla...@ophane.net a écrit :

 Le 19.09.2013 15:09, Benjamin Schilz a écrit :


 Bonjour à tous,

 Quelqu'un a-t-il une expérience de production sur les modules
 de cartes
 SD redondants que propose DELL sur ses serveurs ? (module 2 x
 2 Go SD
 redondants sur PowerEdge R720 dans mon cas).

 A l'origine ça semble prévu pour mettre du VMWARE mais mettre une
 Debian avec un hyperviseur XEN dessus ça vous semble folklorique ?
 Google n'est pas très bavard sur des retours d'expérience

 Merci d'avance,


 Bonjour,

 Je mets du Xen avec alpine linux en dom0 sur des clef usb slc dans
 des serveurs ibm tour (ils ont un port usb interne);
 ça marche chez moi(tm) (et certe je ne réponds pas vraiment à la
 question :-D ).

 --
 bonne journée,

 G.

 ___
 Liste de diffusion du FRsAG
 http://www.frsag.org/




 -- 
 Cordialement.

 Manuel Ozan


 ___
 Liste de diffusion du FRsAG
 http://www.frsag.org/

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


[FRsAG] Achat windows 7 (licence only)

2013-03-12 Par sujet Simon Morvan
Bonjour à tous,

Ce n'est vraiment pas mon rayon et je préfère me tourner vers une bonne
âme qui pourra m'aiguiller.

J'ai déployé une nouvelle VM sous windows 7 (un slave pour jenkins, pour
ne rien cacher) à partir d'un dvd win 7 pro en ma possession (livré avec
un cdkey utilisé sur un autre serveur).

Durant l'installation, je n'ai pas rempli le champ cdkey et mon
installation tourne donc sur a période de 30 jours avant activation
obligatoire.

Quelqu'un sait-il comment acheter une licence windows 7 pro sans
forcément devoir acheter un boite avec un dvd et patienter durant son
expédition (et en supporter le coût) ?

La boutique en ligne de microsoft ne semble proposer que du windows 8 et
je n'ai pas nécessairement envie de tout réinstaller...

Merci d'avance !

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Achat windows 7 (licence only)

2013-03-12 Par sujet Simon Morvan
Le 12/03/2013 12:24, Christophe Moille a écrit :
 Depuis ton installation windows 7, tu n'as pas un lien pour l'activation ? Il 
 devrait te mener directement sur la bonne interface web de MS.
Il me mène vers la page pour acheter win 8...
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Achat windows 7 (licence only)

2013-03-12 Par sujet Simon Morvan
Le 12/03/2013 14:52, Pierre-Yves Le Dirach a écrit :
 On Tue, 12 Mar 2013 12:17:27 +0100, Simon Morvan gar...@zone84.net
 wrote:

 Quelqu'un sait-il comment acheter une licence windows 7 pro sans
 forcément devoir acheter un boite avec un dvd et patienter durant son
 expédition (et en supporter le coût) ?

 La boutique en ligne de microsoft ne semble proposer que du windows 8 et
 je n'ai pas nécessairement envie de tout réinstaller...


 J'ai pas du tout comprendre...

 N'importe quel grossiste a encore en stock des milliers de licences
 win7 OEM (oui, avec un délai d'expedition).

 Si tu es sur Paris, ça se trouve encore dans quelques boutiques
 physiques (LDLC, dans le 15eme, au hasard, et beaucoup rue Montgallet).

C'est sûr. Je me demandais juste s'il y avait une option
dématérialisée, plus rapide et moins onéreuse.
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Quel opérateur pour des liaisons Internet sur FO sur Paris intra-muros

2013-02-21 Par sujet Simon Morvan
Le 21/02/2013 15:14, Axel Vittecoq a écrit :
 d'autre part, quels sont grosso modo les tarifs de Colt pour du 50M et
 du 100M ? (GTR la plus basique)
Honnêtement, si c'est pour relier deux sites, prend de la fibre noire,
pas de la fibre allumée.

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution de telephonie

2013-01-31 Par sujet Simon Morvan
Le 31/01/2013 10:46, Greg a écrit :
 A part à l'époque du RNIS.
Et quel solution a tu retenu pour te passer du RNIS ?
Portage des SDA vers un fournisseur de trunk SIP, j'imagine ? As-tu un
retour d'expérience sur le sujet ?
Quid de la stabilité de SDSL+Trunk SIP vs. RNIS ?

-- 
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution de telephonie

2013-01-29 Par sujet Simon Morvan
Bonjour à tous,

Par rapport à la question du choix du matériel/des terminaux, quelqu'un
aurait un contact chez ces constructeurs (AASTRA, SNOM ou autre) ou chez
un distributeur France pour obtenir du matériel de prêt à qualifier ?

Merci d'avance.

-- 
Simon.

Le 25/01/2013 12:06, Pierre `Sn4kY` DOLIDON a écrit :
 j'ai déjà travaillé avec des téléphones SNOM SIP couplés à un sipXecs.

 on a très vite remplacé l'intégralité du parc de SNOM par des AASTRA
 tellement on avait des emmerdes avec ces téléphones.

 Le 1/25/2013 10:06 AM, Olivier MARECHAL a écrit :
 Bonjour Fatiha,

 Nous avons essayé de notre coté. Très vite c'est devenu compliqué,
 tant pour la préparation du projet (comment être certain d'avoir fait
 les bons choix matos, réseaux, ect.) que pour trouver des ressources
 qualifiées et disponibles. Après quelques semaines de recherche très
 actives, nous avons laissé tomber la solution Libre à monter
 soit-même pour acheter du matos de marque SNOM couplé à un trunk SIP
 chez OVH. Du coup on bénéficie des tarifs et de la simplicité OVH
 tout en maitrisant tous nos réglages internes sur un IPBX qui est
 chez nous. Et par mesure de sécurité nous avons conservé en entrée 2
 T0 (4 appels simultanés) puisque l'IPBX choisi chez SNOM le permettait.
 Pourquoi SNOM : car la solution la plus abordable que nous ayons
 trouvé avec une bonne réputation sur le net.
 Après ça n'a pas été de tout repos mais ça fonctionne et les
 personnels de notre Centre de Services (centre d'appel) sont plutôt
 content du résultat.

 Voici un site qui nous avait beaucoup aidé et son auteur, Alexis de
 Lattre est fort sympathique et pas avare de conseils :
 http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/
 http://people.via.ecp.fr/%7Ealexis/asterisk/

 Bonne journée,

 Olivier


 Le 24 janvier 2013 11:15, fatiha boudj fbo...@yahoo.fr
 mailto:fbo...@yahoo.fr a écrit :


 Bonjour

 Je recherche des retours d'experience en PME .
 Existe-t-il des societes qui ont tenté la telephonie du monde
 libre  de type asterix avec une solution centre d'appel
 multicanal ?

 merci pour vos retour




 ___
 Liste de diffusion du FRsAG
 http://www.frsag.org/




 ___
 Liste de diffusion du FRsAG
 http://www.frsag.org/



 ___
 Liste de diffusion du FRsAG
 http://www.frsag.org/

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Cloud perso ou cloud Amazon

2013-01-08 Par sujet Simon Morvan
Le 08/01/2013 13:07, Marc Fournier a écrit :
 Et c'est clair que des prix se chiffrant en fraction de centimes par heure
 peuvent paraître dérisoires, mais lorsque tu multiplies par 24 x 30 x 12 +
 le traffic + le stockage, etc, etc, tu réalises que c'est finalement pas si
 bon marché que ça, comparé aux hébergeurs traditionnels qui facturent au
 mois.
Oui. Pour 2500 machines, sauf si t'en a besoin que pour quelques jours,
dans le cas ou c'est pour monter un truc long terme, ça sera moins cher
en propre (en physique, quoi).

-- 
Simon.
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Cloud perso ou cloud Amazon

2013-01-08 Par sujet Simon Morvan
Le 07/01/2013 10:01, Dominique Rousseau a écrit :
 Ok, donc les offres d'hébergement mutualisées qui existent depuis plus
 de 15 ans sont du Cloud.
Peut-être pas l'hébergement mutu en tant que tel. Mais les agences web
qui fournissent un CMS au client en plus de l'hébergement font bien du
Cloud/SaaS. Depuis 15 ans. Voir plus.

-- 
Simon.
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] cloisonnement des sites sur serveur apache mutualisé

2012-12-23 Par sujet Simon Morvan
Le 21/12/2012 18:42, Wallace a écrit :
 Le 21/12/2012 18:39, jean-y...@lenhof.eu.org a écrit :
 mpm-itk ?
 http://mpm-itk.sesse.net/
 Oui bonne solution c'est un peu mieux que suPHP et suexec pour les cgi.
Pourquoi/sur quel plan c'est un peu mieux ?

-- 
Simon.

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Conseil sur une architecture serveurs

2012-11-27 Par sujet Simon Morvan
Le 27/11/2012 00:34, SD76 a écrit :
 NB: O*H nous hébergent actuellement, je souhaiterai déménager. Si vous
 avec de bon contact,
 je suis preneur.
Ce qui serait intéressant c'est de partager les raisons de ce souhait.

-- 
Simon.
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Conseil sur une architecture serveurs

2012-11-27 Par sujet Simon Morvan
Le 27/11/2012 13:44, JF Bustarret a écrit :
 Le 27 nov. 2012 à 12:28, Baptiste a écrit :

 1/ Les sites sont-ils majoritairement statiques ? si oui, comme dit
 précédemment = Varnish (BTW, Varnish est un excellent load balancer
 également) + ressources statiques sur un environnement dédié.
 Je marcherai pas dans le troll, trop facile :)
 Varnish est un reverse proxy cache avec des fonctions basiques de
 load-balancing.
 Le fait qu'il soit excellent dans le caching n'en fait pas
 (malheureusement) un excellent LB.
 Ceci dit pour du stateless sur X serveurs en HTTP uniquement, ça suffit.
 Et pas que pour du stateless, vu la souplesse de configuration (enfin, dans 
 le cas de varnish, ce n'est plus de la config, c'est de la programmation).

 C'est vrai que le load-balancing de varnish a des limitations (parfois 
 surprenantes).

Et tant qu'on y est, qu'est-ce qui emporte votre préférence chez vous :

Net - HAProxy - Varnish - Frontal
ou
Net - Varnish - HAProxy - Frontal

Et comment traitez vous les flux SSL dans ces deux cas ?

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Fournisseur TOIP

2012-02-22 Par sujet Simon Morvan

Le 21/02/2012 20:23, Julien Escario a écrit :

Le 08/02/2012 11:58, Gregory Duchatelet a écrit :

Pour vous tenir informé : parmi toutes les propals qu'on a eu, c'est la solution
Avencall/XiVO qui a été sélectionné.

J'ai également pas mal apprécié leur solution mais j'aurais encore plus apprécié
que le commercial qui est passé donne suite parce que je suis preneur ;-)
Pareil. Après nous avoir mis l'eau à la bouche, on attends toujours la 
proposition commerciale, ici.


--
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


[FRsAG] Licences en volume pour du windows.

2011-09-29 Par sujet Simon Morvan

Hello la liste,

Petite question d'adminsys windows/desktop pas très technique finalement.

Ici, nous commençons à avoir un certain nombre (pour une PME) de 
machine sous windows. Ca n'est pas notre OS de référence au niveau des 
équipes techniques mais que ce soit les machines virtuelles parallels 
sur les mac, les PC des administratifs et les machines qui ne tournent 
pas Linux correctement, on est pas loin de 10-15 instances.


Actuellement, c'est des licences obtenues avec l'achat de la machine en 
question (OEM?) ou des windows achetés directement dans le commerce avec 
la boite et le dvd (retail?), pour les VM parallels, par exemple.


Conséquence : hétérogénéité du parc qui en résulte (XP, Vista, 7) et 
c'est casse pieds au quotidien : c'est parfoit un windows OEM avec les 
customisations fabriquant, parfois une version boite mais où est le dvd 
? où est la key ?...


Quelle serait la meilleure alternative pour pouvoir posséder légalement 
le nombre de licences requises, pouvoir facilement tout upgrader/aligner 
(win7 pro partout, par exemple). D'autre part, cela permettrait 
d'envisager uniquement l'achat de machines sans OS et décider de Linux 
ou Windows en fonction du besoin, du métier de la personne ou de son 
choix personnel (chacun est responsable de sa machine ici, dans notre 
monde de bisounours)


J'ai vu Open, Open Value, Open Value Subscription et d'autres trucs mais 
bon, c'est vraiment pas facile de faire le tri...


--
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Licences en volume pour du windows.

2011-09-29 Par sujet Simon Morvan

Le 29/09/2011 16:32, Julien Escario a écrit :

Le 29/09/2011 14:07, Simon Morvan a écrit :

Hello la liste,
J'ai vu Open, Open Value, Open Value Subscription et d'autres trucs 
mais bon,

c'est vraiment pas facile de faire le tri...


Ca ressemble beaucoup à un besoin de licence SPLA. On en propose à nos 
clients pour ce qui est serveur dédié. Je ne sais pas si c'est 
applicable à des serveurs qui seraient physiquement chez un client, il 
me semble que oui (je peux vérifier au besoin).


Le SPLA permet une 'location' de la licence avec la software assurance 
ce qui permet de mettre à jour immédiatement après la sortie de la 
nouvelle version, sans rien demander.


J'ai fait quelques calculs rapides, la bascule entre achat et location 
se trouve autour de 20 mois avec des mises à jour de soft tous les 24 
mois (plus ou moins).
Ca revient donc un poil plus cher (pas fous chez MS) mais sans l'immo 
liée à l'investissement et la possibilité d'arrêter/démarrer des 
machines en ne payant que le mois utilisé.


Je suis dispo si tu veux en discuter en détail.


Est-ce que tout cela peut s'appliquer à un usage desktop ?

--
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Retour à memtest. Was: Solution storage non-rackable

2011-09-05 Par sujet Simon Morvan

Le 01/09/2011 17:21, Simon Morvan a écrit :

Le 31/08/2011 16:39, Sebastien PLOT a écrit :


Le 31/08/2011 15:35, Sylvain Rochet a écrit :

Lu,

On Wed, Aug 31, 2011 at 03:24:00PM +0200, Vincent Duvernet (Nolmë 
Informatique) wrote:

Sinon, il y a aussi la politique de l'autruche. Tu rachètes de la
RAM si tu n'as pas de serveur de spare. Et si c'est pas la RAM,
c'est que c'est la CM et qu'il faut la remplacer ^^

Oui, et aussi d'un point de vue purement financier, ça coûte souvent
moins cher de remplacer totalement un chassis plutôt que de passer du
temps à chercher à comprendre un défaut matériel. Surtout quand ce 
n'est

pas reproductible facilement.

Mais... ça nécessite d'avoir du stock et des bons contacts chez ses
fournisseurs pour renvoyer du matos vraisemblablement pourri, i.e. qui
semble fonctionner quand même.

Sylvain
il te reste également la possibilité de retoucher les timing SPD à la 
hausse.


ça m'est déjà arriver sur un PC perso, le PC plantait aléatoirement. 
En jouant à la hausse les timing SPD

(donc à la baisse sur les perf) j'ai pu stabiliser ma conf.

Le problème venait des timing annoncé par les RAM qui n'était pas 
complètement fonctionnel sur la CM

et c'est le DUAL channel qui révélait vraiment l'erreur...


j'ai passé la RAM de unganged à ganged pour voir.
la machine tourne maintenant depuis ce matin en faisant des 
compilation de noyeau et des bonnie++ en boucle sans tomber

on va voir si ça passe la nuit...

ca augurerait d'un problème de contrôleur mémoire dans le cpu...

Petit retour pour info, on dirait bien que le passage de unganged à 
ganged rend le serveur stable.
Ca me chiffone un peu comme resultat des courses mais bon, visiblement 
je ne suis pas le seul selon google a avoir ce genre d'emmerdes.

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Retour à memtest. Was: Solution storage non-rackable

2011-09-05 Par sujet Simon Morvan

Le 05/09/2011 16:28, Yves Rougy a écrit :

En tous cas merci de nous avoir tenu au courant du diagnostic final.

J'espère qu'il sera effectivement final.

Pour etre précis, donc :
- La carte mère est une GA-890GPA-UD3H
- Le CPU est un X4 640
- Les barrettes de ram sont des G.Skill F3-10666CL9S-4GBNT

Ce trio semble donc poser des soucis en unganged.



___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Retour à memtest. Was: Solution storage non-rackable

2011-09-01 Par sujet Simon Morvan

Le 31/08/2011 16:39, Sebastien PLOT a écrit :


Le 31/08/2011 15:35, Sylvain Rochet a écrit :

Lu,

On Wed, Aug 31, 2011 at 03:24:00PM +0200, Vincent Duvernet (Nolmë 
Informatique) wrote:

Sinon, il y a aussi la politique de l'autruche. Tu rachètes de la
RAM si tu n'as pas de serveur de spare. Et si c'est pas la RAM,
c'est que c'est la CM et qu'il faut la remplacer ^^

Oui, et aussi d'un point de vue purement financier, ça coûte souvent
moins cher de remplacer totalement un chassis plutôt que de passer du
temps à chercher à comprendre un défaut matériel. Surtout quand ce n'est
pas reproductible facilement.

Mais... ça nécessite d'avoir du stock et des bons contacts chez ses
fournisseurs pour renvoyer du matos vraisemblablement pourri, i.e. qui
semble fonctionner quand même.

Sylvain
il te reste également la possibilité de retoucher les timing SPD à la 
hausse.


ça m'est déjà arriver sur un PC perso, le PC plantait aléatoirement. 
En jouant à la hausse les timing SPD

(donc à la baisse sur les perf) j'ai pu stabiliser ma conf.

Le problème venait des timing annoncé par les RAM qui n'était pas 
complètement fonctionnel sur la CM

et c'est le DUAL channel qui révélait vraiment l'erreur...


j'ai passé la RAM de unganged à ganged pour voir.
la machine tourne maintenant depuis ce matin en faisant des compilation 
de noyeau et des bonnie++ en boucle sans tomber

on va voir si ça passe la nuit...

ca augurerait d'un problème de contrôleur mémoire dans le cpu...
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


[FRsAG] Retour à memtest. Was: Solution storage non-rackable

2011-08-31 Par sujet Simon Morvan

Le 17/08/2011 22:28, Simon Morvan a écrit :
Bon et bien après avoir retiré le md constitué des disques reliés à la 
carte mère et laissé dans le vg uniquement le volume raid géré par la 
carte LSI, j'ai pu remonter les fs et le serveur est stable.
Une idée pour un protocole de test ? Je rappelle qu'avec les disques 
branché la carte mère je peux faire de grosses opérations d'I/O lvm 
ou md sans le faire planter, c'est juste si je monte me fs que ca part 
en sucette. 


Alors, le serveur a finalement replanté après avoir tenu quelques jours.

Je l'ai rebooté sur un memtest (reboot à chaud).
Au bout de quelques minutes, j'ai eu des erreurs, mais impossible de 
déterminer quelle barette sur les 4, donc reprise de memtests longs sur 
chacune des barettes.


J'en ai déjà testé deux pendant 10-20h (reboots à froid, évidemment, 
faut swapper les barettes) sans remontées d'erreurs. Il m'en reste deux 
à tester mais en attendant, avez vous déjà eu des erreurs de RAM selon 
une configuration de nombre et capacité de barettes RAM sans que chaque 
barette n'ai de problème elle meme ? Un problème de CM ?


Le reboot à froid/à chaud a t'il eu une importance dans mon protocole de 
test (stale data) ?


Merci d'avance

--
Simon
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution storage non-rackable

2011-08-11 Par sujet Simon Morvan

Le 10/08/2011 21:32, Arnaud Steyer a écrit :


exact j'avais lu ce genre de souci en plus, mais c’était surtout des 
temps d’aces super long.
avec hdparm ou les softs constructeurs il y a moyen de changer ça ( 
hdparm -B 254 /dev ...) 
Alors je viens de le mettre en place pour les disques concernés par le 
raid-soft et (so far so good) ca tient mieux.
Bon, j'ai aussi désactivé le LAN de la carte mère et mis une carte PCI à 
la place.


On va voir si ca re-gpf ou pas...

(une sync raid est en cours, ca stresse assez les disques, je pense)
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution storage non-rackable

2011-08-11 Par sujet Simon Morvan

Le 11/08/2011 12:13, Simon Morvan a écrit :

Le 11/08/2011 11:33, Simon Morvan a écrit :

Le 10/08/2011 21:32, Arnaud Steyer a écrit :


exact j'avais lu ce genre de souci en plus, mais c’était surtout des 
temps d’aces super long.
avec hdparm ou les softs constructeurs il y a moyen de changer ça ( 
hdparm -B 254 /dev ...) 
Alors je viens de le mettre en place pour les disques concernés par 
le raid-soft et (so far so good) ca tient mieux.
Bon, j'ai aussi désactivé le LAN de la carte mère et mis une carte 
PCI à la place.


On va voir si ca re-gpf ou pas...

(une sync raid est en cours, ca stresse assez les disques, je pense)
Comme ca tournait bien, j'ai relancé slapd pour pouvoir me connecter 
sous un user normal déclaré dans l'annuaire, et j'ai lancé une 
compilation de noyeau sous cet user (le /home de l'user étant en 
partie sur raid en reconstruction).


Bin... paf (PJ)


Détail intressant : si je ne mount pas les filesystems, je n'ai aucun 
freeze.
Par contre, il y a toujours un resync d'un MD (sur 5 disques) et un 
déplacement d'extents LVM de ce MD vers le volume raid géré par la carte 
LSI en cours et ca ne plante pas, alors que ca génère quand meme pas mal 
d'io et que ca tire sur l'alim.


Any tought ?

--
Simon
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution storage non-rackable

2011-08-11 Par sujet Simon Morvan

Le 11/08/2011 16:09, Yves Rougy a écrit :

Un pti fsck sur tes filesystems peut-être...?
Fait il n'y a pas longtemps. Je vais le refaire quand le pvmove sera 
terminé (lundi, si tout va bien).

Tu as un outil qui te permet de voir où en est la resync ?


cat /proc/mdstat :

md2 : active raid5 sdd1[5] sdh1[6](S) sdg1[4] sdf1[2] sde1[1]
  5860538880 blocks super 1.2 level 5, 512k chunk, algorithm 2 
[4/3] [_UUU]
  [==..]  recovery = 72.5% (1416368700/1953512960) 
finish=8409.9min speed=1064K/sec








Le 11 août 2011 15:45, Simon Morvangar...@zone84.net  a écrit :

Le 11/08/2011 12:13, Simon Morvan a écrit :

Le 11/08/2011 11:33, Simon Morvan a écrit :

Le 10/08/2011 21:32, Arnaud Steyer a écrit :

exact j'avais lu ce genre de souci en plus, mais c’était surtout des
temps d’aces super long.
avec hdparm ou les softs constructeurs il y a moyen de changer ça (
hdparm -B 254 /dev ...)

Alors je viens de le mettre en place pour les disques concernés par le
raid-soft et (so far so good) ca tient mieux.
Bon, j'ai aussi désactivé le LAN de la carte mère et mis une carte PCI à
la place.

On va voir si ca re-gpf ou pas...

(une sync raid est en cours, ca stresse assez les disques, je pense)

Comme ca tournait bien, j'ai relancé slapd pour pouvoir me connecter sous
un user normal déclaré dans l'annuaire, et j'ai lancé une compilation de
noyeau sous cet user (le /home de l'user étant en partie sur raid en
reconstruction).

Bin... paf (PJ)



Détail intressant : si je ne mount pas les filesystems, je n'ai aucun
freeze.
Par contre, il y a toujours un resync d'un MD (sur 5 disques) et un
déplacement d'extents LVM de ce MD vers le volume raid géré par la carte LSI
en cours et ca ne plante pas, alors que ca génère quand meme pas mal d'io et
que ca tire sur l'alim.

Any tought ?

--
Simon
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution storage non-rackable

2011-08-11 Par sujet Simon Morvan

Le 11/08/2011 16:46, Yves Rougy a écrit :

Le 11 août 2011 16:40, Simon Morvangar...@zone84.net  a écrit :

Le 11/08/2011 16:32, Yves Rougy a écrit :

T'as pas un disque qui a un soucis ? (je sais que le kernel panic peut
mettre en vrac ton raid, et donc qu'il y ait une reconstruction, mais
bon.).

Non il y a reconstruction parce que l'un des kernel panic semblait
incriminer un disque en particulier, je l'avais donc sorti du raid pour le
tester. un hot spare a pris le relais mais la machine s'est replantée
pendant le swap.
Du coup j'ai remis, après tests smart long le disque original dans l'array
et donc il est en spare rebuild la.

Sinon, d'habitude a chaque freeze, le reboot suivant j'ai un resync mais
c'est normal non ?

Ça me semble normal, mais la machine a replanté pendant le sync sur le
spare, c'est ça ? Si le disque est bon, peut-être un soucis de cable
ou du contrôleur... Ça ressemble quand même bien à un soucis matériel
je trouve.
je trouvais aussi, mais je trouve bizarre qu'avec un rebuild + un pvmove 
qui au global concerne tous les disques de la machine, mais sans monter 
les fs, ca ne plante pas.

pour le matériel, de l'io, c'est de l'io, fs monté ou non.

--
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution storage non-rackable

2011-08-10 Par sujet Simon Morvan

Le 10/08/2011 17:41, Ludovic Cartier a écrit :

Salut,

Non, c'est pas très clair pour moi :-)
Tu veux un boîtier format tour ? Ou un serveur xU ?
Pour le silence, mise à part utiliser des disques SSD, ça fera tjs du 
bruit ! (sauf à utiliser des patins en caoutchou pour amortir les 
vibrations des 


La j'ai un grand boitier lian-li avec 15 disque SATA dedans, ca fait pas 
un bruit.


Le problème c'est que c'est (je constate, je pensais pas) méga instable. 
il y a 8 disques sur une carte lsi en raid matériel et 5 disques en 
direct sur la CM en raid soft (mdadm) (+2 petit SATA pour l'OS) : ca 
n'arrete pas de planter (kernel panics, gpf, ...). Après s'il y a des 
pistes pour faire marcher correctement cette bete la, je suis preneur.


Je me disais juste qu'il y a peu etre des solution un peu plus 
packagée et moins DIY. Je pensais par exemple, au moins, sortir les 
disques dans un shelf et mettre une carte HBA SAS sur le serveur. Comme 
ca, le linux ne gère pas les disques lui meme. Mais je ne trouve pas de 
trucs très sympatiques qui irai dans un contexte de bureau et non de DC. 
Cela dit, il y a peut etre des solution pour faire avec des boitier xU 
dans une sorte de mini-baie pour l'aspect bruit...




Sinon, pour la partie logicielle / OS, si tu ne veux pas te prendre la 
tête, je te conseille FreeNAS qui est parfait pour ce genre de besoin.

Je vais regarder.


Le 10 août 2011 17:37, Simon Morvan gar...@zone84.net 
mailto:gar...@zone84.net a écrit :


Hello la liste,

Je cherche une solution pour monter un gros NAS (15-20 disques
SATA) qui soit un minimum pro (shelf de disque, etc...) mais
dans un format bureau et pas rackable 19 car je pense que ca va
faire un peu trop de bruit dans les locaux.

Ou alors une solution pour utiliser les classiques shelfs  hba
sur serveur en format 19 mais sans le bruit associé.

Au dela de ça, est-ce que ca existe une solution de ce type avec
l'OS/le software clé en main pour fournir un service NAS SMB/AFP
sur le lan ?

L'idée générale est d'éviter le DIY de la maxi-tour gavée de
disques sous debian/samba/netatalk maison avec laquelle j'ai un
max de problème en ce moment (kernels panics dans tous les sens
sans arriver à en trouver la cause).

J'espère que c'est clair

Merci d'avance,

-- 
Simon


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/




--
Ludovic Cartier


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution storage non-rackable

2011-08-10 Par sujet Simon Morvan
Question subsidiaire alors, histoire d'éliminer une cause possible de 
problème :


15 disques SATA (13 samsung HD204UI et 2 WDC WD2500AAJS) dans un 
boitier, combien de W pour l'alim ?
(je pense que j'ai assez de W pour le coup et que donc c'est sur que 
c'est pas çà...)


Le 10/08/2011 17:51, Ludovic Cartier a écrit :
Ah, dans ce cas, je te conseillerais juste l'achat d'une carte 
contrôleur qui puisse gérer tes 15 disques, un FreeNAS, et hop, du zfs 
sur ces 15 disques :-)


Le 10 août 2011 17:49, Simon Morvan gar...@zone84.net 
mailto:gar...@zone84.net a écrit :


Le 10/08/2011 17:41, Ludovic Cartier a écrit :

Salut,

Non, c'est pas très clair pour moi :-)
Tu veux un boîtier format tour ? Ou un serveur xU ?
Pour le silence, mise à part utiliser des disques SSD, ça fera
tjs du bruit ! (sauf à utiliser des patins en caoutchou pour
amortir les vibrations des


La j'ai un grand boitier lian-li avec 15 disque SATA dedans, ca
fait pas un bruit.

Le problème c'est que c'est (je constate, je pensais pas) méga
instable. il y a 8 disques sur une carte lsi en raid matériel et 5
disques en direct sur la CM en raid soft (mdadm) (+2 petit SATA
pour l'OS) : ca n'arrete pas de planter (kernel panics, gpf, ...).
Après s'il y a des pistes pour faire marcher correctement cette
bete la, je suis preneur.

Je me disais juste qu'il y a peu etre des solution un peu plus
packagée et moins DIY. Je pensais par exemple, au moins, sortir
les disques dans un shelf et mettre une carte HBA SAS sur le
serveur. Comme ca, le linux ne gère pas les disques lui meme. Mais
je ne trouve pas de trucs très sympatiques qui irai dans un
contexte de bureau et non de DC. Cela dit, il y a peut etre des
solution pour faire avec des boitier xU dans une sorte de
mini-baie pour l'aspect bruit...




Sinon, pour la partie logicielle / OS, si tu ne veux pas te
prendre la tête, je te conseille FreeNAS qui est parfait pour
ce genre de besoin.

Je vais regarder.


Le 10 août 2011 17:37, Simon Morvan gar...@zone84.net
mailto:gar...@zone84.net mailto:gar...@zone84.net
mailto:gar...@zone84.net a écrit :


   Hello la liste,

   Je cherche une solution pour monter un gros NAS (15-20 disques
   SATA) qui soit un minimum pro (shelf de disque, etc...) mais
   dans un format bureau et pas rackable 19 car je pense
que ca va
   faire un peu trop de bruit dans les locaux.

   Ou alors une solution pour utiliser les classiques shelfs  hba
   sur serveur en format 19 mais sans le bruit associé.

   Au dela de ça, est-ce que ca existe une solution de ce type
avec
   l'OS/le software clé en main pour fournir un service NAS
SMB/AFP
   sur le lan ?

   L'idée générale est d'éviter le DIY de la maxi-tour gavée de
   disques sous debian/samba/netatalk maison avec laquelle j'ai un
   max de problème en ce moment (kernels panics dans tous les sens
   sans arriver à en trouver la cause).

   J'espère que c'est clair

   Merci d'avance,

   -- Simon

   ___
   Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/




-- 
Ludovic Cartier



___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/




--
Ludovic Cartier


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution storage non-rackable

2011-08-10 Par sujet Simon Morvan

Le 10/08/2011 17:59, Arnaud Steyer a écrit :

Il est possible que ton alim aime pas trop.
Ouep, je me suis dit la meme chose, j'ai mis une 1000W (!), ca continue. 
Je blacklist autant de modules que je peux au fur et a mesure (dingue le 
nombre de periph inutile sur une CM grand public, finalement...)


FWIW : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=637190
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution storage non-rackable

2011-08-10 Par sujet Simon Morvan

Le 10/08/2011 18:14, Arnaud Steyer a écrit :

tu as testé la ram ? (j'imagine que oui)

yep, 4 heures durant


1kw no name ?

http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/cooler-master-silent-pro-gold-1000w-58104.html

depuis le changement (c'était le meme type mais en 600W au début) je 
n'ai plus que des kernel panic qui semblent toutes related aux disques, 
je vais alimenter le bugreport avec la prochaine trace, si j'arrive a la 
choper.


enfin de toute facon y a que le spinup des disques qui vont lui tirer 
dessus. Après normalement c'est beaucoup moins.

on est d'accord



Le 10/08/2011 18:03, Simon Morvan a écrit :

Le 10/08/2011 17:59, Arnaud Steyer a écrit :

Il est possible que ton alim aime pas trop.
Ouep, je me suis dit la meme chose, j'ai mis une 1000W (!), ca 
continue. Je blacklist autant de modules que je peux au fur et a 
mesure (dingue le nombre de periph inutile sur une CM grand public, 
finalement...)


FWIW : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=637190
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/



___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Solution storage non-rackable

2011-08-10 Par sujet Simon Morvan
Au fait, le sujet dévie, mais merci déjà a tous et quel bonheur d'avoir 
l'existence de cette liste !


Le 10/08/2011 18:26, Simon Morvan a écrit :

Le 10/08/2011 18:14, Arnaud Steyer a écrit :

tu as testé la ram ? (j'imagine que oui)

yep, 4 heures durant


1kw no name ?
http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/cooler-master-silent-pro-gold-1000w-58104.html 



depuis le changement (c'était le meme type mais en 600W au début) je 
n'ai plus que des kernel panic qui semblent toutes related aux 
disques, je vais alimenter le bugreport avec la prochaine trace, si 
j'arrive a la choper.


enfin de toute facon y a que le spinup des disques qui vont lui tirer 
dessus. Après normalement c'est beaucoup moins.

on est d'accord



Le 10/08/2011 18:03, Simon Morvan a écrit :

Le 10/08/2011 17:59, Arnaud Steyer a écrit :

Il est possible que ton alim aime pas trop.
Ouep, je me suis dit la meme chose, j'ai mis une 1000W (!), ca 
continue. Je blacklist autant de modules que je peux au fur et a 
mesure (dingue le nombre de periph inutile sur une CM grand public, 
finalement...)


FWIW : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=637190
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/



___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/




___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] IPSEC liens de secours

2011-05-12 Par sujet Simon Morvan

Le 11/05/2011 23:11, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

Essayez aussi de parler
de *BSD a un manager cravateux, les reactions rappellent souvent la
chasse aux sorcieres:)

Oh. Tout le monde n'est pas dans le monde de l'enterprise :).

Et même, dans une précédente vie, grand groupe CAC40 tout ça, on faisait 
des secours de Lan2Lan avec un tunnel GRE over IPsec sur une adsl ou 
sdsl de secours.

Du coup, on avait une vrai lan2lan et une lan2lan virtuelle en backup.
OSPF par dessus.
Zou.

J'avais fait la même avec deux lien GRE over IPsec avec de l'ospf 
dedans ca marchait bien aussi.


--
Simon

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Petite question d'architecture - Cisco ASA Transparent / Routé.

2011-05-10 Par sujet Simon Morvan

Le 10/05/2011 05:07, David Touitou a écrit :

De plus ceux en web utilisent parfois des serveurs à eux sur lequel on
  n'a pas forcément la main.

Et ?
Le reverse-proxy s'en fout de ça.
Du coup il ne doit s'agir que de protocole qui transporte l'information 
du nom dns pointé. C'est plutot de l'aiguillage niveau 7 qu'un problème 
de routage IP, non?

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/