[gepi-users] gestion de groupe

2013-09-08 Thread Laurent Masson
Bonjour,
Nous avons cette année à  gérer des groupes A et B communs à 5 disciplines
dans les classes de sixième. Nous faisons l'appel en ligne et sur plusieurs
créneaux horaires les demi-groupes sont affectés à deux disciplines.
Je pensais créer deux matières par classe 6e1 GrA et 6e1GrB, il y a t-il
une autre solution sans passer par la création de matière?
Merci d'avance
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] gestion de groupe

2013-09-08 Thread Lilian TAJAN
Salut, en ce qui me concerne aussi , pour les demi-classes, après 
l'initialisation, il y a tous les élèves de la classe 


Donc, en administrateur, je me suis pelé la modification de tous les 
groupes ! Je sais, ça prend du temps mais c'est la solution que 
j'avais dans l'urgence.



Le 08/09/2013 09:24, Laurent Masson a écrit :

Bonjour,
Nous avons cette année à  gérer des groupes A et B communs à 5 
disciplines dans les classes de sixième. Nous faisons l'appel en ligne 
et sur plusieurs créneaux horaires les demi-groupes sont affectés à 
deux disciplines.
Je pensais créer deux matières par classe 6e1 GrA et 6e1GrB, il y a 
t-il une autre solution sans passer par la création de matière?

Merci d'avance


_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


[gepi-users] Demande d'amélioration pour les groupes

2013-09-08 Thread Lilian TAJAN
Salut à tous, je me retrouve dans le même cas depuis deux ans que Lionel 
pour la constitution des groupes et souvent lorsqu'il y a des erreurs, 
les collègues s'en aperçoivent au moment où ils doivent rentrer leurs 
notes. Généralement, ils nous tombent donc sur le palto  plus ou moins 
énervés suivant l'urgence sans même avoir vu qu'il y avait une option 
permettant de modifier la liste des élèves. Pour les modifier, il faut 
leur expliquer que l'on passe par le carnet de notes, puis choisir la 
classe puis 1er trimestre... et là ça les agace car c'est compliqué !!! 
Résultats des courses, je le fais pour être sur du coup.


Donc, serait-il possible de rajouter sur le menu d'accueil une option du 
genre "Contrôler la liste de vos groupes" qui permettrait d'accéder 
directement à la page de modification.


Cela nous permettrait de leur demander gentiment en début d'année de 
contrôler leurs groupes grâce à ce bouton et de nous signaler les 
erreurs directement en cochant ou décochant les erreurs (même système 
que ce qui se faisait). Comme ça, de notre côté en administrateur, il 
n'y aurai plus qu'a cliquer sur le petit drapeau qui clignote pour tout 
valider et le tour serait joué 


Qu'en pensez-vous 

Lilian
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Demande d'amélioration pour les groupes

2013-09-08 Thread Stéphane Leblond
Bonjour,

Je crois qu'il y a déjà quelque chose comme ça mais dans le module
d'absence. On fait l'appel et on contrôle les groupe en même temps.

Cordialement

-- 
Stéphane Leblond

Le 8 septembre 2013 10:57, Lilian TAJAN  a écrit :
> Salut à tous, je me retrouve dans le même cas depuis deux ans que Lionel
> pour la constitution des groupes et souvent lorsqu'il y a des erreurs, les
> collègues s'en aperçoivent au moment où ils doivent rentrer leurs notes.
> Généralement, ils nous tombent donc sur le palto  plus ou moins énervés
> suivant l'urgence sans même avoir vu qu'il y avait une option permettant de
> modifier la liste des élèves. Pour les modifier, il faut leur expliquer que
> l'on passe par le carnet de notes, puis choisir la classe puis 1er
> trimestre... et là ça les agace car c'est compliqué !!! Résultats des
> courses, je le fais pour être sur du coup.
>
> Donc, serait-il possible de rajouter sur le menu d'accueil une option du
> genre "Contrôler la liste de vos groupes" qui permettrait d'accéder
> directement à la page de modification.
>
> Cela nous permettrait de leur demander gentiment en début d'année de
> contrôler leurs groupes grâce à ce bouton et de nous signaler les erreurs
> directement en cochant ou décochant les erreurs (même système que ce qui se
> faisait). Comme ça, de notre côté en administrateur, il n'y aurai plus qu'a
> cliquer sur le petit drapeau qui clignote pour tout valider et le tour
> serait joué 
>
> Qu'en pensez-vous 
>
> Lilian
> _
> Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
> Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
> https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


[gepi-users] récupération comptes mis en réserve

2013-09-08 Thread pascal.dieudonne

Bonjour à tous,



J'ai effectué le changement d'année et la réinitialisation de la 
nouvelle année sans pb. Bravo aux développeurs pour la qualité du 
travail fourni. J'ai découvert une solution intéressante de mise en 
réserve des comptes parents et élèves, pour conserver les identifiants 
et MDP (j'ai oublié les comptes élèves mais bon, c'est une erreur de ma 
part donc autant pour moi, rien à dire, sauf si vous avez une solution 
simple pour les récupérer, sinon je les recréerais).
Par contre, je ne vois pas comment récupérer dans la nouvelle année les 
comptes mis en réserve. S'agit il simplement de réactiver ces comptes 
qui apparaissent comme inactifs dans la page Responsables du menu 
Gestion des comptes d'accès des utilisateurs ??


Avant de procéder à une manip douteuse, je préfère avoir votre avis à ce 
sujet.


J'en profite aussi pour indiquer à tous que la doc pour le module abs2 a 
été mise à jour pour tous les utilisateurs qui le souhaitent.


Bon courage à tous pour cette rentrée.


Pascal Dieudonné
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] récupération comptes mis en réserve

2013-09-08 Thread Yan Naessens

Le 08/09/2013 12:23, pascal.dieudonne a écrit :

Bonjour à tous,



J'ai effectué le changement d'année et la réinitialisation de la
nouvelle année sans pb. Bravo aux développeurs pour la qualité du
travail fourni. J'ai découvert une solution intéressante de mise en
réserve des comptes parents et élèves, pour conserver les identifiants
et MDP (j'ai oublié les comptes élèves mais bon, c'est une erreur de ma
part donc autant pour moi, rien à dire, sauf si vous avez une solution
simple pour les récupérer, sinon je les recréerais).
Par contre, je ne vois pas comment récupérer dans la nouvelle année les
comptes mis en réserve. S'agit il simplement de réactiver ces comptes
qui apparaissent comme inactifs dans la page Responsables du menu
Gestion des comptes d'accès des utilisateurs ??

Avant de procéder à une manip douteuse, je préfère avoir votre avis à ce
sujet.

J'en profite aussi pour indiquer à tous que la doc pour le module abs2 a
été mise à jour pour tous les utilisateurs qui le souhaitent.

Bon courage à tous pour cette rentrée.


Pascal Dieudonné


bonjour,

je dirais qu'il suffit de réactiver les comptes mis en réserve. J'ai dû 
le faire machinalement pour les élèves, ce qui explique mon ton modéré.


Cordialement,
--
Yan NAESSENS
math & info
Lycée Claude FAURIEL
SAINT-ETIENNE
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Demande d'amélioration pour les groupes

2013-09-08 Thread Stephane Boireau

Bonjour,

Le 08/09/2013 10:57, Lilian TAJAN a écrit :

Salut à tous, je me retrouve dans le même cas depuis deux ans que Lionel
pour la constitution des groupes et souvent lorsqu'il y a des erreurs,
les collègues s'en aperçoivent au moment où ils doivent rentrer leurs
notes. Généralement, ils nous tombent donc sur le palto  plus ou moins
énervés suivant l'urgence sans même avoir vu qu'il y avait une option
permettant de modifier la liste des élèves. Pour les modifier, il faut
leur expliquer que l'on passe par le carnet de notes, puis choisir la
classe puis 1er trimestre... et là ça les agace car c'est compliqué !!!
Résultats des courses, je le fais pour être sur du coup.

Donc, serait-il possible de rajouter sur le menu d'accueil une option du
genre "Contrôler la liste de vos groupes" qui permettrait d'accéder
directement à la page de modification.

Cela nous permettrait de leur demander gentiment en début d'année de
contrôler leurs groupes grâce à ce bouton et de nous signaler les
erreurs directement en cochant ou décochant les erreurs (même système
que ce qui se faisait). Comme ça, de notre côté en administrateur, il
n'y aurai plus qu'a cliquer sur le petit drapeau qui clignote pour tout
valider et le tour serait joué 


Pour la future 1.6.4, j'ai mis dans la page
Visualisation - Impression
Visualisation de mes élèves
un lien vers le signalement des erreurs d'affectation.

On peut songer à un lien plus visible encore.


Cordialement.
--
Stephane Boireau
Collège Le Hameau - Bernay (27)
http://stephane.boireau.free.fr/gadgets/crobards.html
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] récupération comptes mis en réserve

2013-09-08 Thread Stephane Boireau

Bonjour,

Le 08/09/2013 12:23, pascal.dieudonne a écrit :

J'ai effectué le changement d'année et la réinitialisation de la
nouvelle année sans pb. Bravo aux développeurs pour la qualité du
travail fourni. J'ai découvert une solution intéressante de mise en
réserve des comptes parents et élèves, pour conserver les identifiants
et MDP (j'ai oublié les comptes élèves mais bon, c'est une erreur de ma
part donc autant pour moi, rien à dire, sauf si vous avez une solution
simple pour les récupérer, sinon je les recréerais).


Si l'initialisation de l'année est faite, il y a un risque que les 
logins ne soient pas les mêmes que l'an dernier.


Donc, utiliser un gepi sur une machine perso pour faire la mise en 
réserve des comptes élèves, les restaurer sur ton gepi en prod risque de 
ne pas fonctionner à 100%.
Risque sur les doublons ou "homonymes" (ou plutôt login généré en 
collision).




Par contre, je ne vois pas comment récupérer dans la nouvelle année les
comptes mis en réserve. S'agit il simplement de réactiver ces comptes
qui apparaissent comme inactifs dans la page Responsables du menu
Gestion des comptes d'accès des utilisateurs ??


Normalement, lors de l'initialisation, les logins ont dû être imposés 
dans resp_pers.

Et les comptes réinsérés (mais inactifs) dans utilisateurs.

Quel est le mode d'initialisation choisi chez toi?



Avant de procéder à une manip douteuse, je préfère avoir votre avis à ce
sujet.

J'en profite aussi pour indiquer à tous que la doc pour le module abs2 a
été mise à jour pour tous les utilisateurs qui le souhaitent.



Merci.
--
Stephane Boireau
Collège Le Hameau - Bernay (27)
http://stephane.boireau.free.fr/gadgets/crobards.html
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Appels

2013-09-08 Thread Stephane Boireau

Bonjour,

Le 06/09/2013 09:46, Stéfan Ac-Rouen a écrit :

Un petit soucis de début d'année : les professeurs font l'appel de leurs élèves, mais le 
bilan des appels (statut cpe) affiche "appel non fait".

Ai-je oublié une option ?


J'ai eu une blague de ce genre l'an dernier...
Le groupe associé ou le cours de l'EDT associé ne doit pas être 
correctement identifié.


Un peu débordé, je n'ai pas eu le temps de rechercher.

Sur le créneau en question, pour la classe en question, un seul 
enseignement est-il proposé?

L'emploi du temps est-il rempli dans Gepi?


Cordialement.
--
Stephane Boireau
Collège Le Hameau - Bernay (27)
http://stephane.boireau.free.fr/gadgets/crobards.html
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] récupération comptes mis en réserve

2013-09-08 Thread pascal.dieudonne

Le 08/09/2013 14:40, Stephane Boireau a écrit :

Bonjour,

Le 08/09/2013 12:23, pascal.dieudonne a écrit :

J'ai effectué le changement d'année et la réinitialisation de la
nouvelle année sans pb. Bravo aux développeurs pour la qualité du
travail fourni. J'ai découvert une solution intéressante de mise en
réserve des comptes parents et élèves, pour conserver les identifiants
et MDP (j'ai oublié les comptes élèves mais bon, c'est une erreur de ma
part donc autant pour moi, rien à dire, sauf si vous avez une solution
simple pour les récupérer, sinon je les recréerais).


Si l'initialisation de l'année est faite, il y a un risque que les 
logins ne soient pas les mêmes que l'an dernier.


Donc, utiliser un gepi sur une machine perso pour faire la mise en 
réserve des comptes élèves, les restaurer sur ton gepi en prod risque 
de ne pas fonctionner à 100%.
Risque sur les doublons ou "homonymes" (ou plutôt login généré en 
collision).




Par contre, je ne vois pas comment récupérer dans la nouvelle année les
comptes mis en réserve. S'agit il simplement de réactiver ces comptes
qui apparaissent comme inactifs dans la page Responsables du menu
Gestion des comptes d'accès des utilisateurs ??


Normalement, lors de l'initialisation, les logins ont dû être imposés 
dans resp_pers.

Et les comptes réinsérés (mais inactifs) dans utilisateurs.

Quel est le mode d'initialisation choisi chez toi?
Initialisation XML. Les comptes existent bien mais sont inactifs. Est ce 
que le fait de les réactiver suffit dans ce cas ?


Par avance merci de ta réponse.

Pascal Dieudonné




Avant de procéder à une manip douteuse, je préfère avoir votre avis à ce
sujet.

J'en profite aussi pour indiquer à tous que la doc pour le module abs2 a
été mise à jour pour tous les utilisateurs qui le souhaitent.



Merci.

_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


[gepi-users] initialisation ... bis !!

2013-09-08 Thread GOUBIN Anthony

Bonjour
Ayant récupéré les 4 fichiers xml nécessaires, je me suis lancé 
fièrement dans l'initialisation de GEPI ce matin. Tout se passe bien, je 
vais au bout de la procédure, mais ô stupeur, il me manque des 
enseignements et des profs dans certaines sections (classes prépas). Et 
mon proviseur-adjoint de me dire gaiement que c'est normal, puisque 
lorsqu'il a fait la remontée vers STS, il n'avait pas encore inscrit 
leurs emplois du temps dans EDT !! Soupirs ...


Est-ce que je peux alors sans problème procéder à nouveau à 
l'initialisation avec le nouvel export STS (cela écrasera-t-il les 
données de l'opération précédente) ? Ou faut-il que je restaure ma base 
d'avant initialisation ?


Question subsidiaire concernant STS : après une remontée d'EDT vers STS, 
y'a-t-il un délai d'actualisation à laisser passer avant de récupérer le 
fichier d'export ?


Merci
Anthony GOUBIN
Lycée Vaucanson, TOURS
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Trombinoscope upload photos par PP

2013-09-08 Thread Stephane Boireau

Bonjour,

Le 04/09/2013 20:20, Pierre Hidalgo a écrit :

je rencontre un problème qui est le suivant: bien que j'aie activé en
admin la possibilité pour les pp d'uploader des photos pour le
trombinoscope, rien ne se passe. Quand on clique sur une photo le cadre
d'upload n’apparaît pas comme c'est le cas en mode CPE.
Version de mon GEPI: version 1.6.3 e9cb22


Je viens de faire le test.
En accédant à
eleves/index.php
un PP peut uploader une photo.

Les autres utilisateurs (et ou statuts) ont-ils le droit?
Et cela fonctionne?

Je ne vois pas bien ce qui pose pb.
Si vous souhaitez me transmettre la base *en privé* en précisant le 
login du prof et les classe, nom, prénom d'un élève pour lequel faire le 
test, je veux bien y regarder.



Cordialement.
--
Stephane Boireau
Collège Le Hameau - Bernay (27)
http://stephane.boireau.free.fr/gadgets/crobards.html
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] initialisation ... bis !!

2013-09-08 Thread Eric Lebrun

Bonjour,

Le 08/09/2013 15:43, GOUBIN Anthony a écrit :

Bonjour
Ayant récupéré les 4 fichiers xml nécessaires, je me suis lancé fièrement dans
l'initialisation de GEPI ce matin. Tout se passe bien, je vais au bout de la
procédure, mais ô stupeur, il me manque des enseignements et des profs dans
certaines sections (classes prépas). Et mon proviseur-adjoint de me dire
gaiement que c'est normal, puisque lorsqu'il a fait la remontée vers STS, il
n'avait pas encore inscrit leurs emplois du temps dans EDT !! Soupirs ...

Est-ce que je peux alors sans problème procéder à nouveau à l'initialisation
avec le nouvel export STS (cela écrasera-t-il les données de l'opération
précédente) ? Ou faut-il que je restaure ma base d'avant initialisation ?


Sauf erreur, toute initialisation écrase ce qui a été fait précédemment.

Si vos prépas ressemblent à ce que je connais, ce sera aussi simple de saisir à 
la main les enseignements et les profs manquants : dans ces classes, tous les 
groupes = classe entière ! (sauf les langues et les prépas lettres, où les 
groupes sont fluctuants pendant bien trois semaines, et alors on est obligé d'y 
retourner à la main de toute façon !)




Question subsidiaire concernant STS : après une remontée d'EDT vers STS,
y'a-t-il un délai d'actualisation à laisser passer avant de récupérer le fichier
d'export ?


pas que je sache. Mais laisser passer une nuit permet d'être sûr que le rectorat 
sera intervenu, s'il intervient (?).


cordialement,




Merci
Anthony GOUBIN
Lycée Vaucanson, TOURS
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


--
Éric LEBRUN
contributeur Gepi
Prov. adjoint - lycée A. d'Aquitaine - Poitiers
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] initialisation ... bis !!

2013-09-08 Thread GOUBIN Anthony
Oui, j'avais bien sûr envisagé le remplissage à la main en dernier 
recours, mais ça fait quand même une dizaine de profs, il faut récupérer 
les emplois du temps, les listes de classes ... bref j'aimerais autant 
qu'un script travaille à ma place !!
Merci pour l'info sur STS, je vais attendre demain pour repasser à 
l'action !

A. GOUBIN


Le 08/09/2013 16:07, Eric Lebrun a écrit :

Bonjour,

Le 08/09/2013 15:43, GOUBIN Anthony a écrit :

Bonjour
Ayant récupéré les 4 fichiers xml nécessaires, je me suis lancé 
fièrement dans
l'initialisation de GEPI ce matin. Tout se passe bien, je vais au 
bout de la
procédure, mais ô stupeur, il me manque des enseignements et des 
profs dans

certaines sections (classes prépas). Et mon proviseur-adjoint de me dire
gaiement que c'est normal, puisque lorsqu'il a fait la remontée vers 
STS, il
n'avait pas encore inscrit leurs emplois du temps dans EDT !! Soupirs 
...


Est-ce que je peux alors sans problème procéder à nouveau à 
l'initialisation

avec le nouvel export STS (cela écrasera-t-il les données de l'opération
précédente) ? Ou faut-il que je restaure ma base d'avant 
initialisation ?


Sauf erreur, toute initialisation écrase ce qui a été fait précédemment.

Si vos prépas ressemblent à ce que je connais, ce sera aussi simple de 
saisir à la main les enseignements et les profs manquants : dans ces 
classes, tous les groupes = classe entière ! (sauf les langues et les 
prépas lettres, où les groupes sont fluctuants pendant bien trois 
semaines, et alors on est obligé d'y retourner à la main de toute 
façon !)




Question subsidiaire concernant STS : après une remontée d'EDT vers STS,
y'a-t-il un délai d'actualisation à laisser passer avant de récupérer 
le fichier

d'export ?


pas que je sache. Mais laisser passer une nuit permet d'être sûr que 
le rectorat sera intervenu, s'il intervient (?).


cordialement,




Merci
Anthony GOUBIN
Lycée Vaucanson, TOURS
_ 


Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users




_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Mise à jour sconet ResponsableAvecAdresse non fonctionnelle

2013-09-08 Thread Stephane Boireau

Bonjour,

Le 06/09/2013 12:33, David Crochet a écrit :

Le 06/09/2013 10:51, Stephane Boireau a écrit :


Qu'est-ce que tu as dans
Gestion générale/Configuration générale
pour la durée max de session?


il est mis à 4500 secondes soit les 75 minutes maximum possible


75min c'est normalement beaucoup plus que le temps nécessaire pour la màj.
Je ne comprends pas bien ce qui pose pb.


Cordialement
--
Stephane Boireau
Collège Le Hameau - Bernay (27)
http://stephane.boireau.free.fr/gadgets/crobards.html
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] récupération comptes mis en réserve

2013-09-08 Thread Stephane Boireau

Bonjour,

Le 08/09/2013 15:05, pascal.dieudonne a écrit :

Le 08/09/2013 14:40, Stephane Boireau a écrit :

Le 08/09/2013 12:23, pascal.dieudonne a écrit :

J'ai effectué le changement d'année et la réinitialisation de la
nouvelle année sans pb. Bravo aux développeurs pour la qualité du
travail fourni. J'ai découvert une solution intéressante de mise en
réserve des comptes parents et élèves, pour conserver les identifiants
et MDP (j'ai oublié les comptes élèves mais bon, c'est une erreur de ma
part donc autant pour moi, rien à dire, sauf si vous avez une solution
simple pour les récupérer, sinon je les recréerais).


Si l'initialisation de l'année est faite, il y a un risque que les
logins ne soient pas les mêmes que l'an dernier.

Donc, utiliser un gepi sur une machine perso pour faire la mise en
réserve des comptes élèves, les restaurer sur ton gepi en prod risque
de ne pas fonctionner à 100%.
Risque sur les doublons ou "homonymes" (ou plutôt login généré en
collision).



Par contre, je ne vois pas comment récupérer dans la nouvelle année les
comptes mis en réserve. S'agit il simplement de réactiver ces comptes
qui apparaissent comme inactifs dans la page Responsables du menu
Gestion des comptes d'accès des utilisateurs ??


Normalement, lors de l'initialisation, les logins ont dû être imposés
dans resp_pers.
Et les comptes réinsérés (mais inactifs) dans utilisateurs.

Quel est le mode d'initialisation choisi chez toi?

Initialisation XML. Les comptes existent bien mais sont inactifs. Est ce
que le fait de les réactiver suffit dans ce cas ?


Oui.
On évite de les rendre actifs lors de l'initialisation pour éviter par 
exemple que les élèves ou parents se connectent pour relever avant la 
rentrée dans quelle classe ils sont... et viennent râler avant même la 
rentrée ou communiquer sur FesseDeBouc la liste des classes.
Nos principaux et proviseurs préfèrent généralement que les infos de 
rentrée n'arrivent que le jour de la rentrée.



Cordialement.
--
Stephane Boireau
Collège Le Hameau - Bernay (27)
http://stephane.boireau.free.fr/gadgets/crobards.html
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Trombinoscope upload photos par PP

2013-09-08 Thread Pierre Hidalgo
Bonjour,
en effet,cela marche en passant par eleves/index.php, j'ai trouvé entre
temps. En fait je voulais ajouter les photos directement depuis le
trombinoscope, en cliquant sur les cases avec un point d'interrogation,
comme on peut le faire en mode CPE. Mais là, cela ne fonctionne pas en mode
prof principal, même pour la classe dont on est PP. Je trouve qu'il est
plus pratique et intuitif de passer directement par le trombinoscope pour
ajouter des photos surtout que ce dernier est directement accessible en
mode d'accueil simplifié.
Merci encore pour votre réponse.
Pierre Hidalgo


Le 8 septembre 2013 16:07, Stephane Boireau
a écrit :

> Bonjour,
>
> Le 04/09/2013 20:20, Pierre Hidalgo a écrit :
>
>  je rencontre un problème qui est le suivant: bien que j'aie activé en
>> admin la possibilité pour les pp d'uploader des photos pour le
>> trombinoscope, rien ne se passe. Quand on clique sur une photo le cadre
>> d'upload n’apparaît pas comme c'est le cas en mode CPE.
>> Version de mon GEPI: version 1.6.3 e9cb22
>>
>
> Je viens de faire le test.
> En accédant à
> eleves/index.php
> un PP peut uploader une photo.
>
> Les autres utilisateurs (et ou statuts) ont-ils le droit?
> Et cela fonctionne?
>
> Je ne vois pas bien ce qui pose pb.
> Si vous souhaitez me transmettre la base *en privé* en précisant le login
> du prof et les classe, nom, prénom d'un élève pour lequel faire le test, je
> veux bien y regarder.
>
>
> Cordialement.
> --
> Stephane Boireau
> Collège Le Hameau - Bernay (27)
> http://stephane.boireau.free.**fr/gadgets/crobards.html
> __**__**
> _
> Documentation Gepi en ligne : 
> http://www.sylogix.org/**projects/gepi/wiki
> Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
> https://lists.sylogix.net/**mailman/listinfo/gepi-users
>
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] initialisation ... bis !!

2013-09-08 Thread Stephane Boireau

Bonjour,

Le 08/09/2013 16:14, GOUBIN Anthony a écrit :

Oui, j'avais bien sûr envisagé le remplissage à la main en dernier
recours, mais ça fait quand même une dizaine de profs, il faut récupérer
les emplois du temps, les listes de classes ... bref j'aimerais autant
qu'un script travaille à ma place !!
Merci pour l'info sur STS, je vais attendre demain pour repasser à
l'action !


Dans le cas où il faut faire à la main, on peut gagner du temps, soit avec
Gestion des bases/Gestion des classes/
Paramétrage de plusieurs classes par lots
et
Créer un enseignement de...
avec tout plein de paramètres pour créer les enseignements de tel prof.

Et d'autre part:
Gestion des bases/Gestion des classes/
Créations par lots
pour créer des enseignements dans telle(s) classe(s).


Cordialement.
--
Stephane Boireau
Collège Le Hameau - Bernay (27)
http://stephane.boireau.free.fr/gadgets/crobards.html
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Trombinoscope upload photos par PP

2013-09-08 Thread Stephane Boireau

Bonjour,

Le 08/09/2013 16:54, Pierre Hidalgo a écrit :

en effet,cela marche en passant par eleves/index.php, j'ai trouvé entre
temps. En fait je voulais ajouter les photos directement depuis le
trombinoscope, en cliquant sur les cases avec un point d'interrogation,
comme on peut le faire en mode CPE.


Je ne me rappelais pas que c'était possible en cpe, mais c'est ce que je 
me suis dit en cherchant la page en compte pp.
On essayera de permettre l'upload avec d'autres profils depuis le 
trombino dans la prochaine version.




 Mais là, cela ne fonctionne pas en
mode prof principal, même pour la classe dont on est PP. Je trouve qu'il
est plus pratique et intuitif de passer directement par le trombinoscope
pour ajouter des photos surtout que ce dernier est directement
accessible en mode d'accueil simplifié.


Pas vérifié, mais dans le trombino on fait l'upload des photos une par 
une non?



Cordialement.
--
Stephane Boireau
Collège Le Hameau - Bernay (27)
http://stephane.boireau.free.fr/gadgets/crobards.html
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] initialisation ... bis !!

2013-09-08 Thread GOUBIN Anthony
Oui, j'avais vu ces outils, même si je ne les ai pas encore utilisés. Ca 
servira sans doute à un moment ou à un autre, mais ca me fâche un peu de 
devoir bricoler à la main à cause d'un fichier d'export incomplet. Je 
vais voir si la 2ème initialisation sera la bonne !!

A. GOUBIN


Le 08/09/2013 17:04, Stephane Boireau a écrit :

Bonjour,

Le 08/09/2013 16:14, GOUBIN Anthony a écrit :

Oui, j'avais bien sûr envisagé le remplissage à la main en dernier
recours, mais ça fait quand même une dizaine de profs, il faut récupérer
les emplois du temps, les listes de classes ... bref j'aimerais autant
qu'un script travaille à ma place !!
Merci pour l'info sur STS, je vais attendre demain pour repasser à
l'action !


Dans le cas où il faut faire à la main, on peut gagner du temps, soit 
avec

Gestion des bases/Gestion des classes/
Paramétrage de plusieurs classes par lots
et
Créer un enseignement de...
avec tout plein de paramètres pour créer les enseignements de tel prof.

Et d'autre part:
Gestion des bases/Gestion des classes/
Créations par lots
pour créer des enseignements dans telle(s) classe(s).


Cordialement.


_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] récupération comptes mis en réserve

2013-09-08 Thread pascal.dieudonne

Le 08/09/2013 16:45, Stephane Boireau a écrit :

Bonjour,

Le 08/09/2013 15:05, pascal.dieudonne a écrit :

Le 08/09/2013 14:40, Stephane Boireau a écrit :

Le 08/09/2013 12:23, pascal.dieudonne a écrit :

J'ai effectué le changement d'année et la réinitialisation de la
nouvelle année sans pb. Bravo aux développeurs pour la qualité du
travail fourni. J'ai découvert une solution intéressante de mise en
réserve des comptes parents et élèves, pour conserver les identifiants
et MDP (j'ai oublié les comptes élèves mais bon, c'est une erreur 
de ma

part donc autant pour moi, rien à dire, sauf si vous avez une solution
simple pour les récupérer, sinon je les recréerais).


Si l'initialisation de l'année est faite, il y a un risque que les
logins ne soient pas les mêmes que l'an dernier.

Donc, utiliser un gepi sur une machine perso pour faire la mise en
réserve des comptes élèves, les restaurer sur ton gepi en prod risque
de ne pas fonctionner à 100%.
Risque sur les doublons ou "homonymes" (ou plutôt login généré en
collision).


Par contre, je ne vois pas comment récupérer dans la nouvelle année 
les

comptes mis en réserve. S'agit il simplement de réactiver ces comptes
qui apparaissent comme inactifs dans la page Responsables du menu
Gestion des comptes d'accès des utilisateurs ??


Normalement, lors de l'initialisation, les logins ont dû être imposés
dans resp_pers.
Et les comptes réinsérés (mais inactifs) dans utilisateurs.

Quel est le mode d'initialisation choisi chez toi?

Initialisation XML. Les comptes existent bien mais sont inactifs. Est ce
que le fait de les réactiver suffit dans ce cas ?


Oui.
On évite de les rendre actifs lors de l'initialisation pour éviter par 
exemple que les élèves ou parents se connectent pour relever avant la 
rentrée dans quelle classe ils sont... et viennent râler avant même la 
rentrée ou communiquer sur FesseDeBouc la liste des classes.
Nos principaux et proviseurs préfèrent généralement que les infos de 
rentrée n'arrivent que le jour de la rentrée.

Merci pour ta réponse, cela me semble en effet judicieux.

Pascal Dieudonné



Cordialement.

_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Trombinoscope upload photos par PP

2013-09-08 Thread Pierre Hidalgo
Oui, tout à fait. On fait l'upload des photos une par une dans le trombino
mais il y a aussi la possibilité de faire des envois groupés, d'après ce
que j'ai vu mais il faut passer par l'admin, me semble-t-il. Je n'ai pas
essayé.
Merci pour la réponse.
Pierre Hidalgo


Le 8 septembre 2013 17:07, Stephane Boireau
a écrit :

> Bonjour,
>
> Le 08/09/2013 16:54, Pierre Hidalgo a écrit :
>
>  en effet,cela marche en passant par eleves/index.php, j'ai trouvé entre
>> temps. En fait je voulais ajouter les photos directement depuis le
>> trombinoscope, en cliquant sur les cases avec un point d'interrogation,
>> comme on peut le faire en mode CPE.
>>
>
> Je ne me rappelais pas que c'était possible en cpe, mais c'est ce que je
> me suis dit en cherchant la page en compte pp.
> On essayera de permettre l'upload avec d'autres profils depuis le trombino
> dans la prochaine version.
>
>
>
>   Mais là, cela ne fonctionne pas en
>> mode prof principal, même pour la classe dont on est PP. Je trouve qu'il
>> est plus pratique et intuitif de passer directement par le trombinoscope
>> pour ajouter des photos surtout que ce dernier est directement
>> accessible en mode d'accueil simplifié.
>>
>
> Pas vérifié, mais dans le trombino on fait l'upload des photos une par une
> non?
>
>
>
> Cordialement.
> --
> Stephane Boireau
> Collège Le Hameau - Bernay (27)
> http://stephane.boireau.free.**fr/gadgets/crobards.html
> __**__**
> _
> Documentation Gepi en ligne : 
> http://www.sylogix.org/**projects/gepi/wiki
> Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
> https://lists.sylogix.net/**mailman/listinfo/gepi-users
>
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Appels

2013-09-08 Thread Stéfan Ac-Rouen
Bonjour,



> Bonjour,
> 
> Le 06/09/2013 09:46, Stéfan Ac-Rouen a écrit :
>> Un petit soucis de début d'année : les professeurs font l'appel de leurs 
>> élèves, mais le bilan des appels (statut cpe) affiche "appel non fait".
>> 
>> Ai-je oublié une option ?
> 
> J'ai eu une blague de ce genre l'an dernier...
> Le groupe associé ou le cours de l'EDT associé ne doit pas être correctement 
> identifié.
> 
> Un peu débordé, je n'ai pas eu le temps de rechercher.
> 
> Sur le créneau en question, pour la classe en question, un seul enseignement 
> est-il proposé?
> L'emploi du temps est-il rempli dans Gepi?
> 
> 
> Cordialement.
> -- 
> Stephane Boireau
> Collège Le Hameau - Bernay (27)
> http://stephane.boireau.free.fr/gadgets/crobards.html
> _
> Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
> Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
> https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Appels

2013-09-08 Thread Stéfan Ac-Rouen
Bonjour,



> Bonjour,
> 
> Le 06/09/2013 09:46, Stéfan Ac-Rouen a écrit :
>> Un petit soucis de début d'année : les professeurs font l'appel de leurs 
>> élèves, mais le bilan des appels (statut cpe) affiche "appel non fait".
>> 
>> Ai-je oublié une option ?
> 
> J'ai eu une blague de ce genre l'an dernier...
> Le groupe associé ou le cours de l'EDT associé ne doit pas être correctement 
> identifié.

J'avais oublié de saisir les dates de fin de périodes. Cela doit jouer ?


> 
> Un peu débordé, je n'ai pas eu le temps de rechercher.
> 


Tout doit être correct. Je te préviendrais si j'ai encore un soucis.


> Sur le créneau en question, pour la classe en question, un seul enseignement 
> est-il proposé?


Oui.



> L'emploi du temps est-il rempli dans Gepi?
> 

Les emplois du temps ont été saisis, quelques corrections sont encore à faire...

Bien cordialement.

Stéphane Couturier


> 
> Cordialement.
> -- 
> Stephane Boireau
> Collège Le Hameau - Bernay (27)
> http://stephane.boireau.free.fr/gadgets/crobards.html
> _
> Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
> Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
> https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Mise à jour sconet ResponsableAvecAdresse non fonctionnelle

2013-09-08 Thread David Crochet

Bonjour

Le 08/09/2013 16:42, Stephane Boireau a écrit :


75min c'est normalement beaucoup plus que le temps nécessaire pour la 
màj.

Je ne comprends pas bien ce qui pose pb.




Ne pas savoir d'où cela peut provenir en connaissant l'infrastructure 
générale, c'est déjà une bonne chose. L'erreur n'est peut-être pas dans 
l'application, mais, par exemple, dans les ressources utilisé pars les 
différents serveurs virtuels sur un serveur réelle (puisque je suis chez 
sylogix).


Je me rappelle d'il y a 2-3 ans la visualisation graphique lors des 
conseils de classes du 1er trimestre était quasi impossible puisque les 
ressources serveur étaient à l'époque insuffisante.


Cordialement

--
David Crochet

_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] initialisation ... bis !!

2013-09-08 Thread David Crochet

Bonjour

Le 08/09/2013 15:43, GOUBIN Anthony a écrit :
après une remontée d'EDT vers STS, y'a-t-il un délai d'actualisation à 
laisser passer avant de récupérer le fichier d'export ? 


C'est immédiat. (pour l'avoir fait)

Allez, je lui laisse le temps de me faire perturber par tout ce qui peut 
passer par mon bureau ou par le téléphone durant une journée 
habituelle... pour passer de l'un à l'autre.


Cordialement

--
David Crochet

_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] récupération comptes mis en réserve

2013-09-08 Thread David Crochet

Bonjour

Le 08/09/2013 12:23, pascal.dieudonne a écrit :
Par contre, je ne vois pas comment récupérer dans la nouvelle année 
les comptes mis en réserve. S'agit il simplement de réactiver ces 
comptes qui apparaissent comme inactifs dans la page Responsables du 
menu Gestion des comptes d'accès des utilisateurs ?? 



A priori oui, j'ai vu plein de compte Inactif, correspondant aux comptes 
associés aux personnes présentes l'année scolaire précédente, et je les 
ai réactivé.


Cordialement

--
David Crochet

_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] Mise à jour sconet ResponsableAvecAdresse non fonctionnelle

2013-09-08 Thread Thomas Belliard
Bonsoir,

Le 08/09/2013 22:14, David Crochet a écrit :
> Bonjour
>
> Le 08/09/2013 16:42, Stephane Boireau a écrit :
>>
>> 75min c'est normalement beaucoup plus que le temps nécessaire pour la
>> màj.
>> Je ne comprends pas bien ce qui pose pb.
>>
>>
>
> Ne pas savoir d'où cela peut provenir en connaissant l'infrastructure
> générale, c'est déjà une bonne chose. L'erreur n'est peut-être pas
> dans l'application, mais, par exemple, dans les ressources utilisé
> pars les différents serveurs virtuels sur un serveur réelle (puisque
> je suis chez sylogix).
>
> Je me rappelle d'il y a 2-3 ans la visualisation graphique lors des
> conseils de classes du 1er trimestre était quasi impossible puisque
> les ressources serveur étaient à l'époque insuffisante.
>
> Cordialement
>

En terme de ressources il n'y a pas de problèmes général (il n'y a pas
d'autres VMs en parallèle des Gepi à part une VM de stockage de backups,
et tout est surveillé de très prêt). De fait il n'y a eu aucun problème
de ressources depuis l'année dernière, y compris pendant les périodes
les plus chargées des conseils de classe.

En revanche nous avons remarqué, dans le cadre des processus de
sauvegarde/restauration, des dysfonctionnements spécifiques aux tables
stockées au format InnoDB, en écriture seulement, et sans lien apparent
avec la quantité de données à écrire.
Ce problème est apparu depuis la mise à jour système de cet été, et
semble spécifique à MySQL 5.5. Se pourrait-il qu'il s'agisse du même
problème, si le processus de mise à jour utilise des tables temporaires
en InnoDB ? (la plupart des tables de Gepi sont en MyISAM, et celles-ci
ne posent pas de problème)

Ce qui me surprend c'est que la taille de l'établissement ne semble pas
particulièrement importante, et à ce jour aucun autre établissement
hébergé ne nous a signalé de dysfonctionnement similaire. Je vais
essayer de voir plus en détail en début de semaine ce qui se passe
exactement avec ces tables InnoDB posant problèmes.

Thomas





signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] récupération comptes mis en réserve

2013-09-08 Thread pascal.dieudonne

Le 08/09/2013 21:19, David Crochet a écrit :

Bonjour

Le 08/09/2013 12:23, pascal.dieudonne a écrit :
Par contre, je ne vois pas comment récupérer dans la nouvelle année 
les comptes mis en réserve. S'agit il simplement de réactiver ces 
comptes qui apparaissent comme inactifs dans la page Responsables du 
menu Gestion des comptes d'accès des utilisateurs ?? 



A priori oui, j'ai vu plein de compte Inactif, correspondant aux 
comptes associés aux personnes présentes l'année scolaire précédente, 
et je les ai réactivé.


Cordialement


Bonsoir et merci à vous deux. L'activation a en effet réglé le pb.

Pascal Dieudonné
_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users


Re: [gepi-users] initialisation ... bis !!

2013-09-08 Thread GOUBIN Anthony
Merci pour toutes vos réponses. L'initialisation avec un fichier xml 
complet, ça marche mieux, même la 2ème fois, c'est bon à savoir !!

C'est parti pour les menus réglages à la main maintenant ...
A. GOUBIN


Le 08/09/2013 21:16, David Crochet a écrit :

Bonjour

Le 08/09/2013 15:43, GOUBIN Anthony a écrit :
après une remontée d'EDT vers STS, y'a-t-il un délai d'actualisation 
à laisser passer avant de récupérer le fichier d'export ? 


C'est immédiat. (pour l'avoir fait)

Allez, je lui laisse le temps de me faire perturber par tout ce qui 
peut passer par mon bureau ou par le téléphone durant une journée 
habituelle... pour passer de l'un à l'autre.


Cordialement



_
Documentation Gepi en ligne : http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki
Pour modifier ou résilier votre abonnement à cette liste :
https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users